Mesure du champ magnétique émis par une ligne HTA(moyenne tension) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 62

Mesure du champ magnétique émis par une ligne HTA(moyenne tension)



  1. #31
    f6bes

    Re : Mesure du champ magnétique émis par une ligne HTA(moyenne tension)


    ------

    Citation Envoyé par joko96052 Voir le message
    On peut très bien gérer ce système de protection avec le dispositif électronique.
    Et s'il vous plait quel est le prix environ d'un IACM et d'un IAT
    Remoi,
    C'est un matériel spécifique. Tu demandes au constructeur, par exemple:
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...ql36kSBmVm7D38.
    Ton matériel doit devoir répondre certainement à un CAHIER des charges et à des normes connues.
    Chose que tu sembles occulter.

    Maintenant dans ton pays c'est peut etre plus..."coulant" en tant qu'homologation.
    Bonne journée

    -----

  2. #32
    f6bes

    Re : Mesure du champ magnétique émis par une ligne HTA(moyenne tension)

    Remoi ( suite)
    Remoi,


    Un IACM c'est à commande...manuelle. Un IAT...c'est télécommandé à..distance.
    Quel sera le role de ton détecteur ? Varifier l'ABSENCE de tension d'UN coté du disppostif de coupure.
    ( Y a TOUJOURS la tension de l'autre coté).
    Pas dit qu'à 30 cm ton dispostif ne détecte pas AUSSI l'autre coté SOUS tension de l'iA ( interrupteur aérien),
    Tu léves le doute....comment ?
    Bonne journée

  3. #33
    joko96052

    Re : Mesure du champ magnétique émis par une ligne HTA(moyenne tension)

    Je pense que j'ai enfin trouvé le capteur qu'il faut, il s'agit d'un capteur de courant
    utilisé en millieu HTA c'est le HTA -100s du fabricant LEM.
    image:
    lem.jpg
    capteur de courant.jpg

    datasheet:

    0900766b8146d109.pdf

    https://fr.rs-online.com › ... › Capteurs et transducteurs › Transducteurs de courant

    Maintenant quel est le type de câble que l'on utilisé pour relié le capteur au système sans aucun risque ?

  4. #34
    penthode

    Re : Mesure du champ magnétique émis par une ligne HTA(moyenne tension)

    garanti à 4 kV pendant une minute.....

    tu aimes vivre dangereusement !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. #35
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesure du champ magnétique émis par une ligne HTA(moyenne tension)

    Bonjour,

    Après lecture du fil, j'ai encore des interrogations sur le principe même de fonctionnement.
    On peut effectivement déduire de l'absence de champ l'absence de tension sur la ligne, mais comment relier courant circulant dans la ligne (i.e. champ magnétique mesuré) et tension sur la ligne ? Le courant est effectivement lié aux fluctuations de la tension de ligne, mais également aux fluctuations de consommation : tu indiques que :
    - lorsque U décroit, I croit (augmentation du champ magnétique)
    Certes, mais comment déterminer si cette croissance mesurée du courant est due à une chute de tension de ligne où à la mise en marche d'un gros moteur tirant de la puissance sur la ligne (sans en affecter la tension) ?



    J'ai peut-être manqué un épisode mais tant que les considérations de principes ne seront pas claires, il ne sera pas utile de se poser des questions sur la mise en oeuvre.
    Dernière modification par Antoane ; 19/04/2018 à 10h15.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  6. #36
    DAUDET78

    Re : Mesure du champ magnétique émis par une ligne HTA(moyenne tension)

    Citation Envoyé par joko96052 Voir le message
    Je pense que j'ai enfin trouvé le capteur qu'il faut, il s'agit d'un capteur de courant
    utilisé en millieu HTA c'est le HTA -100s du fabricant LEM.
    Et tu coupes le câble pour l'enfiler ?
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    f6bes

    Re : Mesure du champ magnétique émis par une ligne HTA(moyenne tension)

    Citation Envoyé par joko96052 Voir le message
    Je pense que j'ai enfin trouvé le capteur qu'il faut, il s'agit d'un capteur de courant
    utilisé en millieu HTA c'est le HTA -100s du fabricant LEM.
    image:
    Pièce jointe 364506
    Pièce jointe 364507

    datasheet:

    Pièce jointe 364508

    https://fr.rs-online.com › ... › Capteurs et transducteurs › Transducteurs de courant

