J'ai constaté en parcourant diverses sections de ce forum, qu'on retrouve en l'endroit un réel concentré d'expérience en terme de CPGE, aussi j'ai jugé utile de vous adresser mes questions.
Mais avant tout, BONJOUR À TOUS,
Je me présente: je m'appelle William, j'ai 19 ans et je suis actuellement en fin de TS pour la deuxième fois.
J'ai redoublé ma première TS, ceci du a une absence totale de travail de ma part. Je n'ai à cela aucune justification valable, cependant j'estime depuis m'être rattrapé. En effet lors de ma deuxième TS -donc, actuellement-, je me suis incrit comme premier au classement (dans ma classe) aussi bien en mathématiques qu'en physique/chimie. Dans les matières littéraires, je suis un élève moyen/bon. Ce changement radical a été l'aboutissement d'une prise de conscience de l'importance de ma scolarité; prise de conscience, elle-même corollaire du choc qu'a supposé mon redoublement. Voila pour ma situation actuelle.
En ce qui est de mon avenir -et c'est ici que ça coince-, j'ai décidé de m'orienter vers une classe prépa. J'ai ainsi entamé une procedure d'inscription en MPSI auprès de six établissements à savoir: Hoche, Pasteur, Pierre de Fermat, Corneille, Saint Louis et Faidherbe.
Voila je pense avoir tout dit; je vous adresse maintenant mes questions:
1) Le fait d'être un redoublant est-il éliminatoire lors de la sélection dans ces prépas dites cotées ? Dans toutes les prépas ? Ou plus généralement: À quel point le redoublement porte t-il atteinte aux candidatures aux CPGE ?
2) Devrais-je, du fait d'être redoublant, prendre des initiatives particulières auprès des établissements (genre: demander un rendez vous auprès des directeur des lycées visés pour montrer ma détermination, ou encore demander à mes profs de rédiger des lettres de recommandation pour appuyer ma candidature) ?
2) Connaissez-vous des redoublants en prépa, ou ayant été en prépa ? Et si oui, où ?
3) Je suis tout particulièrement intérésé par le Lycée Faidherbe pour des raisons de proximité vis-àvis de de la localité ou j'habite actuellement; Avez vous des témoignage (spécifiques à ce lycée) relatifs a mes autres questions ?
4) Au vue de ma situation y a-t-il, à votre avis, un autre point sur lequel je devrais m'interroger (un peu bizzare comme demande que je fais là , mais qui sait...)
Je remercie tous ceux ayant fait l'effort de lire mon témoignage -j'ai trop écrit, désolé -, et plus encore ceux allouant un peu de leurs temps à me répondre.
Cordialement Will.
-----