Moteur a calcaire et acide!!!
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Moteur a calcaire et acide!!!



  1. #1
    alopex

    Moteur a calcaire et acide!!!


    ------

    Hello,
    Il m'est venu une idée amusante (?) au cours d'une petite expérience en cours dans mon labo-cuisine...
    Je m'amuse a extraire du sucre à partir de bois par hydrolyse acide et je neutralise ma soupe avec du sable calcaire d'où grosse mousse plein l'évier du fait du dégagement de CO2...
    Bref revenons à nos moteurs...
    On pourrait réaliser une compression de CO2 dans un réacteur fermé en mélangeant HCl et CaCo3. On chauffe le CO2 dans un échangeur et on détend le gaz dans une turbine couplée par exemple à un alternateur.
    Vous me direz c'est malin: on rejette deux fois plus de CO2, une fois pour la production du CO2 et une fois pour son chauffage qui se ferait bien entendu au moyen d'un combustible fossile...Je dis oui et non parce que dans une turbine à gaz, une bonne partie du combustible sert aussi à faire fonctionner le compresseur d'air...Du coup c'est peut etre pas si idiot que ca...
    Alors vous me direz, oui mais la production d'HCl consomme beaucoup d'énergie (?) et c'est sans doute on ne peut plus vrai. Le calcaire par contre est plutôt abondant en ce bas monde alors bon...
    Aussi n'ai je pas prétendu que l'idée était bonne mais au mieux amusante...@+
    PS.: je vais faire quelques calculs et je reviens!

    -----

  2. #2
    alopex

    Re : Moteur a calcaire et acide!!!

    La science est cruelle...encore une idée à la trappe!
    Je vous livre quand même quelques calculs qui le montrent:
    Soit une turbine utilisant du CO2 pur à 800°C entre 5 bars et 1 bar, il faut en adiabatique 0,18 kg/s pour faire 50 kW (68 ch). Il faut donc 648 kg CO2 pour faire 50 kWh soit une densité énergétique de 0,077 kWh/kg (à rapprocher des plus de 10 kWh/kg de l'essence...).
    Du coup, si on considère la réaction schématique:
    CaCO3 + 2 HCl -> CaCl2 + H2O + CO2
    La stoechiométrie de la réaction montre que pour faire 300 kWh (environ 30 l de carburant), il nous faut:
    - 8,9 tonnes de calcaire,
    - 6,4 tonnes d'HCl soit environ 20 tonnes de solution d'HCl fumant à 30%...
    Si on prend le calcaire à 15 €/t et l'HCl à 60 €/t, ca nous met le plein à 1335 €...Finalement l'essence n'est pas si chère...

  3. #3
    invitef87b7d1f

    Re : Moteur a calcaire et acide!!!

    Salut,
    Rigolot, en effet.
    Tu ne savais pas que ce sont les réactions de combustions ( détonations comprises) qui produisent le plus d'énergie, en dehors des réactions nucléaires ?
    P.S. as-tu pensé à d'autres acides comme les acides organiques, pour continuer dans l'absurde ?
    @+

Discussions similaires

  1. Aimant et calcaire
    Par pmdec dans le forum Physique
    Réponses: 312
    Dernier message: 25/09/2015, 12h37
  2. Acide chlorydrique et calcaire
    Par invited9f37326 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2010, 18h34
  3. Calcaire = calcium ?
    Par invited916b5e8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2007, 12h59
  4. Calcaire de Cambrai
    Par invite459d8281 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2006, 17h26
  5. Effervescence du calcaire
    Par invite7269e795 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2005, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.