    Maintenant quel est le type de câble que l'on utilisé pour relié le capteur au système sans aucun risque ?
    Remoi,
    Avant de cogiter quoi que ce soit, on commence par exposer clairement le but à atteindre.
    Ca évite d'induire des fausses pistes.
    Donc ton challenge c'est de commander un organe mécanique ( Interrupteur aérien) et vérifier lla présence ou non
    de tension ( 20 kv).
    Nota : on se contrefout royalement d'une fluctation de tension à 500v prés en plus ou en moins.
    (....la détection de la présence,absence, diminution ou augmentation
    de la tension présente sur ces lignes...)
    Donc ça ne sert à rien non plus à s'intéresser à un courant dans cette ligne.
    Ce qu'il importe c'est que le sytéme soit fiable et les indications franches.
    Tu parts sur des solutions sans avoir exposé REELLEMENT ton cahier des charges.
    Et tu ponds...n'importe...!
    Et tu fais quoi si l'indicaeur te dis ..tension nulle ?
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 19/04/2018 à 11h28.

  8. #38
    DAUDET78

    Re : Mesure du champ magnétique émis par une ligne HTA(moyenne tension)

    Moi, quand je faisait un stage "ouvrier" en 1963, j'installais des lignes M.T.
    Je creusais des trous, je coulais du bétons, je montais des isolateurs, je tirais des câbles.
    Avant de brancher la nouvelle ligne en dérivation sur une existante, le CHEF testait l'absence de tension avec une arbalète, une flèche et un câble électrique en ALU .
    La flèche passait au dessus de la ligne ancienne et le câble électrique en ALU venait court-circuiter les 3 fils.
    Pas de fusion ? pas d'arc ? la ligne est hors tension (normal, c'était demandé). Ensuite, le chef plaçait 3 pinces ( de la taille des câbles de démarrage de batterie) sur les 3 câbles pour court-circuiter la ligne

    Et on était en sécurité, pas de ArduiMachin, pas de Hall, pas de µC . Et comme on était encore en vie à 12h31, on prenait l'apéro au bistrot du coin .
    Nostalgie .
    J'aime pas le Grec

  9. #39
    f6bes

    Re : Mesure du champ magnétique émis par une ligne HTA(moyenne tension)

    Bjr Daudet,
    T'étais donc adepte de la barre à mine et de la pelle curette.
    J'ai " hérité" d'un barre de 2.5m et elle a servi bien souvent aprés
    cessation d'activité.
    Rien de tel pour se muscler !
    Bonne journée

  10. #40
    f6bes

    Re : Mesure du champ magnétique émis par une ligne HTA(moyenne tension)

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Après lecture du fil, j'ai encore des interrogations sur le principe même de fonctionnement.
    On peut effectivement déduire de l'absence de champ l'absence de tension sur la ligne, mais comment relier courant circulant dans la ligne (i.e. champ magnétique mesuré) et tension sur la ligne ? Le courant est effectivement lié aux fluctuations de la tension de ligne, mais également aux fluctuations de consommation : tu indiques que :

    Certes, mais comment déterminer si cette croissance mesurée du courant est due à une chute de tension de ligne où à la mise en marche d'un gros moteur tirant de la puissance sur la ligne (sans en affecter la tension) ?



    J'ai peut-être manqué un épisode mais tant que les considérations de principes ne seront pas claires, il ne sera pas utile de se poser des questions sur la mise en oeuvre.
    Bjr Antoane,
    Ben effectivement le courant ce n'est pas la peine de s'en soucier. ...si on veut connaitre une présence de tension ou non.
    C'est d'un détecteur de présence de tension ou non dont il convient de s'occuper.
    Tout bétement un transfo 20kv...> tension voulue...y suffit largement.
    Je ne saispas si ça existe , mai je sais que google existe.
    Et avec un index et un clavier on arrive à :https://www.google.com/url?sa=t&rct=...YItBdCjbciYjo2
    Y a du jus le transfo le dis..Y a pas de jus..le transfo le dit aussi.
    Mais bon comme le but final est top secret..... on va pas faire appel à la ménagére de moins de 50 ans !
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 19/04/2018 à 17h48.

