Calcul d'une bride pour pompe a eau.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Calcul d'une bride pour pompe a eau.



  1. #1
    babar36

    Calcul d'une bride pour pompe a eau.


    ------

    Bonjour,

    Existerait il un abac pour dimensionner une bride en fonction de la pression, du fluide ( de l'eau), la résistance a la fatigue de la matière qui compose la bride.

    Bien à vous.

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Calcul d'une bride pour pompe a eau.

    bsr ,

    quel type de pompe , de moteur ??
    Cordialement

  3. #3
    babar36

    Re : Calcul d'une bride pour pompe a eau.

    Bonsoir Jean yves, une pompe centrifuge. la pression est constante.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Calcul d'une bride pour pompe a eau.

    re

    Une telle bride a generalement une forme tubulaire + ou - ajourée qui fait la liaison entre le moteur et la pompe ,
    il faut donc determiner son Ø , sa section , pour assurer le couple moteur de rotation ,
    puis par sécurité majorer les dimensions pour la résistance à la torsion notamment .
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    babar36

    Re : Calcul d'une bride pour pompe a eau.

    ma question porte sur le dimensionnement de la bride par laquelle passe le fluide en fonction de la pression , du diametre , et du fluide pour que ca soit etanche et non l'acoupplement entre le moteur et l'axe de rotation de la pompe

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Calcul d'une bride pour pompe a eau.

    vous voulez fabriquer une pompe ?? ...
    Cordialement

  8. #7
    babar36

    Re : Calcul d'une bride pour pompe a eau.

    avant de fabriquer une pompe je veux apprendre a calculer une bride.

  9. #8
    gg2t

    Re : Calcul d'une bride pour pompe a eau.

    Salut,

    Dimensionner une bride que se soit pour une pompe ou une vanne ou n'importe quoi d'autre, le dimensionnement de base c'est la perte de charge admissible( fonction du débit maxi, KVS) et la pression de service, et le dérating de la température du fluide. ce qui va orienter sur un DN et un PN dépendant lui aussi du type de bride: à souder, à visser, tournante, matière etc...
    Tous cela est régi selon les abaques ANSI ou DIN qui régissent ces pièces manufacturées et que l'on peut trouver dans la littérature du Net ou sur de la mécaflux.
    Avant de vouloir réinventer la poudre je te conseille de faire un tour sur les catalogues de fabricant de pompe (Salmson, Wilo Milto Roy...), tu auras des infos chiffrées sur les matières dimensions,
    pertes de charges etc...

  10. #9
    babar36

    Re : Calcul d'une bride pour pompe a eau.

    je veux juste apprendre a calculer une bride pour un diamètre de conduit donné, une pression et un fluide(de l'eau). je ne parle pas des pertes de charges due au debit. Par exemple, si j'ai un conduit de diametre intereur 50 mm et une pression de 50 bar, quel bride doit ton mettre??
    Dernière modification par babar36 ; 05/08/2023 à 16h29.

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Calcul d'une bride pour pompe a eau.

    Bsr ,

    Les tubes pour transport de fluides , suivant l'epaisseur et la qualite matiere , la methode de soudage sont garantis jusqu'a une certaine pression ,
    les tubes en acier pour chauffage par ex sont garantis jusqu'a 50 bars , d'autres plus ...
    les tubes etires par ex n'ont pas cette garantie puisqu'ils ne sont pas destines au transport de fluide


    les brides qui vont avec sont dimensionnées en conséquences , tout comme les raccords Gibault , Union , Bag etc ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 05/08/2023 à 18h00.
    Cordialement

  12. #11
    babar36

    Re : Calcul d'une bride pour pompe a eau.

    ma question posé au depart: Bonjour,

    Existerait il un abac pour dimensionner une bride en fonction de la pression, du fluide ( de l'eau), la résistance a la fatigue de la matière qui compose la bride.

    Bien à vous.

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Calcul d'une bride pour pompe a eau.

    Ces brides sont normalisées suivant le Diametre Nominal , NF E 29 203
    https://r.search.yahoo.com/_ylt=Awr....qDzpLkPZyCWR4-
    Cordialement

  14. #13
    babar36

    Re : Calcul d'une bride pour pompe a eau.

    tres juste. Mais ca nous dit pas quel bride mettre plutot qu'une autre.

  15. #14
    f6bes

    Re : Calcul d'une bride pour pompe a eau.

    Bjr à toi, C'est ce genre de chose que tu cherches ?
    https://www.google.com/search?client...VMQ7Al6BAgtEE8
    Pour moi c'est cela une bride!
    Tu ne calcules pas une bride...tu prends un catalogue constructeur et tu cherches la bride qui correspond à tes besoins ( dans
    ton cas: diam50mm pression 50 bars. Pas plus compliqué.
    Généralement on à deux brides et un joint d'étanchéité pour l'accouplement.
    Le plus part des fuites....c'est à cause....du joint bien souvent.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 06/08/2023 à 08h10.

