Bonsoir tout le monde.
Question bête, ou pas. A vous d'y répondre ou de m'apporter des éléments sur mon manque de connaissances.
Pourquoi l'homme est-il le seul à s'être tant développé ?
Grande question, la réponse est peut-être évidente et je suis prêt à vous écouter, voici en résumé ma question :
Pourquoi l'homme serait le seul être sur terre à s'être tant développé, on sait tous que l'on est largement au dessus vis-a-vis du reste du monde animal.
Pourquoi, par exemple, les animaux vivants sous l'eau, en océan, ne se serait pas développés ? L'homme n'a que très peu d'influence dessus, et ils sont là depuis parfois plus longtemps que nous, humains.
La pieuvre, par exemple, est très riche et très intelligente, pourquoi l'homme s'est-il tant développé, et pas elle ? Pourquoi sommes-nous capable de construire, de réfléchir, de communiquer, d'entreprendre, de se projeter dans l'avenir, de cumuler des émotions et les décrire.
Pourquoi sommes-nous les seuls ? Pourquoi pas eux ? Nous venons pourtant nous aussi du même état qu'eux, purement animal.
Merci à vous.
-----


 
 

 Envoyé par piwi
 Envoyé par piwi 

 ) qui se développaient dans des endroits voisins mais sans contacts les uns avec les autres développaient des techniques différentes pour se nourrir, et qui se transmettaient d'une génération à l'autre.. Troublant non ?
 ) qui se développaient dans des endroits voisins mais sans contacts les uns avec les autres développaient des techniques différentes pour se nourrir, et qui se transmettaient d'une génération à l'autre.. Troublant non ? 

 .
 .
						 ). Il n'y a pas de mal à ne pas savoir. Mais maintenant que la discussion commence à se préciser, tu devrais appréhender la différence entre l'évolution biologique et l'évolution des techniques humaines.
 ). Il n'y a pas de mal à ne pas savoir. Mais maintenant que la discussion commence à se préciser, tu devrais appréhender la différence entre l'évolution biologique et l'évolution des techniques humaines. ), le choix des critères est très fortement corrélé avec des particularités des personnes faisant le choix! Faut essayer de s'élever au-dessus de cela, de regarder le vivant "de l'extérieur". La seule mesure du succès dans le vivant est le fait qu'une espèce a des descendants à long terme. Une domination temporaire n'est en rien un gage de supériorité au sens de la survie à long terme (et pour le vivant le long terme se mesure à l'échelle des centaines de millions d'années...).
 ), le choix des critères est très fortement corrélé avec des particularités des personnes faisant le choix! Faut essayer de s'élever au-dessus de cela, de regarder le vivant "de l'extérieur". La seule mesure du succès dans le vivant est le fait qu'une espèce a des descendants à long terme. Une domination temporaire n'est en rien un gage de supériorité au sens de la survie à long terme (et pour le vivant le long terme se mesure à l'échelle des centaines de millions d'années...).