  11. #41
    joko96052

    Re : Mesure du champ magnétique émis par une ligne HTA(moyenne tension)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Avant de cogiter quoi que ce soit, on commence par exposer clairement le but à atteindre.
    Ca évite d'induire des fausses pistes.
    Donc ton challenge c'est de commander un organe mécanique ( Interrupteur aérien) et vérifier lla présence ou non
    de tension ( 20 kv).
    Nota : on se contrefout royalement d'une fluctation de tension à 500v prés en plus ou en moins.
    (....la détection de la présence,absence, diminution ou augmentation
    de la tension présente sur ces lignes...)
    Donc ça ne sert à rien non plus à s'intéresser à un courant dans cette ligne.
    Ce qu'il importe c'est que le sytéme soit fiable et les indications franches.
    Tu parts sur des solutions sans avoir exposé REELLEMENT ton cahier des charges.
    Et tu ponds...n'importe...!
    Et tu fais quoi si l'indicaeur te dis ..tension nulle ?

    A+
    Pour être plus précis:
    Objectif et Enjeux

    Certaines sociétés civiles n'ont pas les moyens technologique pour s'offrir le matériel issu
    des derniers technologie (IAT). pourquoi ne pas mettre sur pieds un dispositif qui sera associé à
    l'IACM leur permettant d'user des mêmes fonctions que ceux issu de l'high tech sans toutefois mettre à la poubelle ce qu'il utilisent (IACM) actuellement.

    Spécification fonctionnelle du dispositif:
    1) le dispositif sera mobile afin de transformer ne porte quel IACM en IAT.

    2) Le dispositif sera à mesure de détecter et de signaler à distance (via le réseau gsm):
    - la présence et l’absence de tension due à une coupure de courant ou à uneremise en service.
    - Les baisses de tension de longue durée .

    3) le dispositif permettra l'ouverture et la fermeture de l'IACM

    4) la CEM (compatibilité électromagnétique) des composants du dispositif sera optimale.

    5) Le dispositif sera isolé électriquement contre toutes perturbations (foudre, ligne HTA...) électriques
    ou magnétique.

    6) le dispositif sera énergiquement autonome.

    Solutions techniques proposés (respectivement):

    1) Utilisation d'un boitier en Métal associé à l'IACM et pouvant être transportable.

    2)
    - Utilisation d'un capteur de courant hall comme le HTA 100-s pour la mesure
    de la valeur de courant en temps réel.
    - Utilisation d'un microcontrôleur pour interpréter la valeur du
    courant(0A= coupure ou hors tension , différent de 0A= en service).

    3) utilisation d'un moteur électrique 2 axes associés à un réducteur mécanique
    lui même(réducteur) relié à un bras pour le maintient de la manivelle de l'IACM.

    4) Utilisation d'un panneau solaire relié à une batterie et un régulateur de tension tous 2(batterie
    et régulateur) contenus dans le boitier en métal.

    Difficulté (coins d'ombre) liée au spécification fonctionnelle:
    2)
    - La baisse de tension de longue durée n'est t'elle pas dû à un dysfonctionnement du transfo ?
    sinon par quoi ?
    cette baisse de tension de longue durée (récurent dans ces sociétés civiles) n'agit t'elle pas sur la valeur du courant ?
    - Comment doit on procéder pour isoler électriquement le dispositif (capteur+ boitier en métal) ?
    4)
    - Proposer un schéma de blindage permettant d'optimiser la CEM des composants du système.

    Je compte sur vos différents expertise pour mener à bien cette objectif.

    Cordialement joko (étudiant)

  12. #42
    joko96052

    Re : Mesure du champ magnétique émis par une ligne HTA(moyenne tension)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et tu coupes le câble pour l'enfiler ?
    Je peut obtenir l'autorisation de l'installer (cela y va de leur intérêts) et de plus les
    lignes HTA ciblées ne sont pas aussi hautes comme celles présentées par un des membres dans
    cette discussion.

