transformer une horloge 7 segments en binaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 94

transformer une horloge 7 segments en binaire



  1. #1
    benboy10

    transformer une horloge 7 segments en binaire


    ------

    bonjour à tous!
    Encore un p'tit nouveau dans le forum!
    je cherche à faire un montage assez bizarre....

    Depuis longtemps, je souhaite réaliser une horloge binaire a affichage à leds, mais les schémas que j'ai trouvé sont vraiment trop compliqués/chers.

    je me demandais si on ne pouvait pas tout simplement récupérer un réveil à afficheur 7 segments, et le "customiser" pour au final, a la place d'avoir les 7 segments, avoir des leds qui affichent l'heure en binaire, comme sur cette image



    malheureusement, je n'ai pas les compétences suffisantes pour créer un tel schéma, je pense qu'il faut utiliser des portes logiques?
    Je ne connais pas les différents circuits pour ce montage, est ce que c'est une usine à gaz, est ce que c'est possible à réaliser un tel montage?

    Merci par avance pour votre aide!!

    -----

  2. #2
    invite63571775

    Re : transformer une horloge 7 segments en binaire

    salut,

    regarde cette discussion http://forums.futura-sciences.com/thread170099.html

    ça devrais faire ton bonheur

    bien cordialement

  3. #3
    benboy10

    Re : transformer une horloge 7 segments en binaire

    merci beaucoup Amos_666_ pour ton schéma, cela constitue pour moi une très bonne base.

    Malheureusement, je ne suis pas très doué en électronique ( loin de là meme), et je ne comprends pas ou je doit brancher mes leds,les 7 leds des minutes et secondes, ou encore les 6 des heures.

    Quelqu'un pourrait il me proposer un schéma pour savoir comment les relier?
    Parce que le kit coute environ 50 € sur internet, c'est quand meme abusif, et j'apprendrai beaucoup moins qu'en réalisant le montage intégralement moi meme.

    J'ai suivit la filiaire SI ( ça remonte à 2 ans) je vois encore ce qu'est une porte non etc, mais je ne me souviens pas de grand chose d'autre.

    Je ne sais pas si vous savez comment fonctionne une telle horloge, je me permet de vous mettre le lien : Fonctionnement

    désolé si je vous ai offensé.

    Merci beaucoup en tout cas

    Ton Schéma
    Dernière modification par benboy10 ; 15/10/2007 à 18h05. Motif: ajout schéma

  4. #4
    Gérard

    Re : transformer une horloge 7 segments en binaire

    Voir tes MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benboy10

    Re : transformer une horloge 7 segments en binaire

    j'ai trouvé un site sur une horloge binaire :Site

    on trouve le schéma de l'horloge que je veux réaliser, mais j'ai du mal a tout comprendre...
    est ce qu'il est possible d'alimenter cette horloge directement en 5V d'un transfo quelconque, si oui, a partir de où je branche mon +5 et ma masse?

    Est-il plus pratique que ton schéma Amos_666_ ?

    Désolé, ça fait beaucoup de questions, mais ce projet me tient vraiment à coeur
    (PS, je ne compte pas utiliser de µC, c'est à des milliards d'années lumière de mes capacités)

    Merci!

  7. #6
    Gérard

    Re : transformer une horloge 7 segments en binaire

    Citation Envoyé par benboy10 Voir le message
    j'ai trouvé un site sur une horloge binaire :Site

    on trouve le schéma de l'horloge que je veux réaliser, mais j'ai du mal a tout comprendre...
    est ce qu'il est possible d'alimenter cette horloge directement en 5V d'un transfo quelconque, si oui, a partir de où je branche mon +5 et ma masse?

    Est-il plus pratique que ton schéma Amos_666_ ?

    Désolé, ça fait beaucoup de questions, mais ce projet me tient vraiment à coeur
    (PS, je ne compte pas utiliser de µC, c'est à des milliards d'années lumière de mes capacités)

    Merci!
    Je pense que tu es plus près des µC que tu ne penses.
    Le hard est archi simple avec un µC, le soft est compréhensible (pour une applic de ce type) par un débutant.
    Ne pars pas perdant avant d'avoir essayé.

  8. #7
    benboy10

    Re : transformer une horloge 7 segments en binaire

    mais les µC, il faut les programmer, non?
    investir dans un programmateur , ou même en réaliser un me semble difficile et cher, non?

