[Blanc] seche linge fait disjoncter general et odeur bizarre
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

seche linge fait disjoncter general et odeur bizarre



  1. #1
    invite555acb8d

    seche linge fait disjoncter general et odeur bizarre


    ------

    bonjour
    a tous

    voici mon probleme je suis en possesion d un seche line rectiligne c390 a condensation , il a marché correctement pendant 1 semaine et la il me fait disjoncter le general et une odeur bizarre style composant brule s en degage.
    j ai demonter le capot arriere mais je ne vois rien d anormal , ni de fils de brule et surtout que rien ne sent le brule vers le moteur

    merci d avance pour votre aide
    cordialement

    jerome

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : seche linge fait disjoncter general et odeur bizarre

    Bonjour porchy et tout le groupe

    Citation Envoyé par porchy Voir le message
    ... il a marché correctement pendant 1 semaine ...
    Faut-il entendre par là qu'il est tout neuf, donc sous garantie? Si c'est le cas, il faut la faire jouer, sans intervenir dessus.

    Citation Envoyé par porchy Voir le message
    ... la il me fait disjoncter le general et une odeur bizarre style composant brule s en degage ...
    Je suppose que c'est le différentiel qui agit, indiquant une fuite à la terre. Sans que ce soit la seule cause ou possibilité, il peut y avoir un "corps étranger" collé à la résistance chauffante, qui établit la fuite, et ne supporte pas de brûler.

  3. #3
    invite555acb8d

    Re : seche linge fait disjoncter general et odeur bizarre

    bonjour

    non il n est pas neuf , il est d occassion , en qui concerne la disjonction c est bien le general et non le differentiel . et concernant la resistance j aurais aimer savoir ou elle se trouve et comment l atteidre .
    merci d avance

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : seche linge fait disjoncter general et odeur bizarre

    Citation Envoyé par porchy Voir le message
    ... en qui concerne la disjonction c est bien le general et non le differentiel ...
    Hum!

    Si c'est du général EDF dont tu parles, il est aussi différentiel. Il y a sûrement, aussi, en série avec la ligne d'alimentation de la prise, un disjoncteur ou un fusible. Peux-tu nous dire quel est le calibre de cette protection et celle du disjoncteur EDF?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : seche linge fait disjoncter general et odeur bizarre

    bonjour,
    c'est sans doute le différentiel qui a déclanché, cela arrive souvent qu'il réagisse malgré tout en 1er,
    pour la résistance je suis étonné qu'en déposant le panneau arrière vous ne l'ayez vu,
    elle est par principe a cet endroit
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    invite555acb8d

    Re : seche linge fait disjoncter general et odeur bizarre

    bonjour

    je vien de changer la resistance car 3 filament etaient morts mais le probleme est toujours la , odeur bizarre et fait sauter le disjonteur .

    on dirait que l odeur cient d une petite platine au dessus de la resistance sur laquels il y a 2 composant rond auquel vuiennet se brancher 2 cossers de la resistance .

    merci d avance pour votre aide

    gg

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : seche linge fait disjoncter general et odeur bizarre

    Bonjour porchy et tout le groupe

    Citation Envoyé par porchy Voir le message
    ... il y a 2 composant rond auquel vuiennet se brancher 2 cossers de la resistance ...
    Sans en voir la photo, ta description et leur positionnement, me font penser à des Klixons. L'un d'eux pourrait être la sécurité, et l'autre peut-être la régulation (pour température unique).

    A moins d'être eux-mêmes "à la masse", ils ne devraient pas être les responsables de la disjonction. A vérifier cependant, car ils sont solidaires du secteur.

    Hors tension, ils doivent être, à froid, équivalents à des courts circuits (zéro ohm mesuré à l'ohmmètre), et sans continuité, même au plus fort calibre ohmmètre, entre chaque borne et la terre/masse.

