bonjour,pour faire un peu d'échange culturel,
je vous propose de mettre de temps en temps , quelques histoires , légendes mythologiques , ayant un rapport astronomiques .
j'ai volontairement mis catalanes et surtout AUTRES , pour échanger ?les façons qu'avait nos anciens de voir et de raconter le ciel , dans differentes regions, ou pays .
tous seul, je n'irais pas bien loin, mais je commence avec l'histoire que j'ai dejas mis hier .
les legendes catalanes sont orales, imprégnés par la vie de tous les jours et les croyances de l'époque ,du moyens ages aux XIXe siécles , elles ont été recuellies par joan AMADES et traduites par marlene ALBERT-LLORCA dans un livre des éditions du mirail, " DES ETOILES AUX PLANTES "
une petite légende astronomique , des marins catalans , mais en français .
un capitaine de bateau ,demande a son mousse, de lui faire cuire une friture de poissons , cependant le capitaine n'arrive jamais a manger sa friture car le mousse ne peut pas garder les poissons dans sa poêles et il verse tout le temp l'huile par dessus bord , les marins lui répondent que le jour ou il y arrivera, se sera la fin du monde .
cette histoire se raconte sous les étoiles aux enfants car ,chez les marins , la grande ourse est une "panna" une grande poêle qui sert a faire la cuisine et l'observation du deplacement circumpolaire de la "panna "donne un autre sens a l'histoire, que ne manque pas de relever les enfants et d'en tirer les bonnes conclussions.
pour compliquer les choses l'astronomie catalane se décline en , marins , paysans et montagnards , sans compter les particularitées régionales , c'est trés riches, même un peu trop ,pour tous savoir!
la semaine prochaine, la vision de la grande ourse ,par les paysans de la plaine .
d'içi là , quelqu'un d'autre ,nous racontera une autres histoire de sa region?
-----