[Outils/Fab/Comp] Détection de champ magnétique emis par un relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Détection de champ magnétique emis par un relais



  1. #1
    Fareinheit76

    Détection de champ magnétique emis par un relais


    ------

    Bonjour à tous
    connaissez-vous un appareil qui pourrait détecter un champ magnétique lorsque la bobine d’un relais est active qui soit relativement fiable peut-être en avez-vous vous-même , quand pensez-vous ?
    Ou bien un schéma d’un tel détecteur peut-être avec un capteur à effet hall merci à vous
    cordialement

    -----
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  2. #2
    penthode

    Re : Détection de champ magnétique emis par un relais

    ça risque d'être délicat !

    le champ d'un relais est réduit au minimum fonctionnel (économie d'énergie) est est "fermé" par la palette.

    quel est le but de la manip ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    f6bes

    Re : Détection de champ magnétique emis par un relais

    Citation Envoyé par Fareinheitdu76 Voir le message
    Bonjour à tous
    connaissez-vous un appareil qui pourrait détecter un champ magnétique lorsque la bobine d’un relais est active qui soit relativement fiable peut-être en avez-vous vous-même , quand pensez-vous ?
    Ou bien un schéma d’un tel détecteur peut-être avec un capteur à effet hall merci à vous
    cordialement
    Bjr à toi,

    C'est pour faire ...quoi ?
    Bonne journée

  4. #4
    omega.067

    Re : Détection de champ magnétique emis par un relais

    bien l'bonjour à tous
    petite précision,
    1) quand la bobine est alimentée
    ou
    2) quand le contact est réellement fermé ??
    en 1, mesurer la tension aux bornes d'une résistance de faible valeur, placée en série avec la bobine
    en 2, utiliser un relais avec un contact "auxiliaire"
    en 2') vérifier si un courant traverse le contact fermé
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Détection de champ magnétique emis par un relais

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    bien l'bonjour à tous
    petite précision,
    1) quand la bobine est alimentée
    ou
    2) quand le contact est réellement fermé ??
    en 1, mesurer la tension aux bornes d'une résistance de faible valeur, placée en série avec la bobine
    en 2, utiliser un relais avec un contact "auxiliaire"
    en 2') vérifier si un courant traverse le contact fermé
    Michel
    le monsieur cherche , peut être, à avoir une isolation galvanique

    donc sans autres précisions sur le contexte , on ne peut rien dire
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    nornand

    Re : Détection de champ magnétique emis par un relais

    Bjr, tout dépendra du camp magnétique ' sortant' vous pouvez avoir une idée avec une simple boussole .

  8. #7
    omega.067

    Re : Détection de champ magnétique emis par un relais

    re
    autre précision, la bobine est pour du DC ou de l'AC ?
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    Fareinheit76

    Re : Détection de champ magnétique emis par un relais

    Bonjour et merci pour vos réponses
    En fait, ce serait pour faciliter le dépannage de tout système contenant des relais 12v continu afin de savoir si ils sont commandés (par exemple dans un four)
    Cela permettrait de cibler le problème sur la commande 12V ou bien la puissance 220v, mais ça je me doute que vous vous en doutez
    Ayant travaillé dans l'industrie, il y avait des gens de maintenance qui avaient des sortes de stylos qu'ils mettaient sur les électrovannes pneumatiques afin d'intervenir sur la partie commande ou la partie pneumatique
    Je me demandais si cela pourrait marcher sur des petits relais
    Bien cordialement
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  10. #9
    omega.067

    Re : Détection de champ magnétique emis par un relais

    re
    jette un oeil la http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...netique-MS-410
    sinon, tapes "détecteur de champ électromagnétique" sur gogol
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    nornand

    Re : Détection de champ magnétique emis par un relais

    la détection pour un électrovanne se fait avec un simple tournevis , j'aime autant te dire que tu vois de suite si la bobine est sous tension .

  12. #11
    Fareinheit76

    Re : Détection de champ magnétique emis par un relais

    Merci à vous deux
    Oui omegà, j.avais vu ce détecteur mais un avis indiquait que cela ne détectait rien
    Je suis dubitatif, je ne sais plus trop
    Oui normand pour le tournevis sur une EV mais sur un petit relais ?
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  13. #12
    nornand

    Re : Détection de champ magnétique emis par un relais

    je ne sais pas, fais un essais avec le relais que tu vas utiliser , et une boussole comme indiqué plus haut , il y a de multiple sorte de relais, sans plus de précision c'est difficile de t'aider .

  14. #13
    Chtulhu

    Re : Détection de champ magnétique emis par un relais

    Bonsoir,

    je ne vois pas l'intérêt de ce bricolage pour savoir si un relais est alimenté ou non.
    Un relais se contrôle au niveaux de ses contacts pour savoir si il est bon ou mauvais.
    Si la bobine est active mais que les contacts ne bougent pas, quel avantage avez-vous de savoir que la bobine est alimentée?
    Rien ne remplace un multimètre pour ça.
    Vous vérifiez si la bobine est alimentée, puis vous regardez si le contact est établi ou pas, en prenant la tension sur le commun et ensuite la tension sur le contact travail.
    Si les 2 sont identiques votre relais est collé, sinon il a un problème.
    Idem sur un RT.

