Comment mesurer l'activité cérébrale
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment mesurer l'activité cérébrale



  1. #1
    invite38913e1d

    Question Comment mesurer l'activité cérébrale


    ------

    Bonjour à tous

    Je me demande s'il est possible de mesurer l'activité cérébrale à partir d'un oscilloscope. Je n'ai pas réussi à trouver sur le Net la technologie d'un appareil utilisé pour les électro-encéphalogrammes, mais je suppose qu'on doit mesurer l'évolution dans le temps d'une tension. Aussi je me dis qu'un oscilloscope doit pouvoir faire l'affaire, c'est peut-être une simple question de capteurs à substituer aux sondes (j'écarte tout de même les capteurs du genre vis à enfoncer dans le crâne...).

    Ceci dit l'utilisation d'un oscillo reste une supposition, quelqu'un aurait-il des précisions sur les EEG, voire même déjà tenté l'expérience?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Comment mesurer l'activité cérébrale

    Hello

    1) Se relier à un appareil relié au secteur qui n'est pas d'un grade de sécurité médical est une très mauvaise idée qui peut avoir des conséquences fâcheuses, voire fatales.
    2) Les tensions en EEG se mesurent en µV, alors que la sensibilité max d'un oscillo se mesure en mV.
    3) Les tensions parasites collectées sont bien grandes que le signal utile: en BF ce sont principalement le secteur et ses harmoniques, et en HF les émetteurs radio. Il faut donc un filtrage très soigné.
    4) Un oscillo a une entrée assymétrique, or pour minimiser les perturbations décrites plus haut, il faut une entrée symétrique; rien que le courant de fuite véhiculé par le fil de masse de l'oscilloscope va développer des potentiels des milliers de fois supérieurs au signal.

    Si tu veux te lancer dans ce genre de mesure, je te conseille soit un appareil de bio-feedback qui sera totalement autonome et te permettra d'évaluer le signal mais pas de le visualiser, soit une interface médicale, dans le genre de celle-ci:
    http://www.cn.stir.ac.uk/eegviewer//preamp/
    qui te permettra de brancher un oscillo.
    Je te conseille néanmoins fortement d'utiliser un oscillo portable pour deux raisons:
    -la sécurité du patient dépend totalement des isolateurs TIL111, ce qui me parait un peu léger.
    -même avec l'isolation, la simple proximité d'un appareil relié au secteur va déjà introduire un certain niveau de perturbation.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite38913e1d

    Re : Comment mesurer l'activité cérébrale

    Merci Tropique

    Je n'avais pas vu le côté isolation de l'affaire, néanmoins pas de panique, il n'est absolument pas question de patient, juste un test sur moi-même. De plus j'ai posé la question précisément pour éviter les grosses bêtises.

    Aussi serait-il possible de procéder autrement. Moyennant une amplification encore plus importante et un filtrage encore plus fin est-il envisageable d'effectuer une mesure sans contact. En clair peut-on capter d'éventuelles micro-émissions cérébrales, juste en baladant une bobine blindée autour de la tête par exemple. C'est dans tous les cas à titre purement expérimental et sans aucun but médical.

    Salutations

  4. #4
    Tropique

    Re : Comment mesurer l'activité cérébrale

    En clair peut-on capter d'éventuelles micro-émissions cérébrales, juste en baladant une bobine blindée autour de la tête par exemple. C'est dans tous les cas à titre purement expérimental et sans aucun but médical.
    Certain labos utilisent les infimes champs magnétiques générés par les courants résultant de l'activité cérébrale pour cartographier le cerveau... mais la technologie est très délicate et nécéssite des capteurs d'une sensibilité phénoménale, fonctionnant dans un environnement très protégé: murs en Mumétal, etc
    Donc pas vraiment à la portée d'un amateur.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38913e1d

    Re : Comment mesurer l'activité cérébrale

    Merci encore Tropique
    Citation Envoyé par Tropique
    Donc pas vraiment à la portée d'un amateur.
    Effectivement, aussi je pense que je vais tout simplement laisser tomber.

    Bye

Discussions similaires

  1. comment mesurer une pile ?
    Par LECHASSEUR dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/04/2016, 08h46
  2. comment mesurer une impédance?
    Par invite11b921ef dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/05/2010, 09h19
  3. Comment mesurer l'impédance d'entrée
    Par invite7b19ae11 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2006, 21h12
  4. Comment mesurer un champ electrique
    Par tplm dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2004, 14h53
  5. Comment mesurer la distance, terre-étoile ?
    Par btve dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2003, 15h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.