projet traqueur gps pour telephone portable...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

projet traqueur gps pour telephone portable...



  1. #1
    nico42

    Lightbulb projet traqueur gps pour telephone portable...


    ------

    Bonjour à tous,

    Serait-il possible, de mettre en oeuvre un systeme GPS associé à un telephone portable qui permettrait de transmettre ses coordonnées GPS mesurées vers un autre mobile ou un PC.

    Le but de ce systeme serait la localisation de votre voiture, moto ou meme de vos enfants en cas de vols ou d'enlevements.

    La technologie le permet actuellement. En ce qui concerne le vol de véhicules, de nombreuses entreprises proposent ce service à des tarifs astronomiques en plus d'avoir l'obligation de déposer plainte...


    Alors que ce systeme "me parait" à la portée d'un bricoleur chevronné...

    On possède tous un vieux mobile et on trouve aujourd'hui des enregistreurs traqueurs gps à partir d'une vingtaine d'euros, reste à payer le rechargement du mobile pour le transfert des données.

    La difficulté de ce projet réside dans l'interfaçage du capteur avec le mobile. Ainsi que la programmation du portable...une application java pourrait recueillir les données gps via un de ses ports et les transmettre sur le réseau vers un numéro ou une adresse électronique périodiquement ou après une requete du réseau.

    Quelqu'un serait-il pret à relever le défi???

    Pour ma part, je ne possède pas les connaissances nécessaires à un tel labeur...ce projet me parait interessant.
    J'attends votre aide et vos critiques et tout ce qui pourrait faire avancer le schmilblick!

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : projet traqueur gps pour telephone portable...

    Bjr Nico 42...
    Il existe un systéme (utilisé par les Radioamteurs) appellé
    APRS (Automatic Position Reporting System) qui est un peu équivalent à votre projet.
    Faite une requete sur Google avec "A.P.R.S." vous y trouverez de nombreux liens.Je pense que les logiciels nécessaire sont gratuits.
    Cordialement

  3. #3
    nico42

    Re : projet traqueur gps pour telephone portable...

    Merci, je ne connaissais pas l'aprs et ce pourrait etre une alternative intéressante.
    Mais ce systeme à l'air d'être assez gourmand en énergie ce qui va reduire son autonomie...

    Merci.

    D'autres suggestions???

  4. #4
    invite072f76c1

    Re : projet traqueur gps pour telephone portable...

    Il existe déja au Canada, sans compter qu'il est utilisé par plusieurs gouvernements. Le seul hic, c'est qu le téléphone doit être ouvert.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eliès

    Re : projet traqueur gps pour telephone portable...

    Salut,

    Tu veut dire quoi par "ouvert"?,

    Elies
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  7. #6
    nanard

    Re : projet traqueur gps pour telephone portable...

    bonjour
    Ton projet est sur le principe assez simple:
    antenne gps -> recepteur gps -> microcontroleur -> carte gsm -> antenne gsm.
    Y a pas besoin de plus, bien sur il faut électronique qui va autour, le système tient presque dans boite d'allumette.
    le plus difficile est la réalisation du programme qui gère tous.
    regarde ici pour le module gps:
    http://www.lextronic.fr/laipac/PP.htm
    @+

  8. #7
    nanard

    Re : projet traqueur gps pour telephone portable...

    bonjour
    pour le module GSM c'est chez le même fournisseur:
    http://www.lextronic.fr/Hybrides/divers/gsm1.htm

    Pour un stage je devais réaliser un système similaire à ton projet. Mon projet était de réaliser un système qui permet de suivre les mouvement d'un ou plusieurs véhicule sur une cartographie IGN:
    Un boitier avec GPS et GSM était dans le véhicule, ce boitier reçoit les coordonnées et la vitesse du véhicule puis l'envois à une base qui peut suivre le trajet en instantané sur un écran de pc.
    Je n'ai pu réaliser la partie GPS (réception et traitement des données) car je n'ai pas eu le temps de tout faire, il me manquais plus qu'à envoyer les donnés sur le GSM.
    Je sais que le système fonctionne car l'ingénieur avec qui je travaillais a fini le projet.
    Je vais essayer de retrouver les docs sur le GPS (protocole, forme des trames, traitement,...), si sa t'intéresse toujours.
    @+

  9. #8
    invite564dbeaa

    Re : projet traqueur gps pour telephone portable...

    salut a tout le monde je vient de commencer mon projet de fin d'etude sous le théme"realisationd'un systeme de localisation à l'aide des GPSs et des GSMs" et j'espere bien que vous m'aidier car je sais pas par ou commencer voila mon @
    ############# supprimé
    un grand merci d'avance

    Selon la charte du forum :

    Il est interdit de mettre votre adresse email sur le forum.
    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 25/01/2007 à 00h36.

  10. #9
    invitea684ebe0

    Re : projet traqueur gps pour telephone portable...

    Bonjour,

    Je sais que ces posts datent de plusieurs années mais j'ai actuellement un exposé à faire sur la géolocalisation par gsm et je crois que vous pourriez m'aider. En fait je suis à la recherche de contacts qui pourraient m'expliquer l'aspect physique et les moyens de réalisations. Et surtout de réaliser une expérience.

    Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Discussions similaires

  1. outillage pour téléphone portable
    Par ramsès premier dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2006, 08h24
  2. drivers pour télèphone portable
    Par invite84d2c889 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2006, 22h51
  3. Pb pour recharger téléphone portable
    Par invite872de53a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2006, 05h20
  4. cable pour telephone portable ou clé USB infrarouge
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2004, 11h56
  5. Votre téléphone portable pour eloigner les moustiques
    Par invite37693cfc dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2003, 15h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.