Probleme avec la DCO
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Probleme avec la DCO



  1. #1
    invitecd94516d

    Probleme avec la DCO


    ------

    salut a tous

    voila je suis etudiant en environnement et hydrologie et un prof nous a demander de nous demontrer la formule de la DCO mesurer par la norme afnor

    soit DCO = 8000 C (V1-V2) / V0

    explication de la manip de la norme:
    http://www.enpc.fr/cereve/intranet/l...o/afnordco.htm

    et la je coince completement

    pour c v1 et v2 je voit a peu pres mais je sais pas d'ou sort ce 8000

    et vo je suppose qu il s'agit d'une regle de trois pour ramener la valeur de l'echantilon au litre

    aidez moi svp

    -----

  2. #2
    Cosmochimicher

    Re : probleme avec la dco

    Salut,

    voila comment j'expliquerais le calcul :
    soit :
    V1 ml de sel de Mohr T N versé pour l'essai à blanc
    V2 ml " pour V0 ml d'eau à analyser

    Bilan des équivalents réducteurs mis en jeu par V1-V2 ml de sel de Mohr :

    ((V1 - V2) x T) / 1000 (en éq réd)

    Ces équivalents réducteurs corrspondent aux équivalents oxydants du dichromate de potassium qui ont oxydés les matières oxydables contenues dans V0 ml d'échantillon d'eau à analyser, soit :

    ((V1 - V2) x T) / 1000 éq ox pour V0 ml d'eau

    soit pour un litre d'eau analyser :

    ((V1 - V2) x T x 1000) / 1000 x V0 (en éq ox.L-1)

    ou après simplification :

    ((V1 - V2) x T) / V0 (en éq ox.L-1)

    Masse d'oxygène correspondante en mg par litre :

    l'équation d'oxydo-réduction de l'oxygène montre que :

    O2 <=> 4 e-
    32000mg.L-1 <=> 4 éq.L-1

    donc :

    M mg.L-1 <=> ((V1 - V2) x T ) / V0 (en éq.L-1)

    d'ou :

    M = ((V1 - V2) x T x 32000) / V0 x 4 (en mg.L-1)

    M = (8000 x (V1 - V2) x T) / V0 (en mg.L-1)

    Ce résultat représentant la D.C.O de l'eau analysé;

    Remarque :
    Dans les conditions expérimentales décrites :
    T = 0.25 N (titre du sel de Mohr)
    V0 = 50 ml (volume de l'échantillon d'eau abalysée)

    La formule de la DCO est donc la suivante :

    DCO = (8000 x (V1 - V2) x 0.25) / 50

    soit :

    DCO = 40 x (V1 - V2) (en mg.L-1)


    Voila, j'espère que sa t'aidera ...
    (je n'ai pas regardé la norme que tu fille ... trop long à lire, mais en général s'est comme sa qu'on fait, du moins les normalités et les volumes ne changent rien dans la simplification des 8000)

    Vivien

  3. #3
    invitecd94516d

    Re : probleme avec la dco

    ok merci beaucoup pour cette explication
    c'est pile poil ce que je voulais savoir
    merci beaucoup

  4. #4
    invite4f892692

    Re : probleme avec la dco

    Bonjour

    J'ai une gros probleme avec des resultats de DCO qui varie de facon importante et j aurai aimer savoir quelles conditions experimentale ou quels points sont a surveiller tres attentivements pour eviter le plus possibles les variations.

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dggchim

    Re : probleme avec la dco

    Bonjour Pierre,
    Chez nous, on fait la DCO sur les eaux usées à l'entrée, après décantation 1er et à la sortie de station d'épuration.
    Le gros problème est l'échantillonnage : bien prendre l'échantillon, le conserver au frigo, faire l'analyse rapidement et bien mélanger l'échantillon( à cause des particules qui précipitent)
    Sinon tu peux tester ta répétabilité avec un standard, et voir ce qui te semble problèmatique.