  9. #8
    invite555acb8d

    Re : seche linge fait disjoncter general et odeur bizarre

    bonjour ,
    ci joint une photo des composants en question merci de m expliquer la demarche a suivre pour les tester .

    cordialment

    gg
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : seche linge fait disjoncter general et odeur bizarre

    Citation Envoyé par porchy Voir le message
    ... merci de m expliquer la demarche a suivre pour les tester ...
    Il me semble qu'il manque des fils, car là, ces Klixons sont hors circuit.

    Celui du haut, qui comporte un bouton rouge, ne serait-il pas réarmable? ("à disjonction", qu'il faut rappuyer après avoir supprimé le défaut entraînant la surchauffe).

    Tout à faire hors tension, à l'ohmmètre.

    1- au plus petit calibre: tester entre les deux Fast On de chaque Klixon -> zéro ohm à froid.

    2- au plus haut calibre: tester entre une borne et la masse. La valeur doit être "débordement" (circuit ouvert) ou supérieure à des mégohms.


    Edit: celui du haut, qui comporte la mention 170°C, devrait se couper au dessus de 170°.
    Dernière modification par gienas ; 01/11/2007 à 10h58.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : seche linge fait disjoncter general et odeur bizarre

    bonjour,
    celui du dessus est un réarmable(sécurité), (a l'ohmmètre il doit être passant) le second doit aussi être passant (régulation) il lui manque un fil
    reste que si l'appareil fait disjoncter c'est sans doute pas a cet endroit qu'il faut a présent chercher,
    voir plutôt coté motoventilateur, juste en débrancher uniquement son propre fil de masse (pas les autres) ceci le temps de faire le test,
    ensuite l'on avise
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    invite555acb8d

    Re : seche linge fait disjoncter general et odeur bizarre

    bonjour
    j ai teste les 2 klixons ils ont l air d etre bon , c est vrai ke sur la photo il manque un pont entre les deux klixons mais je l ai remis et le probleme est toujours present par contre c est au bout de 5 min que sa disjoncte . concernant le motoventilateur je ne vois pas son fil de masse , le ventilateur est bien le ventilateur en dessous de la resistance , si c est le cas il y a un 3 fils bleu marron et noir , le quel ?

    gg

  13. #12
    invite555acb8d

    Re : seche linge fait disjoncter general et odeur bizarre

    ci joint des photos

    gg
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : seche linge fait disjoncter general et odeur bizarre

    re,
    les 3 fils qui sortent du motoventilateur sont sur un faston (normal) reste un vert jaune (il y est obligatoirement) qui lui n'est pas sur le faston mais connecté avec d'autres fils de masse au bas du chassis, juste enlever celui qui va au motoventilateur(uniquement lui) et faire un test après remontage, si l'appareil fonctionne a la suite de cela, ne rien faire de plus que le remplacer impérativement+condo (ne surtout pas le laisser en l'état) de toute façon a terme si pas remplacé,
    ce sera par la suite a nouveau la résistance+ le motoventilateur + le condo

    plus des chataignes pas agréables
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    invite555acb8d

    Re : seche linge fait disjoncter general et odeur bizarre

    bonjour

    le vert et jaune dont tu parles , part d ou ? car je ne le vois pas et apparement il ny a pas de vert et jaune qui sortent du motoventilateur .

    faut il demonter toute la facade arriere ?

    cordialement

    gg

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : seche linge fait disjoncter general et odeur bizarre

    Bonjour porchy et tout le groupe

    Citation Envoyé par porchy Voir le message
    ... le vert et jaune dont tu parles , part d ou ? car je ne le vois pas et apparement il ny a pas de vert et jaune qui sortent du motoventilateur ...
    Hum

    Sur la seconde photo, je vois un Fast On avec deux fils vert/jaune. Il me semble bien que c'est de celui là qu'il soit question, et peu importe d'où il vient: il est supposé être la terre.

