Qui connaît les "Sole-Erdwärmetauscher" ??
Désolée, je ne connais pas le terme français correspondant.
Il s'agit d'un système qui commence, semble-t-il à remplacer le puits canadien - en Allemagne notamment.
Le principe: on enfouit dans le sol quelques dizaines de mètres d'une canalisation robsute mais assez fine, contenant une "saumure" (en fait un liquide qui ne gèle pas). Le fluide circule en circuit fermé dans cette canalisation, et est généralement enfoui autour des fondations de la maison (donc, moins de travaux de terrassement qu'avec un puit canadien). Le fluide aboutit dans un échangeur de chaleur où il réchauffe l'air entrant du système de ventilation.
Avantages: moindres coûts d'installation qu'un puit canadien, facilité de déconnection du système en mi-saison, système supérieur sur le plan de l'hygiène (c'est vrai qu'à bien y réfléchir, le tuyau du puit canadien doit, à la longue s'encrasser...), supression des risques liés à une mauvaise installation du puit canadien (les problèmes les plus souvent rencontrés, m'a-ton dit, sont une mauvaise pente (ou une contrepente) ainsi qu'un risque de défaut d'étanchéité des canalisations - d'où risque d'avoir de l'eau stagnante dans sa canalisation enterrée du puits.
En outre, plus besoin de se tracasser pour la purge du puits.
Beaucoup d'avantages apparemment, pour un coût similaire à celui du puits canadien...
J'ai entendu parler de ce système par le responsable d'une société qui commercialise uniquement des produits destinés aux maison passives (j'aurai plus d'infos bientôt..).
Je cherche de la doc sur ce système... en français de préférence.. Si quelqu'un a des infos, elles sont les bienvenues.
Sinon, evidemment, en allemand on trouve tt ce q'on veut - par exemple: http://www.sole-ewt.de/Sole-EWT-Info.pdf
-----