Quels choix pour une construction neuve ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 118

Quels choix pour une construction neuve ?



  1. #1
    invite88a26558

    Quels choix pour une construction neuve ?


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis à l'avant projet de notre construction, et j'étudie donc toutes les possibilités afin de construire une maison "éconologique".. Climatique, un peu bio, un peu saine, enfin un bon compromis entre écologique, économique et faible cout énergétique.
    La maison se situe en campagne picarde (cf dessin pour le plan du terrain, parcelle 1), T°C tempérée (entre -10 max et 35 max environ), région pluvieuse
    Au niveau budget, j'aurais environ 130000 euros pour la maison, les revetements de sols et murs, matériaux secondaire, appareils de chauffage, puit canadien et cuisine equipé (secondaire pour l'instant).
    Je passe par un maitre d'oeuvre, donc une certaine liberté en construction, et il est prédisposé pour une maison faible énergie.. à moi de pousser un peu plus.
    Le constructeur fera le terrassement, gros oeuvre, la toiture, éléctricité etc.. Je ferais pour ma part : finition sanitaire et chauffage (beau pere plombier chauffagiste), finition générale (peinture, sols), et cloison à l'étage + isolation. Ainsi que l'aménagement exterieur.
    Pour la forme, j'hésite entre un losange (thx Ciscoo) ou un carré "L", surface au sol environ 70 m2, avec un étage (donc environ 100-120 habitable) et un sous-sol.
    Pour l'étage il y aura une piece ouverte sur le salon qui servira de salle de jeux/repos.
    J'ai deja pas mal lu de fils sur ce forum (ou ailleurs, et je n'ai pas encore fini), j'ai déja quelques idées et concept, mais comme je vois le MO mardi soir, ca ira peut etre plus vite de poser directement les bonens questions tout en continuant mes recherches..
    voici toutes les questions que je me pose :

    - Isolation : je pense utiliser de la brique monomur de 37.5. Economiquement, l'isolation exterieur sur parpaing et encore trop chere (j'ai vu 100 euros/m2), mettre du monomur de 30 + isolation intérieur a peu d'interet et ma copine n'aime pas du tout les maisons bois.
    Qu'en pensez vous ? je veux un bon compromis confort hiver/été en penchant plus pour l'été vu les predictions...
    Comment est fait le revetement intérieur sur du monomur ?
    -Baies vitrées : un maximum au sud, une fenetre panoramique (rectangle horizontal) à l'est et une à l'ouest (peut etre une baie aussi). Je me tate pour une chose (ca dépendra du cout) : faire un "mur de verre" au sud qui prendrai les 2 étages ( dans ce genre : ), une verriere ou une véranda... quel est la meilleure solution pour avoir un maximum d'apport solaire, de luminosité mais en meme temps que ce soit habitable été comme hiver (et que ca ne coute pas trop cher non plus... )??? je ne suis pas sur qu'une véranda meme récente soit habitable correctement l'hiver...

    - chauffage : si j'ai une bonne isolation/inertie et un minimum d'apport solaire je pense que je peux limiter l'installation. Je pensais mettre un poele a bois type stuv 30 dans la piece prinicipale (rdc) qui chaufferais salle+cuisine ouverte + un peu l'etage par convection naturelle et rajouter des petits radiateur electrique en appoint pour les chambres de l'etage. Pour l'eau chaude je pensais mettre du solaire+éléctrique pour l'appoint. J'etais hier à l'ademe, et le conseiller m'a dit 2 choses :
    -qu'il valait mieux faire son instalaltion solaire soi meme pour économiser un maximum (les artisans s'en mettent pleins les poches selon lui). Quid de la difficulté d'installation pour des panneaux sous vides ?
    - Et il m'a aussi expliqué que je pouvais faire un chauffage central avec une chaudiere a bois classique
    qui servirait à chauffer l'eau des radiateurs et servir de chauffage d'appoint pour le chauffe eau solaire : total écologique toute l'année.. ca me parait sympa. qu'en pensez vous ???
    Le probleme c'est que je n'ai pas trouvé de poele chaudiere assez joli (interieur contemporain) pour les mettre en plein milieu d'un salon, donc je vais étudier la faisabilité d'avoir 2 poele plus petit, 1 pour la chaudiere au sous sol, et un dans le salon pour la chauffe rdc.(probleme: obligé de descendre pour chauffer l'hiver) Ou alors voir si je peux utiliser un poele bouilleur dans un coffrage qui serait donc utilisable dans la déco....

