Précédent   Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/01/2007, 14h32   #1

Question Installations solaires refusées par les ABF

Bonjour,
Je suis à la recherche de temoignages de personnes qui se sont vu refuser leur dossier d'installation de panneaux solaires par les Architectes des batiments de France. Je suis en train de réaliser une étude sur ces refus de dossiers et cherche à en comprendre les raisons.
Merci
Hey lo est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 10/01/2007, 14h55   #2

Re : Installations solaires refusées par les ABF

Imagines chaque bâtement du Mont St Michel avec des panneaux solaires!!!! Ce serait certainement trés écologique!!!
BioTop est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2007, 16h00   #3

Citation:
Envoyé par Hey lo Voir le message
Bonjour,
Je suis à la recherche de temoignages de personnes qui se sont vu refuser leur dossier d'installation de panneaux solaires par les Architectes des batiments de France. Je suis en train de réaliser une étude sur ces refus de dossiers et cherche à en comprendre les raisons.
Merci
Je suis en discussion avec les bâtiments de France et après plusieurs mails nous sommes tombés sur un protocole d'installation.

Mais il faut en discuter avant.

Le Gascon
Le Gascon du bord'Haux est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/01/2007, 12h45   #4

Bonjour Le Gascon du bord'haux pourrais tu m'en dire un peu plus sur ton projet d'installation de panneaux solaires et surtout les problemes que tu as rencontré avec les ABF?
Merci
Vieux 16/01/2007, 08h37   #5

Citation:
Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
Je suis en discussion avec les bâtiments de France et après plusieurs mails nous sommes tombés sur un protocole d'installation.

Mais il faut en discuter avant.

Le Gascon
Pourrais tu m'en dire un peu plus sur cet accord avec les ABF?
MERCI beaucoup.
Vieux 16/01/2007, 13h20   #6

Citation:
MERCI beaucoup.

un mot au passage,
N'attend pas une reponse rapide du Gascon, je crois qu'il est souvent en deplacement, du moins il n'est pas connecté souvent.
Vieux 16/01/2007, 19h27   #7

suivant les départements l'ABF peut etre compréhensif ou non...
avant de déposer ton projet prend RV et expose lui ton projet, il te dira ce qui passera ou non
nasdak est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2007, 11h57   #8

Citation:
MERCI beaucoup.
Bonjour je suis là.

Je suis en effet en co-visibilité avec un bâtiment classé et c'est après de nombreuses discussions avec l'architecte BF que nous sommes tombé sur un accord me limitant a moins de 12m2 de capteurs et qu'ils ne soient pas en vue directe avec le bâtiment. Je pense qu'il vaut mieux en parler avant et même se rencontrer, exposer son projet.

J'ai en effet une veuille maison bourgeoise que je veux rénover en la gardant le plus possible dans son jus en la modernisant bien sur.

A+

Le Gascon
Le Gascon du bord'Haux est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/07/2007, 12h05   #9

Bonjour
Si Hey Lo est toujours là...
Les ABF ont refusé mes 2 panneaux solaires pour CESI. Motif: panneaux placés en partie haute du toit. Il faudrait les placer au sol, en façade (pas plus haut que 1 étage), ou sur le toit mais en bas, le long de la gouttière et horizontalement.
On a longuement discuté avec l'architecte des ABF et montré, photos à l'appui, que les arbres et la maison des voisins faisaient de l'ombre à ces endroits, mais rien à faire! Conclusion: débrouillez vous!
Linn est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/07/2007, 14h16   #10

C'est effrayant vos histoires !!!!!

Un seul conseil :
BATTEZ-VOUS !!

J'habite en Suisse et je construis dans un quartier historique, désormais aucune peine à faire passer le solaire intégré en toiture mais 6mois avant, les responsables techniques de la commune ne voulaient pas en entendre parler !!!!

Surfez sur la vague du vert ambiant et n'oubliez pas de leur rappeller que d'ici peu ce seront les toitures sans panneaux qui feront tache !!!
luckylours est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/07/2007, 14h33   #11

Un jour, il faudra qu'on m'explique en quoi un arbre de Noël d'antenne TV est plus esthétique qu'un panneau solaire ou qu'un Velux, et surtout, en quoi les PS gênent à côté d'une ruine ou d'un bâtiment historique. Si c'est pas du subjectif, je ne m'y connais pas.
Philou67 est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 07/07/2007, 11h33   #12

Bonjour,

Il est toujours difficile de s'expliquer certaines décisions des ABF.
Mais j'ai l'expérience de 4 projets en 30 ans tous en secteurs ABF et ils sont toujours passés. Ils avaient 2 caractéristiques : conçus par un architecte et du vrai contemporain (pas de néo-quelque-chose) pour l'époque.

