Bonjour à tous,
il y a un certain temps, j'avais une usine à gaz avec 20 moteurs devant pousser de façon linéaire des objets sur 60cm environ(un seul moteur à la fois) à piloter.
le (pseudo)mécano avait sorti la vis au bout d'un moteur 12V avec des variantes réductées par 2 ou 3.
gros moteur (cher) et grosse électronique pour piloter 1A sous 12V, le rendement était atroce, les vibrations impressionnantes.
les butées de fin de course posaient problème car il fallait câbler un switch (avec une diode bien orientée en //) à chaque fin de course en série avec le moteur, vu qu'il était impossible de détecter une surintensité due au blocage du moteur, car en cas de blocage, une vis et un écrou, c'est bien bloqué (mais j'ai une astuce pour éviter ça, si ça intéresse)...
je lui ai suggéré d'utiliser des motoréducteurs et une courroie crantée.
silence radio durant 3 semaines, puis il rappelle pour qu'on change les limites de courant dans les détections de blocage du soft car il était descendu à 50mA en moyenne soit un gain d'un facteur 20, c'était énorme (à vrai dire au début on n'y croyait pas!)...
Donc il avait gagné en prix (motoréducteurs tout petits), en conso et donc rendement.
Mais ce n'est pas tout:
Comme il n'y avait plus de risque de blocage vis/écrou, les fins de course ont été faites en mesurant le courant moteur, et re économie câblage et switch. Un petit ressort pour limiter le choc est tout de même bien venu...
Bref oublie la vis et prends une courroie (ou une crémaillère ou une chaine), ça se vend au mètre.