Isolation accoustique d'un plancher bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Isolation accoustique d'un plancher bois



  1. #1
    Tsiledjé

    Isolation accoustique d'un plancher bois


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans notre future maison, le plancher du 1er sera en bois (fermettes industrielles de 222mm espacées de 60cm) pour des raisons de coût et de pont thermique.

    Je souhaite soigner au maximum l'isolation accoustique.

    Je crois savoir qu'il existe 2 types de bruit : bruit d'ambiance et bruit d'impact.

    Voici le complexe que je comptais mettre en oeuvre du haut vers le bas :
    - parquet
    - sous couche isolante verte en plaque de 5.5mm
    - dalle OSB 1 en 22mm (celles avec le moins de colle)
    - bandes d'isolant 10mm entre les fermes et les dalles (phaltex)
    - remplissage des caissons formés par les 222mm d'épaisseur des fermes par de la ouate de cellulose
    - film pour retenir la ouate
    - tasseaux de 30mm (ca formera le vide technique pour les gaines électriques)
    - plafond en BA10

    Moi, ca m'a l'air pas mal.
    Mais vous, qu'en pensez-vous?
    Y voyez-vous des améliorations à apporter pour une isolation accoustique encore plus performante? Je suis surtout inquiet pour les bruits d'impact.

    Merci d'avance
    @+

    -----
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  2. #2
    poulif

    Re : Isolation accoustique d'un plancher bois

    Perso je vais partir sur une solution similaire; mais pour les bruits d'impact on m'a conseillé un produit à base de fibre (de bois??) d'environ 10mm; je vais rechercher le nom.

  3. #3
    Tsiledjé

    Re : Isolation accoustique d'un plancher bois

    ca doit être du Phaltex
    je suis aller sur le site d'Isoroy, mais ils ont un gros problèmes :
    ils disent "nos produits sont efficaces" mais nulle part ils ne mettent de chiffre
    sauf pour un produit, et encore, le gain acoustique est présenté avec un plancher.
    Difficile de comparer leur produits entre eux, mais aussi avec d'autres.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  4. #4
    poulif

    Re : Isolation accoustique d'un plancher bois

    Oui ca doit être ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tsiledjé

    Re : Isolation accoustique d'un plancher bois

    En fait, je pourrais formuler ma question autrement :
    à épaisseur égale, quel matériau dois-je mettre en place :
    - sous le parquet
    - entre l'OSB et la ferme
    pour obtenir le gain phonique le plus important?

    Et augmenter l'épaisseur de ces couches améliorerait-il significativement les performances?

    J'ai en tête le liège, la sous-couche verte et celle en fibre de bois mentionée plus haut?

    Qlq'un a-t-il une expérience ou des données sur ces points?

    MErci
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  7. #6
    reglis06

    Re : Isolation accoustique d'un plancher bois

    Salut
    1. Parquet flottant
    2. Panneau rigide de fibres de bois Stepisorel ΔLw = 18dB (7 mm)
    3. Panneau à base de bois OSB 2/OSB 3 Isoply ou Lameply (22 mm)
    4. Bande rigide de fibres de bois Phaltex (8 mm)
    5. Poutre composite Finnjoint FJI (220 mm)
    6. Tasseau 30 x 40 mm (30 mm)
    7. Plaque de plâtre 4BA13 (12.5 mm)
    ou
    1. Parquet flottant
    2. Panneaux de liège expansé 120 kg/m³ ΔLw > 43dB (20 mm)
    3. Panneau à base de bois OSB 2/OSB 3 Isoply RL ou Lameply RL (22 mm)
    4. Poutre composite Finnjoint FJI (220 mm)
    5. Tasseau 30 x 40 mm (30 mm)
    6. Plaque de plâtre 4BA13 (12.5 mm)
    Tu peux remplir les "caissons" par de la laine de cellulose insufflée pour améliorer l'isolation acoustique aux bruits aériens.

    Dernière modification par reglis06 ; 29/02/2008 à 13h03.

