fabriquer mes Briques de Terre Crue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

fabriquer mes Briques de Terre Crue



  1. #1
    invite648b66cf

    Talking fabriquer mes Briques de Terre Crue


    ------

    Bonsoir,
    admettons que j'aie du temps, de l'audace, de la terre bien argileuse :
    comment puis-je essayer de faire mes propres briques de terre crue ?
    (test pour la quantité d'argile dans la terre, matériel, préparation, technique...)

    Soyons fous !

    merci d'avance,

    Bonbec

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : fabriquer mes Briques de Terre Crue

    Cf le traité de construction en terre de CRAterre, et/ou chercher "fabrication d'adobe" sur le net.
    N.B. en général, BTC signifie brique de terre comprimée, si je ne me trompe (?)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    invite67abf0d3

    Re : fabriquer mes Briques de Terre Crue

    Bonjour, il y aussi l'ARESO :http://www.areso.asso.fr/article.php3?id_article=75 qui donne une version détaillé pour la fabrication d'adobe.

  4. #4
    42jerome

    Re : fabriquer mes Briques de Terre Crue

    Je t'ai fait un chapitre sur mon blog rien que pour toi:
    http://boisconstruction.free.fr/pages/murs/adobes8.html

    et un peu de lecture:
    Pour construire en terre crue:


    Livres :
    (vulgarisation)Terre crue, Bruno Pignal, Eyrolles
    (très technique)Traité de construction en terre, CRAterre, éditions Parenthèses

    Sites :
    http://tiez-breiz.org/images/Stages/...its_terre.html
    http://perso.wanadoo.fr/gabion/ (fiches matériaux)
    http://www.inti.be/ecotopie/ (rubrique bioconstruction)
    http://archilibre.org/materiaux/terp...repaille1.html
    http://www.areso.asso.fr/ (fiches techniques sur le bâti traditionnel en terre, pierre, chaux, paille,...des écoconstructeurs du sud-ouest)
    http://www.tamaisontonjardin.net/art...?id_article=32 (isolation en terre paille chanvre)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite648b66cf

    Re : fabriquer mes Briques de Terre Crue

    Merci !
    Je vais potasser tout ça, et tâcher de faire quelque chose d'utile de mes mains (et de mon humide jardin, à défaut d'y voir mûrir les tomates...)

  7. #6
    invite648b66cf

    Re : fabriquer mes Briques de Terre Crue

    quelques questions en cours de lecture :
    - comment puis-je apprécier au mieux la composition de ma terre (pour savoir comment l'amender) ?
    - pour réaliser un mur capteur ou un poele de masse, faut-il choisir adobe ou BTC (C pour "comprimée" bien sûr, merci Yoghourt !) ?
    - pour l'adobe, comment puis-je faire mon moule ?

  8. #7
    42jerome

    Re : fabriquer mes Briques de Terre Crue

    Citation Envoyé par bonbec Voir le message
    quelques questions en cours de lecture :
    - comment puis-je apprécier au mieux la composition de ma terre (pour savoir comment l'amender) ?
    - pour réaliser un mur capteur ou un poele de masse, faut-il choisir adobe ou BTC (C pour "comprimée" bien sûr, merci Yoghourt !) ?
    - pour l'adobe, comment puis-je faire mon moule ?
    Il faut tester sa terre avec diverses manipulations décrites sur le traité, le site du gabion ou sur le mien. ca c'est pour le côté théorique, ensuite rien ne vaut des échantillons en vrai dont tu testes la résistance. Si tu prévois des purs non porteurs, il ne faut surtout pas se prendre la tête. C'est d'ailleurs l'intérêt de la terre.
    Pour le mur capteur, tu fais au plus simple en fonction de la qualité de la terre et de ton chantier. La BTC est plus solide, plus lourde mais demande une presse onéreuse.
    Un moule? Ben tu récupères des planches, tu scies à tes dimensions et tu visses....Sinon tu peux prendre des moules à beurre ou à cake si tu en as

  9. #8
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : fabriquer mes Briques de Terre Crue

    moule à cake teflonné 28cm, ça le fait?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  10. #9
    invite648b66cf

    Re : fabriquer mes Briques de Terre Crue

    OK... je sens que je vais me faire des piliers avec des adobes déco kougelopf !
    Si ça marche avec les moules en silicone, ce sera un mur-dinosaures... yapluka mettre mes filles au boulot !

    42jerome : les tests décrits sont super pointus, rien que les tamis, la balance et tout...
    bref, je vais me faire un moule, je vais essayer, et je reposerai mes questions après s'il en reste !

  11. #10
    42jerome

    Re : fabriquer mes Briques de Terre Crue

    Tout dépend de l'ouvrage à effectuer: tu comprends que si les murs sont porteurs autant prendre ses précautions. Tu peux faire un stage qui sera plus parlant sinon.

  12. #11
    invite648b66cf

    Re : fabriquer mes Briques de Terre Crue

    c'est pour... je ne sais pas encore exactement.

    c'est pour essayer,
    c'est pour m'occuper en patouillant ailleurs que dans la pâte à modeler ou la pâte à tarte
    c'est pour arrêter de pester contre la terre argileuse de mon jardin,
    c'est pour penser à ma future maison en me rendant utile...
    c'est pour me donner une chance de diminuer son coût en ayant la satisfaction d'en avoir fait moi-même...

    je vais me lancer pour voir. J'ai demandé des infos sur les stages, on verra les réponses.
    Merci !

  13. #12
    penzo

    Re : fabriquer mes Briques de Terre Crue

    Citation Envoyé par bonbec Voir le message
    OK... je sens que je vais me faire des piliers avec des adobes déco kougelopf !
    Si ça marche avec les moules en silicone, ce sera un mur-dinosaures... yapluka mettre mes filles au boulot !

    42jerome : les tests décrits sont super pointus, rien que les tamis, la balance et tout...
    bref, je vais me faire un moule, je vais essayer, et je reposerai mes questions après s'il en reste !
    Si tu fais ton moule en bois, tu peux positionner à l'intérieur des plaques de zing, alu pour faciliter le démoulage, cela évite de rincer ton moule à chaque fabrication d'adobe. En plus, l'aspect de ton adobe est plus lisse, plus finie.

    Comme le dis Jérome, rien ne vaut un test en grandeur nature. Tu pourra ainsi estimer la densité de ton adobe qui peut s'avérer très proche d'une BTC. Par exemple, pour nos adobes, nous sommes arrivés à 650 kg/m3.

    Tu peux aussi armer ton adobe avec de la fibre de paille hachée, cela évite les fissures lors du séchage et améliore les qualités mécaniques de l'adobe (résistance à la traction). Tu pourra ainsi sécher tes adobes dehors avec soleil et vent.

    Une fois ton adobe "test" bien sèche, tu peux t'amuser à faire un test de résistance qui rassure : tu positionnes les extrémités de ton adobe sur 2 supports (2 planches de 4 cm d'épaisseur par exemple), le milieu de ton adobe est donc à 4 cm de ton sol (j'espère être clair). Ensuite, il te reste à monter sur l'adobe pendant une minute, rien ne doit bouger. Tu peux même pousser le test à sauter dessus.

    Bon tests
    "L'important, c'est de se mettre en route" Bernard Moitessier

  14. #13
    penzo

    Re : fabriquer mes Briques de Terre Crue

    Citation Envoyé par penzo Voir le message
    Comme le dis Jérome, rien ne vaut un test en grandeur nature. Tu pourra ainsi estimer la densité de ton adobe qui peut s'avérer très proche d'une BTC. Par exemple, pour nos adobes, nous sommes arrivés à 650 kg/m3.
    petite erreur, je parlais de 1650 kg/m3 et non de 650 kg/m3
    "L'important, c'est de se mettre en route" Bernard Moitessier

  15. #14
    Tsiledjé

    Re : fabriquer mes Briques de Terre Crue

    Bonjour,

    Suite à l'enfouissement de la cuve d'EDP, je me retrouve avec 10-15m3 de terra argileuse (voir photo) (j'en ai déjà mal au dos rien que d'y penser)

    Plusieurs options :
    - je l'ôte de mon terrain
    - je m'en sert de remblais pour les creux dudit terrain (il m'en restera de toutes façons)
    - je remplis les parpaings des cloisons avec cette terre pour gagner en inertie
    - je fabrique des briques.

    Après avoir réfléchi, les deux dernières solutions sont les plus raisonnables : je vois ca comme un trésor qu'il faut exploiter.