    - Toiture : je partais pour une toiture végétalisé.. Qu'en pensez vous ? quelle est le surcout par rapport à une traditionnelle ? Est ce que je pourrais couvrir avec des bacs acier plats dans un premier temps puis faire la végétalisation ensuite ?

    - Mur Nord : étant donné que je fais un sous sol, est ce que ca pourrait valoir le coup de recouvrir la facade nors avec cette meme terre, faire une pente style riziere pour casser la vue et végétaliser le tout ?? on parlais des facades enterrés... pourquoi pas des facades recouvertes ???

    - J'aimerais aussi faire un maximum de récupération d'eau de pluie, je ne me suis pas encore documénté a fond la dessus, mais en gros est il possible de faire passer l'eau de pluie dans les capteurs solaires et le ballon d'eau chaude, ainsi que dans les radiateurs sans gros investissements (potabilisation ou non ? )
    J'aurais le aussi le tout à l'egout, et j'ai lu qu'on n'avais pas le droit de rejeter des EP dans ce type d'assainissement.. Est ce qu'on peut utiliser l'eau de pluie une premiere fois pour les besoins de chauffage, lavage ou autres, puis la récupérer et la renvoyer pour les WC, arrosage et ensuite la renovyer à l'egout ?

    Et une derniere question toute basique : est ce que j'aurais assez de budget pour faire tout ca ?????

    Enfin, voila la fin, désolé pour la longueur mais je préfere mettre le plus d'infos pour avoir des réponses précises.. merci à tous ceux qui liront jusqu'au bout ( --> modos :si c'est trop long, je peux scinder en plusieurs posts pour faciliter la lecture.. ) et n'hesitez pas à donner vos conseils, et avis pour cette future construction (ma premiere au fait..) !!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite88a26558

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    oups, malgré mon roman, j'ai oublié une chose :
    je pense ahéder à l'association des castors (de la somme) certains ici en font deja parti ? est ce vraiment avantageux pour les matériaux ?

    (PS : dites le si mon 1er post est trop long, je comprendrais que ca rebute certains....)

  3. #3
    emmanuel30

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Bonjour


    - Isolation :
    ?????
    -Baies vitrées :
    Une grande baie vitrée coûte une fortune, je veux bien croire que si elle est bien exposée, plein sud , elle puisse amener du plus dans la majorité des cas, mais j’ai un doute pour les cas extrêmes, canicule et grand froid sans soleil.
    A la louche une baie vitrée isole 10 fois moins qu’un mur, u = 2 pour un double vitrage u = 0.2 pour un mur qui a un r de 5.
    Avec une baie qui couvre tout le mur sud, je me demande comment tu vas gérer la surchauffe en été et les pertes la nuit en hiver.
    Ce n’est que mon avis, mais avec les dérèglements climatiques qui s’annoncent, je crois qu’il vaut mieux jouer la sécurité maxi, et avoir des fenêtres raisonnables.

    La maitrise totale, c'est de capter la chaleur du soleil et la faire rentrer dans la maison que lorsque tu le désires.

    - chauffage :
    Si la maison est bien isolée, l’étage n’aura quasiment pas besoin de chauffage, la chaleur du bas va monter.

    Si tu mets deux poêles, tu vas multiplier par deux la maintenance, calcule un peu le prix que vont coûter les radiateurs à eau et une chaudière bois dans le sous sol.

    C’est certain que lorsque l’on fait le travail soit même c’est bien moins cher, de la à dire que les professionnels s’en mettent plein les fouilles !!!!

    - Toiture : Des bacs en acier sur la toiture, Cela me semble non réaliste, trop cher, trop difficile à mettre œuvre, pas assez durable, pas assez étanche .
    Un toit végétalisé nécessite une structure de la maison bien plus solide que pour un toit normal, si ton budget n’est pas extensible reste classique sinon tu ne vas pas t’en sortir.


    - Mur Nord :
    Ben, si tu mets un tas de terre incliné contre ton mur nord, tu vas l’enterrer non ?

    -L'eau de pluie:
    Il est interdit de raccorder la gouttière du toit à l’égout, car quand il y a un orage, cela fait déborder les stations, si tu stockes l’eau et que tu la renvoies au fur et a mesure de ta consommation, il n’y a plus aucun problème.

