10/09/2006, 12h38
|
Message #19 de cette discussion
| Date d'inscription: septembre 2006 Âge: 27
| Re : Hauteur maximale d'un gratte ciel Citation:
Envoyé par BrainMan Bonsoir,
je dit peut-être une anerie
mais une tour de 1000m ca ne risque pas de faire une grosse cheminée ? (je parle même pas de celle de 50km.)
Un appel d'air en fait.
Celui qui brise une fenetre va avoir une mechante surprise  |
Salut BrainMan,
Je suis pas architecte, mais je m'intéresse un peu à tout cela.
Les appels d'air sont pris en considération, un peu comme dans un immeuble de 10 étages, sauf que la tu multiplies par 100, le nombre de niveau mais pas la force de cet appel d'air. Parce que l'origine de l'appel meme s'il est plus puissant que pour un immeuble de 10 niveaux a tout de meme une colonne d'air plus importante également à mouvoir !!! Donc en fait il n'y a pas de réel problème à ce niveau, bien qu'il faille quand même envisager bien évidemment des conduits d'autant plus nombreux que la tour est grande.
Puis même on pourrait mettre des éoliennes dans les conduits d'air  pour récupérer de l'énergie.
A+
Bien à toi,
Recta
PS : si un architecte ou un ingénieur passe par là, est-il possible d'avoir une explication plus précise et technique.
Merci | | | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | | | |
10/09/2006, 12h58
|
Message #20 de cette discussion
Envoyé par Recta Salut BrainMan,
Je suis pas architecte, mais je m'intéresse un peu à tout cela.
Les appels d'air sont pris en considération, un peu comme dans un immeuble de 10 étages, sauf que la tu multiplies par 100, le nombre de niveau mais pas la force de cet appel d'air. Parce que l'origine de l'appel meme s'il est plus puissant que pour un immeuble de 10 niveaux a tout de meme une colonne d'air plus importante également à mouvoir !!! Donc en fait il n'y a pas de réel problème à ce niveau, bien qu'il faille quand même envisager bien évidemment des conduits d'autant plus nombreux que la tour est grande.
Puis même on pourrait mettre des éoliennes dans les conduits d'air  pour récupérer de l'énergie.
A+
Bien à toi,
Recta
PS : si un architecte ou un ingénieur passe par là, est-il possible d'avoir une explication plus précise et technique.
Merci  | Sinon pardon : effectivement, les logements ou pièces situés au dernier niveau d'un immeuble de plus cinq Km seront très certainement pressurisé comme dans un avion. Tout à fait, pour des raisons de température et pression de l'air. Ou sans quoi on peut toujours y loger des sportifs
... mais logiquement si il y a des des conduits d'évacuation de l'air à tous les niveaux, il n'est pas à redouter de vents violents dans l'immeuble ; a priori je pense pas
mais là tu viens de me donner une idée de fou BrainMan ; je m'explique : une tour éolienne & solaire.
Une tour noire d'une dizaine Km de Hauteur, base circulaire de 1 km de circonférence au niveau 0 et 400mètres au dernier. L'albedo étant ici de 1 pour la surface de la tour, l'air en son intérieur est réchuffé, provocant un courant d'air vertical transhormé en énergie électrique par des hélices situées au sommet et à la base
En toute logique, la puissance électrique dégagée par cette cheminée éolienne-solaire serait d'environ 350 MegaWatts dans le Sud de la France. Je n'ai pas introduit de rendement ; mais je pense qu'entre l'efficience d'une hélice et les pertes effets joules, on peut considérer 85%. Franchement, c'est possible.
| | |
10/09/2006, 13h30
|
Message #21 de cette discussion
| Re : Hauteur maximale d'un gratte ciel
Ps : la surface de cette tour pourrait pareillement être constitué de panneaux solaires => 1000W.m^-2 x (500m+200m)/2 x 1000m x 15%(rendement cellule photovoltaïque) = 52.5 MW.
52.5 MW (plaques solaires) + 300 MW (eoliennes de cheminée) = 352.5 MW par cheminée. A titre de comparaison la centrale nucléaire de série EDF la plus puissante fournit 1450 MW.
Donc, 4 de ses cheminées pourrait fournir autant d'énergie qu'une telle centrale nucléaire !!!
| | |
10/09/2006, 13h36
|
Message #22 de cette discussion
Oups petite erreur de ma part : j'introduis avec une dizaine de km de hauteur pour la tour.
Puis, dans mes calculs je considère finalement 1km de hauteur, comme la future Burj Dubaï.
Pour augmenter encore l'efficacité de ce type de centrale, je placerais des miroirs à la base de la tour et en sa direction. Peut-être une augmentation de 50% de la puissance !!!
| | |
10/09/2006, 14h45
|
Message #23 de cette discussion
| Date d'inscription: juin 2003
| Re : Hauteur maximale d'un gratte ciel Citation: |
Envoyé par Recta Néanmoins, il est permis d'espérer qu'avec l'introduction de nanotubes de carbone dans les infrastructures-piliers des gratte-ciels, on puisse multiplier le facteur "hauteur/longueur de la base" par 4, voire 5, et ce raisonnablement.
