Insert entouré de briques réfractaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Insert entouré de briques réfractaires



  1. #1
    mikelee

    Insert entouré de briques réfractaires


    ------

    Bonjour,
    Lecteur de ce forum, et actuellement en projet de construction de maison à ossature bois, à 500m d'altitude dans le massif central, avec chauffage par le sol et "géothermie" (celle avec captage à 80 cm dans le jardin) je prévois de poser un insert de cheminée.
    Cet insert, acier ou fonte, n'a pas d'inertie et dès que les flammes et les braises ont disparu, la température chute rapidement.
    J'envisage d'entourer les cotés et le dessus de l'insert de briques réfractaires pour créer une masse et ainsi s'approcher des attendus d'un poêle masse (en sachant que ce ne sera jamais l'équivalent)
    Que faut-il prévoir ? est ce efficace ? utopique ?
    Merci

    -----

  2. #2
    r17777

    Re : Insert entouré de briques réfractaires

    Concernant ta géothermie as tu lu ceci http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html ?

    Comptes-tu orienter ta maison face au soleil?
    Si oui, as tu prévu suffisamment de vitrage sud et suffisamment de matériaux inertiels pour le stockage passif du soleil ...
    Ceci te permettrait de réduire encore de plus de la moitié tes besoins en bois de chauffe.

    Concernant tes briques, ça améliore nettement le confort surtout si elles sont maçonnées voir même contre une bonne partie du Poêle et non seulement posées à quelques centimètres de ce dernier... quoi que ça marche aussi mais plutôt moins bien..

    C’est ce que mon frnagin a fait au début dans sa mini maison de chantier auto-constructif...
    Ça peut bien dépanner si ton poêle n'est qu'une cage en tôles...
    Dernière modification par r17777 ; 05/02/2006 à 14h52.

  3. #3
    mikelee

    Re : Insert entouré de briques réfractaires

    J'ai bien conscience que ma pseudo-géothermie n'est pas la panacée. Actuellement je me chauffe au fuel, très cher pour beaucoup d'effet de serre, et pour une chaleur pas toujours bien répartie. Avec un plancher chauffant je devrai avoir un meilleur confort. Il fera aussi inertie je crois.
    La maison sera orientée sud-sud-ouest, avec uniquement la fenêtre d'un WC au Nord - Pour ce qui concerne l'inertie j'ai prévu du fermacell aux murs et au plafond (dessous puis dessus) pour limiter la transmission du bruit. j'espère qu'il y aura une fonction inertielle également.
    En ce qui concerne mon insert j'ai donc tout intérêt à maçonner tout autour et surtout au-dessus, avec un contact direct avec le métal. Peut-on envisager de faire un joint en ciment réfractaire entre le foyer et les briques?
    Ne vais-je pas perdre un peu de la diffusion de chaleur si je termine les briques par une plaque de Fermacell ?

  4. #4
    r17777

    Arrow Re : Insert entouré de briques réfractaires

    Citation Envoyé par mikelee
    J'ai bien conscience que ma pseudo-géothermie n'est pas la panacée. Actuellement je me chauffe au fuel, très cher pour beaucoup d'effet de serre, et pour une chaleur pas toujours bien répartie. Avec un plancher chauffant je devrai avoir un meilleur confort. Il fera aussi inertie je crois.
    En prenant en compte l'aspect bénéfique de la répartition du chauffage par plancher
    On peut considérer que cela ramène probablement cette pseudo-géothermie à un impact équivalent sur l’effet de serre (en oubliant le potentiel impactant du gaz caloporteur !) et au même appauvrissement des ressources naturelles qu'une chaudière performante sur radiateur...
    Mais il ne s'agit pas des mêmes budgets ... donc il faudrait au moins, en toute logique économique, comparer ta future pseudo-géothermie avec une installation gaz condensation performante sur plancher chauffant le tout chez Viessman par exemple.
    Et encore la pseudo-géothermie serait tout de même plus chère!

    Par contre chauffer un plancher n'est pas amha, super compatible avec le stockage passif..

    D’ailleurs j'ai jamais vue de maison passive avec appoint par coûteux plancher chauffant ... à par chez mes parents... mais seulement par ce que le paternel à été chauffagiste à ses début et qu'il voulait faire mumuse, et avoir un peu d'occupation pour sa retraite !

    Du coup comme ils ont une source d'appoint bois j'aime autant te dire que son installation plancher chauffant ne sera sûrement jamais amortie ... mais bon il s'en foutait...
    De même pour la chaudière gaz condensation puisqu’ils ont un Chauffe eau solaire individuelle…

    Citation Envoyé par mikelee
    La maison sera orientée sud-sud-ouest, avec uniquement la fenêtre d'un WC au Nord - Pour ce qui concerne l'inertie j'ai prévu du fermacell aux murs et au plafond (dessous puis dessus) pour limiter la transmission du bruit. j'espère qu'il y aura une fonction inertielle également.
    bof bof le Fermacelle question inertie. A moins d'en foutre une grosse couche .
    Surtout si il y’a de l’ensoleillement directe.

    Citation Envoyé par mikelee
    En ce qui concerne mon insert j'ai donc tout intérêt à maçonner tout autour et surtout au-dessus, avec un contact direct avec le métal. Peut-on envisager de faire un joint en ciment réfractaire entre le foyer et les briques?
    Ne vais-je pas perdre un peu de la diffusion de chaleur si je termine les briques par une plaque de Fermacell ?
    mon frangin ne les a pas maçonné, il les a juste super bien ajuster contre le poêle et non seulement à distance comme certains ... et ça marche déjà pas mal. Sinon j'avais un super lien sur des stages d'auto-construction de poêles de masses mais je ne le trouve plus

    Fais donc, stp, une petite recherche sous Google.
    Là moi j'ai pas le temps désolé

    Au fait elle est stable la température du sol à 500m dans le massif centrale?
    J’ai un peu peur là

    Enfin bon je ne pense pas qu'en concevant bien ta maison, ce qui est en bonne voie, le besoin soit suffisamment élevé pour justifier un de tel investissement qui cela dit t'oblige à des complication pour aucun bénéfice environementale... à par renforcer le lobby des producteur d'élec.... et puis ça serait oublier que la préréquation tarrifaire électrique risque d'ètre courcircuiter dans ce contexte de libéralisation!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Position des radiateurs et idée avec des briques réfractaires
    Par invitea24f1629 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 06/12/2011, 21h08
  2. Insert trois faces moins performant qu'un insert une face ?
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2007, 15h00
  3. Fabriquer ses propres briques réfractaires
    Par hewell dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/09/2007, 09h33
  4. Soleil entouré d'un halo
    Par invite0fe01c8a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2007, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...