  4. #4
    invite31a99b0a

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    D'où vient cette interdiction de raccorder les EP à l'égout?
    Il me semble que cela ne pose aucun pb,soit c'est un réseau unitaire et la station a un déversoir d'orage,soit c'est un réseau séparatif et l'eau ne passe pas par la station.
    C'est un lotissement il faut donc étudier le réglement avant tout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88a26558

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Merci pour ces réponses....

    Pour le mur rideau, je limiterais quand meme.. environ 8-10m2 (2.5*4 a peu pres), et peut etre une véranda en extension plus tard.

    Pour le chauffage, je pense que je vais d'abord tester l'isolation avant d'envisager une plus grosse install...

    Comme tu dis emmanuel, peut etre que le poele au salon avec récupération de chaleur pour l'etage suffira amplement.
    Premier hiver avec un chauffage electrique au cas ou et ensuite j'aviserai.

    Par contre quoi prendre comme energie d'appoint pour le CES ?? je compte mettre des capteurs sous vides, et a priori je peux compter sur 70% de rendement, il vaut mieux prendre de l'elec (chauffage en heure creuse) ou investir dans une petite chaudiere au bois juste pour le chauffe eau ?
    Combien de temps peut etre gardé de l'eau chaude dans un ballon tampon ?

    Sinon pour le rapport au professionnel, c'est ce que le gars de l'ademe me disait. Et c'est vrai qu'en regardant de plus pres, un kit panneau + ballon vaut a peu pres 2000€ sur le net ( )
    ou en magasin type brico merlin...
    Il t'est facturé 4000 par l'artisan et il rajoute 1500-2000 euros de pose.. c'est quand meme un peu abusé.... D'apres ce conseiller, les devis de pose de kit solaire ont pris 30% de + en 2 ans....

    Et pour enterrer la face nord, est ce que ca peut vraiment apporter un plus ??? Ca enleve deja une facade à crépir, mais est qu'il faut rejouter des matériaux spécifique pour eviter les infiltrations d'eau etc...
    Est ce qu'on peut quand meem mettre une fentre au travers (pour la salle de bain du bas )?

    Pour la toiture j'arrete de penser végétal alors... j'attends la réponse d'un artisan du coin qui fait des toitures terrasses, mais il n'a pas l'air pressé...
    Alors peut etre une toiture 4 pans a faible inclinaison, et 20 ou 30 cm de laine de verre (ou autre..).

    Sinon pour la récup d'eau de pluie, faut que je dimensionne comment l'installation ?

    Merci,

  7. #6
    GrandGourou

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Bonjour, je me reconnais beaucoup dans ta démarche et tes interrogations. Moi aussi j'hésite pour les murs entre iso ext et monomur, pour le chauffage, pour l'ecs solaire, et aussi pour le vitrage en facade. J'ai aussi vu l'Ademe, le Caue, quelques artisans, archi, chauffagistes, installateurs ... malgré tout ca, difficile d'y voir très clair et de degager une solution evidente.

    Chaque projet est tellement particulier ... implantation, orientation, zone d'habitation, particularités locales, disponibilité des materiaux, des professionnels ...

    Après des mois de recherches acharnées, j'en suis arrivé à la conclusion que la théorie, c'est bien, mais le terrain c'est encore mieux. Bref, il faut prendre des contacts, visiter des maisons, des installations et discuter avec les personnes qui vivent tout le long de l'année dans leur habitation pour se faire une idée plus précise ... c'est là que l'on trouve les témoignages les plus precieux et les meilleurs conseils

  8. #7
    invite88a26558

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    c'est pour ca que j'avais ouvert un post pour une rencontre entre picards.. mais sans beaucoup de succes...
    Cest pour ca aussi que j'ai mis un max d'infos dans le premier post.. ca permet de faire une théorie le plus possible applicable au terrain...
    de toute facon c'est clair que je prefere prendre le temps de chercher, poser des questions, visiter et discuter avec des personnes ayant sauté le pas ou des artisans avant de prendre ma decision... je vais aller faire un tour a la foire de paris aussi cette année, avec un "stand" spécial maison bioclimatique.

    Pour l'ECS j'avais vu ce site : http://www.ieesolaires.com/boutique/index.php
    Quelqu'un connait ?? les tubes a supraconducteurs doivent etre performant non ?

    Par contre pour les reductions d'impots et subvention, il faut bien que les panneaux soient VENDU et POSES par un artisan qualifé non???

