Bonjour,
Je me pose une question assez fondamentale en ce moment sans trouver de réponse qui me satisfasse.
Je me demande ce qu'est le moment d'une force. Mathématiquement c'est très simple mais physiquement...
J'ai commencé en me disant que le moment était un effort. A ça on peut analyser sa formule mathématique c'est à dire un produit vectoriel d'un vecteur par une force qui donnerait le moment, moment qui aurait pour direction l'axe de l'action et qui serait un pseudo-vecteur.
Oui mais, à quoi correspond la donnée du moment ? transcrit-il toujours un axe de rotation ?
De plus, le vecteur qui donne le moment est un peu abstrait, que représente les deux points de ce vecteur (que l'on appelle OA ou PA par exemple). Certaines définitions donnent OA et disent "O point quelconque" alors que d'autre utilisent PA et donnent P "point pivot", ce n'est pas la même chose et effectivement je ne vois pas l'utilité d'un moment pour un point quelconque.
Quant au point A, c'est le point correspondant à la force (donc centre de gravité d'un solide pour le poids par exemple).
Voilà, tout ça me semble à la fois acquis et brouillon, quelque chose me dérange dans tout ça et vos réponses devraient m'éclairer ^^.
Merci d'avance.
-----



) ; par exemple, quand tu conduis, tes mains sont diametralement opposées sur le volant, tu veux tourner à gauche, ta main droite exerce une force dirigée vers le haut et ta main gauche exerce une force (que l'on considere de même intensité) vers le bas. Les deux vecteurs force sont donc opposés et leur somme est le vecteur nul, pourtant le volant n'est pas à l'arrêt et n'a pas un mouvement rectiligne uniforme (je veux dire que si on considere un point du volant, il tourne), contrairement à ce que dit la première loi de Newton. La première loi de Newton n'est en fait valable que pour des forces concourrantes en un point (ce qui n'est pas le cas ici) et ton volant tourne car 