  13. #43
    DAUDET78

    Re : Mesure du champ magnétique émis par une ligne HTA(moyenne tension)

    Citation Envoyé par joko96052 Voir le message
    Je peut obtenir l'autorisation de l'installer
    Malgré qu'il ne tienne pas en isolation ?
    J'aime pas le Grec

  14. #44
    penthode

    Re : Mesure du champ magnétique émis par une ligne HTA(moyenne tension)

    ce produit est spécifié pour des mesures de lignes à 600V maximum

    alors à 20 KILOvolts , va y'avoir des morts.

    bref j'ai l'impression que les principes de base ne sont pas maitrisés
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #45
    ann72

    Re : Mesure du champ magnétique émis par une ligne HTA(moyenne tension)

    Bonjour !
    Pourquoi 30cm ? Il y a plusieurs lignes ?
    Avec deux capteurs placés de chaque coté , plus loin , on devrait pouvoir faire la différence entre ce qui vient d'un câble ou de l'autre , ce serait moins dangereux !
    En dehors d'autres lignes hautes tension , je ne voie pas ce qui pourrait modifier vos mesures !
    Il serait bon que vous ayez une idée de ce que vous allez mesurer et a quelle distance pour mieux décider , en valeur de champs magnétique .
    Dernière modification par ann72 ; 20/04/2018 à 06h39.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  16. #46
    ann72

    Re : Mesure du champ magnétique émis par une ligne HTA(moyenne tension)

    erreur de message
    Dernière modification par ann72 ; 20/04/2018 à 07h33.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  17. #47
    f6bes

    Re : Mesure du champ magnétique émis par une ligne HTA(moyenne tension)

    Citation Envoyé par joko96052 Voir le message
    Pour être plus précis:
    Objectif et Enjeux

    Certaines sociétés civiles n'ont pas les moyens technologique pour s'offrir le matériel issu
    des derniers technologie (IAT). pourquoi ne pas mettre sur pieds un dispositif qui sera associé à
    l'IACM leur permettant d'user des mêmes fonctions que ceux issu de l'high tech sans toutefois mettre à la poubelle ce qu'il utilisent (IACM) actuellement.

    Spécification fonctionnelle du dispositif:
    1) le dispositif sera mobile afin de transformer ne porte quel IACM en IAT.

    2) Le dispositif sera à mesure de détecter et de signaler à distance (via le réseau gsm):
    - la présence et l’absence de tension due à une coupure de courant ou à uneremise en service.
    - Les baisses de tension de longue durée .

    3) le dispositif permettra l'ouverture et la fermeture de l'IACM

    4) la CEM (compatibilité électromagnétique) des composants du dispositif sera optimale.

    5) Le dispositif sera isolé électriquement contre toutes perturbations (foudre, ligne HTA...) électriques
    ou magnétique.

    6) le dispositif sera énergiquement autonome.

    Solutions techniques proposés (respectivement):

    1) Utilisation d'un boitier en Métal associé à l'IACM et pouvant être transportable.

    2)
    - Utilisation d'un capteur de courant hall comme le HTA 100-s pour la mesure
    de la valeur de courant en temps réel.
    - Utilisation d'un microcontrôleur pour interpréter la valeur du
    courant(0A= coupure ou hors tension , différent de 0A= en service).

    3) utilisation d'un moteur électrique 2 axes associés à un réducteur mécanique
    lui même(réducteur) relié à un bras pour le maintient de la manivelle de l'IACM.

    4) Utilisation d'un panneau solaire relié à une batterie et un régulateur de tension tous 2(batterie
    et régulateur) contenus dans le boitier en métal.

    Difficulté (coins d'ombre) liée au spécification fonctionnelle:
    2)
    - La baisse de tension de longue durée n'est t'elle pas dû à un dysfonctionnement du transfo ?
    sinon par quoi ?
    cette baisse de tension de longue durée (récurent dans ces sociétés civiles) n'agit t'elle pas sur la valeur du courant ?
    - Comment doit on procéder pour isoler électriquement le dispositif (capteur+ boitier en métal) ?
    4)
    - Proposer un schéma de blindage permettant d'optimiser la CEM des composants du système.

    Je compte sur vos différents expertise pour mener à bien cette objectif.

    Cordialement joko (étudiant)
    Reremoi
    , Hum , Un IAT (interupteur arérien télécomandé) c'est pas une nouvelle technologie.
    Du temps de mon activité, j'en ai vu moultes fois !
    Un IAT n'a pas besoin d'uns source d'énergie auxialiaire: Il utilise l'énergie de laligne
    du COTE de la présence de tension ( tu as l'air d'oublier que c'est du triphasé)
    Du coté " arrivée"..y a toujours de quoi...s'alimenter.
    Donc les panneaux solaires sont..inutiles....ainsi que les batteries. ( ça fait des frais en moins !)
    Faudrait que tu nous expliques quel sont tes critéres de BAISSE de TENSION !
    C'est sur que si le réseau fonctionne en 20 kV et que l'on passe à 18 Kv..y aura des problémes !