  9. #8
    invite63571775

    Re : transformer une horloge 7 segments en binaire

    salut l'ami,

    mes connaissances en électronique ne font pas de moi une autorité en la matière, je ne suis qu'un amateur qui bouquine un peut .

    bon voila, mon schéma originel est super basique, il comporte une source de temps ( un quartz non représenté et un compteur utilisé comme diviseur pour avoir une fréquence de 1Hz ), deux compteurs ( secondes et minutes, il ne comprend pas les heures!! ), plus un peut de logique pour faire réinitialiser le compteur quand il atteint 60.

    je connaissais pas l'horloge binaire, celle proposé sur ton site n'utilise pas de quartz, mais les 50Hz du courant alternatif 220V comme base de temps, et la j'avoue ça sort de mes compétences mais ça a été discuté par d'autres dans ce topic :
    http://forums.futura-sciences.com/thread146486.html

    a la question "possible d'alimenter cette horloge directement en 5V d'un transfo quelconque" je pense que c'est non, car la fréquence est indexée sur celle du secteur (50Hz) ... a voir avec d'autres qui confirmerons !

    "Est-il plus pratique que ton schéma"... oui est non, la c'est toi qui vois, ce que je propose n'est qu'un schéma logique simple pouvant être alimenté par pile ( en courant continue ) , il me semble plus prudent dans la mesure du temps d'avoir une source fidèle et constante c'est pour cela que je prend le quartz horloger (32.768KHz).

    voila, je me pencherai un peut sur la représentation des chiffre dans ton exemple, et je verrais si j'arrive a quelque chose !!

    bien cordialement

  10. #9
    invite63571775

    Re : transformer une horloge 7 segments en binaire

    RE salut,

    voila, je me suis penché sur ton problème ( ça m'a couté ma soiré télé )

    essaye de comprendre le fonctionnement en te basant sur mon poste précédent et sur le Topic sur l'horloge

    travaile qui te reste a faire :

    - te documenter sur les composants utilisés , fonctionnement ... etc
    - comprendre la logique utilisé pour le RESET
    - puis pourquoi pas réaliser le montage et me dire si ca marche bien !!!

    pour info, je fait le montage et je le teste sous proteus ( isis ) que tu peut te procurer gratuitement en version lite, il y a une fonction simulation où on peut voir les led clignoter, c'est génial pour s'initier ou se remettre a niveau !!

    bien cordialement
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    benboy10

    Re : transformer une horloge 7 segments en binaire

    je voudrais en fait combiner le montage de Ce Site avec un modèle à quartz ,ce qui me permettrais d'être très précis, et de ne pas être obligé d'utiliser un transfo ( le 220 V me fait un peu peur).Donc je cherche maintenant un montage pour un générateur 1hz fonctionnant sur du 5v.
    J'en demande des choses!!! lol ( et aussi comment relier les 2 schémas, mais là, ça serait abusif de vous demander ça )

    pour les schémas d'un générateur de 1Hz a quartz, jai trouvé ça mais je n'arrive pas à isoler le montage à quartz du schéma pour l'injecter dans l'autre.


    je pense que c'est possible, je pourrais alors prendre le 5V depuis un adaptateur secteur cette fois, je me trompe pas?

    merci Amos_666_ pour ton schéma, je vais essayer de le tester sur protéus ( tu aurais pas ce schéma en format proteus par hasard?)

  12. #11
    benboy10

    Re : transformer une horloge 7 segments en binaire

    c'est re-moi !

    Amos_666_, aprés avoir bien regardé ton scéma, je ne comprends pas : il n'y a plus de diodes 1n4148, pourquoi à tu remplacé les 74LS393 par des 4518?

    sur le schéma "à main levée" du site que j'ai indiqué, à gauche au dessus du transfo, on voit le IC6d, qui a une patte (la 11) non connectée.

    C'est normal, elle ne devrait pas etre reliée à la masse?

  13. #12
    invite63571775

    Re : transformer une horloge 7 segments en binaire

    salut,
    j'ai le shéma en format protéus, mais je te laisse le refaire ( tu veut apprendre ou pas ?!! ).

    bon, le montage que propose ton 1er site ne diffère pas beaucoup du miens, c'est a base de compteur décimal ( regarde et compare les fonctions du 74ls393 et du 4518 )
    sur ton second site, bah impossible d'isoler le quartz, c'est la base de temp du µC PIC 16F84A et tout est fait en soft ( programme ).

    pour générer le 1Hz, si tu avais lu plus attentivement le poste que je t'ai indiqué, tu aurais trouvé le circuit 4060 et son datasheet ===> refait un tour et dis moi si ca fait ton bonheur !!!

    bien cordialement

  14. #13
    invite63571775

    Re : transformer une horloge 7 segments en binaire

    mdr!!!! on a posté en meme temps !!!

    dés que ça parle de transistores & co, je suis largué... donc désolé je ne peut rien te dire sur ça au risque de t'induire dans l'erreur !!