  15. #14
    omega.067

    Re : Détection de champ magnétique emis par un relais

    re
    @Chtulhu , il arrive que l'on ait pas facilement accès aux broches des relais, c'est donc un "avantage" de pouvoir rapidement déterminer si la bobine "rayonne" (donc est alimentée) ou pas , quand tu as un panneau avec plusieurs relais, parfois, c'est une aide précieuse, pour la rapidité d'un dépannage
    de même, les contacts des relais sont souvent "encapsulés" sous une coiffe plastique, donc contacts très peu accessibles
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 01/03/2018 à 16h59.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #15
    Chtulhu

    Re : Détection de champ magnétique emis par un relais

    A part les minis relais CMS avec des pattes en dessous, je ne vois pas d'exemples où les pattes de contacts ne sont pas directement accessibles.
    Et de toutes façon les contacts sont toujours reliés à quelque chose plus loin, ou déportés par fils, donc toujours accessibles.

    Si vous avez 2 ou 3 relais fins collés les uns aux autres sur la carte, vous aurez besoin d'un détecteur très sélectif pour savoir quelle bobine est détectée active.
    Le champ magnétique externe est très faible sur un relais.
    Je doute qu'une boussole soit la solution, tout va dépendre de ce qu'il y a autour susceptible de l'influencer plus qu'une bobine, transfo, DC/DC, etc...

    Et ça ne lève pas la question que la bobine soit bien commandée et que les contacts soient mauvais.
    J'ai eu le cas sur un mini relais 5V, je sentais avec le doigt que le mécanisme était bien activé (vibration bien ressentie de l'équipement mobile) mais le contact n'était pas établi, probablement une déformation des contacts suite au sur-courant.
    Je l'ai changé et c'est reparti.

  17. #16
    freepicbasic

    Re : Détection de champ magnétique emis par un relais

    En cas de panne, ce n'est pas parce que la bobine du relais est alimenté que les contacts se font forcément.
    C'est mécanique et les contacts s'usent aussi...
    A+, pat

  18. #17
    Chtulhu

    Re : Détection de champ magnétique emis par un relais

    Je crois que c'est ce que j'ai déjà dit.

  19. #18
    Jeryko

    Re : Détection de champ magnétique emis par un relais

    Bonsoir à tous,

    Je connais bien les relais, et de tous types, pour avoir travaillé dans des centraux téléphoniques au siècle dernier.
    Les contrôles sont visuels, auditifs mais surtout électriques à l'aide d'un voltmètre voire une lampe de test.
    Il est parfois possible de toucher du doigt la palette (partie mobile) pour se rendre compte ou non d'une excitation.
    Les techniques de dépannage n'utilisent jamais la détection de champ mais pourquoi pas essayer ?

    Pour cela il faut :
    - qu'il y ait des fuites de champ. Il y en a un peu notamment aux abords de l'entrefer et de la palette.
    - que l'accès très proche de l'entrefer soit possible. Pas toujours évident si capot, ...
    - détecter le champ et pour cela je ne vois que le capteur à effet Hall.
    (Une boussole sera systématiquement déviée à l'approche d'une masse en "fer". Ou alors par comparaison de 2 états ?)
    Sur certains relais à contacts ILS (sans capot en fer) ce serait peut être plus facile à détecter ?
    Dernière modification par Jeryko ; 01/03/2018 à 22h31.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    Chtulhu

    Re : Détection de champ magnétique emis par un relais

    Il y a aussi les détecteurs magnéto-résistifs, plus sensibles.

    https://www.usinenouvelle.com/expo/h...-p1462553.html

  21. #20
    Jeryko

    Re : Détection de champ magnétique emis par un relais

    Bonjour Chtulhu,

    OK et merci pour l'info.
    Je ne connais par particulièrement ce capteur mais je pense qu'il est quand même basé sur l'effet Hall ?
    Au niveau de la sortie, de nombreuses combinaisons sont possibles : binaire, analogique, ...

    Ce que frappe le plus c'est sa très faible consommation comparée à celle des capteurs classiques.
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    Chtulhu

    Re : Détection de champ magnétique emis par un relais

    Je ne connais par particulièrement ce capteur mais je pense qu'il est quand même basé sur l'effet Hall ?
    Non ce n'est pas du tout le même principe, vous trouverez des infos ici:
    https://www.techniques-ingenieur.fr/...esistifs-r416/

  23. #22
    Jeryko

    Re : Détection de champ magnétique emis par un relais

    Bonjour Chtulhu,

    OK et merci pour l'info.
    En retraite depuis l'an 2000, j'essaie de me tenir informé (je m'accroche aux branches) mais ce sujet m'a complètement échappé.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2017, 16h55
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2016, 06h16
  3. Detection du mouvement d'une bille dans un champ magnétique
    Par invite906cba4e dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/05/2012, 21h13
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  5. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...