Positionnement Vérin pneumatique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Positionnement Vérin pneumatique



  1. #1
    damianodu64

    Positionnement Vérin pneumatique


    ------

    Bonjour, j'ai un vérin sans tige d'une course de 1200mm et je souhaiterais qu'il se positionne sur 6 position précise différente. Mais je n'ai aucune idée de comment et quel matériel utiliser pour cela. J'ai regardé un peu sur le site Festo et il propose des système de servopneumatique qui permettrait d'avoir autant de position précise que l'on veux.

    Voilà si vous pourriez m'apporter de l'aide ou votre expérience merci.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Positionnement Vérin pneumatique

    Bonjour damianodu64 et tout le groupe

    Citation Envoyé par damianodu64 Voir le message
    ... j'ai un vérin sans tige d'une course de 1200mm ...
    Ce type de demande n’est pas du domaine électronique et va être déplacé vers le forum le plus adapté.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Positionnement Vérin pneumatique

    Citation Envoyé par damianodu64 Voir le message
    J'ai regardé un peu sur le site Festo et il propose des système de servopneumatique qui permettrait d'avoir autant de position précise que l'on veux.
    Tu n'as pas donné le lien WEB sur le site ... donc on ne peut pas savoir ce qu'ils te proposent ....
    Mais ton problème est donc résolu ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : Positionnement Vérin pneumatique

    Bonjour,

    Peux-tu nous donner un lien sur le modèle du vérin sans tige (ça devrait être inscrit dessus) ? il y a parfois des capteurs en accessoires à commander à sus.

    Les 6 positions seront-elles définies une fois pour toutes ou varieront-elles de distance selon l'application ?

    Si distances définitivement fixes, plusieurs possibilités, à mettre aux positions :
    - capteurs à effet hall ou reed avec un aimant sur la partie mobile
    - capteurs optiques
    - capteurs de proximité capacitifs ou inductifs selon la matière de la partie mobile
    - capteurs mécaniques, contacts de fin de course, palpeurs
    - autre (j'en oublie sûrement)...

    Il faudra un système pour gérer les états et actionner/stopper un électrodistributeur ou électrovanne pneumatique. A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    damianodu64

    Re : Positionnement Vérin pneumatique

    Voici le lien du site ou il font des sytème de positionnement : https://www.festo.com/cat/fr_fr/products_010

    Mes position seront toujours les mêmes

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Positionnement Vérin pneumatique

    Citation Envoyé par damianodu64 Voir le message
    Voici le lien du site ou il font des sytème de positionnement :
    Ce qui nous intéresse, c'est le lien WEB sur TON vérin
    il propose des système de servopneumatique
    Idem
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    damianodu64

    Re : Positionnement Vérin pneumatique

    Lien du vérin https://www.festo.com/cat/fr_fr/products_DGC

    L'alésage est de 18mm
    C'est un vérin sans tige pneumatique

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Positionnement Vérin pneumatique

    il propose des système de servopneumatique
    C'est à moi de chercher ?
    Moi, ça me fatigue . Bye bye
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : Positionnement Vérin pneumatique

    Citation Envoyé par damianodu64 Voir le message
    Lien du vérin https://www.festo.com/cat/fr_fr/products_DGC L'alésage est de 18mm. C'est un vérin sans tige pneumatique
    ... vérin sans tige d'une course de 1200mm
    re-moi,
    Ok, alors ces vérins peuvent être équipés de capteurs idoines. C'est une des solutions.

    Bon, sur le site de Festo, pour l'exemple, j'ai pris le DGC-18-1200-G-PPV-A, c'est bien celui que tu as ?
    Quand tu as sélectionné tes caractéristiques, la dernière ligne indique-t-elle bien 'pour capteur de proximité' ?
    Si oui, alors clique sur 'Accessoires' à droite, une nouvelle page apparaît, puis tu peux choisir les capteurs de vérins et leur fixation (dans les menus capteurs et/ou accessoires),
    puis valider si tu veux commander, et fermer (en haut à droite). Ne pas oublier les câbles et concentrateur éventuels.

    Habituellement on met deux capteurs de vérin en début et en fin de course, dans ton cas il en faudrait 6, à répartir sur la distance de course. Comme je n'ai jamais équipé de vérin avec plus de deux capteurs, le mieux serait de demander conseil à Festo si c'est jouable. Je pense que oui, mais je ne suis pas affirmatif.

    Sinon, il y a les autres solutions proposées...