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Calcul d'une bride pour pompe a eau.

    Bjr ,

    Il te faut commencer , à partir du debit , calculer le DN ( diametre nominal ) , ensuite tout s'enchaine
    Cordialement

  17. #16
    mécano41

    Re : Calcul d'une bride pour pompe a eau.

    Bonjour,

    Juste en passant; il veut peut-être savoir, pour une raison quelconque, comment se fait le calcul pour une bride non standard...auquel cas : cela se fait au moyen d'un logiciel permettant le calcul par éléments finis...

    Cordialement

  18. #17
    babar36

    Re : Calcul d'une bride pour pompe a eau.

    justement rien ne s'enchaine. pour un DN , une pression donné par exemple : DN 50 pression 50 bar acier carbone, fluide eau, température 20°c ,je vois pas comment on peu choisir une bride.admetons que je prend une bride welding neck ASMEB 16.5 il y a 5 ou 6 dimensions de bride différente pour un même DN: class150 , 300,...jusque 2500
    on sais pas parexemple si je met une bride class 600 quel sera la pression maxi d'utilisation.
    Dernière modification par babar36 ; 06/08/2023 à 10h48.

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Calcul d'une bride pour pompe a eau.

    bjr ,

    Dans ce contexte , tous les materiels résistent à 50 bars ( tube , bride ...) , donc ce n'est pas un soucis
    les pb de fuite peuvent venir des soudures et des joints .

    Ce que vous cherchez est l'abaque de Daries , qui vous donne le Ø du tube à partir du debit et de la vitesse du fluide
    https://notices-utilisateur.com/1133...aque-de-daries

    une fois que vous avez determiné le Ø int du tube , vous faites le choix de la bride en respectant le DN ,
    afin de ne pas ajouter de perte de charge dans l'installation .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/08/2023 à 11h56.
    Cordialement

  20. #19
    babar36

    Re : Calcul d'une bride pour pompe a eau.

    non je ne cherche pas a dimensionner le diamètre du tube mais a choisir la bride pour un diametre , une pression, un fluide une temperature.

  21. #20
    f6bes

    Re : Calcul d'une bride pour pompe a eau.

    Citation Envoyé par babar36 Voir le message
    non je ne cherche pas a dimensionner le diamètre du tube mais a choisir la bride pour un diametre , une pression, un fluide une temperature.
    Remoi, S'agit il BIEN d'une pompe à EAU ( fluide) ....comme l'indique la demande. (pompe à eau de ...50 bars ) ?
    Bonne soirée

  22. #21
    babar36

    Re : Calcul d'une bride pour pompe a eau.

    ma demande concerne juste comment choisir une bride dans un catalogue.

  23. #22
    gg2t

    Re : Calcul d'une bride pour pompe a eau.

    pas compliqué,
    tu ouvres le catalogue dans la rubrique ''Brides'' tu croises tes données d'entré connues dans les abaques et tu lis le résultat dans la bonne colonne ( ou ligne, selon l' agencement du tableau)

  24. #23
    babar36

    Re : Calcul d'une bride pour pompe a eau.

    c'est justement ma question de départ, si je demande si il existe un abaque pour dimensionné une bride c'est parce que j'ai bien compris que pour un diamètre de tuyau il existe 20 brides différentes avec 10 matériaux différant et 10 dimensions possibles soit 2000 brides différentes par diamètre. Et que plutot que de refaire les calculs avec un logiciel hors de prix, il doit bien exister des abaques Donc comment calculer la résistance a la pression de n'importe quel bride d'un catalogue ??? où se trouve ces P... d'abaques ?
    Dernière modification par babar36 ; 08/08/2023 à 10h11.

  25. #24
    lucioace21

    Re : Calcul d'une bride pour pompe a eau.

    Bonjour,

    Non pas forcément d'abaques... effectivement il y a autant de brides que de normes, de matières que de type de fluide, de DN que de débit et de Pn que de pression.

Discussions similaires

  1. Calcul pour pompe et moteur hydraulique
    Par Domsnsm dans le forum Technologies
    Réponses: 34
    Dernier message: 24/02/2021, 16h29
  2. Calcul dimensionnement pompe pour arrosage automatique
    Par gillesb64 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2018, 20h02
  3. calcul chevaux moteur pour pompe hydraulique
    Par cedreatlas dans le forum Technologies
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/01/2018, 03h16
  4. Calcul de longeur de câble pour Alimenter Pompe de 50 Kw
    Par xylon524 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/04/2013, 00h44
  5. Calcul dimensionnement pompe pour arrosage automatique
    Par invite83a82d83 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2008, 18h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...