Controle d'un gros moteur à courant continu
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Controle d'un gros moteur à courant continu



  1. #1
    yanouch29

    Controle d'un gros moteur à courant continu


    ------

    Bonjour,

    J'ai un projet de groupe générateur à l'ancienne pour utiliser la machine à vapeur de mon musée (ne pas la faire tourner pour rien...)
    Donc j'ai récupéré un moteur CC Siemens et un vieux alternateur Leroy Sommer.
    Le moteur CC est alimenté par un parc de batteries (pour le moment j'ai quelques grosses batteries de camions) il est régulé par une dynamo tachymétrique et entraine l'alternateur pour fournir le 220v et 380v.

    Si j'espère être assez doué en mécanique... je vous avoue que je n'y connais pas grand chose en électromécanique
    et j'ai donc besoin d'aide pour comprendre comment contrôler et câbler tout ça.
    J'avance pas à pas dans a formation en regardant des vidéo sur Youtube et en glanant des infos sur Gallica ou internet.

    Donc je me lance dans le démontage de ce Siemens pour le nettoyer et contrôler ses enroulements (il a été utilisé dans une briqueterie auparavant), et s'il y en a parmi vous qui trouvent ça intéressant merci de m'assister de vos commentaires.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Controle d'un gros moteur à courant continu

    Bonjour

    J'avoie ne pas trop comprendre ce que tu veux faire in fine,
    su j'ai bien compris avec tes deux machines électriques récupérées (qui étaient déja couplées ??? )
    Déjà la connaissance des principales caractéristiques , avec les plaques constructeur permettraient de visionner la chose .
    Connais-tu quelques caractéristiques de ta machine à vapeur ?
    Et quelques phots permettraient de planter le décor .

    Cordialement

  3. #3
    yanouch29

    Re : Controle d'un gros moteur à courant continu

    Merci de ta réponse,
    J'ai un musée vivant en construction basé sur les machines agricoles et industrielle ancienne
    Mon idée c'est de leur faire produire de l'électricité comme on pouvait le faire avant l’avènement de l'électronique de puissance.

    donc j'ai une machine à vapeur de 1907 (10 atmosphères) et une éolienne Bollée de 1934 (3500 W de puissance)
    je vais construire un parc de batterie Planté.
    L'éolienne et la machine à vapeur vont charger ce parc de batteries.
    Puis le groupe générateur transformera l’énergie stocké, en 220v et 380v tri.

    Je comptais bien mettre des photos, les voici:

    l'éolienne bollée de 1934
    DSCF3739.jpg
    la LANZ ZL de 1907
    20220222_191209.jpg

  4. #4
    yanouch29

    Re : Controle d'un gros moteur à courant continu

    Le moteur et alternateur en question:

    DSCF4044.jpg

    pour le moteur
    DSCF4086.jpg

    pour l'alternateur
    DSCF4088.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yanouch29

    Re : Controle d'un gros moteur à courant continu

    voila, j'ai ouvert le moteur CC siemens, J'ai sorti l'induit et j'aimerai le contrôler avant que d'essayer de le démarrer.
    j'ai regardé des vidéo youtube de gens qui montrent le contrôle de petit matériel genre induit de machine à laver ou matériel electro portatif (deux balais)
    ils contrôlent la résistance sur le collecteur les pistes opposées, puis des pistes cote à cote et enfin l'isolation des bobines correspondantes avec la carcasse de l'induit.
    ils obtiennent 3.5 ohms de souvenir quand moi avec mes 8 balais (4 emplacements doubles) j'ai 0.8 ohms qui est en fait la résistance des fils de mon ohmmètre bon marché... Cela signifie t'il que mon induit est mort ? ou que ce n'est pas comme ça qu'il faut faire ?

    DSCF4090.jpg
    DSCF4089.jpg

  7. #6
    gg2t

    Re : Controle d'un gros moteur à courant continu

    bonjour,

    ton induit mort ? surement pas !

    Tu n'y arriveras pas avec ton multimètre. Les sections de cuivre sont importantes et la résistance à mesurer très faible. Il faut un milliohmètre ou faire une mesure avec un géné BF sinus en mesurant le courant, ou alors dégotter un ''ronfleur''. Avec cet appareil on testait les induits de machines tournantes en tous genres il y a quelques années encore ( 20 ans...)

