Bonjour,
Cela fait un moment que je consulte les messages de ce forum trés intéressant, mais aujourd'hui je me lance pour une question!
Nous sommes sur le point d'acheter une maison de ville dans le nord de la lorraine, (ça, c'est avant d'autoconstruire une maison bioclimatique en bois et histoire de ne pas perdre un loyer...mais bon ça c'est un autre projet).
Bref, la maison est saine et n'a pas de problèmes d'humidité.
Elle est mitoyenne, une façade avec les fenêtres plein sud, et une autre façade plein ouest sans ouverture, les autres côtés touchent les voisins.
3 étages.
La maison a été construite en 1913, les murs sont en pierre/moellons de 55 cm d'épaisseurs (du costaud !). Mais... ils ne sont pas isolés.
Le diagnostic de performance énergétique nous indique que les murs sont le plus gros poste de déperdition d'énergie.
Le toit au dessus du grenier n'est pas isolé du tout, et les fenêtres sont en simple vitrage, nous isolerons ces 2 postes trés rapidement.
Mais que penser des murs ?
Faut-il les isoler?
Ils sont trés épais, est-ce-que cela ne suffit-il pas?
Je ne préfère pas envisager une isolation par l'extérieur, trop couteux, et difficilement applicable avec les maisons qui se touchent.
Eventuellement une isolation par l'intérieur avec des panneaux de doublage.
Mais il y aura des ponts thermiques...
Je ne sais que penser ! Merci par avance pour vos conseils.
Tania
-----