    Bon, reste à savoir de quelle manière.
    Pour les briques, je ne ferai pas de BTCompressée car je compte les fabriquer à mon aise (donc la location ou le pret de la machine n'est pas envisageable). Je ferais donc des BTCrue.
    Usage envisagé :
    - dans le garage-atelier en tant que cloison de séparation (non porteuse)
    - a l'extérieur sous abri (le car-port en fait)
    - à l'extérieur exposées aux intempéries.

    Conclusion : quelle recette pour chaque application?

    Que rejouter pour que la brique puisse être mise en oeuvre à l'extérieure?

    Matériels à disposition : bois et aluminium pour le moule, bétonnière
    Matériaux à disposition : terre argileuse, ciment
    Matériaux que je peux acheter : chaux (laquelle?), paille

    PS : j'ai malaxé un peu de terre en boule et l'ai laissé sécher à l'air libre pendant une nuit. Le lendemain cette boule était aussi dure que de la vraie brique, c'est impressionnant
    Images attachées Images attachées
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  16. #15
    Jean-Pierre43

    Re : fabriquer mes Briques de Terre Crue

    Bonjour, quand on dispose de terre très argileuse ,on peut construire des murs en bauge ou cob en anglais ce sont des murs porteurs construits sans moules ou banches comme le pisé ou les briques. On mélange la terre très humide et la paille puis on construit les murs sur un soubassement en pierre, les murs sont très épais environ 1 mètres d'épaisseur à réaliser en plusieurs levées de 1 mètre de haut on les réalise à la pelle et on façonne avec des batoirs. C'est un mode de construction facile assez physique à pratiquer en famille ou en chantiers participatifs conviviaux on peut donner aux murs les formes que l'on désire, en général des formes très tendres et sensuelles les murs sont porteurs sans armatures pour un rez de chaussée. Cela représente quand même un gros volume de matériaux.on rencontre cela en Ille et Vilaine en Cornouailles anglaise aux Etats Unis. Le temps de séchage entre chaque levée est un peu long pour que la première levée est une certaine résistance.
    On l'utilise aussi en Afrique sahéliene sous le nom de banco qui est travaillé sous forme de boules notamment dans les célèbres mosquées du Niger ou du Mali entre autre"
    rechercher à straw and clay ou cob ou bauge;banco

    Jean-Pierre

  17. #16
    chatelot16

    Re : fabriquer mes Briques de Terre Crue

    faire des briques est plus interressant que de faire directement le mur en terre : on peut commancer a faire des brique longtemp a l'avance , et ne commencer la vraie construction que quand le bon nombre de briques est pret

    en plus si la fondation doit etre en ciment : si le mur en terre doit etre demesurément epais pour tenir : la fondation en beton devra etre etre enorme et bouffera le benefice ...

    grosse question : comment comparer adobe et btc ? la btc ne se justifie elle que par une methode de fabrication plus rapide , ou est elle plus solide ?

  18. #17
    Tsiledjé

    Re : fabriquer mes Briques de Terre Crue

    Il est vrai que je ne comptais pas faire des murs d'1 mètre d'épaisseur.

    En fait, j'en imagine un très bien sur un côté de la terrasse afin de nous protéger du vent, un autre pour soutenir les panneaux solaires qui seront posés au sol. Mais comment la rendre pérenne pour un usage externe?
    CIment? Chaux? Autre?
    Dans quelle proportion?

    J'ai actuellement tout le loisir de pouvoir les fabriquer. En septembre, quand il faudra faire l'isolation, la platrerie, l'électricite ... de la maison, je ne suis pas sur d'en avoir encore le temps. C'est pour ca que j'aimerais tout préparer maintenant et avoir une bonne recette de grand-mère
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  19. #18
    invitef7f65282

    Re : fabriquer mes Briques de Terre Crue

    Mais comment la rendre pérenne pour un usage externe?
    CIment? Chaux? Autre?
    voir le site de Craterre
    pour les rendre pérenne un seul moyen les stabiliser à la chaux ou au ciment
    Si - de 10 % = craint le gel
    La mise en, oeuvre à la chaux doit etre faite suivant des règles:
    Il faut impérativement que le séchage soit fait sous une bâche afin de retarder la prise (il faut les mouiller abondamment tous les jours) et doivent être utilisées qu'après 6 ou 7 semaines .
    Si stabilisées au ciment, la mise en œuvre doit être dans la 1/2 heure avant la prise du ciment donc : par petite quantité si l'on travaille seul.
    si terre tres argileuse (quelle argile ???) tres probablement de la montmorillonite
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Montmorillonite
    il faut rajouter 1/3 de sable
    Mais la solution la + perenne est de les presser.
    On peut faire sa presse . il y à un fil sur ce forum.
    Suivant le type de presse et de mise en œuvre , ont obtient des BTC plus solides qu'un agglo.
    le travail de la terre peut se faire de différentes manières
    pisé
    adobe
    btc
    bauge ....
    Dernière modification par Philou67 ; 21/04/2008 à 19h13. Motif: Restitution citation (utilisez "citer" :) )