    As-tu déjà fait l'organigramme des opérations que la machine doit effectuer ? et fait un schéma électrique/pneumatique ? comment compte-tu faire la gestion des positions ? Bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 16/03/2018 à 21h30.

  11. #10
    IC-CD0000

    Re : Positionnement Vérin pneumatique

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    Quand tu as sélectionné tes caractéristiques, la dernière ligne indique-t-elle bien 'pour capteur de proximité' ?
    petit oubli : bien vérifier que cette option soit mentionnée, c'est ce qui indique si la partie mobile interne est équipée d'un aimant. Sans cela, aucune détection possible.
    Au besoin, renseigne-toi chez Festo.

    (et pense aussi aux autres solutions envisageable)
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 16/03/2018 à 21h53.

  12. #11
    damianodu64

    Re : Positionnement Vérin pneumatique

    J'ai pensé à mettre 6 capteurs, cela marcherait surement mais j'ai peur que à cause de l'inertie, le vérin se positionne mal. J'ai envoyé un mail à Festo pour savoir si il existait un sytème de positionnement.

    Si le fait de mettre 6 capteur marche, après je vais gérer ça avec un automate programmable.

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Positionnement Vérin pneumatique

    Bonjour damian

    Je te ferais remarquer que sauf erreur de ma part tu ne donne à aucun moment la vitesse et le temps pour parcourir la distance.
    La précision dépend en partie de la vitesse et de la distance entre chaque capteur.

    Le temps de déplacement global qui inclus l'inertie au départ + accélération souhaitée+ décélération avec inertie.

    La rationalité évite la peur car un capteur à induction est précis à 0.05 mm

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 17/03/2018 à 17h53.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  14. #13
    damianodu64

    Re : Positionnement Vérin pneumatique

    Re, ce message n'est pas en lien avec le sujet, mais sa évite de réouvrir un topic. En fait je voudrais connaitre le poids de mon vérin, sachant que sur la doc technique il y a écrit :
    - Poids de base pour 0mm de course : 170g
    - Poids additionnel par 10mm de course : 9g
    - Masse déplacé 36g

    Je comprend pas trop... Cela voudrait-il dire que le poids de base est de 170g et dès qu'il parcours 10mm de course on lui ajoute 9g ? Donc pour mon cas vu qu'il faut 1100mm de course il faudrait ajouter 990g. Et pour la masse déplacée je vois pas.

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : Positionnement Vérin pneumatique

    Bonjour

    Cela voudrait-il dire que le poids de base est de 170g et dès qu'il parcours 10mm de course on lui ajoute 9g ?
    NON non

    cela veut dire que le poids des principaux éléments ne changent pas quelque soit la course (ce sont les 170 gr en gros le cartère le moteur et les engrenages). Par contre la longueur de la tige est du fourreau guide varie en fonction de la course. Si tuas une course de 500 mm il faut que ta tige soi un peu plus grande que 500 mm (en général 100 mm de plus)

    Donc si tu as une course de 200 mm il faut multiplier 9 gr x 200 mm ou 9 gr X 1000 mm si la course fait un mètre.

    Attention toutefois car ce n'est valable que pour une gamme par exemple de 50 à 300 mm car souvent au delà le diamètre de la tige et de son fourreau augmente pour des raisons de résistance au flambement, etc... et la valeur gr/mm est obligatoirement plus grande.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  16. #15
    Zozo_MP

    Re : Positionnement Vérin pneumatique

    Damien

    Au fait pour positionner de façon précise ta charge de MINI micro-switchs à galet suffisent ils sont précis à 1/10 de mm pour la répétabilité (moins dans les faits) et il sont garantis pour plus de 1 millions de cycle

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  17. #16
    damianodu64

    Re : Positionnement Vérin pneumatique

    Je vois pas trop comment sa me permettrait de positionner mon verin

  18. #17
    damianodu64

    Re : Positionnement Vérin pneumatique

    Fin je comprend c'est de s capteurs de position en gros des qu'ils seront activés cela va couper l'alimentation. Mais en fait je sais pas si lorsque l'alimentation d'un vérin pneumatique se coupe est-ce qu'il y a une inertie du à la masse de la charge qui ferait qu'il continue sa course sur quelque mm ou cm

  19. #18
    Zozo_MP

    Re : Positionnement Vérin pneumatique

    Salut Damien

    Attention tu parle électrique ou pneumatique ce n'est pas du tout la même chose.
    Alors vérins électrique ou assimilé ou bien vérin pneumatique.


