argent(Ag) blanchie puis passivé
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

argent(Ag) blanchie puis passivé



  1. #1
    invite205647be

    argent(Ag) blanchie puis passivé


    ------

    bonjour je connais une solution pour faire blanchir un alliage d'argent 950/1000 en le choffant protégé par du borax puis en le trempant dans l'acide sulfurique puis en recommencant ainsi plusieurs fois..il existerait une autre solution avec de l'alun sodique ou potassique(?) ...quelqu'un en connait t'il la methode?
    je chercherais enssuite a passiver cette surface blanche tres mince constituée d'argent pure...apparement pour l'argent seul un vernis ferait l'affaire! si c'est bien vrai quelqu'un connait il un vernis qui ne jauni pas ou presque??? ou une autre methode!
    merci d'avance (car j'espere bien qu'il y a une solution!)

    -----

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Re : argent(Ag) blanchie puis passivé

    Salut,
    A ma connaissance, il y a deux méthode pour ça, le brunissage ( mécanique) de cette couche d'argent fin ou le plaquage au rodhium ( électrochimique).
    ( En bijouterie, on utilise une solution de persulfite de sodium additionné de quelque gouttes d'acide nitrique pour le décapage, appelé dérochage)
    @+

  3. #3
    invite205647be

    Re : argent(Ag) blanchie puis passivé

    c'est en effet pour de la bijouterie que j'ai posé cette question.en fait le rodhium ce n'est pas blanc comme l'argent déroché ce n'est pas ca que je cherche...je cherche vraiment a proteger cette fine couche d'argent fin créer par evaporation du cuivre de l'alliage en surface.
    il me semble que le vernis c'est une solution mais je ne les connais pas tres bien ..on me dit polyurethane...ca ne jeuni pas dans le temps ca?
    merci et question au moderateur c'est qui ce tesla en question?

  4. #4
    invitef87b7d1f

    Re : argent(Ag) blanchie puis passivé

    Salut,
    Si c'est pour de la bijouterie, un émail transparent me semble une solution envisageable, mais c'est une technique particulière ( à chaud)
    Il existe certainement des vernis à froid conservant leur transparence sans jaunir.

    P.S.
    Dans la signature,
    C'est un trait d'humour au sujet de Tesla, c'est "le" savant maudit par exellence
    Nikola Tesla est en fait un des plus grand inventeurs de tous les temps, il est à l'origine du courant alternatif et de tous ses avantages et du moteur électrique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. argent
    Par invite33c17db6 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2007, 13h14
  2. Puis-je désinstaller mon modem puis le réinstaller?
    Par invite98a10f3d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 01h51
  3. argent et mercure
    Par invite332d62c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2006, 17h16
  4. proportions ? Chlorure Argent + Soude = Argent
    Par granddiseupetitfaiseu dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2006, 22h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.