Montage d'un emeteur 2.4Ghz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Montage d'un emeteur 2.4Ghz



  1. #1
    pepito3d

    Montage d'un emeteur 2.4Ghz


    ------

    Bonjour a tous, je suis petit nouveaux sur le forum.

    Je viens de m'inscrire car j'aurais besoins d'infos sur le montage électronique d'un émetteur vidéo 2.4GHz.

    Voici les datasheets:
    http://www.active-robots.com/product...ets/awm630.pdf

    Ce que je ne comprend pas:

    -A quoi correspond le pin bypass? Pourquoi faut il le relier à la terre avec un condo?

    -Pourquoi a t'ont les indications 50hom line au niveau de l'antenne?

    -Je voudrais utiliser un simple fil en guise d'antenne. J'ai vu sur le net que pour du 2.4 il me faut une longueur de 3cm. Puis je utiliser n'importe quel type de fil? Y'a t'il une section à respecter?

    -L'émetteur s'alimente en 5v. Je compte utiliser une batterie 12v. J'ai deja bidouiller un peu avec des 7805 mais ca chauffe énormément. (surtout en 12v). Avez vous une solution? Pour le moment j'ai trouver ca: http://www.dimensionengineering.com/DE-SW050.htm , mais c'est un peu gros à mon goût.

    Critères supplémentaires: Les composants autour de l'émetteur doivent prendre le moins de place possible et être le plus léger possible.

    Merci d'avance
    Cordialement Pépito

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Montage d'un emeteur 2.4Ghz

    Bonjour Pépito,

    Je lis sur un autre site :

    http://www.active-robots.co.uk/630-r...ule-p-562.html

    Que ton IC consomme 55ma pour 10mW irradié. Donc un 7805 en boîtier To3 avec un radiateur pour faire joli fait très bien la job et ne devrait pas chauffer exagérément.

    Le 'bypass' est un découplage capacitif d'une tension interne que seul le fabriquant connaîtra jamis.

    50 Ohms est un standard d'impédence pour toute la radio (75 pour la vidéo).

    Je ne voudrais pas te décourager mais commencer en électronique en faisant directement le bond en hyperfréquences n’est peut-être pas le choix le plus judicieux. Le PDF très avare d’information de conseille une ligne microstrip entre l’émetteur et l’antenne, même s’il n’y a pas là de quoi fouetter un chat, ça demande de savoir faire un circuit imprimé double face. L’antenne pour avoir la moindre efficacité doit être coupée très précisément, ce qui ne se fait pas si facilement sans aucun instrument de mesure (je ne parle pas ici d’un pied à coulisse). Enfin, pour avoir essayé de passer sur les ondes du vidéo avec ces petits cafouillazibules, je peux te promettre un médiocre succès : tu vas réussir à transmettre sur vingt bons centimètres, moins long que les câbles utilisés.
    Dernière modification par louloute/Qc ; 13/11/2007 à 18h19.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    pepito3d

    Re : Montage d'un emeteur 2.4Ghz

    merci pour les infos. En fait je pensais que c'était relativement simple au vu des autres montages que j'avais vu aupparavent:

    http://www.rc-cam.com/forum/index.ph...opic=1836&st=0

    Je me suis fais la main avec un module 612 de la meme marque que j'avais acheté en kit à construire:

    http://www.active-robots.com/product...ts/61xTspe.pdf
    http://www.aeropix.ch/store/index.ph...&products_id=2

    Il fonctionne parfaitement bien, mais je cherche quelque chose dans le même genre mais en plus petit.

    Pour l'antenne, je viens de me rappeler que j'ai des vieux emmeteurs acheter sur ebay qui ne fonctione plus ou j'aurais pu faire du canibalisme. Ou sinon je peux mettre une antenne dipole + un connecteur sma.

    Des commentaires?

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Montage d'un emeteur 2.4Ghz

    Bonjour Pépito,

    Loin de moi l’idée qu’on ne doit entrer en contact avec l’électronique qu’avec les LEDs les piles 4,5V et les diodes; mais il y a plein de domaines de l’électronique d’abord plus facile qu’ en hyperfréquence où on travaille souvent en aveugle. L’oscilloscope ne marche plus, l’analyseur de spectre est trop cher et ça marche ou ne marche pas pour des raisons qu’on ne peut qu’imaginer souvent grâce à des bases solides d’électronique doublées d’une très bonne compréhension des phénomènes de propagation.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pepito3d

    Re : Montage d'un emeteur 2.4Ghz

    hello, en fait j'apprend l'electronique plus bassique tout en faisant de l'hyper fréquence .
    Je crois que j'ai oublié de préciser 2 ou 3 trucs...

    Donc je n'y connais pas grand chose en electronique, c'est vrais. J'apprend cependant petit à petit. J'ai quand même quelques bases avec mes cours de physique. Je sais utiliser des condo, led, régulateur de tension, transistor et J'ai aussi de bonne base sur tout ce qui est l'utilisation de moteurs.

    En fait ce qui m'interesse surtout dans l'electronique, c'est que j'en ai besoin.
    Ma passion est le modélisme, et depuis quelques temps nous avons inventé une nouvelle maniere de piloter: le vol en immersion. Cela consiste à utiliser l'image que film une caméra embarqué sur l'avion pour le piloter.