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : seche linge fait disjoncter general et odeur bizarre

    re,
    bonjour giénas, non justement pas, il ne faut supprimer que la terre qui vient du moto ventilateur afin d'être certain qu'il soit en cause (99% que oui mais je ne veux pas l'embarquer dans un achat si inutile) l'idée étant de déposer le panneau latéral il trouvera forcément le fil de masse
    (ce qui est certain c'est qu'il en est équipé, je l'affirme, car obligatoire dans le cahier des charges du constructeur, qui par ailleurs le respecte, ne pas en douter) l'ennui est qu'il n'est pas facile d'accès sans démonter (bien que l'on y arrive, c'est mon cas)
    pour rendre hommage a l'instigateur de cette astuce,
    on la doit a ptigui29 il y a pas mal de temps,
    cela m'a rendu souvent service et je l'en remercie
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : seche linge fait disjoncter general et odeur bizarre

    re,
    je reprécise son emplacement (pas visible sur la photo) il est en bas du chassis appareil vu de face au milieu coté droit juste a coté du panneau latéral l'ennui est qu'il faut davantage le deviner que pouvoir le voir,
    y passer la main n'est pas du tout simple il faut une main plutôt féminine(fine) et pas sensible aux tranchants si panneau pas déposé,
    autre précision ceci est bien le seul moyen de faire un bon diagnostic car on ne peut débrancher le motoventilateur car il est indispensable qu'il tourne sinon adieu a la résistance qui ne serait plus ventilée
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : seche linge fait disjoncter general et odeur bizarre

    Bonjour aussi Richard

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... non justement pas, il ne faut supprimer que la terre qui vient du moto ventilateur afin d'être certain qu'il soit en ...
    Heu, le moteur qui est visible sur la photo 2, ce n'est pas celui du moto ventilateur ?

    Et, en supposant que ce soit lui, pour faire l'opération que tu suggères, ne faut-il pas, tout simplement, débrancher le Fast On avec ses deux fils, pour avoir la terre du moto ... flottante? (le temps de tester, et la remettre de suite en place)


    Edit: grillé par Richard qui a donné la réponse que j'attendais. Pardon, donc

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : seche linge fait disjoncter general et odeur bizarre

    re,
    pas de mal giénas, j'ai effectué un édit donc tu ne pouvais le lire, mais comme mon descriptif est a présent complet il ne peut y avoir mauvaise interprétation, il ne figure pas sur le faston car comme connecté a la partie métallique du moto ventilateur coté opposé a la photo on ne le voie pas ce qui est dommage c'est le fait que cela a été démonté et remonté et je ne prend le fil qu'en cours de traitement suite a mes ennuis de messagerie qui m'ont fort préoccupé (tu en connais la teneur, c'est hs ici)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    invite555acb8d

    Re : seche linge fait disjoncter general et odeur bizarre

    re

    concernant la masse du motoventilateur ,elle doit bien partir du moto ventilateur ?

    ou se trouve le moto ventilateur ?

    gg

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : seche linge fait disjoncter general et odeur bizarre

    re,
    ceci est la photo du moto ventilateur:
    http://forums.futura-sciences.com/at...8&d=1193991059
    reste a effectuer le démontage du panneau latéral droit,
    le fil vert jaune vous en suivrez le chemin en partant du bas du chassis il vous amènera au moto ventilateur le tour sera joué, ensuite test après remontage si pas de souci c'est lui qui est en cause, (ce cas est connu )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : seche linge fait disjoncter general et odeur bizarre

    re,
    pour complément d'info, ceci est mon idée sur la cause de ce type de dysfonctionnement (attention: elle n'engage que moi )
    mon idée étant que par suite du bourrage de circuit de ventilation la température de la résistance monte plus vite (circuit d'air moins performant) cela échauffe les enroulements vernis du moteur , ce vernis se craquelle, et rend cette partie moins bien isolée a cela s'ajoute la présence d'eau a teneur acide compte tenu que la transformation en vapeur l'adouci (adoucir = acidité plus forte) ces 2 paramètres conjoints le fragilisent et au bout d'un certain temps le défaut d'isolement est rendu apparent, ce constructeur n'est pas le seul a avoir rencontré ce souci, bien d'autres aussi,
    hormis ce fait,
    l'on ne peut les en blâmer,
    le bourrage ne sera jamais totalement réduit (particules de bourre bien trop fines ) l'acidité de l'eau non plus (c'est une loi physique liée a l'évaporation) (le calcaire étant fixé par les éléments de chauffe)
    a moins d'un concept hors de prix le rendant invendable,
    je conçoit mal une solution satisfaisant a tous ces critères,
    reste que les technologies évoluent et pas forcément en mal a chaque fois,
    on peut donc espérer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : seche linge fait disjoncter general et odeur bizarre