  7. #6
    invite4f892692

    Re : Probleme avec la dco

    merci bien pour ta reponse

  8. #7
    invite4f892692

    Re : Probleme avec la dco

    Bonjour alors apres plus d'analyse je revient avec mon probleme de DCO... nous avons donc demander des etudes avec d'autres labo afin de voir ou se situe le probleme... lorsque que les labo on renvoyer leurs resulats nous nous somme rendu compte que les rapport DBO/DCO etaient equivalent mais que nos valeures (DBO ET DCO) etaient inferieures
    Pourquoi au lieu de 800 (pour 3 autres labo nous avons 600) meme methode d'analyse meme prelevement.. cela est aussi valable pour la DBO qui est aussi inferieur et du coup le rapport reste bon. Mon probleme est de justifier cet ecart...

    De plus nous avons certaine fois de gros ecart alors que le temoin utiliser pour la manip la valide...

    Berf si vous pouviez m'aider ca serai super

    Merci d'avance

  9. #8
    dggchim

    Re : Probleme avec la dco

    Bonsoir Pierre,

    quel est le temoin utilisé pour la manip qui la valide les 2 méthodes?
    A première vue, problème d'échantillonnage de dilution ou de calcul

  10. #9
    invite4f892692

    Re : Probleme avec la dco

    Citation Envoyé par dggchim Voir le message
    Bonsoir Pierre,

    quel est le temoin utilisé pour la manip qui la valide les 2 méthodes?
    A première vue, problème d'échantillonnage de dilution ou de calcul
    Bonjour,

    -Alors en ce qui concerne le calcul pas de probleme la formule est bien la bonne et bien appliquée....
    -Pour la dilution si tu parle au niveau de la DBO il y a un probleme oui vue que celle ci est calculée en fonction de la DCO et comme la DCO n'est pas toujours juste ca pose des soucis.
    -Enfin je serais interesser pour avoir plus d'info sur ta remarque sur l'echantillonnage quel sont les parametres importants a respecter et qui pourrait expliquer la varition de DCO

    merci

  11. #10
    dggchim

    Re : Probleme avec la dco

    Bonjour Pierre,

    Impossible d’ouvrir la méthode AFNOR (lien du premier post)

    Au labo j’utilise
    Pour le COD la méthode Hach-lange : 2 ml d’échantillon dans un tube contenant déjà les réactifs. On place le tube dans un bloc chauffant à 180 °C pendant 2H. Lecture au spectro
    Solution de contrôle : Hach à 1000mg/lO2

    Pour la BOD.
    Lecture via une sonde d’O2 WTW. Placement des fioles dans une armoire à 20 °C pendant 5 jours.
    Solution de contrôle 200 mgO2/l : 0.15g de D-glucose et 0.15g d’acide glutamique pour 1 litre.

    Problème d’échantillonnage:
    Garder l’échantillon au frigo à 4°C. Analyse dans les 48 heures sinon on peut le congeler.
    Il est important de bien mélanger avant de prendre un échantillon. Sinon on ne remet pas en suspension les matières qui ont sédimenté, on obtient une mesure inférieure à la réalité.

    Interférence COD
    Le pH est-il bien à 7 avant la mesure.
    Ne contient-il pas trop de chlorure (>2000mg/l)

    Interférence BOD
    Le pH est-il bien à 7 avant la mesure.
    L’eau peut avoir une concentration faible en bactéries ou en éléments essentiels (P, Fe, PO4, Mg)
    Problème de nitrification, ajout d’un inhibiteur de la nitrification comme le N-allylthiourée

  12. #11
    invite377a4868

    Re : Probleme avec la DCO

    Pour l'échantillonnage dans le labo ou je travaille, on mixe les eaux^^ surtout les eaux chargées avec plein de floc, et ça fait souvent baisser la valeur de la DCO.


    dggchim la méthode que tu utilises pour la DCO est une méthode normalisé ou une méthode alternatives ? Parce que nous on se tape les dosages colorimétriques avec le sel de mohr / le dichromate et l'indicateur coloré dont j'ai oublié le nom, enfin le truc assez long en comptant la préparation.



    Pour la DBO tu utilises la méthode normalisé:
    Quel eau de dilution utilises tu ? Je veux surtout savoir avec quoi tu ensemences le milieu pour qu'il y ai les batéries nécessaires.