  20. #19
    Tsiledjé

    Re : fabriquer mes Briques de Terre Crue

    Merci pour toutes ces infos.

    Reste plus qu'à les appliquer maintenant.

    @+
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  21. #20
    lamaisondurable

    Re : fabriquer mes Briques de Terre Crue

    Citation Envoyé par topsie Voir le message
    voir le site de Craterre
    pour les rendre pérenne un seul moyen les stabiliser à la chaux ou au ciment
    Si - de 10 % = craint le gel
    La mise en, oeuvre à la chaux doit etre faite suivant des règles:
    Il faut impérativement que le séchage soit fait sous une bâche afin de retarder la prise (il faut les mouiller abondamment tous les jours) et doivent être utilisées qu'après 6 ou 7 semaines .
    Si stabilisées au ciment, la mise en œuvre doit être dans la 1/2 heure avant la prise du ciment donc : par petite quantité si l'on travaille seul.
    si terre tres argileuse (quelle argile ???) tres probablement de la montmorillonite
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Montmorillonite
    il faut rajouter 1/3 de sable
    Mais la solution la + perenne est de les presser.
    On peut faire sa presse . il y à un fil sur ce forum.
    Suivant le type de presse et de mise en œuvre , ont obtient des BTC plus solides qu'un agglo.
    le travail de la terre peut se faire de différentes manières
    pisé
    adobe
    btc
    bauge ....
    Une argile active de type montmo/smectite... se traite bien avec de la chaux et ciment. 2 + 4% stabilise déjà beaucoup. ### Pas d'auto-promotion...
    Dernière modification par Philou67 ; 15/12/2008 à 09h48.

  22. #21
    Kazimyre

    Re : fabriquer mes Briques de Terre Crue

    Bonjour,

    J'aimerais doubler mes murs de briques d'adobe.
    Ma question est de savoir s'il est préférable de laisser une lame d'air entre les adobes et le mur ou au contraire s'il vaut mieux les coller au murs.

    La seconde solution me semble apporter quelques avantages :
    1° une meilleure inertie
    2° un meilleur maintien des adobes qui seront collés à ces murs également

    Voici une photo du mur actuel :



    Le rouge autour n'est que de la peinture...
    Le mur est friable, j'ai fait ce trou de 4 cm de profondeur à l'aide d'un simple marteau...

    Il semble y avoir une couche d'enduit de finition de quelques millimètres, puis une couche de corps plutôt sableuse de 1,5 cm environ, et enfin le corps du mur qui est lui aussi friable de couleur grise. On dirait du ciment mais ce n'est pas aussi dur et il y a des éléments noirs qui ressemblent à un matériau entre le charbon et le verre...

    Si je colle mes adobe à ce mur, y a-t-il un risque de condensation, de respiration ? Faut-il enlever la couche de finition par exemple ?

  23. #22
    Olias

    Re : fabriquer mes Briques de Terre Crue

    Bonsoir,
    ta question m'intéresse aussi. Mes murs sont de la même composition que les tiens, la couche de peinture en moins, c'est du béton de mâchefer. d'après les renseignements que j'ai pu trouver c'est principalement les résidus de combustion du charbon agglomérés avec du ciment. Qui dit ciment dit non respirant, mais impossible de trouver des valeurs .
    Si quelqu'un à plus d' infos. Merci.

    Si je colle mes adobe à ce mur, y a-t-il un risque de condensation,
    Je dirais non, je suppose que c'est des murs de refend que tu veux doubler (sinon il y aurait de l'isolation d'un coté ou de l'autre du mur, soit à l'extérieur et pas de condensation, soit à l'intérieur et là pas de doublage) donc chauds des 2 cotés et pas de risque de condensation.
    Après tu parles peut-être d'éventuelles remontées d'humidité par capillarité, mais si tes murs sont déjà secs je ne voit pas pourquoi ça condenserait.

