Mini tour à métaux 1100w CREWORKS VEVOR défectueux
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Mini tour à métaux 1100w CREWORKS VEVOR défectueux



  1. #1
    Christour1100

    Mini tour à métaux 1100w CREWORKS VEVOR défectueux


    ------

    Bonjour chère communauté,

    J'ai lu les recommandations du forum et j'espère être dans la bonne rubrique, merci de me signaler si ce n'est pas le cas.

    voici mon histoire, j'ai acheté pour l'anniversaire de mon père 85 ans et à sa demande un mini tour à métaux 1100w CREWORKS via AMAZON.
    Livraison parfaite puis vient le premier branchement sur le secteur de la machine, mise en route ... La machine tourne bizarrement puis très rapidement grosse fumée! résultat varistance 10D471K détruite...
    je contacte donc AMAZON qui me propose de renvoyer le produit et de me rembourser. Je leur propose de me mettre en relation avec le fournisseur pour essayer de
    ne pas le renvoyer et de le réparer moi même. Ils me renvoient une autre carte de contrôle. Je fais un échange standard de la carte de contrôle. Je remets en route de la machine...
    Paf! varistance 10D471k encore explosée... je vous la fais courte suite aux échanges avec le fournisseur, très embêté au demeurant et je demande donc un remboursement.
    qui est effectué rapidement et Amazon me demande de garder le Tour défectueux.

    J'en suis là, j'ai un tour en panne à réparer, j'ai commandé une nouvelle carte de contrôle, mais aussi des varistances pour réparer la carte de contrôle qui a brulé, un coups de poings, potentiomètre, la commande pour inverser la rotation et quelques babioles mais je suis
    en recherche du schéma de câblage de la carte contrôleur.... car je ne serais pas étonné d'un mauvais câblage de la machine. Le mini tour à métaux est aussi vendu sous la marque VEVOR 1100W et surement à quelques autres marques chinoises.

    Je soumet donc à la communauté mon problème au cas ou l'un d'entre vous aurait eu ce genre de mésaventure, ça fera plaisir à mon papa qui serait très heureux de tourner des pièces comme dans son jeune temps...

    Merci
    bien à vous

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Positron1

    Re : Mini tour à métaux 1100w CREWORKS VEVOR défectueux

    Salut,
    Je n'ai pas le schéma mais le bréviaire de branchement dèjà là tu peux faire un contrôle
    Nom : Vevor354.jpg
Affichages : 138
Taille : 90,5 Ko
    Pour contrôler si ton vevor est bon, ne branche que l'alimentation, en mono ou en tri tu verras bien s'il claque ou affiche 50.00
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    umfred

    Re : Mini tour à métaux 1100w CREWORKS VEVOR défectueux

    Question sans doute très bête mais tu as vérifié que sa tension d'entrée est bien définie/identifiée pour du 220V-240V / 50Hz (ou du moins conforme à tes prises)

  4. #4
    Christour1100

    Re : Mini tour à métaux 1100w CREWORKS VEVOR défectueux

    Bonjour, merci pour vos réponses, c'est la première chose que j'ai vérifiée, mais je vais de nouveau inspecter! J'ai sorti tous les composants du chassis pour essayer d'y voir plus clair et investiguer...

    merci, je vous tiens au courant dès que je retourne chez mon père d'ici une semaine normalement.

    Christophe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gyrocompas

    Re : Mini tour à métaux 1100w CREWORKS VEVOR défectueux

    Bonjour,
    Une vue générale de la carte de contrôle serait plus parlant.
    Les connexions d'entrée et de sortie seraient visibles.
    Une info sur la référence de l'élément de protection serait utile, elle préciserait sa plage d'utilisation.
    La répétition laisse à penser à une incompatibilité.

  7. #6
    coco34

    Re : Mini tour à métaux 1100w CREWORKS VEVOR défectueux

    bonjour avant de le brancher ce tour vérifier que mécaniquement le moteur tourne sans point dur.
    ensuite la VDR est la pour encaisser une surtension couplé avec une rupture de fusibles donc il faut Controller les fusibles et enlever la VDR et cela doit fonctionner.

    néanmoins il faut dégraisser le tour et reprendre un graissage il y a une sorte de glue pour le voyage en bateau

  8. #7
    Janpolanton

    Re : Mini tour à métaux 1100w CREWORKS VEVOR défectueux

    Bonjour,
    Est on sûr qu'il est correctement raccordé ce mini tour?

  9. #8
    Gyrocompas

    Re : Mini tour à métaux 1100w CREWORKS VEVOR défectueux

    Bjr,

    ensuite la VDR est la pour encaisser une surtension couplé avec une rupture de fusibles
    C'est exactement l'inverse.
    Une surtension fait réagir l'élément de protection qui, en introduisant une augmentation du courant, provoque la fusion du fusible, protège ainsi l'ensemble derrière.