  9. #8
    invite88a26558

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    j'ai pas pu éditer, à insérer au niveau de: ja vais aller voir des artisans etc...

    Mais vous avez surement remarqué qu'a part ici ou d'autres "cercles fermés", on est vite pris pour des fous, on nous répond qu'on a tort, qu'on a tout faux etc...
    Quand je discute avec mon beau pere (qui est plombier chauffagiste pour une société assez importante sur la région "mais" qui a 50 ans) je me rends compte de deux choses :

    On est sur des longueurs d'ondes completement différente et ils sont tellement "formaté" à certaines méthodes ou matériaux qu'ils ne voient rien d'autres. Par exemple, il trouve franchement bizarre voir inconcevable que la maison ne soit pas en bordure du terrain : mais poruquoi je ne construit pas avec la fenetre de la salle et la porte en face de la route ???? SI je lui parle de puit canadien, d'isolation exterieure, ou de VMC double flux dans toute la maison et de chauffage centrale par chaudiere bois.. je passe carrement pour un fou !!!! Soit il ne connait pas, soit pour lui c'est inconcevable ou pas rentable... Alors forcement, c'est un peu difficile de discuter...
    Meme dans les magazines, vous ouvrez Leroy Merlin 2007, grand guide de la construction : un article de 12 pages en ouverture sur la maison écologique et les economies d'energies, mais rien sur l'isolation extérieur, et trop peu sur le reste...

  10. #9
    Linn

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Et oui, l'entrée dans le merveilleux monde de la construction franco-française est difficile lorsqu'on est exigeant! Surtout ne pas baisser les bras: certes il faut dépenser beaucoup de temps et d'énergie (et des sous aussi) mais on finit par arriver à ses fins. Le plus dur, c'est effectivement de se heurter à l'indifférence générale, mais il y a des gens qui sont prêts à sauter le pas.
    J'espère que tu ne m'en voudra pas trop de dire cela. On a vécu 4 ans dans la Somme, avant d'être mutés en Alsace l'an dernier. Même si on a rencontrés plein de personnes sympas et qu'on a gardé des contacts là-bas, les gens ne m'ont pas paru particulièrement ouverts à la nouveauté, ni très sensibilisés à l'écologie (et encore là, je suis sympa). Tu auras sans doute plus de mal à trouver quelqu'un à ton écoute que moi par exemple, car ici, l'Allemagne et ses maison passives sont à 50 km, le Suisse et le label Miergie à 150 km... Par contre, tu peux sans doute regarder du coté de la Belgique car finalement tous nos voisins européens sont en avance...

    Un peu hors sujet mais quelle isolation extérieure t'a-t-on proposé pour 100€/m²? Parce que le polystyrène, c'est ce qu'il y a de moins cher et on peut très bien le mettre en iso extérieure. Alors, même en comptant la main d'oeuvre et le crépi, je ne sais pas si on y arrive. Evidemment, si tu choisi un isolant écologique c'est bien plus cher. Mais il vaut mieux une maison bien isolée en matériaux pas écolos qui permettra des économies sur le long terme.
    Il y a un calcul à faire: compare le prix d'une construction brique classique ou parpaing + iso extérieure, et le prix de ta monomur? Sur le forum, on n'aime pas trop la monomur, va voir le dernier post du fil "isolation, choix possibles?" ou quelque chose comme ça. Merfène explique que les performances sont somme toute médiocre, enfin juste à la limite de la RT 2005 (SI c'est bien posé), donc insuffisant pour une construction climatique.

  11. #10
    invite88a26558

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    je ne sais pas si ce comportement peu écolo est seuelemnt en picardie... je pense que c'esr général, sauf dans certaines regions un peu plus sensibilisé que d'autres: alsace; lorraine, savoie, isere.. notamment grace a leur voisin....


    La je viens de passer la nuit à lire des posts sur ce forum ou d'autres (solar je sais plus quoi) - d'ailleurs j'ai souvent rencontré un certain r1777... aux Reconnaissable entre 1000...- et j'ai un gros doute sur le matériau a employer pour le mur.