    Les informations qui suivent sont relatives aux moteurs électriques entrainant un vis sans fin.

    Fin je comprend c'est de s capteurs de position en gros des qu'ils seront activés cela va couper l'alimentation.
    OUiiiiiii ! Si tu as un vis sans fin et un motoréducteur cela s'arrête instantanément

    Pourquoi ??
    - 1° tu as un motoréducteur donc si la vis est en charge même minime cela va arrêter le moteur.De mon expérience sur des vérins électriques (cent vérins qui fonctionnent en même temps et qui s'arrêtent en même temps) c'est comme je te l'ai dit au 1/10 de mm répétable plusieurs centaines de milliers de fois

    - Un truc que l'on appelle l'irréversibilité. La charge qui est horizontale ne tire pas sur la vis sauf pendant le freinage (voir l'inertie au démarrage que tu as calculé c'est sensiblement la même pour s'arrêter) mais comme tu as une vitesse de déplacement lente et que ta charge est faible ce sera NS.

    - de plus qu'en j'évoque la répétabilité si ta charge est constante et même en admettant que le moteur mette 2 mm pour s’arrêter et bien la position d'arrêt sera toujours la même Il suffit de régler la position du Switch en conséquence.

    Peux-tu nous rappeler la précision d'arrêt que tu souhaite entre chaque capteur.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 25/03/2018 à 17h43.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  20. #19
    damianodu64

    Re : Positionnement Vérin pneumatique

    Mais le truck c'est que je dois faire sa avec une vérin pneumatique, un vérin électrique serait plus simple mais je ne peut m'a car c'est un projet sont je ne suis pas maître. J'aimerais une précision d'arrêt de 0,1mm

  21. #20
    Zozo_MP

    Re : Positionnement Vérin pneumatique

    Excuse Damien !
    Je ne vois pas pourquoi je me suis mis à parler de vérin électrique.

    J'ai du me mélanger avec un autre topic.

    Désolé

    Par contre est-ce que tu as contacté festo ?

    Je vais demain au salon global industrie pour deux jours ou Festo à un stand je peux y faire un saut si tu me donne avant demain matin un doc word ou pdf avec toutes les références précises et un schéma de ton système.

    Si pas de doc pas de visite au stand je ne veux pas être ridicule en tant que professionnel avec des hyper techniciens du domaine.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  22. #21
    damianodu64

    Re : Positionnement Vérin pneumatique

    Je les ai contacté et il m'on dit de voir avec leur revendeur, dont je n'ai pas encore eut de réponse.

    Je t'explique un peut mon projet : en fait je doit réaliser une maquette qui doit stocker des colis dans des étagères. Donc les colis sont pesés et des capteurs prennent leur encombrement (hauteur et largeur) ensuite un transtockeur ( qui est composé d'un vérin sans tige horizontal, sur lequel est fixé un vérin rotatif, sur lequel est fixé un vérin sans tige vertical, sur lequel est fixé un vérin avec une pince) qui permet de venir prendre le colis et de le placer dans l'étagère.
    J'ai mis une photo en pièce jointe qui montre la maquette (les vérins dessus ne sont pas forcément ceux que je vais choisir).

    Et du coup il faut que mon vérin horizontal puisse s'arrêter à chaque rangées des étagères, c'est pour sa que je cherche un moyen d'asservissement de position.

    Donc voilà je pense que c'est plus clair.

    Pour les docs que tu veux que je te fournisse, je peux te donner les références des vérins que je compte utiliser, après pour un schéma du système, je sais pas trop comment faire étant donné que je n'en ai jamais fait.
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    Zozo_MP

    Re : Positionnement Vérin pneumatique

    Salut Damiano

    J'en sais assez pour avoir les principales informations car je sais à quoi cela sert


    Deux dernières questions

    Est-ce un projet étudiant (ou stagiaire)

    As-tu une idée pourquoi il veulent absolument du pneumatique (si c'est pédagogique cela se comprend autrement cela nécessirait une explication mais bon)

    Dès que j'ai des infos je te les donne sur le forum.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  24. #23
    damianodu64

    Re : Positionnement Vérin pneumatique

    C'est un peu et étudiant et il veulent u vérin pneumatique car ils aimeraiement que l'on fasse une regulation de vitesse.

  25. #24
    damianodu64

    Re : Positionnement Vérin pneumatique

    Bonjour,


    J'ai eut une réponse d'un distributeur de festo qui m'a dit qu'on ne pouvait pas faire de positionnement avec un vérin pneumatique... En avez-vous discutez avec Festo vous ?