    Et toujours sur la DBO vous utilisez des oxytop ? Si c'est le cas j'aurais encore quelque question sur le sujet.

  13. #12
    invite4f892692

    Re : Probleme avec la DCO

    Bonjour,

    -Alors en ce qui concerne le calcul pas de probleme la formule est bien la bonne et bien appliquée....
    -Pour la dilution si tu parle au niveau de la DBO il y a un probleme oui vue que celle ci est calculée en fonction de la DCO et comme la DCO n'est pas toujours juste ca pose des soucis.
    -Enfin je serais interesser pour avoir plus d'info sur ta remarque sur l'echantillonnage quel sont les parametres importants a respecter et qui pourrait expliquer la varition de DCO

    Pour le reste nous recevons les echantillons et on les congeles... on utilise pour encemeser des gellules polyseed..
    En ce qui concerne les dilution elles sont calculer par rapport a la DCO d'apres ce qui est dit dans la norme...

    Pour les methodes on utilise les meme sauf que nous l'oxymetre pour la DBO est pas de la meme marque mais ca n'a pas grande importance...Ici non nous n'utilisons pas d'oxytop

  14. #13
    dggchim

    Re : Probleme avec la DCO

    Bonjour Dolcera,

    Comment mixtes-tu les eaux, avec un mixer ou simplement en les agitant ?

    La méthode DCO que j’utilise à comme référence ISO 15705. Je pense que cette méthode est reconnue au Etats-Unis. Le laboratoire central de notre société est reconnu pour l’analyse des eaux en Belgique et on utilise cette méthode.
    J’utilise +- la même méthode en laboratoire de station d’épuration. J’utilise un spectrophotomètre Hach DR/2400 et la méthode 8000.
    Le mieux est de t’informer chez un représentant Hach –Lange.

    La méthode DCO que j’utilise à comme référence ISO 5815
    Eau de dilution : 1 litre d’eau préalablement aéré et par litre tu ajoutes :
    1 ml de MgSO4 (22.5gr MgSO4.7H2O /L)
    1ml FeCL3 ( 0.25gr FeCl3.6H2O/L)
    1 ml de tampon phosphate (8.5gr KH2PO4, 21.8grKHPO4.3H2O, 44.6gr Na2HPO4.12H2O, 11.7gr/LNH4Cl)
    1 ml de CaCl2 (36.4gr CaCl2.2H2O/L)
    333µl N-allylthiourée(6gr/L)

    Bactérie : Polyseed BOD Seed Inoculum HACH ref24712-00

    Au labo central, ils utilisent des Oxytop, si tu as des questions précises…

  15. #14
    invite377a4868

    Re : Probleme avec la DCO

    Pour mixer on utilise un mixer, tout nouveau tout neuf^^


    Je vais me renseigner pour ce qui concerne la DCO, merci.


    Pour la DBO nous on s'amuse à mettre l'ATU (600 µl) dans chaque bouteille (300 ml) pour avoir une concentration constante.
    - Mais c'est vrai que pour les eaux chargées on les dilue tellement que ça doit pas changer beaucoup.
    - Pour les eaux peu chargées comme les eaux épurées ou l'eau de rejet, on les dilue que d'un facteur 2 ou 4, mais je ne sais pas si la nitrification est importante et donc si la concentration d'ATU change grand chose au résultat.

    Merci aussi pour l'info concernant les bactéries...



    Enfin pour les oxytop on a un gros souci: toutes les valeurs sont surestimé par rapport à la méthode normalisé. J'ai reçu de la doc pour valider la méthode oxytop par rapport à la méthode normalisé, encore des soucis en vue avec les écarts relatifs qu'on peut accepter ou non.

    On souhaite l'utiliser pour les eaux chargées principalement, vue que pour les autres les valeurs sont toujours inférieur à 5 mg/L. Mais il n'y a aucun mode opératoire précis.

    On a commencé avec simplement 164 mL et 432 mL en fonction de la charge des eaux comme ils le préconisent mais ça n'a pas marché. Ensuite on a tenté une dilution avec de l'eau saturée en oxygène, là encore ça ne marchait pas... On a tourner en rond longtemps, tout ça pour rien, du moins pour le moment.