    J'ai vu que la monomur avait un R pas top, mais une bonne inertie je ne sais pas. Et il reste le probleme de la pose qui peut poser soucis.
    Par contre si on fait parpaing+iso exterieur, est qu'on a une bonne inertie ? comment ca se passe l'ete??
    Est ce que cette isolation est faisable seul ?
    Je suis tombé aussi sur les blocisol, un produit de basg a base de neopor.. ca à l'air pas mal mais à combien ??
    Et comment se passe le parement intérieur/exterieur ??
    J'ai le probleme de la femme a la maison qui ne veut pas de bardage bois (interieur/exterieur) et ne veut pas avor froid...

    En fait ce qui serait bien sur ce forum, c'est une synthese des post important comme ceux sur l'isolation extérieur, les differents types d'isolant ... Parce que la en fait on se perd vite dans les 10000 posts et on ne lit pas tout....

  12. #11
    Philou67

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Citation Envoyé par nico80 Voir le message
    En fait ce qui serait bien sur ce forum, c'est une synthese des post important comme ceux sur l'isolation extérieur, les differents types d'isolant ... Parce que la en fait on se perd vite dans les 10000 posts et on ne lit pas tout....
    On y pense, on y pense... et en attendant, il y a les pistes du post épinglés par Quisit.

  13. #12
    plurielle

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Une bonne solution pour avoir à la fois une excellente isolation, une absence totale de ponts thermiques (important!!) et une très bonne inertie consiste à construire sa maison en blocs à bancher en Neopor/pse.

    Perso j'ai choisi de travailler avec les blocs Euromac (taper euromac2 dans google) pour construire ma maison passive. Elle sera en blocs de 45 cm de large (mais on obtient déjà une maison basse énergie avec leurs blocs de base en 25 cm de large). La toiture et le sol seront également en éléments Euromac (qui seront doublés d'une épaisseur de 10 cm supplémentaire de pse pour obtenir le standard passif).

    Niveau coût ce n'est pas excessif -bien sûr le matériaux est un peu plus cher que la plaque pse/neopor d'épaisseur correspondante - mais je pense qu'au niveau main d'oeuvre on y gagne (réponse dès que les travaux aurnt commencé... D'après le représentant Euromac, en France, il faut compter 12 €/m² de mur placé.

    Sur le plan thermique, on intègre donc directement l'isolation, l'inertie et l'absence de pont thermique - de manière inratable au niveau de la réalisation vu le procédé constructif.

    Histoire d'augmenter l'inertie, dans mon cas, seule l'enveloppe extérieure du bâtiment sera en Euromac, les mur intérieurs étant en blocs de béton.

    Bref, c'est à mon avis un système constructif qui ne présente que des avantages.

  14. #13
    bedouin

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Citation Envoyé par plurielle Voir le message
    Bref, c'est à mon avis un système constructif qui ne présente que des avantages.
    Plurielle, tu fais quoi de l'empreinte écologique du PSE et du béton ?
    La Caravane passe...

  15. #14
    invite88a26558

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    malheureusement bedouin, il y a des moments ou il faut faire des choix en fonctions de son budget, gout etc....

    Comme me disait le conseiller de l'ademe : En france ce qui est écologique est cher, et ce qui peut faire faire des économies d'energies n'est pas forcément écologique....

    J'aurais aimé faire une maison bois + chanvre + cellulose avec ECS, chaudiere bois et que des revenetement à la chaux ou autres produits natuel.. mais pour ca il m efaudrait au moins 200 000 euros.. Je les trouve ou les 70k manquant....

    C'est le probleme de la france, tellement de retard que les solutions utilisé par nos voisins sont hors de prix chez nous.

    C'est pour ca je mettais dans mon premier post : Econologique, un bon compromis entre écologie et economie...

    Sinon, pour le bilan du PSE + béton , il ne doit pas etre pire que parpaing + LDV ou parpaing + polystirene exterieur...

    Les blocs euromac, c'est dans le meme style que le blokisol non ???

  16. #15
    invite88a26558

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    On y pense, on y pense... et en attendant, il y a les pistes du post épinglés par Quisit.
    Oui c'est de ceux la que je parlais.. j'ai deja lu le post de quisit avec le sminima d'isolation (pour une construction classique), et j'ai commencé les posts divergent sur l'isolation exterieur ou les autres methodes, mais je n'ai pas eu le courage de tout lire.. C'est ceux la qu'il faudrai résumer AMHA.....

  17. #16
    plurielle

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Bédouin, je crois que mon empreinte écologique sera minime dès que j'occuperai ma maison passive !! se passer de chauffage, c'est assez radical, à ce niveau...

