Bonsoir à tous.
J'ai la conviction que le transfert de nos chères calories le long des vis est largement surestimé.
Je vois partout des messages d'alertes sur ces fameux ponts thermiques dus aux vis, certains pensent que 10 vis par m2 peuvent diviser par deux l'isolation, car ils comparent le lambda de l'acier avec le lambda de l'isolant et ils font la règle de trois en fonction des surfaces considérées, pour déterminer les pertes.
Ce calcul est faussé, car le flux de chaleur qui passe le long de la vis doit tenir compte des deux ruptures de pont thermique que dame nature nous offre, ce sont He et Hi qui se trouvent au commencement et à la fin de la vis.
Hi et He sont toujours négligés car le R d’une isolation classique est très important , mais dans le cas de pont thermique avec des matériaux hyper conducteurs il ne faut pas les laisser de coté.
Pour exemple, une porte en cuivre de 2 m2 ep 2 mm, avec un lambda de 380 , laisse passer pour 20 ° d’écart environ 0.3 kw, si l’on néglige Hi et He, elle laisse passer 76 000 kw . Soit 200 000 fois plus. C’est un exemple extrême pour montrer l’importance des coefficients d'échange thermique superficiel. Pour négliger ce coefficient, il faufrait en somme souder une enclume de chaque coté de la vis.
Un autre exemple plus commun :
Si l’on calcule le flux thermique qui passe à travers 1 m2 de verre simple vitrage ep 2 mm, lamda = 1, pour 1 ° d’écart, l’on trouve U = 500 si l’on tient compte de Hi et He l’on arrive à U = 5,8 soit 100 fois moins
Si l’on remplace le verre par une plaque de cuivre on a respectivement u = 190 000 sans Hi et He et U= 5.8 avec Hi et He.
Ces exemples montrent que lorsque le lambda d’un matériau est important :1 ou 10 ou 50 ou 380, le flux thermique qui le traverse est toujours pareil, il dépend essentiellement de Hi et He.
De plus en règle générale une vis ne traverse pas tout le mur, il n’y a donc pas que Hi et He à prendre en compte, il faut sommer tout les R qui compose l’épaisseur totale du mur, au final les pertes sont négligeables.
2500 vis diam. 8mm lg 100 mm, lambda =100 pour une maison isolée par l’extérieur, représentent une surface de 0.1250 m2.
Pour 20 ° d’écart , elles laissent passer 14 w voire moins, sans Hi et He on arrive à 2500 w !
http://mrw.wallonie.be/energieplus/C...ochalparoi.htm
-----