Bonjour !
Source : http://permanent.nouvelobs.com/scien...4.OBS9025.htmlU ne technologie d’identification reposant sur une minuscule puce implantée dans le bras a reçu hier aux Etats-Unis le feu vert de la Food and Drug Administration (FDA) pour être commercialisée dans le domaine médical. Déjà utilisée pour tracer le bétail ou marquer les animaux domestiques, cette puce communiquant par fréquence radio n’est pas plus grosse d’un grain de riz. Implantée sous la peau, elle contient un numéro qui peut être lu par un scanner spécifique. A partir de ce numéro, les médecins accèdent à des informations médicales importantes concernant le patient, explique la société Applied Digital Solutions qui fabrique cette VeriChip destinée aux patients.
La technologie des marqueurs par fréquence radio, souvent désignée par l’acronyme anglais RFID, est déjà utilisée dans la distribution ou l’agriculture pour répondre aux exigences croissantes de traçabilité. En revanche son utilisation sur des êtres humains soulèvent les craintes des défenseurs des libertés civiles, qui y voient la porte ouverte au ‘’marquage’’ des citoyens.
La VeriChip commercialisée par ADS est une puce ‘’dormante’’ : elle ne contient pas de batterie.
Publicité
Ce qui signifie qu’elle ne peut être lue que de près, qu’elle est activée par le lecteur et que son contenu ne peut être modifié. Elle est installée sous la peau grâce à une seringue. ADS estime que cette puce serait très utile aux personnes atteintes de maladies chroniques nécessitant de fréquentes prises en charge médicales.
ADS commercialise déjà VeriChip pour des applications sécuritaires. Des grands patrons se voient offrir la puce pour sécuriser leurs modes de paiements. Au Mexique, le Procureur Général de la République Rafael Macedo de la Concha s’est équipé de la puce, ainsi que 160 de ses collaborateurs, pour sécuriser l’accès à certains dossiers.
L’autorisation de la FDA annoncée mercredi est un sérieux coup de pouce à la société ADS, qui peine à faire accepter le principe de ce marquage humain aux Etats-Unis et qui perd de l’argent depuis plusieurs années. Quoi qu’il en soit, les réticences ne vont pas tomber du jour au lendemain. Les défenseurs des libertés civiles craignent que la technologie évolue vers un marquage plus efficace et que certaines entreprises contraignent leurs employés à se faire implanter ce type de puce.
Cécile Dumas
(14/10/04)
Alors, quelles vos impressions ?!?
-----