  15. #14
    benboy10

    Re : transformer une horloge 7 segments en binaire

    lol à la minute près, on est réglés sur un quartz lol !
    En parlant de ça, une recherche sur le 4060 m'a conduite à ce schéma ( piece jointe), que je voudrais si possible relier à celui à main levée.

    voila, donc encore une question : comment les relier?

    Lol je suis chiant, le principal c'est que je le sait
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    benboy10

    Re : transformer une horloge 7 segments en binaire

    alors, j'ai fait quelques recherches sur les différents circuits, dit moi si je me trompe stp

    40106 : portes NON ( je savais même pas que sa existait des non pures, je croyait qu'il fallait combiner 2 NAND

    Donc, le circuit 40106 remplace avantageusement les 2 74LS08.

    74LS393 et 4518 : les même sauf en + deux pattes "EN" ??

    4002 : portes NOR , pourquoi as tu mis des NOR ? à 4 entrées?

    4081 : µC ??????!!! sert d'amplificateur de signal?inverseur de courant?? alors là, largué total lol

  17. #16
    invitee86643f9

    Re : transformer une horloge 7 segments en binaire

    Citation Envoyé par benboy10 Voir le message
    c'est re-moi !
    sur le schéma "à main levée" du site que j'ai indiqué, à gauche au dessus du transfo, on voit le IC6d, qui a une patte (la 11) non connectée.
    C'est normal, elle ne devrait pas etre reliée à la masse?
    Le schéma de ce site n'est pas bien brillant.. Il vaut mieux l'oublier

  18. #17
    benboy10

    Re : transformer une horloge 7 segments en binaire

    merci maxitec, je suis passé sur celui de Amos_666_ , et à la demande générale, je galère sur proteus lol...

    enfin, j'y arriverai !!! (mais c'est Duuuurrrrrrr!!!!!!)

    Schéma de Amos_666_ + le schéma que j'ai trouvé pour le quartz 1 Hz, je devrais pas avoir de pb ( enfin j'espère lol)

  19. #18
    invite63571775

    Re : transformer une horloge 7 segments en binaire

    voila la liste de la famille logique 4000. si tu veut connaître leurs fonctions exactes, jette un coup d'oeil sur les PDF attachés ( les datasheet sont toujours la meilleur source d'info !!! )

    http://www.standardics.nxp.com/products/hef/all/

    tu y trouvera notamment celui du 4060 avec le montage que tu décrit ( ta source n'est pas aller cherché bien loin , lol ) , fait gaffe je fait plus confiance aux valeurs des résistances et condensateur du datasheet qu'a ceux de ton exemple ( moi même je l'ai jamais testé et ne peut me prononcer !! )

    pour le relier, bah tu met la ou c'est indiqué 1Hz !!

    pour le 4081 c'est un "and" basique !!!

    le 4002 : le résultat dépend des 4 sorties du compteur, d'où les 4 entrées, plus compacte et moins de soudures a faire qu'avec des portes avec moins d'entrées.

    le "NOR" : A 'nor' B <==> 'not' ( A 'or' B ) <==> ('not' A) 'and' ('not' B), vue que je voulais avoir un 1 quand les 4 entrées son a zéro en même temps, ça fait en fait office d'un 'and' a 4 entrées avec un 'not' pour chaque entrée ( simple contraction de l'équation logique toujours dans un soucis de compacité )

    dans le cas du montage que t'a trouvé il ne considère que deux sorties, en prenant en compte que les deux autres n'arrive jamais a l'état '1' ( il fait le 'RESET' avant), ok, ça peut ce concevoir ... je suis peut être trop rigoureux !
    mais le fait que le 'CLOCK' du prochain compteur soit sortie directement de la dernière broche de son compteur me laisse perplexe ... j'ai l'impression que cela donne un truc du genre 1:39 ==> 2:40 ??!! ( A vérifier !)

    voila tout !!!

  20. #19
    benboy10

    Re : transformer une horloge 7 segments en binaire

    Merci pour toutes ces explications.

    Si j'ai bien compris, tu as compacté le schéma initial ( ce qui est quand même vachement bien etant donné que je travaille sur plaque à essais...) tout en en améliorant la rigueur.

    Je pense que je vais pouvoir passer à la réalisation maintenant (j'ai laissé tomber proteus, j'ai passé 2h dessus sans arriver à finir et tester mon circuit)

  21. #20
    invitee86643f9

    Re : transformer une horloge 7 segments en binaire

    Il serait tout à fait possible de se passer de U5,U6 et U7:
    le 4518 dispose en effet, d'une entrée horloge "front descendant", très utile pour cette démarche. Ces entrées sont: 10/U1B , 10/U2B et 10/U3B.
    La remarque de Amos_666_sur les résistance R1 à R6 (en bas du schéma) est à prendre très au serieux:
    un 4518 ne peut débiter que quelques mA! des transistor ou IC genre ULN2003 seront peut etre necessaires pour le montage final.
    Schéma de Amos_666_ + le schéma que j'ai trouvé pour le quartz 1 Hz, je devrais pas avoir de pb ( enfin j'espère lol)
    Exact.