Ci dessous l'intégration d'une centrale solaire de 9,5 kWc dans les ruines d'une église du 11 ème siècle à Alès.

Si vous avez des difficultés, consultez un architecte. Ou mieux, un "architecte du patrimoine" de votre région, ils sont spécialement formés pour cela à l'école de Chaillot (annuaire : ICI) et sauront discuter avec votre ABF.
boifan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/07/2007, 15h48   #13

Es-tu en vision directe avec un site classé, ou seulement dans le périmêtre des 500 m?
Dans le 2èeme cas, le Maire peut passer outre... Fait de la pub autour de ton affaire, les élections approchent...
BioTop est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/07/2007, 23h44   #14

Citation:
Envoyé par Philou67 Voir le message
Un jour, il faudra qu'on m'explique en quoi un arbre de Noël d'antenne TV est plus esthétique qu'un panneau solaire ou qu'un Velux, et surtout, en quoi les PS gênent à côté d'une ruine ou d'un bâtiment historique. Si c'est pas du subjectif, je ne m'y connais pas.
Surtout les antennes paraboles!

quant en peu coller un lotissement entier de villas en aglo crepi rose a côté des monuments je ne voit pas le raison de ne pas y jetter un panneau , ca ne serait pas plus moche.

Mais quand a l'eglise ci-dessus. il faut comprendre qu'on parle de l'integration physique et non pas esthetiques. C'est surement pour montrer qu'il y a des limites quandmeme.

Si vous avez un probleme avec votre ABF, rammenez-le a Alés!

gennyF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/07/2007, 23h18   #15

Bonjour

si vous avez des problèmes avec les ABF, lisez donc les conseils donnés sur :

http://www.arpe-mip.com/html/files/Brochure_CESI.pdf7

Bonne soirée à tous.
Vieux 16/07/2007, 17h16   #16

Bonjour
Merci pour vos conseils, ils seront peut-être utiles à quelqu'un d'autre car nous n'avons pas réussi à négocier avec les ABF pour maintenir l'implantion en haut du toit, malgré les photos que nous avions apportées.
Cependant, j'aimerais bien savoir pourquoi les "règles" ne sont apparemment pas les mêmes partout. Biotop indiquait dans une autre discussion que dans sa région, les ABF avaient justement exigé la pose en haut de la toiture . Il doit quand même bien y avoir des instructions communes à toute la France, non?
Vieux 20/07/2007, 09h24   #17

Citation:
Envoyé par Linn Voir le message
Bonjour
Merci pour vos conseils, ils seront peut-être utiles à quelqu'un d'autre car nous n'avons pas réussi à négocier avec les ABF pour maintenir l'implantion en haut du toit, malgré les photos que nous avions apportées.
Cependant, j'aimerais bien savoir pourquoi les "règles" ne sont apparemment pas les mêmes partout. Biotop indiquait dans une autre discussion que dans sa région, les ABF avaient justement exigé la pose en haut de la toiture . Il doit quand même bien y avoir des instructions communes à toute la France, non?

J'aurais tendance a dire que les règles sont plus regionales que nationales.... (y a qu'a voir les catalogues de matériaux utilisés en fonction des régions qu'ils utilisent)

Ce qui est logique, on a pas les même toitures à Lille qu'à Marseille...

Pour ma part j'ai rencontré les ABF pour leur montrer mon pré projet...
au sujet des panneaux solaires (4m²), l'instructrice m'a répondu : "de toute facon nous sommes de plus en plus obligés de les accepter"

L'implantation en toiture ne semblait pas leur poser de souci si les panneaux sont intégrés et posés de facon à ressembler de loin à une verrière (cote à cote)
Vieux 20/07/2007, 09h39   #18

Tant mieux, tu as eu plus de chance que moi!
Je comprends bien que pour l'architecture ou les toits, il faille respecter le style régional. Je trouve cela tout à fait normal, et cela me choque un peu lorsque je vois une maison de style provençal ou parisien dans ma région (il y en a dans les secteurs non soumis aux ABF).
Mais pour l'implantation de panneaux solaires sur le toit, je ne pense pas que cela joue beaucoup. Bien sûr, de plus en plus, les panneaux solaires sont tolérés, mais leur position est encore soumise à des conditions qui n'ont rien à voir avec l'utilisation optimale en fonction de l'orientation. D'après mon archi, on lui a déjà demandé de placer les panneaux solaires au nord, cherchez l'erreur. Il faudrait arriver à un compromis entre la protection du patrimoine et le 21è siècle. Je n'ai pas envie de vivre comme au Moyen-Age!
Réponse

Tags
panneau solaire, autorisation, abf, solaire

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages