Batterie et impédance et autre paramètres ...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Batterie et impédance et autre paramètres ...



  1. #1
    inviteaf3a73b7

    Batterie et impédance et autre paramètres ...


    ------

    Bonjour,

    J'étudie un peu les batteries plomb à électrolytique liquide (donc couramment appélées "acide plomb"), et présisément le phénomène de sulfatation.

    En me documentant j'ai trouvé deux principes qui limitent celle-ci (et largement mis en avant par les liens commerciaux des frabriquant proposant ces produits) basées soit sur les impulsions de courant soit sur les impulsions de tension.

    Les deux principes à écouter ces fabricants sont géniaux et marchent... (Je veux bien le croire).

    N'étant que très peu chimiste je poserai la question sur le forum chimie quand vraiment à force de chercher je ne trouverai rien.

    Le principe étant de delivrer à la batterie des impulsions de courant (trés fortes mais très brèves), ou des impulsions de tension avoisinant 2 fois sa tension nominale en charge de flottement et en charge dite "d'absorbtion".

    Jusque là tout va bien j'arrive à le concevoiret le comprendre....

    Concernant la méthode courant (aprés encore documentations que j'ai pu trouver un peu partout) la fréquence de ses impulsion seraient celle de résonnance de la batterie ....

    C'est là que ça dépasse mes compétences ...

    Ci joint le schéma équivalent d'une batterie plomb :

    Il y apparait deux resistances, et un condensateur qui d'aprés ce que j'ai pu comprendre est un peu " le tampon d'inertie" quand une batterie reçois une tension impulsionnelle double de sa tension nominale.

    Je connaissais jusque là que la resistance interne donnée par E= U- rI.

    Donc a priori une simple resistance un voltmetre permet de determiner cette resistance interne, ça je sais faire.