    Tu peux voir ici quelques une des vidéos que j'ai réalisé avec cette métode:
    http://fr.youtube.com/watch?v=Ym05fJMmflI

    Donc tu comprend bien que m'amuser avec des pic et autre, ce n'est pas trop mon truc, même si ca doit être très interessant.

    Enfin je vois pas trop les difficultés que je pourais rencontré. (on cable comme indiqué sur les datasheets et ca fonctionne, non?). Tu pourais m'éclairé sur ce point?

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Montage d'un emeteur 2.4Ghz

    De bien belles images Pépito. J’ai fait du modélisme avion il y a bien des années; je m’amuse ces temps-ci avec une jonque (ça casse moins à l’atterrissage!).
    Quelle envergure ton avion? Électrique?
    J’avais pensé à une idée un peu folle d’un planeur électrique alimenté par batteries solaires et accus Li-ion capable de passer au dessus des nuages transmettant au sol ses données de vol (assiette, vitesse, GPS) et piloté du sol aux instruments 24H/24.
    Ne lâche pas, on est avec toi!
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    f6bes

    Re : Montage d'un emeteur 2.4Ghz

    Bjr pepito,
    Tant qu'il s'agit de raccorder un +, un -, une vidéo et une antenne sur un module TOUT prét, effectivement le 2.4 GHz ne pose pas trop probléme.
    Pour l'antenne 1/4 d'onde effectivement c'est aux environs de 3 cm.
    Tu peux donc utiliser un fil de cuivre rigide de 1.5 à 2 mm de diamétre.
    Attention on ne mets pas n'importe quoi en connectique d'antenne à ces fréquences. C'est pas les grandes ondes !!
    Tu peux mettre un dipole demi onde + sma comme proposé.
    Bonne soirée

  9. #8
    pepito3d

    Re : Montage d'un emeteur 2.4Ghz

    f6bes merci pour les infos.

    Ca fais plaisir de retrouver une aéromodéliste ici.

    Donc j'utilise un motoplaneur electrique de 2m d'envergure, ce qui me permet d'embarquer pas mal de poid. (apareil photo, caméra etc...). Les batterie sont des Li-Po qui me procure une grande autonomie. Je vais normalement recevoir en début de semaine prochaine un gps à placer dans l'avion. Il permet d'afficher tout un tas d'informations directement sur la vidéo.

    Une petite vidéo du système:
    http://www.aeropix.ch/videos/OSDTest...2Public_hi.wmv

    Pour les avions solaire, ca à deja été fait plusieurs fois, mais il faut faire vraiment quelques chose d'ultra leger pour utiliser un petit moteur qui ne consomme pas trop.

    Est ce que quelqu'un aurais une idée de ou je pourrais trouver des antennes de type fil à souder directement sur l'émetteur? (couper directement à la longueur exacte)

    Autre question, vous vous fournissez dans quel magasins pour les composants (condo etc...) car j'ai testé conrad, mais je ne suis pas content du tout. (ils ont réussi à mélanger des led et des condos...)

    Autre question quel type de condensateurs dois je utiliser pour mettre sur le module vidéo? (bypass, et alimentation)

  10. #9
    f6bes

    Re : Montage d'un emeteur 2.4Ghz

    BJr Pepito.
    Pour ton antenne à SOUDER, tu prends un bout de fil de cuivre électrique de 1.5 ou 2.5 carré de 3 cm de long.C'est pas plus compliqué que cela !!!!
    Si tu peux la mettre AVEC un plan de masse , ce ne sera que MIEUX.
    Schéma d'antenne

    Pour tes condos c'est des chimiques de DECOUPLAGE (rien de bien SPECIAL)

    Je suppose que Conrad "sait" que le client sait faire la "différence" entre une led et un condo !! Donc il ne "multiplie" pas les sachets platiques d'emballage !

    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    pepito3d

    Re : Montage d'un emeteur 2.4Ghz

    hello, quand je dis mélanger en faite c'est confondre. J'avais commandé des led rouge et des verte et j'ai recus des led rouge et des condos céramique . (dans 2 sachés différents)

    J'ai regardé ton shéma. La première est une dipole et les 2 autres sont directionelle non? Le plan de masse est représenté par les fils à 45 ou à 90°? A quoi correspond la résistance que tu as indiqué?

  12. #11
    f6bes

    Re : Montage d'un emeteur 2.4Ghz

    Bjr Pépito,
    Le premier c'est bien un dipole d'IMPEDANCE 75 ohms.
    Les autres sont des Groud Plane (antenne 1/4 d'onde).
    Ce n'est pas DIRECTIONNEL ,mais omnidirectionnel (dans toutes les directions)
    Le plan de masse est bien constitué de fils .
    Suivant l'inclinason de ces fils l'impédance varie de 36 à 50 ohms (cas présenté).
    Si tu continues à "rabattre" les fils totalement (dans le prolongement de l'antenne) tu retrouves une impédance de 75 ohms .C'est un dipole à "jupe".
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Calcul d'un montage à base d'un FET
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/11/2007, 20h44
  2. EMETTEUR / RECEPTEUR 2.4ghz
    Par invitea4e9f7a3 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 19h50
  3. Portée d'un émeteur
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/06/2006, 16h46
  4. Emetteur Video 2.4ghz
    Par invite8db1625b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2005, 16h16
  5. creation d'un emeteur ( debutant total )
    Par invitea9986cb0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2004, 17h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.