Dessin industriel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dessin industriel



  1. #1
    lae0022

    Dessin industriel


    ------

    Bonjour à tous, j'aurais besoin d'aide pour finir un dessin industriel (je débute comme cela peut se voir...). Je poste la photo juste après.

    Il s'agit d'un rideau (représenté partiellement car dessin répétitif) dont les extrémités coulissent (les coulisses sont donc de chaque côté du rideau). De plus, le rideau est fixé à des bobines tournant autour d’un bras.
    Le long du bras, entre les deux bobines, il y a deux moteurs. Les bobines à chaque extrémité de l’arbre sont liées à des plaques, et ces plaques sont fixées au mur à l’aide « d’équerres ».

    Le professeur à qui j'ai présenté ce travail m'a demandé de préciser sur mon dessin :

    Comment est fixé le moteur aux bobines ?
    Comment est fixé le rideau aux bobines ?

    Les deux moteurs (en rouge sur ma pièce jointe) sont en forme de bobine disposées sur l’axe. Je ne sais pas comment signifier qu’il ne s’agit pas de bobines « normales » sur mon dessin technique.
    Pour le rideau (bleu) : l’extrémité de celui-ci est fixée aux bobines pour que leur rotation « l’emporte », mais je ne connais aucun système permettant de réaliser ceci.

    Sauriez-vous m'aider ? Merci beaucoup à ceux qui essaieront

    -----

  2. #2
    lae0022

    Re : Dessin industriel

    Voici la pièce jointe avec indications.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par lae0022 ; 13/02/2021 à 15h43.

  3. #3
    XK150

    Re : Dessin industriel

    Salut ,

    Donc , c'est enrouleur , le rideau vertical s'enroule ... sur quelque chose !
    Ce qui n'est pas classique dans votre montage , c'est que il semble apparaître que le rideau s'enroule sur le corps extérieur des moteurs dont les axes seraient fixes ???

    Il faut séparer clairement , les moteurs qui doivent être fixés sur un support ( les coulisses fixes ??? ) et les tambours enrouleurs fixés sur leurs axes .

    De plus ce serait bien de visualiser le support des coulisses , votre montage paraît en lévitation ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    lae0022

    Re : Dessin industriel

    Bonjour,

    Les coulisses sont fixées au mur, mais encore une fois je n'ai aucune idée de comment représenter cela. Ni de comment séparer les tambours (aux extrémités) des moteurs (centre de l'axe).

    De plus, le bras autour duquel tournent les tambours et les coulisses ne sont pas fixes normalement, à moins que j'ai fait une erreur dans mon dessin ? (ce qui est fort possible car je débute),

    Merci encore
    Dernière modification par lae0022 ; 13/02/2021 à 16h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Dessin industriel

    Bsr,

    je n'ai pas fait de dessin indus depuis 45 ou 50 ans....

    mais,

    - ton dessin n'est pas symétrique (la coupe AA n'est pas au centre). Normal ?
    - sur la coupe AA, le cercle représentant le rideau est tordu. Autrefois, on utilisait un compas pour tracer un cercle.
    - le coffre qui doit recevoir le rideau est manifestement trop petit.....diamètre avec le rideau enroulé ?
    - fixation du moteur et des bobines sur l'axe : pas d'axe de section circulaire (tube). plutôt prévoir axe de section carrée ou hexagonale.

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 13/02/2021 à 16h51.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  7. #6
    lae0022

    Re : Dessin industriel

    Bsr, merci de ta réponse,

    - Que veux-tu dire par la coupe AA n'est pas au centre? (désolée par avance pour mes questions bêtes) Si c'est par rapport au format A4 c'est normal.
    - Exceptionnellement j'ai été autorisée à réaliser ce schéma sans compas
    - Pourquoi le coffre qui doit recevoir le rideau serait-il trop petit ?
    -ok

  8. #7
    goaoute

    Re : Dessin industriel

    Tape: "Vue éclatée enrouleur de store" dans Google, et clique sur "Images" (en haut de page), ça peut t'aider.

  9. #8
    lae0022

    Re : Dessin industriel

    Bonsoir, oui c'est ce que j'avais en tête. Débutant totalement en dessin je comptais représenter cette solution le plus simplement possible. Mon dessin est-il entièrement faux ? Le but pour moi n'est pas qu'il soit parfait, juste lisible et d'éviter de grosses erreurs. Si vous avez des conseils je prends.

  10. #9
    Janpolanton

    Re : Dessin industriel

    Bonsoir,
    On est loin des éclatés de boite de vitesse du bac F1 début des années 70.

  11. #10
    annjy

    Re : Dessin industriel

    Citation Envoyé par lae0022 Voir le message
    - Que veux-tu dire par la coupe AA n'est pas au centre? ......
    8,5 carreaux à gauche de l'axe, 7,5 à droite.....

    cdlt,
    JY

    PS : va donc voir sur un site comme "piecevolet", il y a pas mal d'infos et de tutos.
    Dernière modification par annjy ; 13/02/2021 à 18h32.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Discussions similaires

  1. Dessin Industriel
    Par Smileyan dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2018, 19h05
  2. Dessin Industriel (Aide)
    Par PowHer dans le forum Technologies
    Réponses: 59
    Dernier message: 08/10/2015, 12h14
  3. Problème de Dessin Industriel
    Par inviteb0d4284d dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2015, 17h23
  4. dessin technique / industriel
    Par girl529 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2014, 20h09
  5. logiciel de dessin industriel
    Par invite5a89e619 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2011, 14h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...