Chaine cinématique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chaine cinématique



  1. #1
    invite1352d2eb

    Chaine cinématique


    ------

    Bonjour,

    Même si les 4X4 font hurler, ils présentent actuellement des concepts de transmission qui paraissent originaux.
    Encore qu'il soit très difficile d'y voir clair car les constructeurs entretiennent un flou autour de ce point, mon enquête montre les points suivants que j'aimerais faire confirmer ou infirmer par les lecteurs:
    - 4X4 ancienne génération: normalement en propulsion. Enclenchement de la fonction 4X4 qui permet au 4 roues de tourner à la même vitesse (aucun différentiel). Avantage: si une roue patine (neige, boue), les autres continuent à fonctionner normalement et le véhicule peut avancer.
    Inconvénient: grandes difficultés à prendre des virages dans des conditions de forte adhérence.
    - 4X4 avec quatre roues motrices en permanence: un renvoi conique distribue le couple sur les essieux avant et arrière à égalité.
    - 4X4 actuel: il existe un différentiel central sensible uniquement au couple moteur (et pas à la vitesse de rotation) qui répartit le couple moteur sur les essieux avant et arrière en fonction de l'adhérence de ces essieux.
    Avantage: adhérence toujours bonne
    Inconvénient: compétition avec l'ABS qui oblige à couper le différentiel central dès que le freinage est demandé. Les conséquences sont le passage rapide du mode 4X4 au mode propulsion ou au mode traction dés que le freinage est sollicté. Si cela se passe dans un virage , attention d'autant plus que le mode de retour est la propulsion.

    Quoiqu'il en soit, ces véhicules développent un mode de transmission plus originaux que celui des voitures classiques et dont les répercussions sur la sécurité sont réels. Pour cette raison, il est probable que ce concept de chaine cinématique se développe dans les années à venir sur les voitures classiques.

    Merci de vos commentaires

    Enclave84

    -----

  2. #2
    quezaco

    Wink Re : Chaine cinématique

    Bonjour enclave84,
    Quand tu dis que les 4*4 ont des avantages par rapport aux voitures conventionnelles, je reponds "heureusement" sinon pourquoi en acheter ... si ce n'est pour la mode.
    Niveau differentiel, il est bon de dire que ce mecanisme donne la possibilite aux 2 roues d'un meme essieu de tourner a des vitesses differentes comme dans les virages par exemple. Inconvenient, quand une des 2 roues perd l'adherence, la seconde ne peut plus etre motrice. C'est souvent ce qui fait perdre le controle de la voiture quand on "prend" un bas cote humide (en hiver). La roue sur le bas cote tourne dans le vide donc la 2nde n'est plus motrice et la, pas moyen de faire quoi que ce soit tant que les 2 roues ne retrouvent pas d'adherence.
    Le fait de posseder un 4*4 ne change strictement rien a cela mais comme tu le dis, en mode 4 roues motrices, le 2nd essieu est toujours moteur, on a donc toujours de la motricite.

    Pour information, il faut savoir qu'il existe des solutions pour palier au probleme du differentiel tout en conservant ses avantages. Il y a par exemple le differentiel Torsen. Grace a ce systeme, si une roue perd l'adherence, l'autre garde l'adherence et on a ainsi toujours le controle du vehicule. Ce dispositif date deja de plusieurs annees et je pense qu'aujourd'hui il existe d'autres systemes tres fonctionnels qui peuvent eviter de se tourner vers les 4*4. Il faudrait qu ils soient bon marche pour etre installes en serie.

    Bonne continuation

  3. #3
    invite3e67d1f2

    Re : Chaine cinématique

    et les différentiels autobloquants?

  4. #4
    invite19431173

    Re : Chaine cinématique

    Ah mon avis, l'écrasante majorité des 4x4 ont des différentiels autobloquants. La question que je me pose, c'est quelle proportion de 4x4 ont 3 différentiels ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1352d2eb

    Re : Chaine cinématique

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Ah mon avis, l'écrasante majorité des 4x4 ont des différentiels autobloquants. La question que je me pose, c'est quelle proportion de 4x4 ont 3 différentiels ?
    Réponse:
    Pour les différentiels arrières, la plupart du temps, ils sont autobloquants.
    Pour les 4X4 avec différentiel central, le nombre va croissant et principalement sur les SUV.
    De plus en plus ils sont à traction avant + propulsion si nécessaire (et non pas propulsion et traction avant si nécessaire).

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. DM Cinématique
    Par invitee19d379f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2007, 15h42
  2. Cinématique...
    Par mikes32 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2007, 17h06
  3. Cinematique
    Par invitee35e96fc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2006, 18h48
  4. cinematique
    Par invitee620a25a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2005, 12h53
  5. cinématique...
    Par invite068004fe dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2004, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.