    Je voudrais bien quelques pistes, pour savoir ou est ce qu'on est pas comme il faudrait.

  16. #15
    invite4f892692

    Re : Probleme avec la DCO

    Bonjour dggchim et Dolcera

    Pour les dilution vous me confirmez que vous faites ca par rapport a la DCO et la concentration en O2 de l'au de dilution...

    Une autre question es ce que vous pouvez me confirmez que pour la DBO la difference de concentration en O2 pour vos Blanc entre 0 et 5 jours est bien inferieur a 1.5mg/L comme dans la norme car nous c'est jamais le cas....

    merci

  17. #16
    invite377a4868

    Re : Probleme avec la DCO

    Au début on se basait sur la DCO (à peu près) puis on a affiné en fonction des résultats qu'on a obtenu. Les valeurs sont relativement constante donc maintenant on ne change plus les dilutions: 2 et 4 pour les eaux épurées et le rejet, 40 et 50 pour les eaux décantées, les eaux du Bio, enfin 70 et 100 pour le brut. Mais encore une fois ces dilutions sont fixé par rapport à notre station.


    Pour les témoins la consommation est toujours inférieur à 1.5 mg/L, elle varie généralement entre 0.1 et 0.5.

  18. #17
    invite4f892692

    Re : Probleme avec la DCO

    Bonjour Dolcera et dggchim

    Merci pour la reponse mais le probleme c'est que nous traitons 150 stations donc les dilutions sont toujours differentes et sont calculer donc dans la normes en prenant la DCO/2 on trouve une idee de la DBO puis on divise la DBO trouver par O2- (O2)/2 avec generalement O2= sur 8mg/L

    Par contre la consomation du blanc pour nous est superieur a 1.5mg/L voir 2 donc le probleme viens de la je pense.... comme faire pour jouer sur ce parametre??? merci

  19. #18
    invite377a4868

    Re : Probleme avec la DCO

    DCO/DBO5

    Pour un effluent à dominante domestique, ce rapport est généralement compris entre 2 et 3. Pour les effluents d'industries agroalimentaires, il est inférieur, de l'ordre de 1,5 à 2, ce qui traduit une meilleure biodégradabilité. Enfin, lorsqu'il est supérieur à 3 cela traduit l'apport d'un effluent industriel plus ou moins difficilement biodégradable.

    J'avais pas compris ton histoire de "DCO/2" ^^


    Pour le blanc (et le reste des analyses) tu suis la norme NF EN 1899-1 au pied de la lettre ? Car nous ça roule très bien. Ensuite on a constaté qu'un fort écart de température entre la lecture à t0 et à t5, pouvait influencer les résultats (pas énorme non plus).
    Pour déterminer la DBO5 je suppose que tu utilise la méthode électrochimique, donc ton problème ne viendrait il pas de ta sonde ? Electrolyte "vieux" ? Calibrage incorrect ? ...
    D'ailleurs en parlant de calibrage si la calibration ne donne pas la même valeur à t0 et à t5 on a constater que la DBO pouvait remonter^^ du coup il faut pas la calibrer touot les jours, sinon la justesse des résultats...

  20. #19
    dggchim

    Re : Probleme avec la DCO

    Bonjour Dolcera,

    Réponse à ton post du 21/5/2008
    Citation Envoyé par Dolcera Voir le message
    Pour mixer on utilise un mixer, tout nouveau tout neuf^^
    Merci pour l'info

    Citation Envoyé par Dolcera Voir le message
    Pour la DBO nous on s'amuse à mettre l'ATU (600 µl) dans chaque bouteille (300 ml) pour avoir une concentration constante
    Au labo central, il ajoute aussi 100µLde ATU (10gr/L) dans chaque bouteille(500ml)

    Citation Envoyé par Dolcera Voir le message
    Enfin pour les oxytop on a un gros souci: toutes les valeurs sont surestimé par rapport à la méthode normalisé.
    Peut être est ce dû à une nitrification (consommation d'O2). Fais un échantillon sans et avec ATU et compare

    Citation Envoyé par Dolcera Voir le message
    Je voudrais bien quelques pistes, pour savoir ou est ce qu'on est pas comme il faudrait.
    Pose des questions précises pour avoir des réponses précises, de plus je ne connais pas ton protocole.