    Si il y a une coupure ou hors tension...c'est pas la peine de se soucier d'un e mesure de courant.
    Une mesure de tension y suffit ( rappel une niéme fois).
    D'aprés ce que j'en comprends ton systéme se mettrais en action suivant si tu détectes un courant ou non.
    Donc c'est lui seul ( le syhstéme) qui DECIDERAIT des actions à mener. C'est trés ,trés trés, hazardeux !
    On interviens "l"homme" dans ce fonctionnement ?
    Juste pour le savoir: Les IAT en france sont commandés "par l'humain" par les voies radioélectriques.
    Là les actions et prises de décisions sont "humaines" à distances.
    A+

    Bien entendu faut un moteur pour maneourvrer

  18. #48
    joko96052

    Re : Mesure du champ magnétique émis par une ligne HTA(moyenne tension)

    Un IAT n'a pas besoin d'uns source d'énergie auxialiaire: Il utilise l'énergie de laligne
    du COTE de la présence de tension ( tu as l'air d'oublier que c'est du triphasé)
    Du coté " arrivée"..y a toujours de quoi...s'alimenter.
    Donc les panneaux solaires sont..inutiles....ainsi que les batteries. ( ça fait des frais en moins !)
    Comment dois tu manœuvrer l'IACM en charge comme tu comptes utiliser l’énergie qu'il dispatche ?

    Faudrait que tu nous expliques quel sont tes critéres de BAISSE de TENSION !
    C'est sur que si le réseau fonctionne en 20 kV et que l'on passe à 18 Kv..y aura des problémes !
    Je veux détecter et identifier distinctement les baisses de tension involontaire et de longue durée
    (qui sont d'ailleurs récurrentes sur le réseau cible) dû à dysfonctionnement du transfo
    et ceux dû à la centrale (volontaire)

    Si il y a une coupure ou hors tension...c'est pas la peine de se soucier d'une mesure de courant.
    Une mesure de tension y suffit ( rappel une niéme fois).
    le système ne détectera pas uniquement les coupures, il devra aussi détecter les baisses
    de tension (spécification fonctionnelle n° 2 citée plus haut), c'est pour cela que j'ai voulu
    me servir des variation de courant pour détecter ces baisses de tension via les capteurs hall,
    En moins que tu as idée pour me permettre de détecter ces baisses de tension sans
    se soucier d'une mesure de courant
    .

    D'aprés ce que j'en comprends ton systéme se mettrais en action suivant si tu détectes un courant ou non.
    Donc c'est lui seul ( le syhstéme) qui DECIDERAIT des actions à mener. C'est trés ,trés trés, hazardeux !
    On interviens "l"homme" dans ce fonctionnement ?
    Juste pour le savoir: Les IAT en france sont commandés "par l'humain" par les voies radioélectriques.
    Là les actions et prises de décisions sont "humaines" à distances.
    Bien évidement ce serait fous de laisser un tel système s'auto commandé, la commande
    se fera à distance via une application mobile, le dispositif n'est là que pour détecter et signaler.

  19. #49
    f6bes

    Re : Mesure du champ magnétique émis par une ligne HTA(moyenne tension)

    Citation Envoyé par joko96052 Voir le message
    Comment dois tu manœuvrer l'IACM en charge comme tu comptes utiliser l’énergie qu'il dispatche ?


    Remoi,
    Charge ou pas charge un IACM c'est conçu pour couper..en charge.
    je ne sais si tu as remarqué que sur un IACM il y a les couteaux ( barres de contacts)
    qui se coupent d' ABORD, mais des fouets avec ressort continuent à assurer
    le passage du courant. C'est en bout de maneouvre de la tringlerie ( couteaux déjà ouverts),
    que les fouets (sous l'action des ressorts) vont se libérer et s'ouvrir avec RAPIDITE.
    Donc d'un coté...y a plus de courant/tension et de l'autre coté il y a TOUJOURS du jus (triphasé).
    On peut utiliser cette source (à travers un petit transfo) pour disposer d'une énergie.
    Rien n'interdirait d'ailleurs de charger des batteries.. le cas échéant.

    Que tu veuilles détecter une baisse de tension..moi je veux bien, mais tu ne dit pas dans quelle
    "proportion" de variation tu souhaites détecter. Quantifier la chose serait bien.