  10. #9
    coco34

    Re : Mini tour à métaux 1100w CREWORKS VEVOR défectueux

    C'est exactement l'inverse.
    Une surtension fait réagir l'élément de protection qui, en introduisant une augmentation du courant, provoque la fusion du fusible, protège ainsi l'ensemble derrière.

    je n'ai pas indiqué l'inverse !!!

  11. #10
    polo974

    Re : Mini tour à métaux 1100w CREWORKS VEVOR défectueux

    Bonjour, est-ce que par hasard, il n'aurait pas un switch ou un cavalier pour choisir 120V ou 230V ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    Gyrocompas

    Re : Mini tour à métaux 1100w CREWORKS VEVOR défectueux

    Bonsoir,
    il n'aurait pas un switch...
    Patience, pendant l'ambiance maritime par jour de tempête : Wet & sea.

  13. #12
    Christour1100

    Re : Mini tour à métaux 1100w CREWORKS VEVOR défectueux

    Nom : 71NNrtOk8oL._AC_SL1500_.jpg
Affichages : 99
Taille : 133,9 Ko

    voici la photo de la carte de controle du mini tour prise sur AMAZON car la pièce est en vente au detail...

    Je dois aussi vous signaler que en démontant j'ai trouvé un morceau de l'isolant de varistance... ce qui me fait penser qu'avant même de le recevoir le produit avait deja eu des soucis, mais ce n'est que supposition... et d'autre part lorsque je cherche sur internet
    carte d'entraînement de puissance de tour WM210V
    les cartes sont dorénavant différentes et le produit n'est plus en vente chez AMAZON... hummm

    mais je vais le remettre en route au moins par curiosité intellectuelle.

    MERCI pour vos remarques que je prends en compte, je vais évidement re re regarder cette possibilité de surtension 110v...220v, un cavalier mal placé...

    merci a très vite, sinon je rachète moteur, carte et toutim, ca fera un tour a 350 euros c'est pas cher Mais j'aurais pas trouvé la cause et ça c'est pas Français !

  14. #13
    coco34

    Re : Mini tour à métaux 1100w CREWORKS VEVOR défectueux

    bjr

    la VDR n'est pas sur l'alim comme on peut la voir habituellement avec ses fusibles associés donc ce n'est pas gagné le dépannage

  15. #14
    f6exb

    Re : Mini tour à métaux 1100w CREWORKS VEVOR défectueux

    Bonsoir,
    On peut voir l'autre face ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    polo974

    Re : Mini tour à métaux 1100w CREWORKS VEVOR défectueux

    Ok, c'est pas un pb sélection 120/230...

    J'ai l'impression qu'il manque la diode de roue libre du moteur (ou cramée ou mal routée/choisie)...
    Et éventuellement un snubber.

    La photo côté piste serait bien venue (la partie puissance suffit).
    Et si possible le marquage des 2 composants à gauche sur radiateur (ceux au dessus du varistor var1).
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #16
    polo974

    Re : Mini tour à métaux 1100w CREWORKS VEVOR défectueux

    Ce qui me chagrine aussi, c'est tout à gauche du circuit.
    On dirait qu'il y a liaison entre la partie sous secteur et la partie basse tension, sans optocouplage...

    DANGER !!!

    À confirmer, mais pour moi, ça craint.
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    Gyrocompas

    Re : Mini tour à métaux 1100w CREWORKS VEVOR défectueux

    Bonjour,
    La répétition de la panne permet plusieurs analyses.
    Tout d'abord, sur le composant bleu, des indications peuvent être présentes, elles indiquent la capacité du composant à répondre.

    Cas rare mais déjà vu, la livraison de composants impropre à l'utilisation, erreur d'identification par exemple.
    Toute la série sera affectée.
    Les contrôles en fin de fabrication étant de plus en plus rare, la période de garantie la remplace, le client fait les tests.
    Il faudrait pouvoir identifier les composants du radiateur.
    Un pont de diodes et autre chose semblent présents.
    Normalement, la protection se monte en amont.
    Est-ce le cas ?
    Prudence, une tension importante peut être présente.

  19. #18
    Gyrocompas

    Re : Mini tour à métaux 1100w CREWORKS VEVOR défectueux

    Bonjour,
    À confirmer...
    La piste sombre qui contourne (V+, V-) semble être une découpe d'isolation par fraisage.
    Le chinois ne voulant pas finir dans une mine de sel a bien envisagé la situation.