  21. #20
    dggchim

    Re : Probleme avec la DCO

    Bonjour Pierre

    Citation Envoyé par pierre3482 Voir le message
    Pour les dilution vous me confirmez que vous faites ca par rapport a la DCO et la concentration en O2 de l'au de dilution...
    Je confime que les dilutions sont faite par rapport à la DCO de l'échantillon. L'eau de dilution est à 20°C et contient une concentration max d'O2 environ 8 ou 8,8mg O2/l

    Citation Envoyé par pierre3482 Voir le message
    Une autre question es ce que vous pouvez me confirmez que pour la DBO la difference de concentration en O2 pour vos Blanc entre 0 et 5 jours est bien inferieur a 1.5mg/L comme dans la norme car nous c'est jamais le cas....
    Oui, si ton blanc varie trop, fais attention :

    1 à la température, on place l'eau la veille dans une armoire à 20°C
    2 à la sursaturation SURTOUT - après avoir saturée l'eau en O2, on laisse la solution se se reposer pendant 1H
    3 à tes solution de Ca, PO4 concentrées. Elles doivent être tenues à 4°C. Si trouble, il y a contamination bactérienne.
    4 à ton ajout de bactéries : on remet en suspension des bactéries mais on laisse décanter avant de prendre 1ml de solution pour éviter tout ajout inutile qui induirait une consommation trop élevée.
    5 à la propreté de la verrerie
    6 et comme dit Dolcera à ton électrode d'O2

  22. #21
    invite4f892692

    Re : Probleme avec la DCO

    Bonjour a vous deux

    Merci pour vos reponses...

    en ce qui concerne notre oxymetre il marche bien et est bien calibré ca c'est certain...
    L'amoire a 20°c c'est bon la cortographie a ete etabli
    Pour la proprete la saturation et l'ajout de bacterie aussi le protocole ple precise et nous faisons tres attention...
    La seule chose que je vois differente c'est que notre eau est quelque fois saturée au alentour de 11.2 mg O2/L

    voici comment sont preparées les solutions :
     Solution tampon de phosphate, pH7.2 :
    Dissoudre 8.5 g de dihydrogenophosphate de potassium (KH2PO4)
    21.75 g d’hydrogenophosphate de dipotassium (K2HPO4)
    33.4 g d’hydrogenophosphate de disodium heptahydraté (Na2HPO4, 7H2O)
    1.7 g de chlorure d’ammonium (NH4Cl)
    Dans ≈ 500mL d’eau
    Diluer à 1000mL puis mélanger

     Sulfate de magnésium heptahydraté (solution à 22.5g/L)
    Dissoudre 22.5 g de sulfate de magnésium heptahydraté (MgSO4,7H2O) dans de l’eau
    Diluer à 1000mL puis mélanger

     Chlorure de calcium (solution à 27.5g/L)
    Dissoudre 27.5 g de chlorure de calcium anhydre (CaCl2) (si hydraté, prélever une quantité équivalente ex : 36.4g) dans de l’eau
    Diluer à 1000mL puis mélanger

     Chlorure de Fer III hexahydraté (solution à 0.25g/L)
    Dissoudre 0.25g de chlorure de Fer III hexahydraté (FeCl3, 6H2O) dans de l’eau
    Diluer à 1000mL puis mélanger

     Ces solutions sont stables pendant 6 mois et doivent être conservées dans des flacons en verre, entre 0°C et 4°C, à l’obscurité.


    Cependant les essais de cette semaine ont encore donné un blanc avec une consomation au bout de 5j de 1.7mg O2/L alors que le protocole de la norme est suivit a la lettre...