    Déjà dit : Détecter un baisse de tension, ça se mesure...un petit transfo abaisseur est l'idéal pour mesurer sans trop de risque.
    Ta mesure de courant n'est pas significative...si la ligne est peu chargée ( dépends de son utilisation par les abonnés).
    A quoi te serviront ENSUITE les données que tu va receuillir ?

    Tu dis que tu veux faire un systéme portable.
    Je vois mal toute la mécanique nécessaire (moteur, tringlerie, panneaux) etre utilisable "portablement" parlant.
    Reste à savoir comment tu vois le fait d'etre ..portable.

    Ton dispositif signale quoi : baisse de tension, tu fais QUOI...tu coupes ?
    Ton dispositif signale une baisse de courant: tu fais QUOI..tu coupes ?
    Ton dispositif te dis pas de tension: tu fais QUOI ?

    Bonne journée

  20. #50
    f6bes

    Re : Mesure du champ magnétique émis par une ligne HTA(moyenne tension)

    Remoi,
    Pour faire simple, un IACM ou IAT est simplement un organe d'ACTION ( ON:OFF )
    Ce n'est nullement un organe de MESURE.
    Il faudrait en dire plus sur les décisions à prendre suites aux données receuillies !
    Et quel est leurs but ?
    Je vois mal couper le jus à des clients PARCE QUE la tension MT diminue.
    ( vont etre content les clients!).
    Je ne discerne toujours pas à quoi ça va servir.
    Je ne dis pas que les mesures sont inutiles , c'ets surtout savoir...qu'est ce qu'on en fait ?
    Bon WE

  21. #51
    joko96052

    Re : Mesure du champ magnétique émis par une ligne HTA(moyenne tension)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Pour faire simple, un IACM ou IAT est simplement un organe d'ACTION ( ON:OFF )
    Ce n'est nullement un organe de MESURE.
    Il faudrait en dire plus sur les décisions à prendre suites aux données receuillies !
    Et quel est leurs but ?
    Je vois mal couper le jus à des clients PARCE QUE la tension MT diminue.
    ( vont etre content les clients!).
    Je ne discerne toujours pas à quoi ça va servir.
    Je ne dis pas que les mesures sont inutiles , c'ets surtout savoir...qu'est ce qu'on en fait ?
    Bon WE
    Bonsoir f6bes,
    Le dispositif sera placé en aval des PMR dont on ne peut commander à distance et également sur les IACM.
    Ceux placés en aval du PMR auront une fonction leur permettant de détecter les baisses et les sur-tension
    l'état de la ligne(en charge ou à vide) et de transmettre ces infos via le réseau gsm à une appli.
    Tandis que
    Ceux placés sur l'iacm permettront juste de voir l'état de l'iacm (ouvert ou fermé) avant de l'ouvrir à distance via une appli.

    La solution technique que tu m'as proposées( utilisation d'un transfo et d'un détecteur de tension)
    me semblent inappropriées en ce sens qu'il (détecteur) ne permettra pas
    de détecter les baisses et surtension et qu'il (transfo) alourdira le système, sans oublié le facteur prix et encombrement.

    De plus ces détecteurs n'ont pas été conçus pour un usage en temps réel, donc même si je vais utiliser un
    détecteur de tension, ce serait un détecteur personnaliser respectant les contraintes de positionnement et capable de
    détecter les baisses et sur-tensions.

    Le capteur de courant HTA 100-s de la marque LEM, me semblait le plus approprié(peu couteux, pas encombrant, respecte la norme) pour cette application, malheureusement il ne peut supporter une tension de plus de 600 volt. Je comptais utiliser ce capteur
    comme suite:

    si tu reçois I=0, ligne hors tension
    si tu reçois I différent de 0, ligne en service
    si tu reçois un I très éléve, il s'agit d'un court-circuit de telle type (monophasé, biphasé...)
    si tu reçois un I faible il s'agit d'une surtension.

    Remarque: Avec ce type de capteur on a même la possibilité de détecter les défauts électriques(court-circuit).
    Donc tu vois en fait tous les paramètres qu'on peut avoir avec ce type de capteur ! contrairement au détecteur de tension.

