Bonjour à tous,
L’objectif de ce fil de discussion est de recenser les témoignages des utilisateurs qui ont eu (ou qui ont) des pannes sur les plaques induction de marque Ariston, Scholtes et Indesit (toutes ces marques utilisent les mêmes composants) du type de celles décrites ici :
Résumé de ces pannes :
- perte de puissance partielle ou totale affectant progressivement tous les foyers ;
- « déconnexion » intempestive en pleine chauffe des foyers (le voyant H apparaît indiquant la présence de chaleur) ;
- un voyant rouge apparaît sur le coin droit de la plaque arrière droite (voyant qui n’est pas référencé dans la documentation) ;
- cas de rallumages intempestifs !.
- etc. etc.
Au vu du nombre important de messages sur les différents forums relatant les déboires des utilisateurs avec ces plaques induction, il apparaît clairement qu’il s’agit d’un défaut de conception que l’on peut considérer comme un vice caché.
Attention, ce fil de discussion ne traite pas du quoi/quand/comment/pourquoi ces plaques tombent en panne.
Ceux qui cherchent ces informations devraient trouver leur bonheur ici :
De même, ce fil ne traite pas du comment réparer ma plaque, ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure de la réparation par leur propres mains, un tutorial réalisé par Lézard Vert explique pas à pas comment réaliser la réparation (qui n’est a priori pas définitive) ici :
Si votre plaque induction vient de présenter ces dysfonctionnements, lisez attentivement ce qui suit avant d’entamer toute démarche ou de demander quoi que ce soit au réparateur du coin. Vous trouverez l'adresse du service client à la fin de ce message
En effet, les différents témoignages, et notamment ceux sur le premier fil important sur le sujet
montrent que, sous réserve d’avoir fait les bonnes démarches(*) auprès du service relation consommateurs du groupe Indesit, certains clients ont réussi à obtenir la prise en charge à 100% du coût des pièces nécessaires à la remise en état de leur appareil.
Hélas, les choses ne sont pas si simples pour tous. En pratique, nombre d’entre nous, même après de multiples courriers auprès du service client, se voit proposer un remplacement de leur plaque contre une somme exorbitante pour des plaques récentes compte tenu de leur prix neuf. Il s’avère de plus que ce « service client » joue un drôle de jeu puisque leurs « propositions commerciales » « s’améliorent » (tout est relatif bien sûr) progressivement avec le nombre de courriers qu’on leur envoi (drôle de façon de procéder non ?).
Pourquoi alors recueillir des témoignages ? Parce qu’il apparaît que c’est probablement la seule façon d’aider chacun de nous dans ses démarches contre le groupe Indesit.
En effet, chaque démarche est nécessairement individuelle car les actions collectives (class actions) n’ont pas encore de légitimité légale en France. L’UFC Que Choisir n’a quant à lui visiblement pas été saisi d’un suffisamment grand nombre de cas pour intervenir directement.
Sur les conseils de mon association UFC Que Choisir et de mon assurance protection juridique, il semble que le meilleur moyen d’obtenir gain de cause (i.e. obtenir une proposition commerciale satisfaisante, voire, dans certains cas, des dommages et intérêts pour privation de jouissance du bien acquis) soit d’emmener cette affaire devant le juge de proximité.
Pour gagner devant un groupe tel que le groupe Indesit, nul doute qu’il faut avoir préparé sérieusement chaque dossier. D’où l’idée de recueillir le plus grand nombre de témoignages possible via ce fil dédié.
Si nous parvenons à recueillir un nombre suffisant de témoignages sur ce sujet, une simple impression papier de ce fil devrait permettre à chacun de nous de constituer la base de son dossier devant le juge de proximité, et, nous l’espérons, d’obtenir enfin gain de cause !
L’idée serait donc que chacun de nous, et notamment ceux qui ont réussi à obtenir quelque chose, remplisse une sorte de formulaire tel que celui-ci :
--------------------------------------------------
Marque :
Modèle :
Date d’achat :
Fin de garantie :
Date premiers dysfonctionnements :
Montant du devis :
Date 1er courrier Service Relation Consommateur Indesit :
Première proposition commerciale :
Deuxième proposition commerciale :
…
Dernière proposition commerciale (acceptée / refusée / ne sait pas encore) :
Zone libre :
(pour s’exprimer sur le sujet)
…
…
--------------------------------------------------
Le but étant d'avoir un fil de discussion "imprimable", merci d'éviter autant que faire ce peut les messages hors sujet...
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien laisser leur témoignage...
(*) Il faut notamment savoir que toute réparation réalisée avant d’avoir signalé le problème au service relation consommateurs du groupe Indesit ne sera pas prise en charge !
ADRESSE DU SERVICE CLIENT :
Service Relation Consommateurs
Indesit Company
3 bd Georges Bidault
Croissy Beaubourg
77435 Marne La Vallée
Cedex 2
-----