Seul hic, le prix du nanotube à l'heure ou j'écris... | Faut voir si les nanotubes ont un coefficient d'élasticité ou de dilatation compatible avec le reste, si c'est plastique ou que ça se dilate plus vite que le matériau que ça doit renforcer, ça ne fera pas vraiment l'affaire pour empêcher le matériau de s'écraser sous la pression
D'autre part, avec des matériaux peu denses, c'est archi balaise de neutraliser les sons de basse fréquence, par exemple, faudra carrément des systèmes anti-sons actifs
| | |
10/09/2006, 15h21
|
Message #24 de cette discussion
Envoyé par DonPanic Faut voir si les nanotubes ont un coefficient d'élasticité ou de dilatation compatible avec le reste, si c'est plastique ou que ça se dilate plus vite que le matériau que ça doit renforcer, ça ne fera pas vraiment l'affaire pour empêcher le matériau de s'écraser sous la pression
D'autre part, avec des matériaux peu denses, c'est archi balaise de neutraliser les sons de basse fréquence, par exemple, faudra carrément des systèmes anti-sons actifs | Vrai.
Quelques données par http://www.mines.inpl-nancy.fr/wmateriaux/documents/poly9.pdf#search=%22coefficien t%20d'%C3%A9lasticit%C3%A9%20n anotube%20carbone%22
module d'Young de Nanotubes de Carbone et Diamant de 1000 GigaPascals.
.. à titre de comparaison,
=> Acier Spécial : 193 - 214
=> Béton&Ciment : 45 - 50
Mais est-ce que le module d'Young couvre toute la dimension de la résiliance d'un matériau ?
Je ne suis pas ingénieur..
Je vais tenter de retrouver un site où j'ai pu lire que lechnologie des nanotubes de carbone aurait un avenir prometteur dans le domaine de la construction.
Car selon la structure du naotube, on peut obtenir un super-rigidité, ou bien encore une propriété intéressante que nous rencontrons dans les structures cristallines-l'effet piézo-électrique- soit en fait une plaque de nanotubes de carcone, soumise à une contrainte de pression ou de torsion, produirait une différence de potentiel électrique.. .. et nous pourrions également obtenir d'un nanotube de la semi-conductivité. Mais on est encore a priori au stade de l'expérimental.
Merci, et bien à toi.
ps : dès que retrouve le site je te le poste | | |
10/09/2006, 15h40
|
Message #25 de cette discussion
| Date d'inscription: juin 2003
| Re : Hauteur maximale d'un gratte ciel Citation: |
Envoyé par Recta Je vais tenter de retrouver un site où j'ai pu lire que lechnologie des nanotubes de carbone aurait un avenir prometteur dans le domaine de la construction. | Super
Je suis d'accord que les nanotubes peuvent être des supermatériaux de construction, pour ce qui concerne ma remarque, c'est que le couple béton-ferraille, ça marche au poil parce que ça se dilate de concert, et que donc les nanotubes ne pourront que renforcer des trucs qui se dilatent de concert, sinon ça va affaiblir ou cisailler ce qu'on aurait voulu renforcer
| | | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | | | |
10/09/2006, 16h22
|
Message #26 de cette discussion
Je pensais en fait à une structure unique en nanotubes de carbone dans l'hypothèse où nous arriverions à l'obtenir en barres de construction, pour un assemblage "type meccano", mais bon je suis pas assez pointu dans le domaine
Aujourd'hui on ne l'obtient que sous forme de poudre ou de fil, donc effectivement nous sommes obligé de le coupler à une barre d'acier par exemple ; et en effet avec le temps les vibrations du bâtiments pourraient amener à une déterioration de la structure acier&béton. C'est bien cela ? Ou je me trompe de problème.
| | |
10/09/2006, 16h32
|
Message #27 de cette discussion
brièvement, je compte ouvrir un débât sur la tour combinant solaire et eolien.
| | |
10/09/2006, 17h21
|
Message #28 de cette discussion
Envoyé par Recta brièvement, je compte ouvrir un débât sur la tour combinant solaire et eolien. | lol pas trop la peine ce que je croyais êtreune de mes bonnes idées est en cours de construction hihi ...
ici, http://www.sortirdunucleaire.org/sep...nde030902c.htm
Franchement pas mal, seul hic le coût : 380 M€ et encore !!! une centrale charbon de meme capacité fait 340 M€.
Et en plus ça fournit 200 MW de puissance.
Voilà une trouvaille sympa !!!
Perso, je verrais bien ces cheminées en Off-shore par dizaine.
En définitive, cinq cheminées comme celle-là fournit autant qu'une centrale nucléaire de 1GW.
A suivre(de mon côté  )
| | | |  Poursuivez votre recherche :  Sur le même thème : Sur le même sujet Glossaire | | Fonds d'écran | | Livres | |
|