    Par ailleurs j'ai sélectionné ce système constructif, après plus d'un an de recherche sur les MOB passives. J'ai abandonné les MOB pour cause d'échec fréquent au niveau de la réalisation - le poste "étanchéité' étant très difficile à réaliser en MOB.

    En outre, je ne suis pas sûre que même une MOB bien étanche, le reste sur sa durée de vie: le bois risque de bouger, de se rétracter au fil du temps... qu'en sera-t-il alors du caractère passif de la maison ?? si elle n'est plus étanche, elle ne sera sans doute plus passive.

    J'ai entendu parler en Belgique d'une MOB "passive" qui avait raté son blowerdoortest. Raison invoquée: le blowerdoortest a été effectué 2 mois après construction (et non immédiatement), donc le bois avait bougé pendant ces 2 mois ce qui expliquait le (gros) défaut d'étanchéité...

    Ca laisse rêveur... mais surtout, ça ne donne pas confiance quand on envisage de construire une maison passive qui le reste sur la durée de sa vie. !!

  18. #17
    plurielle

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    nico80 , je viens de voir le site (mal fait !!) Blokisol.. oui le procédé a l'air d'être similaire à Euromac.

    Il existe plusieurs marques qui commercialisent ce type de blocs.

    J'avais au départ contacté Isorast - qui propose aussi un système complet pour maisons passives - mais j'attends mon devis depuis janvier...

    Euromac par contre a été beaucoup plus rapide. Le commercial est visiblement très compétent, et le produit (qui existe depuis longtemps) est très très au point (exemple: euromac travaille, de base, avec des entretoises métalliques dans ses blocs - alors que ce type de produit m'avait été présenté par Isorast comme LA solution haut-de-gamme (donc, pas de base chez Isorast, les entretoises sont en Neopor), rare et donc très chère.

    Donc, bien se renseigner et comparer avant de choisir...

  19. #18
    invite31a99b0a

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Depuis que je lis ce forum j'ai des envies de construire.Ce n'est pas du tout d"actualité car j'ai déjà une maison,mais je gamberge quand même(sacré forum)d'autant plus que j'ai un terrain à coté de ma maison.
    Il y a un mois je pensais à une maison à ossature bois mais j'ai entendu un constructeur dire qu'il ne pouvait pas construire à moins de 2000 euros du mètre carré.
    Actuellement mon projet fictif serait le suivant:
    maison r+1,toit 4 pans,les pans est et ouest étant prolongés pour abriter le garage d'un coté et un atelier de l'autre;2 murs de la maison seraient donc protégés par ces annexes et pourraient être isolés par l'extèrieur sans se soucier de l'enduit sur isolant.
    les murs nord et sud seraient en monomur de 50,le nord serait en plus isolé par l'intèrieur(je ne sais pas s'il est cohérent d'avoir 2 murs de 50 et 2 de 20).
    Une petite cave sous l'atelier et un hérisson chauffé par le soleil sous la maison.
    L'entrée se ferait par un sas dans l'atelier(voir site Jehhan).
    Chauffe eau solaire,puit canadien,forte isolation en combles,90%des ouvertures au sud.
    Mais comme tout celà restera dans mon imagination,c'est un projet qui sera souvent modifié....

  20. #19
    invite88a26558

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    plurielle :tu as bien été sur le site : http://www.eurofab.org/index.html
    A priori, les entretoises en polyethylene sont meileur : pas conductrice de froid..

    Pour la construction a duré combien de temps en gros?
    Tu as rahouté une isolation ou pas ? qu'en est il de l'inertie???

    Sinon, est ce qu'une solution monomur de 20 + isolation exterieur legere faite soi meme pourrait etre un bon compromis efficacité/prix/facilité de mise en oeuvre????

    MAis je parlerais quand meme a mon maitre d'oeuvre de ces blocs.. on verra la tete qu'il fera. !!!

  21. #20
    emmanuel30

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Citation Envoyé par plurielle Voir le message

    Niveau coût ce n'est pas excessif -bien sûr le matériaux est un peu plus cher que la plaque pse/neopor d'épaisseur correspondante - mais je pense qu'au niveau main d'oeuvre on y gagne (réponse dès que les travaux aurnt commencé... D'après le représentant Euromac, en France, il faut compter 12 €/m² de mur placé.

    salut plurielle.

    Je suis étonné du prix que tu donnes, il doit manquer un zéro non ?