    Et j'aurais également besoin d'aide dans mes calcul de vitesse d'accélération et de poussée.

    Pour calculer l'accélération nécessaire pour chaque course j'ai utilisé la formule suivant :
    x(t) = 1/2 * at²+ v_0 t + x_0

    Avec :
    a = accélération constante
    t = intervalle de temps
    v0 = vitesse initiale
    x0 = déplacement initial
    x = longueur de l’accélération (m)

    On en déduit donc la formule pour l'accélération : a = 2x / t²


    Ensuite pour calculer la vitesse j'ai utilisé : v = d / t

    et pour la force de poussée : F = m. a

    Qu'en pensez vous. Je sais pas si c'est correct car il existe plusieurs formule...

  26. #25
    Zozo_MP

    Re : Positionnement Vérin pneumatique

    Bonjour

    Votre distributeur est un âne et surtout il n'a pas pris le temps de réfléchir deux secondes à votre problème.

    Pour votre problème il suffit de le prendre par le bon bout avec ou sans festo.

    Dans le système festo vous avez l'avantage d'avoir un système intégré pensé et éprouvé. Regardez le système cartésien Festo HGO qui n'a comme seul inconvénient d'utiliser un moteur électrique mais ça ce n'est pas un problème comme nous le verrons par la suite.
    Le second avantage avec Festo c'est qu'ils ont un système de positionnement servo-pneumatiques.

    Si je devais faire votre truc deux options

    Sois je fais avec Festo et je remplace le moteur électrique par un moteur Pneumatique pas à pas. Il suffit de virer ou de ne pas commander le moteur électrique et de connecter le moteur pneumatique avec un adaptateur si les diamètres des axes ne sont pas identiques.

    Sans Festo Vous prenez des 2 éléments de guidage linéaire à courroie Un pour l'axe et un pour l'axe X vous mettez un moteur pneumatique pas à pas.
    Pour la position vous prenez des micro-switchs pneumatiques qui piloteront vos vannes. Pour le pilotage je suppose que l'on vous as interdit aussi les systèmes électriques et donc les cartes électroniques pour pourvoir aller de façon aléatoire à telle ou telle case.

    Vous pouvez avoir en pneumatique chez Festo des systèmes en fluidique avec portes NorAnd et tout ce que vous voulez. J'avais fait ça dans le temps pour des automatisme en milieu explosif ou l'électricité était strictement inderdite mais cela à dû se perfectionner depuis.

    Voili voilou
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  27. #26
    damianodu64

    Re : Positionnement Vérin pneumatique

    Ok très intéressant.

    J'ai aussi vu un système de Festo le CPX-CMAX qui permettrai la gestion des position.

    Voici une photo que j'ai trouvé sur le net Nom : slide_24.jpg
Affichages : 601
Taille : 61,3 Ko

    Il y a le contrôleur CPX CMAX, relié à un distributeur proportionnel de type VPWP qui contrôle une vérin qui est équipé d'un capteur analogique de type MLO et donc je pense que sa calcul l'écart entre la position du vérin et la position à atteindre et sa adapte les paramètre pour atteindre la position.

    Et sinon pour mes calculs vous en pensez quoi ?

  28. #27
    Zozo_MP

    Re : Positionnement Vérin pneumatique

    Oui Damiano Je connais ces différents systèmes mais il faut d'abord bien les comprendre par rapport à ce que vous voulez faire et non pas in abstracto du reste.

    c'est le système ou plutôt l'ensemble des systèmes auxquels je faisait allusion couplé ou utilisant des systèmes de déplacement cartésien (recherchez aussi Festo HGO Handling solution 2D linear gantry).

    Pour les calculs cela n'a de sens que quand on a sélectionné l'ensemble de composants. Si vous utilisez un vérin ou un moteur pneumatique vous ne pouvez pas comparer d'autant que ce n'est que quand vous avez le poids total de tous les composants en mouvement (et donc de l'inertie au démarrage et de la phase d'arrêt que l'on peut juger de la pertinence du choix d'un vérin par exemple. Les vitesses ne peuvent se faire in abstracto de la masse car pour le pneumatique les temps de latence ne sont pas les mêmes qu'avec de l'électrique.

    Explorez toutes les pistes que je vous ai donné et faites un schéma même à main levé pour que l'on puisse discuter un peu plus profondément.