  23. #22
    dggchim

    Re : Probleme avec la DCO

    Bonjour Pierre & Dolcera

    Citation Envoyé par pierre3482 Voir le message
    La seule chose que je vois differente c'est que notre eau est quelque fois saturée au alentour de 11.2 mg O2/L

    .........Cependant les essais de cette semaine ont encore donné un blanc avec une consomation au bout de 5j de 1.7mg O2/L alors que le protocole de la norme est suivit a la lettre...
    Ta valeur en O2 de 11 mg/l est trop haute. Tu as une eau sursaturée en O2. La valeur normale est entre 8 et 9 mg/l d’O2.
    Je pense que ton eau sursaturée dans les bouteilles dégaze peu à peu et induit la formation de microbulles en dessous du bouchon. Après 5 jours, quand tu ouvres la bouteille pour y placer la sonde d’O2, l’O2 s’échappe et tu obtiens une différence dans le blanc. Pour les échantillons, comme ils sont consommateurs d’O2, tu n’as pas ce phénomène. Ceci va diminuer la BOD réelle de tes échantillons.

    Comment prépare-tu ton eau saturée en O2 en pratique ?

    Pour info :
    Dans mon labo : tourie de 10L d’eau déminéralisée dans une armoire à 20 °C. Aération à l’aide d’un diffuseur d’air type aquarium pendant plusieurs heures. Arrêt pendant 1 heure pour permettre un rééquilibrage. Utilisation de l’eau.
    Valeurs des blancs : en général entre 8 et 9 mg/lO2.
    Un consommation pour le blanc de l’ordre de 0.5 mg/L en général, de 1mg/l au max au delà la consommation me parait douteuse.

    Dans un autre labo : tourie de 10L d’eau déminéralisée dans un local à 20 °C(air conditionné). Aération à l’aide d’une bonbonne de gaz d’air sec pendant 1heure. Arrêt pendant 1 heure pour permettre un rééquilibrage. Utilisation de l’eau.
    Valeurs des blancs : en général entre 8,7 et 8.9 mg/lO2.
    Une consommation pour le blanc de l’ordre de 0 mg/L(zéro !!).

    Vu ce dernier protocole, je vais essayer d’aérer mon eau 1 heure aussi afin d’éviter toute sursaturation et obtenir, si possible, une consommation minimale.

    Tes solutions sont identiques aux miennes, différences de concentration pour NH4Cl et NA2HPO4.7H2O. Peux-tu vérifier la norme pour voir si c'est moi ou toi qui a fait une erreur.
    A la prochaine

  24. #23
    invite377a4868

    Re : Probleme avec la DCO

    Dans la norme c'est ça:

    8g de KH2PO4 (sur à 99%)

    21.75g de K2HPO4
    33.4g de NaH2PO4 , 7 H2O
    1.7g de NH4Cl

    pierre3482 tu es sur de ta valeur pour KH2PO4 ?

    Pour ton oxymètre tu le calibre à quelle fréquence ?

    Au sujet de l'oxygénation la norme prévoit 1h d'aération (avec un compresseur ou autre) et 1h de repos. (sur à 200%)



    Pour mes Oxytop, j'ai testé le témoin de la méthode normalisé avec la même eau de dilution et la même solution d'ATU, et j'ai réussi à obtenir 12 résultats (sur 12) de 200 à 220 mg/L. La valeur du témoin étant normalement de 210 mg/L, j'ai enfin de bons résultats !
    Le problème doit certainement venir des matières en suspensions, ou alors je comprends vraiment pas pourquoi ça ne fonctionne pas.

  25. #24
    dggchim

    Re : Probleme avec la DCO

    Bonsoir Dolcera,

    J'ai vérifié les concentration dans le mode opératoire. J'ai mal recopié les chiffres pour NH4Cl. C'est bien 1,7gr

    Pour les oxytop malgré les matières en suspension, la méthode fonctionne bien chez nous. Je me demande ce que donne ton témoin sans ATU.

    Merci pour l'info au sujet de l'oxygénation

  26. #25
    invite4f892692

    Re : Probleme avec la DCO

    Bonjour a vous deux

    Merci pour la reponse en ce qui concerne la saruration de l'eau je vais appliquer ca de suite...

    Pour ce qui est de l'eau de dilution nous la preparons comme ca :
    Dans un bidon contenant 5L d’eau, ajouter 5mL de chaque solution saline puis mélanger.
    L’eau doit être à 20°C +/- 2°C.
    Aérer l’eau pendant un laps de temps allant de 4 à 24h, à l’aide d’un bulleur et d’un bidon ouvert (l’oxygène dissous doit être au moins de 8mg/L).
    Laisser reposer l’eau avant utilisation dans le bidon pendant 1 à 4 heures.
     l’eau doit être utilisée dans les 24h.