  22. #21
    plurielle

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    euh je parlais uniquement du coût en main d'oeuvre du placement des blocs, pas du prix au m² de mur...

  23. #22
    plurielle

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    sinon pour le prix des matériaux, le mieux est évidemment de demander une offre directement à l'entreprise... pour ceux qui veulent une idée du prix des matériaux, il y a un calculateur sur le site français de Styrostone (cliquer sur "calculation" puis sur "programme de chiffrage"

  24. #23
    invite0464e30e

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Bonsoir,
    et que pensez vous d'une maison en paille?

  25. #24
    plurielle

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    nico80 : les entretoises métalliques ne vont pas nuire à la qualité de l'isolation, vu qu'elle sont noyées dans le néopor ou le pse (j'ai quand même 25 cm extérieurs de neopor/pse...)

  26. #25
    invite88a26558

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    pour la paille ma copine est allergique à la paille des champs... je ne sais pas si elle le serait aussi avec de la paille dans les murs.. et meme moi, qui ai des antécedent d'asthme assez lourd, je ne suis pas sur que ca m'irait bien.

    Ce qui est hallucinant quand meme (c'est pas un reproche c'est meme pas plus mal..) c'est qu'avec tout ce qui existe comme méthode et matériaux, bah c'est quasi impossible d'avoir une réponse claire sur une question purement de construction : en lisant pas mal de posts ici, ou en lisant des magazines etc... je ne sais plus quoi faire !!!!!!
    La monomur je ne suis plus tres sur, le béton cellulaire, pourquoi pas, les methode avec néopor je ne connais pas et peu de recul, parpaing + isolation exterieur cher et il faut trouver...

    Alors quoi mettre pour ces ### de murs... ????????
    Désolé, mais ca represente bien l'etat mental dans lequel je suis... En fait tu es obligé de te prendre la tete comme c'est pas permis, et ca c'est pas normal... QU'il faille réflechir un minimum c'est logique, faire une maison "ecologique" est une demarche volontaire, donc OK, mais par contre que ca devienne un casse tete au point de lacher l'affair eet de rejoindre le troupeau de mouton c'est pas cool...!!!!!
    Et tant que ca resteras comme ca, trop peu de gens feront cette demarche, deja qu'on n'est pas "récompensé" (voir par la qu'on paieras plus cher qu'un mec qui construit tradi) de faire une maison respectueuse, alors si l'acces à la connaissance et à l'ouverture d'esprit et encore plus compliqué qu'une these de physique nucléaire appliqué y aura plus personne!!!!!!!

    (simple pensée personnelle permettant de degazer un peu mon esprit avant de repartir dans la lecture des dizaines de post qui vont m'embrouiller encore plus..)

    PS : je crois que je vais cloturer ce post et poser des questions simples, 1 post par question, ca m'eviteras de m'embrouiller sur plusieurs trucs à la fois.....

    Pas de gros mot, merci.
    Dernière modification par Philou67 ; 09/04/2007 à 12h52.

  27. #26
    Linn

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Il ne faut pas te décourager aussi vite!!
    Il y a plein de gens ici prêts à t'aider et à te donner des infos. Et puis, construire la maison de ses rêves mérite bien un peu de temps passé à se renseigner, non?
    Tu sais, tu n'obtiendras pas UNE seule réponse claire et tranchée car les goûts, les moyens et l'environnement de chacun vont être différent. Dans chaque retour d'expérience, tu vas retenir ce qui t'intéresse toi.

    Pour ce qui est de l'isolation extérieure, va voir le fil dédié à ce sujet. Il y a plein de gens qui ont fait leur iso extérieure eux-mêmes et qui expliquent comment ils ont procédé. Cela t'éclaircira peut-être les idées. A priori, c'est surtout un investissement niveau temps passé à le faire. Pour la mise en oeuvre, un échaffaudage, des tasseaux et de bonnes fixations, un isolant en panneau et des copains pour aider! Bon c'est quand même pas aussi simple, évidemment, et il y a des points plus délicats à traiter comme les fenêtres par exemple.

    Ceci dit, en matériau, cela te reviendra à peine plus cher que l'isolation intérieure: 12 cm de polystyrène à l'intérieur ou à l'extérieur, c'est toujours 12 cm, sauf qu'il y a un petit peu plus de surface à l'extérieur, mais c'est pas ça qui fait exploser le budget.