    re,
    attention je me suis planté sur le type de chassis (c'est idiot via une photo j'en ai vu la marque ) "bosch" convaincu qu'il s'agissait d'une marque concurrente a chargement par dessus (on aurait du commencer par la marque et le modèle)
    désolé de vous avoir dirigé sur un produit totalement différent
    sur celui ci la masse il me semble est directe au chassis et cela sans fil nécéssaire pour l'établir donc il me faut réfléchir sur une astuce pour en annuler l'effet
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    invite555acb8d

    Re : seche linge fait disjoncter general et odeur bizarre

    re

    le motoventilateur doit tourner lorsqu il est demonte ou pas ?

    car je vien de tester et il ne tourne pas demonter et jai arreter tout de suite car la reistane chauffait .

    gg

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : seche linge fait disjoncter general et odeur bizarre

    re,
    j'ai trouvé un moyen,
    déconnecter un fil de la résistance (donc plus de chauffe) ensuite déconnecter le moto ventilateur via son faston et faire tourner l'appareil si ok a remplacer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    invite555acb8d

    Re : seche linge fait disjoncter general et odeur bizarre

    re

    ok je vien de lancer le test mais ce qu il me parait bizarre c est ke lorsqu auparavant j avais debrancher que la resistance , il faisait un cycle entier ???
    donc il faut changer le motoventilateur , as tu un site pour l acheter et quel est sont cout , et est ce que c'est interressant .

    gg

  28. #27
    richard 31
    Modérateur

    Re : seche linge fait disjoncter general et odeur bizarre

    re ceci est aussi possible pour plus de précaution débrancher juste la résistance et faire le test si ok c'est elle,
    si defaut persiste débrancher en plus le moto ventilateur si ok c'est lui
    encore désolé pour mes interventions précedentes mais était convaincu qu'il s'agissait d'un autre modèle concurrent (toujours donner la marque et le modèle, cela évite de telles erreurs)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  29. #28
    invite555acb8d

    Re : seche linge fait disjoncter general et odeur bizarre

    re ,

    petit changement , apres avoir regarderle motoventilateur 1des fils etait mal connecter, j ai relancer le test avec la resistance de debrancher et le motoventilateur tourne correctement et il n a pas fait disjoncter , demain je remonte tous et vous tien au couran-t

    merci

    gg

  30. #29
    richard 31
    Modérateur

    Re : seche linge fait disjoncter general et odeur bizarre

    re,
    effectivement via un fil débranché (on touche au but) les enroulements ne permettent plus une vitesse optimale du moto ventilateur,
    car il y en a un d'absent,
    ses conséquences sont ventilation insuffisante,
    montée en température trop rapide de la résistance allongement des spires de celle-ci et mise a la masse par le dit allongement,
    espéront que cela en reste là
    merci de donner le résultat après tests je clôturerai le post comme résolu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  31. #30
    invite555acb8d

    Re : seche linge fait disjoncter general et odeur bizarre

    re

    apres remontage complet , j ai lance un cycle et a nouveu il a disjoncter et une odeur bizarre est reapparu !

    je ne vois plus quoi faire , a part retester sans la resistance qui est neuve .

    merci d avance

    gg

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Seche Linge Fait Tout Disjoncter
    Par inviteb6a50595 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/12/2007, 20h12
  2. [Blanc] Sèche-linge Thomson air609c fait disjoncter
    Par invite68ab77f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2007, 15h50
  3. mon séche linge fait tout disjoncter
    Par invitef843b381 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2006, 20h49
  4. Sèche linge qui fait disjoncter
    Par invitef190c7c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2005, 11h20
  5. le sèche linge fait disjoncter le compteur
    Par invite50ab6aa4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2005, 11h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...