Conséquences sismiques d'un essai nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Conséquences sismiques d'un essai nucléaire



  1. #1
    Castelcerf

    Conséquences sismiques d'un essai nucléaire


    ------

    Bonjour une petite question d'actualité..
    Quel sont les consequences au niveau sismique d'un essai nucléaire ?
    Sont elles négligeable; ou influent elles de facon légère en accentuant les tensions ?

    -----

  2. #2
    Bentwo

    Re : essai nucléaire.

    On connaît les spectres sismiques d'amplitude associés a chque phénomène, c'est comme ca qu'on a appris l'existence d'éssais nucléaire au Pakistan par les russes je crois (défaut ds ma mémoire d'écolier ??)...
    Bien évidemment, tout cela dépend de la localistaion de ton ésai (aérien, peu de répercution, pas mal de répercution en souterrain)

    Par rapport à une bombe nucléaire
    Un séisme de magnitude 5.0 correspond à peu près à l'énergie dégagée par la bombe nucléaire qui détruisit Hiroshima. Sachant que cette échelle est logarithmique (amplitude x10) tu te rends compte que ca reste "mineur" a côté d'un séisme de forte magnitude

    Sinon j'ai trouvé ca sur un site Canadien, je ne sais pas ce que ca vaut :Les séismes peuvent-ils être déclenchés par l'activité humaine ?

    L'activité humaine, comme les explosions nucléaires souterraines et la mise en eau des réservoirs derrière les grands barrages, peut parfois déclencher des séismes, mais ces derniers se produiront toujours à proximité du lieu de ces activités.
    --"À la suite d'explosions nucléaires souterraines, on a souvent enregistré de petits séismes à proximité des sites d'explosion. Ces séismes sont provoqués par l'effondrement de la cavité créée par l'explosion. Les grands barrages retiennent de grands volumes d'eau. Une partie de cette eau peut s'infiltrer dans des fissures des roches sous-jacentes, ce qui déclenchera parfois de petits séismes sous le réservoir ou à proximité.
    Il ne faut cependant voir aucun lien entre de telles activités humaines et des séismes se produisant à des centaines, ou des milliers de kilomètres plus loin. "
    http://seismescanada.rncan.gc.ca/gen....php#triggered

    J'avais un graphe avec des comparaisons de magnitude, je vais essayer de te le retrouver

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : essai nucléaire.

    Citation Envoyé par Bentwo Voir le message
    Par rapport à une bombe nucléaire
    Un séisme de magnitude 5.0 correspond à peu près à l'énergie dégagée par la bombe nucléaire qui détruisit Hiroshima. Sachant que cette échelle est logarithmique (amplitude x10) tu te rends compte que ca reste "mineur" a côté d'un séisme de forte magnitude
    La plus grosse bombe (H) qui a jamais été testée, fut Tsar Bomba en Nouvelle Zemble en 1961. Je vous passe les détails du monstre et de son explosion mais celà était équivalent à 100Mt de tnt soit 3500x plus qu'Hiroshima. Selon tes données, une telle bombe aurait du créer un séisme de magnitude 8 et des poussières; ça devient sérieux quand même comme séisme !!!

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Bentwo

    Re : essai nucléaire.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    La plus grosse bombe (H) qui a jamais été testée, fut Tsar Bomba en Nouvelle Zemble en 1961. Je vous passe les détails du monstre et de son explosion mais celà était équivalent à 100Mt de tnt soit 3500x plus qu'Hiroshima. Selon tes données, une telle bombe aurait du créer un séisme de magnitude 8 et des poussières; ça devient sérieux quand même comme séisme !!!

    T-K
    Ce que j'ai écrit n'était valable QUE par rapport au referentiel Hiroshima ( je rectifie au cas où j'aiu été mal compris )
    Je ne connaissais pas cette bombe mais en effet ca ferait un trés trés beau séisme

    je ne trouve pas le graphe dont je parlais, mais au niveau des essais nucléaires si mes souvenirs sont bons, c'était de l'order de M=8...donc un truc assez copieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Castelcerf

    Re : essai nucléaire.

    Hum .. merci pour ces précisions.

    Et pensez vous qu'on pourrait crée un volcan de cette manière en fragilisant le manteau a un endroit ?
    Hum c'est juste une idée en l'air qui me traverse l'esprit .. mais ca aurait un cote assez marrant ^^;

  7. #6
    Narduccio

    Re : essai nucléaire.

    Tsar Bomba explosa à 11h33, le 31 octobre 1961 à une altitude de 4 000 mètres, lors d'un test dans l'archipel de la Nouvelle-Zemble (Océan Arctique) 73° 70’ N, 54° 00’ E . Elle fut larguée d'un bombardier Tu-95 à 10 500 mètres d'altitude vers 11h30. La bombe était équipée d'un parachute afin de ralentir sa chute et permettre ainsi au bombardier de s'éloigner davantage de la zone d'explosion. La détonation développa une boule de feu de 7 km de diamètre. L'éclair de l'explosion était visible à plus de 1 000 km du point zéro. Le champignon atomique parvint à une altitude de 64 km avec un diamètre de 30 à 40 km.

    On raconte que Tsar Bomba pouvait infliger des brûlures au troisième degré à plus de 100 km de distance. La zone de destruction complète se situait dans un rayon 35 km. Dans un rayon de 180 km, les retombées radioactives étaient potentiellement mortelles.