    J'opte pour la seconde solution, moi aussi j'ai prévu de doubler une partie des murs en adobe un jour quand j'aurais le temps …

  24. #23
    Kazimyre

    Re : fabriquer mes Briques de Terre Crue

    Salut,

    Oui murs de refend mais aussi cloisons internes qui prennent appui sur ces murs... En fait je voudrais faire une enveloppe interne de tous les murs. C'est un bâtiment servant d'atelier en fait, donc non chauffé et non doublé, pas d'isolation, juste les murs en machefer de 20 cm environ...

    Pour ce qui est de la condensation je m'étais fait la réflection suivante : la terre va laisser passer la vapeur tandis que le mur en machefer donc (merci pour la précision) ne permettra pas de l'évacuer et vu qu'il sera au contact avec la température extérieur, plus froid donc, cela risque de condenser... mais bon c'est peut-être une mauvaise réflexion de ma part, je n'ai peut-être pas bien compris le phénomène...

  25. #24
    invite506a1b2b

    Smile Re : fabriquer mes Briques de Terre Crue

    bonjour à tous,
    je vais commencer à construire plusieurs maisons écologiques d'ici peu de tps en argentine et j'aimerais pouvoir construire des briques en terre crue pour murs porteurs sans ciment à l'aide d'une presse manuelle ou autre. l'important étant d'éviter l'ajout de ciment(même les fameux 5 %...). j'ai bien évidemment penser à la chaux mais je ne saurais pas comment m'y prendre. ici, hélas, en argentine les écologistes ne savent pas comment faire et moi encore moins. les livres sur ce sujet manquent cruellement par ici. internet grouille d'informations mais jusque là je n'ai rien trouvé de tel. peut être pourriez vous me donner quelques conseils qui me seraient fort utiles.
    bien à vous amis internautes.
    eric

  26. #25
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : fabriquer mes Briques de Terre Crue

    Hello,
    Avez-vous le traité de construction en terre du CRAterre ?
    Cdlt,
    Yoghourt
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  27. #26
    invite506a1b2b

    Re : fabriquer mes Briques de Terre Crue

    je l'ai eu entre les mains mais mais je n'ai évidemment pas eu le tps de le lire et je ne me souvenais mêm plus du nom de ce livre. jamais vu une encyclopédie avec autant d'infos par page! j'espère qu'il y a la réponse que j'attend à l'intérieur. je me le procurerais dès que je pourrais, puisque d'une manière ou d'un autre c'est la bible de la construction en terre ce livre ça m'a l'air indéniable.
    merci encore pour l'info yoghourt
    Dernière modification par Philou67 ; 06/06/2011 à 15h57. Motif: Citation inutile

  28. #27
    cox31

    Re : fabriquer mes Briques de Terre Crue

    Post de qualité comme souvent sur le forum.
    Projet de construction neuve avec une cloison séparant la partie jour de la partie nuit je souhaite la réaliser en argile.
    Soit adobe soit BTC.
    La cloison n'est pas porteuse il y a une porte sur à l'extrémité de celle-ci.
    Sur le terrain plusieurs centaine de m3 d'argile disponibles. Je ne connais pas la nature exacte de l'argile mais l'étude de sol parle d'argiles gonflantes. l'hiver avec un peu d'eau c'est un marécage, l'été c'est dur comme du béton et craquelé de partout.
    J'envisageai d'acheter les briques déjà réalisées mais le premier devis est totalement prohibitif. D'ou l'idée de les fabriquer.
    Il y a visiblement des pros de l'argile sur le forum. Merci de votre aide.

    Le post a quelques années, ceux qui posaient des questions ont ils réalisés leur ouvrages? Des photos sont elles dispo.
    Cox

Discussions similaires

  1. Fabrication poele de masse en terre crue
    Par athomas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/12/2008, 19h43
  2. valeurs mu et lambda de la terre crue en brique
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/04/2008, 22h13
  3. Fabriquer ses propres briques réfractaires
    Par hewell dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/09/2007, 09h33
  4. Terre crue dans mon plancher bois
    Par inviteeb9ba6b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2007, 10h14
  5. La terre crue
    Par invitedc3ee4a3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2005, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...