Projet quad electrique, moteur et batteries??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Projet quad electrique, moteur et batteries??



  1. #1
    invitee82f257e

    Projet quad electrique, moteur et batteries??


    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Je viens vous demander de l'aide car j'ai un petit projet personnel qui me trottine dan la tete depuis un petit moment!
    Je veux faire un quad, entre le pocket quad et un quad normal, avec pneus de kart...etc, pour faire de la piste.
    Etant un peu écolo, j'ai envie de zapper le moteur thermique pour innover un peu, en montant un moteur electrique.
    Le moteur aura a pousser entre 100 et 150kg je pense en comptant mon poids, je n'ai pas vraiment d'idée précise sur le poids du quad, ca va dépendre des matériaux utilisés et des BATTERIES!
    Il faudrait quant meme un bon couple, pour pouvoir partir sur les roues arrieres!(lol)
    J'ai vu des scooters electriques sur le net, ils tournent en 48V, sous 20Ah, 45km/h, et un autre modele avec une batterie a plus fort amperage qui monte jusqu'a 80km/h, ce qui serait parfait!Mais un scooter c'est cher, alors si je peux acheter seulement le moteur et ce qui va avec!
    Donc pourriez vous me guider sur le choix du moteur, des batteries, peut etre transfo....etc, et ou les trouver!
    En vous remerciant d'avance!

    -----

  2. #2
    invited60b6f1f

    Re : Projet quad electrique, moteur et batteries??

    salut,

    déjà pour l'écologie, le moteur thermique pollue lors de son utilisation, mais le moteur electrique est alimenté par une batterie.celle ci et très polluante lors de sa fabrication, et aussi pour sa destruction ... de plus il faut la charger.

    ensuite tu a un projet très ambitieu mais c'est légèrement complique, il va te falloir mélanger electronique et mécanique. pour l'electronique sa va mé la mécanique je ne sait pas comment tu vas faire.

    ne croit pas que je te décourage!!!
    mais bon si ta besoin d'aide je veu bien t'aider!!!

  3. #3
    invitee82f257e

    Re : Projet quad electrique, moteur et batteries??

    Pour la mécanique c'est pas trop le soucis, pour la transmission, courroie ou chaine, le probleme c'est surtout le moteur, sinon je mets des pédales et un derailleur??!!

  4. #4
    gcortex

    Re : Projet quad electrique, moteur et batteries??

    prends le plus gros moteur en 48V
    le poids est tel qu'il n'y a jamais assez de puissance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1437751a

    Re : Projet quad electrique, moteur et batteries??

    Hello,

    Regarde un peu de ce coté pour tes moteurs: http://www.electricscooterparts.com/motors.html

    Bien à toi.


    Pa'

  7. #6
    invite5cd215c4

    Cool Re : Projet quad electrique, moteur et batteries??

    Bonjour,

    Je suis un rédacteur du site de quad Actu-Quad.com

    Nous serions heureux de publier un article sur ton projet ambitieux.

    Peux tu nous contacter,

    Merci par avance,

    Actu-Quad.com

  8. #7
    PIXEL

    Re : Projet quad electrique, moteur et batteries??

    Citation Envoyé par Inssurix Voir le message
    Pour la mécanique c'est pas trop le soucis, pour la transmission, courroie ou chaine,
    JAMAIS de transmission sur un véhicule électrique, où on fais la chasse au moindre watt perdu...

    l'idéal étant d'avoir le moteur directement sur l'axe de la roue.

  9. #8
    invitec5c95481

    Re : Projet quad electrique, moteur et batteries??

    Salut Insurrix,

    Ton idée est bonne, les performances des moteurs electriques surpassent les moteurs thermiques : rendement de 98% et couple max (c'est à dire acceleration de dingues) dispo à bas régime (contre 35% et couple max à 6000tr/min pr les thermiques).

    Par contre tout ces avantages (surtout l'accéleration) sont un peu plombé par le poids consequent des batteries. Surtout si tu es un peu écolo, les batteries au plomb ou au lithium c'est pas ce qu'on a fait de plus renouvelable...

    Niveau économique et capacité, jte conseillerai des batteries sèche au plombs (pour exemple 12V, 5AH = 2kg) a toi de faire le calcul.
    Sinon il y'a les Lithium polymère bien plus légère mais le prix (énorme)et la capacité (mini) ne sont pas les mèmes.

    Enfin pour la transmission, pas besoin de boite de vitesse (c'est le potentiometre qui en fait office). C'est vrai que la meilleur solution serait de placé un moteur sur chaque roue arriere mais si tu veux juste remplacé l'ancien moteur, tu peux opter pour une courroie type RPP ou MGT (plus léger et silencieux qu'une chaine) dont le rendement avoisine tout de meme les 98%!

  10. #9
    invitea09d71c0

    Re : Projet quad electrique, moteur et batteries??

    24/07/2007, 21h44
    deux messages...

    je crois pas ce que soit encore d'actualité....
    (même si l'idée était très bonnes au départ... mais bon les tests..le coût.. etc de quoi devenir fou )

    the end.

  11. #10
    invitee82f257e

    Re : Projet quad electrique, moteur et batteries??

    bonjour, désolé de mon retard, j'ai un peu mis le projet en stand by, j'avais des choses bien plus importantes comme le bac... Bon je suis allé voir le site http://www.electricscooterparts.com/motors.html et je suis très intéressé par le dernier moteur en 48V, avec 4 batteries, mais je ne connais pas le couple, sinon peut etre en mettre 2 mais après au niveau du variateur j'sais pas comment ca va s'passer! je n'arrive pas a trouver de moteurs en 48V sur le net, si quelqu'un peut m'aider...merci

  12. #11
    invitec1fe94ff

    Re : Projet quad electrique, moteur et batteries??

    Pour te fair un quad electric va sur electricmotorsport.com tu trouvera du bon matos. perso pour un quad je pense qu'il faut au moins un etek-rt a 48V 100A .

Discussions similaires

  1. [Divers] quad électrique
    Par hugolin dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2008, 14h23
  2. [PPE] Projet circuit électrique chrono
    Par invite51f14d82 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 14h27
  3. Projet d'évaluation d'un générateur électrique
    Par invite539e3fe3 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2007, 22h42
  4. problème recharge batteries bateau électrique
    Par invite5cf09114 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 11h06
  5. [Projet] Commander un petit moteur DC
    Par invite1da6e2be dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2006, 14h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.