Régulation débit petite pompe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Régulation débit petite pompe



  1. #1
    Arnaud Bec

    Régulation débit petite pompe


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en BTS CIRA (Contrôle industriel et régulation automatique) et dans le cadre de mon projet de fin d'année je doit changer une pompe sur un procédé de régulation de niveau . La pompe actuelle est de la marque Rover pompe avec un débit max de 1750 l/h. L'objectif est d'avoir une pompe avec un débit environ similaire mais sur laquelle on pourra mettre en place une régulation de débit (je ne peux pas garder la pompe actuelle car elle fais trop de bruit ). J'ai donc cherché des pompe mais tous ce que j'ai trouvé avec ce débit c'est des pompes soit de piscine soit d'aquarium mais d'après ce que j'ai compris il ne serait pas possible de mettre un variateur sur celle-ci. J'avais aussi penser à un circulateur pour conduite de chauffage mais ils n'ont aucune aspiration et il n'y a pas de pression dans les conduites.
    Je me tourne donc vers vous pour savoir si vous auriez des idées ou encore mieux une solution pour mon problème.

    Merci d'avance
    Arnaud Bec

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Régulation débit petite pompe

    Bonsoir Arnaud Bec et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Arnaud Bec Voir le message
    ... Je me tourne donc vers vous pour savoir si vous auriez des idées ou encore mieux une solution pour mon problème ...

    J'ai le sentiment que ta question n'a rien d'électronique.

    Elle va être déplacée en technologie, qui me semble plus adaptée.

  3. #3
    antek

    Re : Régulation débit petite pompe

    Si la précision demandée est "relative" on peut réguler en commandant la vitesse de rotation.
    Tu choisis la pompe qui va bien et tu colles dessus le moteur adapté.
    Et pour faire varier la vitesse on utilise un variateur.

  4. #4
    PlugAndPray

    Re : Régulation débit petite pompe

    Bonsoir

    Si le problème subsiste seulement sur le choix de la pompe, il suffit de faire le tour des principaux fabricants.

    Voici ce que je viens de trouver: net.grundfos.com/Appl/WebCAPS/streamliterature/Grundfosliterature-1384.pdf
    C'est classé, avec débit et hmt pour visualiser rapidement selon l'application.

    Vous pouvez aussi regarder du côté de KSB, Lowara, Xylem, etc...

    Généralement, il est indiqué si on peut faire varier la vitesse. Sinon, on peut aussi appeler un commercial.
    Dernière modification par PlugAndPray ; 09/03/2018 à 23h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albi69

    Re : Régulation débit petite pompe

    Bonjour
    C'est généralement la cavitation qui rend une pompe bruyante.
    L'installation d'une vanne sur le refoulement d'une telle pompe peut réduire le bruit.
    La vanne peut être à commande manuelle ou plus ou moins électrique ou électronique pour faire varier le débit.
    Ce ne sont que des généralités car le problème manque de précision. Débit recherché, pression, précision, durée de fonctionnement, puissance disponible, quelle régulation, P.I.D, etc

  7. #6
    FC05

    Re : Régulation débit petite pompe

    Citation Envoyé par albi69 Voir le message
    Bonjour
    C'est généralement la cavitation qui rend une pompe bruyante.
    L'installation d'une vanne sur le refoulement d'une telle pompe peut réduire le bruit.
    La vanne peut être à commande manuelle ou plus ou moins électrique ou électronique pour faire varier le débit.
    Ce ne sont que des généralités car le problème manque de précision. Débit recherché, pression, précision, durée de fonctionnement, puissance disponible, quelle régulation, P.I.D, etc
    Vanne, PID, régulation et j'en passe, c'est ce qu'il doit savoir faire en CIRA ...

    Sinon, effectivement le problème manque de précision, avant de commencer il faudrait d'abord avoir les caractéristiques du circuit, ici on a juste un débit max !
    Donc il faudrait calculer la HMT, la puissance, le NPSH ... pour les conditions extrêmes.
    Un fois ceci fait choisir une pompe qui pourrait correspondre.
    Voir comment on peut réguler ça (vanne, commande de la vitesse de rotation, par exemple)
    Enfin faire le système avec l'automate, sa programmation et son câblage.

    A toi de jouer ... moi je note en juin !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Pompe à engrenage, regulation debit
    Par hitman06 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2017, 08h17
  2. [Programmation] Régulation de débit
    Par Nicolas54110 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/01/2016, 11h46
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2014, 23h08
  4. Regulation Débit
    Par invite422e6047 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2011, 18h05
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 14h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.