    En fait quel qu’en soit le capteur ou la technique qu'on utilisera, ils se baseront sur l'une des grandeurs suivantes:
    -tension (détecteur de tension)
    inconvénient: ne détecte pas les baisses de tension
    -courant (capteur de courant)
    inconvénient : ne supporte pas plus de 600 volt
    - champ magnétique (capteurs de champ magnétique comme le ss490 du fabricant honeywell )
    inconvénient : ne sont pas assez sensible pour détecter le champ émis par les lignes HTA.
    -champ électrique (je n'ai pas encore faire de recherche sur cette grandeurs).

    Donc la difficulté actuelle est de trouver la grandeur/capteur ou détecteur adéquat pour ne se reste:
    détecter la baisse, la coupure, et l'absence de tension.

    piste de solution:
    1) chercher un capteur de courant supportant 15KV/30KV.
    2) fabriquer soi même son propre détecteur de tension capable de détecter baisse et coupure .
    je pense que les ingé en capteurs et en électronique peuvent très bien avoir une idée.
    TU en connais un ?

  22. #52
    joko96052

    Re : Mesure du champ magnétique émis par une ligne HTA(moyenne tension)

    Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    Bonjour !
    Pourquoi 30cm ? Il y a plusieurs lignes ?
    Avec deux capteurs placés de chaque coté , plus loin , on devrait pouvoir faire la différence entre ce qui vient d'un câble ou de l'autre , ce serait moins dangereux !
    En dehors d'autres lignes hautes tension , je ne voie pas ce qui pourrait modifier vos mesures !
    Il serait bon que vous ayez une idée de ce que vous allez mesurer et a quelle distance pour mieux décider , en valeur de champs magnétique .
    Bonsoir ann,
    le but ici c'est de trouver un moyen pour détecter une coupure de courant, une baisse de tension et surtension
    sur les lignes HTA en servant des capteurs, détecteur ou autre technique.
    Donc s'il te plait je t'invite à regarder le cahier de charge qui est juste en dessous de ton message et de me faire
    un feedback si tu as une idée pour résoudre ce problème.
    Et n'hésite surtout pas à lancer un coup d’œil sur les autres messages.

  23. #53
    joko96052

    Re : Mesure du champ magnétique émis par une ligne HTA(moyenne tension)

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Après lecture du fil, j'ai encore des interrogations sur le principe même de fonctionnement.
    On peut effectivement déduire de l'absence de champ l'absence de tension sur la ligne, mais comment relier courant circulant dans la ligne (i.e. champ magnétique mesuré) et tension sur la ligne ? Le courant est effectivement lié aux fluctuations de la tension de ligne, mais également aux fluctuations de consommation : tu indiques que :

    Certes, mais comment déterminer si cette croissance mesurée du courant est due à une chute de tension de ligne où à la mise en marche d'un gros moteur tirant de la puissance sur la ligne (sans en affecter la tension) ?



    J'ai peut-être manqué un épisode mais tant que les considérations de principes ne seront pas claires, il ne sera pas utile de se poser des questions sur la mise en oeuvre.
    Bonsoir antoane,
    le but ici c'est de trouver un moyen pour détecter une coupure de courant, une baisse de tension et surtension
    sur les lignes HTA en servant des capteurs, détecteur ou autre technique.
    Donc s'il te plait je t'invite à regarder le cahier de charge qui est juste en dessous de ton message et de me faire
    un feedback si tu as une idée pour résoudre ce problème.
    Et n'hésite surtout pas à lancer un coup d’œil sur les autres messages.

  24. #54
    joko96052

    Re : Mesure du champ magnétique émis par une ligne HTA(moyenne tension)

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ce produit est spécifié pour des mesures de lignes à 600V maximum

    alors à 20 KILOvolts , va y'avoir des morts.

    bref j'ai l'impression que les principes de base ne sont pas maitrisés
    Bonsoir penthode,
    Je te remercie de m'avoir faire remarqué que ca tension max est de 600 v.
    bref j'ai l'impression que les principes de base ne sont pas maitrisés
    Avant tout il faut savoir que le but est de détecter la présence, l'absence et la baisse de tension. donc quel qu'en soit la
    technique qu'on utilisera elle devra s'appuyer sur l'une des 4 grandeurs suivantes:
    -Tension
    -courant
    -champ magnétique
    -champ électrique
    le capteur de courant ci dessus s'appuie sur la 2e grandeur
    Donc les principes sont mait maitrisées.
    Si tu as une idée n'hésites pas à me faire un feedback.
    et à regarder mes derniers post

