Bonjour,
Comme il y a deux topics en un dans celui intitulé "alimentation d'une monture" il me semble préférable de sortir celui consacré à l'alim des boîtiers photos par batterie 12V.
Résumé des épisodes précédents : les batteries des APN n'aiment pas le froid ni les longues poses. Une solution bien commode est de se brancher sur une batterie de voiture via un adaptateur, mais à 70 euros celui de Canon est hors de prix d'autant plus qu'avec un fer à souder et 3 euros de composants on peut s'en faire un parfaitement fiable.
Pour ma part j'ai choisi ce montage qui alimente un EOS 300D sans souci à 7,78V. La batterie d'origine est indiquée comme donnant 7,4V mais à pleine charge elle donne allègrement 8,4V donc c'est sans danger. Pour le 350D, le voltage fourni par le montage semble insuffisant et le boîtier se plaint d'une batterie déchargée comme indiqué sur ce blog. Pour y remédier il faut enlever la diode en sortie du montage précédent ce qui remonte la tension à) 8,08V et le 350D est content.
Le montage original conseille de prendre une batterie d'origine de l'appareil et de l'étriper pour y souder les fils d'alimentation. J'ai préféré opter pour un rectangle en bakélite perforée découpé aux dimensions de la batterie. Celui-ci s'insère dans les rails de guidage de la batterie qui le maintiennent en place.
Voici quelques photos. Sur la première on voit le montage original pour 300D et la plaquette pour le 350D, un peu plus petite. Sur la seconde on voit l'autre côté avec les pistes de connexion. Sur la troisième on voit le montage enfilé dans le 300D et sur la quatrième sur le 350D. En utilisation le montage électronique est dans une boîte en plastique (une boîte de cassette mini-DV un peu redécoupée).
Pour alimenter le 350D j'ai simplement repiqué le courant en amont de la diode de sortie si bien que j'ai mes 7,78V sur la plaque portant les composants qui va dans le 300D et 8,08 sur celle qui va dans le 350D. Je devrais même pouvoir alimenter les deux boîtiers simultanément mais je n'ai jamais essayé. Pourquoi pas pour faire de la photo grand champ avec l'un pendant que l'autre est derrière la lunette?
Et voilà
-----