  8. #7
    yanouch29

    Re : Controle d'un gros moteur à courant continu

    merci de ta réponse,
    déjà parce que tu me dis que mon induit est pas mort... je sais pas pourquoi mais c'est rassurant !
    et que effectivement les mesures à faire on l'air d'être inférieure à 2 ohms (j'en ai déduit ça aussi car tout ce que j'ai mesuré avec mon matériel bricotruc se résume à une continuité ou une absence de continuité

    je sais pas ce qu'est un géné bf sinus ni un "ronfleur"
    j'imagine qu'un milliohmètre c'est pas donné...

    alors maintenant que faire ?
    je remonte et je tente de le démarrer ? ou y'a t'il des trucs simple à vérifier ? (j'ai déjà enlevé l’épaisse couche de poussière...)

  9. #8
    yanouch29

    Re : Controle d'un gros moteur à courant continu

    "ronfleur" = "grognard" ?
    c'est bien un contrôleur magnétique ton "ronfleur" ?
    j'ai vu cette vidéo you tube:
    https://www.youtube.com/watch?v=i4gUmLTimMo
    vu le nombre de piste de mon induit ça risque de ne pas me montrer ou se trouve la panne s'il y en a une. (par contre ça va me permettre de savoir si y'a une bobine coupée ou en court circuit...)
    faut que je trouve un transfo !

  10. #9
    gg2t

    Re : Controle d'un gros moteur à courant continu

    Oui, c'est bien l'idée du grognard ou ronfleur.

    En effet tu pourrais en fabriquer un sur le genou.
    Si tu peux pas te faire prêter un milliohmetre ou un générateur BF (par un pote dans un labo ou un prof de lycée, université ?). Tu peux à minima faire un test d'isolement entre les masses polaires et les bobines avec une alimentation, une lampe et un milliampèremètre en série. Je ne connais pas tes connaissances en électrotechnique et surtout en sécurité électrique, mais plus la tension d'essai sera élevée meilleur sera la fiabilité du résultat. Mais attention danger au delà de 50V !
    Pareil pour le test des enroulements, un transfo 230v/ 12V et deux pointes de touche, un ampèremètre et une lampe 12V de voiture et tu pourras faire une mesure comparative de tous tes enroulements, avec peu de moyens.
    Ce sera toujours mieux que de ne rien faire.
    Sinon il existe toujours des rares ateliers de réfection moteur qui ont le matos pour contrôler tout cà.

    Sinon, sympa l'éolienne et la machine vapeur. Bon projet

  11. #10
    yanouch29

    Re : Controle d'un gros moteur à courant continu

    Merci encore,

    ben je n'ai pas ou très peu de connaissance en électrotechnique ni sécurité électrique, à part qu'il faut pas s'électrocuter
    maintenant je savais quand même qu'au delà de 50v c'est dangereux... (le câble téléphonique était alimenté en 48v... et je me souviens que ça piquait la langue déjà quand gamin je dénudais les fils avec les dents... )

    un transfo 220-12 v ok 12v en alternatif ou continu ?
    j'ai une alim de PC...

    bon, ce que j'ai compris c'est qu'il faut arriver à mesurer quelque chose d'autre que les câbles du multimètre... et qu'il faut que toutes les mesures soit identiques.

  12. #11
    yanouch29

    Re : Controle d'un gros moteur à courant continu

    Bonjour

    j'ai essayé la méthode de l’ampèremètre en série avec une lampe 12v et un transfo 220v alternatif - 12 v continu.

    - j'ai 0.64 A sur le calibre 2 A entre deux pistes sur le collecteur de l'induit et la lampe s'allume
    ce qui équivaut à un court circuit du bobinage puisque quand je réuni les deux touches ça donne la même mesure.
    sur les calibres plus petit du multimètre la mesure est hors calibre et la lampe s'allume aussi...

    je comprends pas.
    je vais accoupler deux batteries de voiture en série pour doubler la tension... ça devrait faire chuter l'intensité et me permettre d'utiliser un calibre plus petit sur l'ampèremètre, mais faut que je trouve une lampe ou autre en 24v... ?
    Dernière modification par yanouch29 ; 14/06/2023 à 14h18.