  25. #55
    DAUDET78

    Re : Mesure du champ magnétique émis par une ligne HTA(moyenne tension)

    Citation Envoyé par joko96052 Voir le message
    le capteur de courant ci dessus s'appuie sur la 2e grandeur
    Qui ne te donnera JAMAIS une information sur la tension qui dépend du producteur (amont) et du consommateur (aval)

    Tu vas droit dans le mur !
    J'aime pas le Grec

  26. #56
    joko96052

    Re : Mesure du champ magnétique émis par une ligne HTA(moyenne tension)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Qui ne te donnera JAMAIS une information sur la tension qui dépend du producteur (amont) et du consommateur (aval)

    Tu vas droit dans le mur !
    stp tu parles de quelle tension ? la tension utilisée sur la ligne hta est bien connue: 15/30 KV

  27. #57
    DAUDET78

    Re : Mesure du champ magnétique émis par une ligne HTA(moyenne tension)

    Citation Envoyé par joko96052 Voir le message
    stp tu parles de quelle tension ? la tension utilisée sur la ligne hta est bien connue: 15/30 KV
    De celle dont tu causes !
    Citation Envoyé par joko96052 Voir le message
    Avant tout il faut savoir que le but est de détecter la présence, l'absence et la baisse de tension.
    J'aime pas le Grec

  28. #58
    Chtulhu

    Re : Mesure du champ magnétique émis par une ligne HTA(moyenne tension)

    Bonjour,

    tout cela m'a l'air sacrément farfelu.
    Et surtout mettre un capteur Hall avec passage du câble dans le capteur bien éloigné du titre de ce post.... ce capteur est totalement hors sujet.
    Tous les fondamentaux sont à revoir concernant la mesure des champs magnétiques, il faudrait sérieusement commencer par là.

  29. #59
    f6bes

    Re : Mesure du champ magnétique émis par une ligne HTA(moyenne tension)

    Citation Envoyé par joko96052 Voir le message


    La solution technique que tu m'as proposées( utilisation d'un transfo et d'un détecteur de tension)
    me semblent inappropriées en ce sens qu'il (détecteur) ne permettra pas
    de détecter les baisses et surtension et qu'il (transfo) alourdira le système, sans oublié le facteur prix et encombrement.

    n ?
    Relis ta phrase:
    "...Ceux placés sur l'iacm permettront juste de voir l'état de l'iacm (ouvert ou fermé) avant de l'ouvrir à distance via une appli..."
    S'il est DEJA ouvert..que viens faire..."... avant de l'ouvrir à distance !!
    Un IACM ne change pas d'état..TOUT SEUL. Donc on sait dans quel état il est (et ce qu'on lui à dit de faire..auparavant)

    En quoi la tension issue d'un transfo et son traitement est incompatible à déterminer une baisse ou une surtension !
    Suffit de lire et de TRAITER la tension fournie par le transfo. ...tout bétement.
    Et le dit transfo ne fait pas forcément qq kVA de puissance !! Une dizaine de VA doivent suffire !
    Si la consommation est faible , pour toi cela se traduit par une..surtension ??

    De pklus bien que demander PLUSIEURS fois, on ne sait toujours PAS que signifie pour toi , une baisse de tension.!!
    QQ centaines de volts , ou plusieurs kV ?
    Ca ne sert à rien de vouloir réinventer l'eau chaude! Les solutions de commande d'iacm existent déjà.
    Tu parts dans du n'importe quoi.
    Bon WE

  30. #60
    BLI06

    Re : Mesure du champ magnétique émis par une ligne HTA(moyenne tension)

    Bonjour
    À ma connaissance,les cellules à permutation automatique (ex réseau double dérivation) mesurent la présence ou l'absence de tension
    par les diviseurs capacitifs .... n'est-ce pas le même problème ?
    Cdt

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Détection de champ magnétique emis par un relais
    Par Fareinheitdu76 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/03/2018, 13h33
  2. Question sur ligne THT, HT et moyenne tension
    Par albadesiles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2016, 13h26
  3. Impédance d'une ligne moyenne tension
    Par flo07ol dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2014, 08h50
  4. ligne de champ magnétique
    Par Etorre dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2013, 17h47
  5. valeur du champ électro-magnétique sous une ligne haute tension
    Par inviteb846e4b0 dans le forum Physique
    Réponses: 114
    Dernier message: 12/09/2012, 08h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...