Posté par
theblaktiger
merci beaucoup pour ta réponse rapide .donc si j'ai bien compris le dihydorgène à la base c'est 2 molécule d'hydrogène qui s'unisse ? mais pourquoi il manque un électrons ? et parès la molécule dihydrogène elle à combien d'électrons , 2 ?
i) Pas deux molécules ! Deux atomes ! Je pinaille mais c'est que par définition il y a une grande différence. Une molécule est un assemblage d'atomes.
Sinon oui, deux atomes d'hydrogènes s'unissent pour donner H2.
ii) Tu as regardé un peu dans ton livre?
Tu devrais y trouver quelques paragraphes sur les mises en commun d'éléctrons sous forme de doublets dits liants. Comme l'atome d'hydrogène n'a qu'un électron sur sa couche externe, et qu'elle peut en contenir 2, il lui en manque donc un.
Pour combler ce manque, dans ton cas, un autre atome va mettre en commun avec cet hydrogène, un électron.
Les deux atomes d'hydrogène vont mette en commun chacun un électron (leur seul électron), de sorte qu'ils combleront tous les deux leur couche externe. Ils formeront alors une molécule.
Essaie de revoir un peu la leçon de ton livre si celle de ton/ta prof ne te suffit pas, je pense que tu y trouvera des explications plus claires et plus rigoureuses que celles que je peux fournir.