    Pour solution de K2HPO4 je viens de reverifier notre protocole et c'est cette valeur que nous utilisons... la difference avec la norme est elle importante?? cela peut il influencer de Facon importante les resultats?

    En ce qui concerne l'oxymetre c'est un tout nouvel appareil le HD30d avec un capteur d'O2 dissous etalonné tres regulierement...

  27. #26
    invite377a4868

    Re : Probleme avec la DCO

    Du moment que ta solution de phosphate est tamponner à pH 7.2 je pense que ça va. Mais peut être que ça joue sur sa stabilité.

  28. #27
    dggchim

    Re : Probleme avec la DCO

    Bonjour
    Voici quelques infos:
    J’ai essayé l’oxygénation 1h dégazage 1h. Au départ j’ai déjà environ 7 mgO2/L –température ambiante 27°C Je place la tourie de 10 litres dans l’armoire à 20 °C +oxygénateur(type aquarium) Arrêt après 1 heure j’obtiens environ 8.5 mg/l température de l’eau à 23°C. Je replace la tourie dans l’armoire pour 1H. Après 1 heure j’obtiens environ 8.5 mg/l température de l’eau à 21°C. Cela fonctionne donc bien. Je dois juste allonger un peu le temps pour que l’eau soit à 20°C.

    J’ai mesuré le pH de mes solutions stock
    Fe : 3.05
    Ca : 5.95
    Mg : 5.90
    PO4 : 7.47 ,je pensais devoir obtenir 7.20 ??

    J’ai mis 10 ml de chaque solution dans la tourie de 10 l comme préconisé à pH 7.33 Ajout de l’ATU 3333µl à pH7.29 Le pH est donc +-OK.

    Ps : je n’ai pas fait d’ajout de bactéries.Ce n'est pas nécessaire vu quil y en a plein dans mes échantillons.

  29. #28
    invite377a4868

    Re : Probleme avec la DCO

    27° comme température ambiante ???

    Je vérifierai le pH de ma solution tampon demain, mais ça m'étonne pas trop, ce n'est pas une grande différence. Elle a moins de 6 mois ? (durée de conservation des 4 solutions)


    Je comprends pas pourquoi tu mets l'ATU dans ton eau de dilution. Vous n'avez qu'un seul facteur de dilution ? Si ce n'est pas le cas la concentration d'ATU est différente dans chaque bouteille. A notre labo on met 2mg/L dans chaque bouteille.

  30. #29
    dggchim

    Re : Probleme avec la DCO

    Bonjour Dolcera

    Je réponds avec retard car je suis en train de déménager.
    27°C car nous sommes dans un immeuble vitré plein soleil sans air conditionné.
    Pour l'ATU, tu as raison , je vais faire un contrôle pour voir si cela n'a pas d'influence mais on a toujours fait comme cela alors par paresse on a pas modifié le protocole

    Pour info, voici les valeurs de BOD ;COD ;rapport COD/BOD ;MES respectivement en mg/l à l'entrée, après décantation primaire et en sortie de station
    entrée: 590 ; 230; 2.5; 275
    après DP 300 ; 120 ; 2.5 ; 99
    sortie 60 ; 14 ; 4 ; 19

    On peut voir que le rapport COD/BOD change après le bassin biologique(aération) qui se trouve entre la DP et la sortie

  31. #30
    inviteca5b4a7e

    Re : Probleme avec la dco

    bonjour ma question est très simple mais mon raisonnement est faut:
    ° pourquoi les valeurs de DCO et DBO5 sont différentes?
    ° pourquoi la DBO5 est inférieur a la DCO ?
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dco
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/02/2015, 07h16
  2. DCO soluble
    Par invite05166902 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2008, 15h25
  3. DCO aliments
    Par invite04dec73a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2008, 10h38
  4. Mesure DCO
    Par invite0cd7c6f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2008, 20h38
  5. normes DCO
    Par invite8a25a2a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2005, 17h17