    Notez que je n'ai toujours pas compris quels sont les exercices imposés.
    Est-ce vous êtes obligé d'utiliser que des vérins ou pouvez-vous utiliser d'autres systèmes pourvus qu'ils soient pneumatiques. Avez vous droit à de l'électronique pour le pilotage ou tout de A à Z doit être fait en pneumatique y compris le pilotage des séquences. Est-ce que le pilotage ne fait pas partie de l'épure de ce que l'on attend de vous.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  29. #28
    damianodu64

    Re : Positionnement Vérin pneumatique

    Le sujet est libre on peut utiliser n'importe quel système pneumatique, mais je trouvait plus simple l'utilisation de vérin, et il veulent un système pneumatique car il voudraient que l'on mette en place une régulation de vitesse en agissant sur le débit pour faire cet asservissement de position, c'est pour ça que je trouve intéressant le CPX CMAX, car c'est un régulateur. On a le droit à de l'électronique pour le pilotage.

    Et si je comprend bien donc, les calculs doivent être réalisé après avoir acheté le matériel ? Comment savoir si le matériel va convenir alors ?

  30. #29
    Zozo_MP

    Re : Positionnement Vérin pneumatique

    Damiano

    N'exagérez pas et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

    On n'achète pas du matériel sans savoir si cela convient.
    On peut faire un système complet de plus de 100 000 pièces assemblées sans avoir achetés ne serait-ce qu'une vis. Mais pour se faire on commence par récupérer les informations sur les différents systèmes possibles en identifiant bien les contraintes (ex la différence entre le CPX limité à quatre positions par axe et le CPX max qui n'a pas ces contraintes) et en privilégiant le plus possibles les systèmes les plus simples en fonction de la durée de vie attendue, et.....

    Il ne faut pas tomber non plus dans le piège de la sophistication alors que ce n'est pas forcément utile.

    Si vous avez des positions fixes en Ligne colonne peut importe le nombre vous pouvez piloter cela avec de simple microswitchs qui envoie des informations soit au système fluidique (si on reste dans le pneumatique pur) soit plus simplement à votre carte électronique (arduino qui est très à la mode) Je vous signale que l'on peut faire ça avec des LEGO techniques en sélectionnant et détectant d'ailleurs sur la bonne couleur aléatoire dans la bonne case.


    Dans votre dernier post vous répondez maintenant aux contraintes qui vous sont imposés en disant que vous avez finalement plus de latitude que je ne le pensais.


    Je serais vous en restant chez festo je regarderais le ""Linear gantry EXCT" qui est plus simple à mettre en oeuvre mécaniquement ou celui de Bosh Rexroth qui se monte comme du légo à la taille que vous voulez et un prix bien plus bas que Festo ou autre RGS (Roller Gantry System) [/URL] que vous feriez vous même comme et pour lequel je remplacerais les deux moteurs électriques par deux moteurs pneumatiques pas à pas.

    Pourquoi ce type de moteur pneumatique tout simplement pour réponde à ceci.

    il voudraient que l'on mette en place une régulation de vitesse en agissant sur le débit pour faire cet asservissement de position,
    Avec ce système vous pouvez varier à l'infini les déplacements comme aller doucement à plein et revenir très vite à vide , etc... (regardez ici à partir de 0:17)

    J'en reviens a ce qui est dit avant : faites des plans même sommaire avec l'ensemble des composants et faites vos choix sur simplicité et coûts en répondant à la question posée
    mette en place une régulation de vitesse en agissant sur le débit
    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  31. #30
    damianodu64

    Re : Positionnement Vérin pneumatique

    J'essaierais de fournir un schéma au plus vite. Je me suis renseigné sur les moteur pneumatique, je ne connaissais pas et en effet ils ont l'air adapté à mon projet, étant donné que quand on arrête de les alimenter ils se bloque, cela permet donc d'avoir une position précise.

    Donc je peut utiliser des vérin à courroie, actionner par des moteurs pas à pas pneumatique et pour gérer déterminer la position un micro switch à chaque postion souhaité, et cela géré par un automate programmable (que l'on possède déjà, c'est des Siemens S7-300). Ca serait bon là non ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vérin pneumatique
    Par aut hacene dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2018, 17h39
  2. verin pneumatique
    Par inviteed144c61 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2012, 23h50
  3. Vérin pneumatique en automatique
    Par invite30936886 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2010, 21h40
  4. Verin pneumatique
    Par invite286cfb0d dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2007, 22h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.