Fabriquer ses propres briques réfractaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fabriquer ses propres briques réfractaires



  1. #1
    hewell

    Fabriquer ses propres briques réfractaires


    ------

    Bonjour tout le monde,
    je voudrais savoir si c'est possible de fabriquer des briques refractaires avec un four a bois?? si oui j'aurais plein de questions genre comment reconnaitre l'argile refractaire, avec quoi la melanger, bref tout ce qui me faut pour fabriquer des briques refractaires...

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : Fabriquer ces propres briques refractaires

    Citation Envoyé par hewell Voir le message
    Bonjour tout le monde,
    je voudrais savoir si c'est possible de fabriquer des briques refractaires avec un four a bois?? si oui j'aurais plein de questions genre comment reconnaitre l'argile refractaire, avec quoi la melanger, bref tout ce qui me faut pour fabriquer des briques refractaires...
    C'est de la chamotte qu'il te faut. Bon mais l'un dans l'autre, je ne suis pas certain que tu puisses les produire moins chers qu ce qu'il existe sur la marché . Et puis il te faut des moules et une presse. Quel taux d'alumine vises tu?

    riri

  3. #3
    MadMac

    Re : Fabriquer ces propres briques refractaires

    Bonjour.

    ... et au final surtout, combien d'energie utilises-tu pour faire tes briques. Parce que les industriels en utilisent le moins possible.

    Et comme dit riri, la brique indus reviendrait presque au meme prix (j'ai laisse tombe l'idee pour moi). C'est comme de faire ses tomettes soit-meme. Sauf qu'au prix de certaines tomettes ca peut finalement etre interessant de faire soit-meme

  4. #4
    hewell

    Re : Fabriquer ses propres briques réfractaires

    Merci de vos reponses
    Pour le taux d'alumine je ne sais pas trop en fait, je dirais meme que c'est une chose que j'ai pas bien compris, l'alumine est dejas present dans l'argile refractaire c bien ça?? ou c'est un ajout??
    En parlant temperature, il me faudrais des briques qui tiennent dans les 1300°c je pense.
    La chamotte c'est de l'argile refractaire cuite puis broyé c'est bien ça?? si oui faut quelle taille de grain??
    En fait je voudrais arriver a trouver de l'argile refractaire dans la nature puis pour l'energie pour les fabriquer je compte les faire dans un four a bois car je dispose pas mal de ce combustible qui est entreposer depuis pas mal d'années et dont nous nous servons pas, bref ça ferait plus de menage qu'autre chose

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hewell

    Re : Fabriquer ses propres briques réfractaires

    A mon boulot on a des palques de ceramique qui nous servent a cuire des pieces metallique a 1150-1250°C, lorsqu'elle sont fendu ou cassé on les jete...
    D'apres vous, esce que je pourrais les concasser pour en faire de la camotte??

  7. #6
    hewell

    Re : Fabriquer ses propres briques réfractaires

    juste un petit up au cas ou^^

  8. #7
    hewell

    Re : Fabriquer ses propres briques réfractaires

    Peut-on acheter de l'alumine dans le commerce??
    Merci d'avance

  9. #8
    invite3593b0fb

    Re : Fabriquer ses propres briques réfractaires

    Controles que les briques concassées soiyent pas cancérigènes! http://forums.futura-sciences.com/sh...94#post1277794

  10. #9
    chatelot16

    Re : Fabriquer ses propres briques réfractaires

    plus l'argile est pure plus elle est refractaire : kaolin

    mais l'inconvenient c'est qu'elle a un retrait enorme au sechage et a la cuisson : c'est pour cela qu'il faut concasser de l'argile deja cuite et la melanger a juste ce qu'il faut d'argile neuve

    il y a de l'argile partout en france : la ou il y a des tuilerie encore en service c'est que c'est de l'argile facile a cuire a basse temperature donc pas refractaire : tuile bien rouge

    la ou l'argile est bien refractaire les tuilerie ont fermé depuis longtemps car l'argile etait trop dure a cuire : tuile jaune clair :evidement c'est ces tuile la qu'il faut casser pour faire la chamotte

    j'ai demonté une chaudiere babcok et wilcoox de 1920 il y avait 20 tonne de brique a recuperer pour la demonter dont une bonne partie bien refractaire

    actuellement il n'est plus indispensable de cuire des briques : ont peut aussi melanger du ciment alumineux fondu avec de la chamotte

  11. #10
    chatelot16

    Re : Fabriquer ses propres briques réfractaires

    peacetouslesjours si tu mange des briques tu risque plus de te casser les dent que d'attraper un cancer

  12. #11
    invite3593b0fb

    Re : Fabriquer ses propres briques réfractaires

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    peacetouslesjours si tu mange des briques tu risque plus de te casser les dent que d'attraper un cancer

    Pas mal!!!
    C'est vrai!! Si on les mange on aura les dent cassés et l'estomac en flammes, mais si on respire la poussières peut être mieux vaux utiliser une masque.

    Je crois que je vais faire le plancher de mon four a pizza en sable-argile (3-1). Vous pensiez puisse marcher?
    Lorenzo

Discussions similaires

  1. fabriquer mes Briques de Terre Crue
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/09/2013, 10h58
  2. Position des radiateurs et idée avec des briques réfractaires
    Par invitea24f1629 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 06/12/2011, 21h08
  3. Insert entouré de briques réfractaires
    Par mikelee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2006, 20h23
  4. Comment faire ses propres Gifs ?
    Par invitebe767243 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2004, 18h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...