    Les blocs qu'utilise Plurielle peuvent aussi être une bonne solution. Sinon, il y a toujours la MOB qui te permet très facilement de faire l'isolation toi-même et d'économiser sur ce poste. Ossature bois ne veut pas dire bois apparent partout. Une MOB se crépit à l'extérieur et on pose des plaque de plâtre à l'intérieur. Esthétiquement, on ne voit pas la différence avec une construction traditionnelle. Bon, en général, quand on construit une MOB, on veut voir du bois, mais ça, c'est une question de goût! Cette solution te permet en tout cas d'avoir 12 à 14 cm d'isolant dans les murs sans rencontrer de gros problèmes pour trouver un artisan.

    Ne baisse pas les bras, courage!

  28. #27
    Philou67

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Citation Envoyé par nico80 Voir le message
    PS : je crois que je vais cloturer ce post et poser des questions simples, 1 post par question, ca m'eviteras de m'embrouiller sur plusieurs trucs à la fois.....
    Ce n'est peut-être pas remercier tous ceux qui ont déjà contribués à ce forum très riche. Beaucoup d'aspects de la construction ont déjà été abordés. Parcours ce forum, et participe aux discussions (souvent encore actives) qui existent déjà. Rouvrir de nouveaux fils et faire répéter les contributeurs une nouvelle fois n'est pas forcément la solution idéale.

  29. #28
    reglis06

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Inspire... Expire... Inspire... Expire...
    Des jours que tu cherches... des mois et des mois que je cherche la meilleure solution.

    Je ne parlerais pas de monomur ni de béton cellulaire


    Isolation extérieure "bio"
    Brique TC 200mm + Isolant laine de bois 100mmJe ne parlerais pas d'isolation extérieure double couche (>100mm) nécessitant une ossature bois

    Outre les points singuliers à traiter La résistance thermique de la paroie est moyenne R = 3.20 m².K/W

    Isolation intérieure "bio"
    Brique TC 200mm + Isolant ouate de cellulose 120mm + Brique TC 70mmJe ne parlerais pas d'isolation intérieure double couche (>120mm) nécessitant une ossature bois

    La résistance thermique de la paroie est bonne R = 4.30 m².K/W

    Le système constructif est facile à mettre en oeuvre, il faudra cependant utiliser des rupteurs de pont thermique aux liaisons dalle-façade et refend-façade.
    Sans oublier les cloisons en brique TC 100mm, les murs de refend en brique TC >200mm remplie de béton pour plus d'inertie.


    Avant de foncer tête baissée dans la monomur de 300 (R = 2.70 m².K/W) ou de 375 (R = 3.00 m².K/W) n'hésites pas à réfléchir sur une bonne isolation intérieure

  30. #29
    GrandGourou

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Et le porte-monnaie ? Les solutions style Pavatex, c'est bien, mais même le liège c'est moins cher ... la monomur à coté c'est presque donné !

  31. #30
    invite0222bd49

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Je serais assez d'accord avec plurielle dans son choix de la banche en PSE.
    C'est aujourd'hui pour la France et les compétences des professionnels le choix le plus accessible. Construire en Blokisol s'apprend en une journée pour un novice, alors imaginer pour un pro. Le bilan écologique n'est peut être pas top, mais il faut avouer que la maison est une valeur sûre. Il s'agit à la fin d'une maison en béton armée étudiée pour le parasismique. L'isolation est déjà basse énergie. J'ai un exemple de maison dan mon coin avec un DPE. Il a 43 euros de chauffage à l'année et sa maison est B et A comme classement. Il est clair que la paille ou le bois sont des solutions plus écologiques, le monomûr je ne suis pas convaincu et il isole mal, mais ces solutions demandes des compéténces intellectuelles dans la concepion et un savoir faire qui ne sont pas monnaie courante et qui se paye;
    Pour moi l'éconologie doit prendre en compte la faisabilité et le fait d'être généralisable.
    Le Blokisol est le moins cher de la concurrence et on peut facilement envisager son extention à toute la construction en France.
    Pour le reste je pense que les contraintes de faisabilité sont trop importantes pour le moment.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire
    Par invite07a09506 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/12/2007, 13h48
  2. Section de câble pour une construction neuve
    Par invite424c4557 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2007, 07h55
  3. Que choisir aujourd’hui pour une construction neuve ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 18/01/2007, 12h52
  4. pour résumer que choisir pour construction neuve petit budget ?
    Par invite552f1691 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/07/2006, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...