résistance des matériaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

résistance des matériaux



  1. #1
    firass11

    résistance des matériaux


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai deux questions à propos la RDM:

    1- Est-ce qu'il y a une relation entre la limite élastique à la traction (Re) et la résistance à la traction ?

    Car j'ai besoin de trouver Re mais j'ai sa résistance.

    2- cette relation de la limite d'élasticité au glissement Reg= (Ko/1+Ko)*Re ; avec Ko= Re/Rec ; Rec: est la limite élastique à la compression

    est applicable pour les matériaux non métaux (bois) ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : résistance des matériaux

    Bonjour

    Il ne faut pas confondre Re et Rm

    Rm = Dans l'essai de traction, le matériau est tiré avec l'augmentation de la force de traction jusqu'à la rupture du matériau. Dis autrement c'est la contrainte maximale assimilable par le matériau avant rupture.

    Re = Limite élastique dans laquelle la contrainte correspond à une déformation plastique permanente spécifiée. (typiquement un emboutissage de tôle)

    Nom : limite élastique et limite rupture.jpg
Affichages : 6909
Taille : 27,9 Ko

    Egalement quelque soit le matériaux il répond à ses lois. Pour vos mandrins en carton ce qui compte c'est la Rm que je vous ai suggéré de connaitre avec un pressiomètre bricolé. D'autant que cela n'a pas de sens de calculer de la Re sur un matériaux comme je vous dis au mois quatre fois et constitué de Kraft enroulé en feuille et maintenu en cohérence par de la colle blanche. Dis autrement vous avez un matériaux éminemment inhomogène par structure.

    Dans la norme iso ces chiffres sont connus alors tant que vous n'avez pas accès à ses informations vous ne pouvez pas faire grand chose d'autre que la méthode empirique que je vous ai proposé en utilisant une de vos lames et un dynamomètre électronique ce qui est plus simple est moins couteux qu'un pénétromètre.
    Attention car il vous faut autant d'échantillons que d'épaisseur de mandrin (épaisseur et pas diamètre)

    Autre point très important si vous n'avez pas la version Pro Premium de solidworks vous ne pourrez pas faire de simulation.
    N'oubliez pas que la simulation PEF reste toujours dans la limite élastique mais ne dis rien de la limite à la rupture (voir le graphique joint qui explique cet écart).


    Cordialement


    Veuillez-bien aussi de retourner sur le site solidworks pour terminer proprement le fil de discussion que vous avez ouvert (Merci)
    Dernière modification par Zozo_MP ; 07/03/2018 à 11h49.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    firass11

    Re : résistance des matériaux

    Bonjour Zozo,

    Oui pour la résistance ( traction et compression ) j'ai la trouvé ( 8.1 N/mm²).

    Pour la condition de résistance au cisaillement: τ≤τ.adm , Avec τ.adm=Rpg=Reg/s

    Rpg: résistance pratique au glissement
    Reg: limite d'élasticité au glissement
    s: coefficient de sécurité

    l'effort de cisaillement (Fc=Sc*Rpg), donc il faut connaitre la Reg, c'est pour ce la j'ai besoin la Re car elle est en relation avec la Reg ( la formule avant ce post)

    Cordialement

    Oui pour la discussion à la question (site solidworks) est terminé

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : résistance des matériaux

    Bonjour

    Je ne vous suis plus du tout dans votre raisonnement !

    Je passe la main !

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    firass11

    Re : résistance des matériaux

    De plus j'ai trouvé la contrainte à la compression par des essais
    Nom : contrainte à la compression.PNG
Affichages : 3365
Taille : 102,1 Ko

    sur des mandrins d'épaisseur 4 mm ===> τ=9.26 Mpa
    je peux le profiter pour e=18 mm ( si elle est nécessaire pour le calcul de l'effort )

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Résistance des matériaux
    Par easypeasy dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2016, 15h58
  2. resistance des matériaux
    Par invite86ad747e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2012, 23h05
  3. résistance des matériaux
    Par inviteb9d6214f dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/02/2011, 07h14
  4. Résistance des Matériaux
    Par invitee8e68213 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2008, 01h51
  5. Résistance des matériaux
    Par harmoniciste dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/03/2008, 18h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...