  22. #21
    invite63571775

    Re : transformer une horloge 7 segments en binaire

    bon je voulais te laisser réfléchir par toi même mais je vois que tu t'en est pas aperçus !!

    comment faire le réglage de l'heure une fois celle ci monté ?!

    bah, il faut ajouter des boutons ( H, M) "SET", a toi de trouver la combine.

    PS: la joie de l'électronique pour moi c'est se casser la tête pour créer quelque chose ( le fer a souder c'est beaucoup plus une corvée qu'autre chose )

  23. #22
    benboy10

    Re : transformer une horloge 7 segments en binaire

    Amos_666_ : après avoir bien lu tes explications, et regardé le schéma à main levée, c'est vrai que l'histoire d'incrémenter les heures par exemple des que l'on arrive a 40 min est assez bizarre, le concepteur avait peut etre une vision de l'heure différente de la notre??
    J'ai légérement édité ton schéma pour pouvoir régler l'heure, j'aimerais savoir si j'ai pas fait une connerie lol

    Juste pour savoir, tu a mis par exemple pour le passage des unités de secondes aux dizaines de seconde une NOR à 4 entrées, est ce qu'on aurait pas pu mettre juste une nor à 2 entrées sur Q3 et Q1 ?

    Merci maxitec pour ta participation, il est vrai que je compte mettre des leds haute luminosité qui tirent chacune 30 mA ( et plutot les mettre en // avec pour chacune une resistance), un petit scéma montrant l'ajout de transistors serait le bienvenue lol . En mettant 4 leds pour une resistance, jai peur que l'on voit une baisse d'intensité s'il y en a 3 allumées en meme temps ( après je me trompe peut etre?)

    Pensez vous qu'une alim 5V 0,7 A ( chargeur de portables) conviendrait?

    Merci ( en fait le montage c'est pas pour demain, mais je suis content, je commence enfin à piger le schéma )
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    benboy10

    Re : transformer une horloge 7 segments en binaire

    mdr asmos_666_ !!!!
    alors là on va finir par croire qu'on est jumeaux !!!

    tu as posté ton message me parlant du réglage de l'heure quand j'étais justement en train de poster le mien... proposant une solution... lol

    on entre dans la 4eme dimension là lol


  25. #24
    invite63571775

    Re : transformer une horloge 7 segments en binaire

    bon ben, je crois que mon rôle est terminé. t'a la base logique de ton horloge, reste a faire la partie alimentation et "pseudo-puissance" ( j'invente des termes ) pour tes LED, domaine ou je ne suis pas assez qualifié pour contribuer ( désolé, mais promis j'essais de m'améliorer !! )

    amuse toi bien et donne de tes nouvelles quand ça marchera !!

  26. #25
    benboy10

    Re : transformer une horloge 7 segments en binaire

    j'avais bon pour le réglage de l'heure?

  27. #26
    ak47only

    Re : transformer une horloge 7 segments en binaire

    salut,

    pour la commande des DEL il te faut un transistor par DEL + une resistence sur la base du transistor et une pour chaque DEL.

    Pour les transisrors je te conseil des BC547B (2€ les 25 chez selectronic)
    ils peuvents débiter 100mA il me semble ce qui est largement assez pour une DEL

    a+

  28. #27
    invite63571775

    Re : transformer une horloge 7 segments en binaire

    c'est bon, mais si tu veut pas t'embêter, cela marchera aussi
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    invitee86643f9

    Re : transformer une horloge 7 segments en binaire

    un petit scéma montrant l'ajout de transistors serait le bienvenue.
    Pour une seule sortie:



    PS: ça fait 20 fois en tout !
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    benboy10

    Re : transformer une horloge 7 segments en binaire

    merci!

    maxitec, pourrais tu m'indiquer les valeurs des resistances RL et RB ? RB c'est (5-3)/0.030 je pense, mais RL ??

  31. #30
    invitee86643f9

    Re : transformer une horloge 7 segments en binaire

    la formule que tu as donnée c'est pour RL.
    pour Rb, 2,2K ça ira.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. conversion Binaire --> BCD --> afficheur 3 digits (7 segments)
    Par invitef4967b7a dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/12/2007, 07h36
  2. horloge à segments
    Par invite704056f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/08/2007, 21h40
  3. décodage binaire/afficheurs 7 segments via FPGA+AHDL
    Par invitebff23d5f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2007, 19h15
  4. Horloge 7 segments
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2006, 15h25
  5. encodeur 7 segments / binaire
    Par inviteb5a1fc20 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2003, 21h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.