  13. #12
    yanouch29

    Re : Controle d'un gros moteur à courant continu

    je viens de réessayer avec un transfo et une lampe plus faible (lampe de tableau de bord)
    j'ai réussi à passer sous les 1 A donc pouvoir utiliser un calibre plus petit (200mA)
    j'ai maintenant une mesure qui me donne entre pistes de 0.97 à 0.98 A mais ça reste égal à la mesure des deux touches de l'ampèremètre...
    Bref c'est pas concluant... ce qui me rassure c'est que les enroulements de l'induit qui semblent avoir chauffé sont encore protégé par du vernis car il n'y a pas de continuité sur leur surface au multimètre.

    Faute d'avoir pu trouver un défaut je vais en conclure que l'induit fonctionne...
    Maintenant quelqu'un sait-il comment ça se branche ce genre de moteur et comment ça se démarre ?
    voila le bornier et tous les branchements possible ! (les mesures sont en ohms)
    Nom : DSCF4092.jpg
Affichages : 96
Taille : 89,9 Ko
    Dernière modification par yanouch29 ; 14/06/2023 à 15h24.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Controle d'un gros moteur à courant continu

    Bonjour,

    > j'ai maintenant une mesure qui me donne entre pistes de 0.97 à 0.98 A mais ça reste égal à la mesure des deux touches de l'ampèremètre...
    Le courant est égal à Vcc/(Rlampe + Ramp + Rdut), avec Vcc la tension d'alimentation et Rlampe, Ramp et Rdut les résistances équivalentes de la lampe, de l'ampèrmetre, et du composant sous test (enroulement ou court-circuit). Le fait que les mesures de courant soit très similaires dans le cas du court-circuit et de l'enroulement indique seulement que Rdut << Rlamp
    or, la résistance de la lampe vaut environ R ~ 12 / 0.98 ~ 12 Ohm. Etant donné le calibre de l'alternateur, il est attendu que des enroulements en bom état aient une résistance << 1 Ohm.

    Le test à réaliser consiste à mesurer la tension aux bornes del'enroulement pendant le test et à en déterminer la résistance en divisant cette valeur par celle du courant (environ 1 A).

    Ceci dit, je me pose la question de la validité de ce genre de mesure en petits signaux, et en particulier pour détecter un court-circuit partiel d'enroulement -- mais je ne suis pas spécialiste machine.
    Dernière modification par Antoane ; 14/06/2023 à 15h31.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    yanouch29

    Re : Controle d'un gros moteur à courant continu

    Merci de votre réponse,
    Je commence à comprendre qu'avec un simple multimètre ça va être compliqué de poursuivre...
    que ce soit en mesurant la résistance ou l'intensité, les enroulements de l'induit ont une résistance trop faible pour être mesurable avec ce genre d'appareil.
    Il me reste le "grognard" à tester.

    Je passe à un autre problème,
    suivant la plaque du moteur une connaissance m'a dit que c'était probablement un moteur à excitation séparée avec un pont de diode intégrée à la carcasse... Et qui doit être alimenté en 220v alternatif.
    C'est rédhibitoire pour mon projet car je ne disposerais que d'une source en courant continu pour ça. D'où ma question suivante: si j’alimente l'excitation (donc le pont de diode) directement en 220 v continu, que ce passe t'il ?
    Dernière modification par yanouch29 ; 14/06/2023 à 18h47.

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Controle d'un gros moteur à courant continu

    Bjr ,

    Pourquoi ne pas faire tourner l'alternateur avec la machine à vapeur ?
    Cordialement

  17. #16
    yanouch29

    Re : Controle d'un gros moteur à courant continu

    Bonjour,

    De ce que j'ai retenu après une semaine intense d'auto-formation...

    La machine à vapeur est régulée par un régulateur à boule, c'est pas très précis.
    L'alternateur est un compound triphasé donc la tension de sortie est directement lié à sa vitesse de rotation.

    Si je fais ça j'ai deux problèmes:
    - je ne peux pas arrêter mon moteur à vapeur sous peine de ne plus avoir de courant.
    - je risque fort de détruire tout les appareils modernes chez moi (ordinateurs, fours, congélateur...)

    Le moteur à courant continu est à excitation externe et il possède une dynamo tachymétrique, ce qui lui confère à terme une très bonne régularité de rotation quelque soit la charge.
    Le rendement d'un tel système est pas terrible et j'aurais préféré trouver une commutatrice, mais comme c'est un appareil devenu très rare et de toute façon impossible à trouver dans cette gamme de puissance et tension... je me rabats sur ce système.
    Dernière modification par yanouch29 ; 15/06/2023 à 16h41.

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