injection plastique probleme de matelas.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

injection plastique probleme de matelas.



  1. #1
    patpat42

    injection plastique probleme de matelas.


    ------

    Bonjour,

    J'ai un probleme sur un moule à 8 empreintes. Vis de 72mm et dosage de 144mm.
    J'arrive à avoir un matelas régulier à 9.8/9.9 mm sur 5/6 moulées mais les moulées 7/8/9 sont incomplète avec un matelas qui est pourtant en dessous de 5 voir 0.
    J'ai réduit la vitesse de rotation à 100 tours/min ( au dessus c'est encore pire ), la contrepression je suis à 20 bars ( le max ) si je mets moins idem c'est encore pire.


    Est ce que qu'un a une idée?

    -----

  2. #2
    Touche-à-tout

    Re : injection plastique probleme de matelas.

    Bonjour,

    D'après ce que vous indiquez, votre matelas de 9 et quelques au début se réduit à 5 puis à 0. Cela signifie que le dosage est insuffisant (le nom de matelas vient justement du fait qu'il reste un volume pour compenser le tassement). Il peut arriver que le dosage soit bien réglé en volume mais que la presse ait aussi une limitation en temps de dosage. Vérifiez que le dosage n'est pas interrompu par le temps avant d'avoir atteint le volume souhaité.

    Sinon, je comprendrai que les pièces soient incomplètes au début et que ça aille mieux après quelques cycles, les empreintes prenant la température. Je ne pense donc pas à un problème de remplissage mais plus à un manque de matière par le dosage. Cela peut arriver avec certaines matières qui avancent mal dans une vis usée et la limite de temps finit par stopper le dosage.

    Il y a bien peu d'informations pour se baser, c'est donc juste une hypothèse de ma part.

    Cordialement,
    Nicolas.

  3. #3
    patpat42

    Re : injection plastique probleme de matelas.

    bien en faite je fait mes 6/7 moulées nickel, après j'ai 3 incomplètes et sans rien toucher je refait 6/7 nickel et 3 mauvaises et ainsi de suite.... la presse dose à chaque fois pareil

  4. #4
    Touche-à-tout

    Re : injection plastique probleme de matelas.

    Si des pièces sont incomplètes, toute la matière dosée n'a pas été utilisée et elle doit donc se retrouver au cycle suivant. Le dosage doit donc être très légèrement différent (peut-être pas trop visible avec une vis aussi grosse). Vos observations semblent indiquer un dosage trop limite, le matelas étant consommé au bout de quelques cycles, jusqu'à ce que la machine le détecte et dose un peu plus pour atteindre sa consigne. La sensibilité à ce niveau dépend des machines.

    Il peut se passer bien des choses entre deux injections.
    On ne sait pas, par exemple, quel est le temps entre deux pièces (ni si c'est régulier), si le moule est régulé en température homogène, si la matière est bien homogène et bien chauffée, etc. A ce point on ne peut que raisonner dans l'absolu sans aucune forme de précision. Cela peut venir d'une trop bonne étanchéité du moule (échappement de l'air) à un capteur défectueux sur la machine qui reçoit alors des infos erronées (capteur linéaire fatigué par exemple). Y a-t-il perte de matière par écoulement par la buse après recul du ponton ? Oui, plein de choses peuvent se produire...
    On ne sait pas non plus si c'est le réglage d'un moule neuf ou s'il y a déjà eu des séries sans problème, sur la même machine. Il suffit d'un changement de matière (de référence ou même de lot), pour devoir modifier significativement les paramètres.
    Justement, quid des paramètres d'injection ? Une vitesse ou une pression un peu plus élevées peuvent aider à remplir les empreintes avant de figer la matière, or, vous ne dites pas avoir joué sur ces points. Autant dire que l'on est dans l'inconnu !

    Je pense qu'il faut commencer par analyser les pièces pour tenter d'identifier des causes et remonter à leur sources possibles.
    Pour le défaut constaté, est-ce toujours au même endroit, sur une seule des pièces ou sur tout ou partie de la grappe ?

    Nicolas.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Injection plastique
    Par jadplast dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2017, 17h54
  2. Injection plastique
    Par ibtihel dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/03/2017, 05h49
  3. injection plastique
    Par sassou26 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2016, 12h40
  4. injection plastique
    Par invite8c78b33e dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 17h14
  5. Injection Plastique
    Par invitee781e933 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2008, 13h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.