    Avec ses 50 mégatonnes, cette bombe était environ 3 500 fois plus puissante que la bombe d'Hiroshima.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tsar_Bomba

    Mais pas de magnitude.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  8. #7
    Bentwo

    Re : essai nucléaire.

    Citation Envoyé par Castelcerf Voir le message
    Hum .. merci pour ces précisions.

    Et pensez vous qu'on pourrait crée un volcan de cette manière en fragilisant le manteau a un endroit ?
    Hum c'est juste une idée en l'air qui me traverse l'esprit .. mais ca aurait un cote assez marrant ^^;
    Pour fragiliser le manteau, il faudrait déjà fragiliser la croûte (bonne chance) a moins de te positionner dans de grandes zones de faiblesses(style rift est Africain), et encore ca resterait à démontrer (bonne chance avec les calculs de déformations, contraintes de géomécanique).OUI mais admettons ( cf. BIGARD et la chauve souris) dans ce cas, oui tu pourras créer un volcan, avec une dynamique fissurale style trapps du Décan mais trés franchement j'y crois autant qu'au père Noel
    Cela dit Hollywood est trés surement demandeur de tels scénarios

    J'avais vu une émission où physicien modélisait la réponse rhéologique de la croûte suite a la collision de la météorite de nos amis les dinosaures, et tu aurais été décu!!!! Elle a simplement fait remonter les isothermes qui ont fait rebondir la croûte et fait reprendre sa plasticité initiale même si au niveau du point d'impact, on vait vitrification complètre des roches
    ---> Arretez moi si je divague mais il se fait tard pour mon petit cervelet

  9. #8
    Bentwo

    Re : essai nucléaire.

    Citation Envoyé par Narduccio Voir le message
    je pense que Tawahi-Kiwi a calculé la magnitude en fonction du fait que la bombe du tsar=3500x Hiroshima, et que Hiroshima=M5 et que echelle Magnitude est logarithmique....

  10. #9
    ABN84

    Re : essai nucléaire.

    bonsoir,
    Dans un rayon de 180 km, les retombées radioactives étaient potentiellement mortelles.
    il y a qqch que je ne comprends pas. une bombe H c'est une reaction de fusion, non? dans ce cas de quels retembées radioactives il parle?
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : essai nucléaire.

    Citation Envoyé par Bentwo Voir le message
    je pense que Tawahi-Kiwi a calculé la magnitude en fonction du fait que la bombe du tsar=3500x Hiroshima, et que Hiroshima=M5 et que echelle Magnitude est logarithmique....
    Oui mais c'est de l'extrapolation bête et mechante; je ne sais pas du tout si c'est vrai car je doute que l'énergie soit dégagée de manière tout à fait homogène; d'autant plus que l'essai etait atmosphèrique.

    Citation Envoyé par einstein
    il y a qqch que je ne comprends pas. une bombe H c'est une reaction de fusion, non? dans ce cas de quels retembées radioactives il parle?
    En fait, après m'être renseigné; il s'agit de ce qui est appelé une bombe thermonucléaire 'multi-stage'. Il faut de toute façon une fission nucléaire pour engendrer la fusion. Dans le cas de cette bombe-ci; l'énergie équivalent était de 50Mt car dans un schéma fission-fusion-fission; ils n'ont pas poursuivi jusqu'à la seconde fission en remplaçant le tout par du Plomb (sinon, ça aurait été 100Mt). Je crois que si les retombées radioactives sont quand même moins importantes dans une bombe H; elles existent néanmoins.
    =>
    http://www.bookrags.com/wiki/Teller%E2%80%93Ulam_design

    Il semblerait que l'onde de choc de cette bombe (je crois que c'est uniquement dans l'atmosphère) a fait 3 fois le tour de la Terre. Elle aurait fait exploser les vitres dans le nord de la Finlande. (Bien heureux de ne pas avoir vécu à cette époque là!!!)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    invite91546109

    Re : essai nucléaire.

    en resume
    on ne sait pas grand chose des seismes induits (provoques par d'autre seismes)
    globalement on admet que les repliques se trouvent dans un voisinage (1-2 fois) le rayon de rupture de la zone du seisme inducteur, ce qui restreint les seismes induits a qq km.
    quant a fragiliser la croute, dechirer le manteau, perforer le noyau et ressortir de l'autre cote c'esty bon pour le syndrome chinois et faire rever Holywood.
    par contre que la secousse se fasse sentir apres plusieurs tours de terre (pour les ondes de surface, love et Rayleigh uniquement) pourquoi pas (encore que les frequences impliquees lors des explosions ne soient pas daans la gamme de celles (basses frequences) induites lors des seismes, profonds en general.
    bref s'il faut se premunir c'est plutot contre les retombees radioactives que les seismes induits

Discussions similaires

  1. Conséquences de l'immersion d'un processeur dans l'huile
    Par RVmappeurCS dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/06/2007, 05h17
  2. Accident nucléaire en Amazonie, conséquences?
    Par squems dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/09/2006, 21h15
  3. les conséquences d'un probleme de peau
    Par invite2eddef06 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2006, 12h55
  4. Essai d'un vaccin sur le SIDA
    Par inviteb90ba831 dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2004, 16h44