  20. #19
    Positron1

    Re : Mini tour à métaux 1100w CREWORKS VEVOR défectueux

    Salut,
    Levé de doute sur les composants primaires
    Quelle est la tension au gros condensateur noir ? s'il y en a une, attention ça pique
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  21. #20
    coco34

    Re : Mini tour à métaux 1100w CREWORKS VEVOR défectueux

    450 V c'est une alim à découpage

  22. #21
    polo974

    Re : Mini tour à métaux 1100w CREWORKS VEVOR défectueux

    Du descriptif succinct sur alazone:
    About this item

    Basic Specifications: Lathe speed controller input is AC110/240 V-50/60Hz, output is DC 0-180 V.
    Overload Protection: This is household lathe control panel with digital display and overload protection.
    Compatible Machine Tools: This is household lathe control panel compatible with 0618, 180, 210, 220 lathes.
    Application: Mini lathe speed controller used for many Far Eastern mini lathes, universal for 450‑1100w motors.
    Easy to Install: This is a household lathe control panel that is easy to DIY, easy to install and set up.
    Output 180V...
    Ça doit être magique en alim 120V, et fumeux en 230V...
    Jusqu'ici tout va bien...

  23. #22
    Gyrocompas

    Re : Mini tour à métaux 1100w CREWORKS VEVOR défectueux

    Bonjour,
    Ça doit être magique
    L'extrait de la notice précise qu'une tension continue 0...180v est fabriquée depuis du 110...240 v alternatifs (réseau électrique).
    Sans une idée précise comment c'est réalisé (schéma) difficile de savoir que faire.
    Seule certitude, l'élément de protection est exposé à une situation qui ne devrait pas exister.

  24. #23
    coco34

    Re : Mini tour à métaux 1100w CREWORKS VEVOR défectueux

    bonjour

    une alim à découpage se débrouille car on fabrique une tension continue filtré on peut descendre de 100 à 265 VAC sans problème le problème ici est autre.
    dans les plus vieille alimentations il était indiqué les min et les max désormais on annonce 110 230 ou 110 240 50/60Hz et j'ai souvent vu 265VAC
    la VDR n'est pas utilisé ici de la facon habituelle.

  25. #24
    Gyrocompas

    Re : Mini tour à métaux 1100w CREWORKS VEVOR défectueux

    Bonjour,
    la VDR n'est pas utilisé ici de la facon habituelle.
    Bis repetita placent

  26. #25
    f6exb

    Re : Mini tour à métaux 1100w CREWORKS VEVOR défectueux

    Toujours pas de photo de l'autre face ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #26
    jiherve

    Re : Mini tour à métaux 1100w CREWORKS VEVOR défectueux

    Bonjour
    amha c'est une PWM en direct sur le secteur redressé, la petite alim à découpage ne sert que pour la partie BT,et la VDR tient lieu de diode de roue libre!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    coco34

    Re : Mini tour à métaux 1100w CREWORKS VEVOR défectueux

    donc c'est un moteur DC ?

    il faut vérifier le nombres de fils sur le moteur ? 2 ou plus ? y a t'il des charbons ? moteur universel ou à aimants permanents ?

    bref une VDR n'est pas la pour jouer le rôle d'une DRL sinon c'est un flingage

    en tout cas elle n'est pas sur le secteur 230VAC

  29. #28
    Gyrocompas

    Re : Mini tour à métaux 1100w CREWORKS VEVOR défectueux

    Bonjour,
    c'est une PWM en direct sur le secteur redressé
    180v s'obtiennent en redressant du 127v AC.
    Un triac pilotant un pont avec un angle d'ouverture adapté peut également fonctionner en 235v.
    Quand j'avais acquis du matériel électrique aux US, le vendeur avait fourni pour l'Europe, un adaptateur qui était un triac à l'ouverture calibrée.
    D'où l'intérêt de savoir où est situé l'élément de protection.
    Théoriquement, il devrait être sur l'entrée après le fusible...avec une valeur adaptée au réseau.
    Dernière modification par Gyrocompas ; 09/04/2024 à 13h38.

  30. #29
    Janpolanton

    Re : Mini tour à métaux 1100w CREWORKS VEVOR défectueux

    Le demandeur est parti faire un petit tour...

  31. #30
    titijoy3

    Re : Mini tour à métaux 1100w CREWORKS VEVOR défectueux

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Le demandeur est parti faire un petit tour...
    elle est drôle !

    perso, mon tour je le fabrique moi même, évidemment il faut avoir un minimum de matos..
    .
    Dernière modification par titijoy3 ; 09/04/2024 à 19h31.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème tour à métaux !
    Par grandbete dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/01/2015, 11h05
  2. tour a metaux fraiseuse
    Par invite7b284ef6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/08/2009, 07h22
  3. info tour a metaux
    Par invite2860ba16 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2009, 19h17
  4. choix tour a métaux
    Par invite5a577d3c dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2008, 22h38
  5. Tour à métaux Ernault
    Par invited40326dc dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2008, 21h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...