  8. #7
    Tsiledjé

    Re : Isolation accoustique d'un plancher bois

    Merci Réglis06 pour ces infos

    Je ne peux changer l'élément d'ossature pour une poutre FJ mais ce que je comprend d'après tes chiffres, c'est que le panneaux de liège expansé est bcp plus performant que celui en fibre de bois (certainement pas au meme prix, mais je vais vérifié).
    Alors si je combine le liège en sous-couche avec le phaltex entre la ferme et l'osb, je devrais être au tip top de ce qui se fait non?

    Au départ, on avait prévu de remplir les caissons de ouate sur 220mm, mais je me demande si 100 ne suffirait pas (on gagnerait qlq € qu'on pourrait consacréer à l'achat du liège par exemple). Qu'en penses-tu?
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  9. #8
    reglis06

    Re : Isolation accoustique d'un plancher bois

    Salut

    Dommage... tu aurais sûrement pu utiliser une Finnjoint FJI (200 mm) et gagner ainsi 20 mm.

    Le liège est le meilleur isolant acoustique aux bruits d'impact (et aux bruits aériens mais alors avec un mauvais rapport affaiblissement/prix).

    Si tu utilises des panneaux à base de bois Isoply RL et plus particulièrement Lameply RL collés et visés tu peux oublier les bandes de Phaltex.

    Comment veux-tu insuffler à 50 kg/m³ sur seulement 100 mm à moins de souffler et tasser à concurrence de 50 kg/m³...

  10. #9
    chatelot16

    Re : Isolation accoustique d'un plancher bois

    le bois transmet tres bien le bruit : le premier truc a faire est de ne pas fixer le plafond sur la fermette

    le luxe serait de doubler le nombre de fermette une sur 2 pour le plancher et une sur 2 plus legere pour le plafond

    quand meme plus raisonable : sous les fermette des liteau perpandiculaire et d'autres bois dans le sens des fermettes pour soutenir le plafond : la transmission de son directe etant ainsi bien reduite les materiaux absorbant en vrac finiront le travail

    il me parait plus simple de couper la transmission entre fermette et plafond , qu'entre placher et fermette par un plancher fottant

  11. #10
    reglis06

    Re : Isolation accoustique d'un plancher bois

    Le plus simple et surtout le plus performant est d'isoler à la source.
    Pourquoi laisser le son se propager dans la structure et essayer ensuite de le contrer par tous les moyens...

    EDIT : en construction neuve

  12. #11
    Tsiledjé

    Re : Isolation accoustique d'un plancher bois

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    Salut

    Comment veux-tu insuffler à 50 kg/m³ sur seulement 100 mm à moins de souffler et tasser à concurrence de 50 kg/m³...
    Je n'avais pas prévu de respecter cette densité mais uniquement de déverser manuellement la ouate.
    Cela changera vraiment quelque chose?
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  13. #12
    Tsiledjé

    Re : Isolation accoustique d'un plancher bois

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le bois transmet tres bien le bruit : le premier truc a faire est de ne pas fixer le plafond sur la fermette

    le luxe serait de doubler le nombre de fermette une sur 2 pour le plancher et une sur 2 plus legere pour le plafond

    quand meme plus raisonable : sous les fermette des liteau perpandiculaire et d'autres bois dans le sens des fermettes pour soutenir le plafond : la transmission de son directe etant ainsi bien reduite les materiaux absorbant en vrac finiront le travail
    Bonne idée, merci.
    Je note, je note ...
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  14. #13
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation accoustique d'un plancher bois

    Le vrac n'absorbera pas les bruits solidiens déjà présents dans la structure. Si le plafond n'est pas déjà posé (enfin, accroché), faut en profiter pour le découpler le plus possible de la structure.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  15. #14
    Tsiledjé

    Re : Isolation accoustique d'un plancher bois

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Le vrac n'absorbera pas les bruits solidiens déjà présents dans la structure. Si le plafond n'est pas déjà posé (enfin, accroché), faut en profiter pour le découpler le plus possible de la structure.
    Oui, il sera juste présent pour les bruits aériens (l'isolation thermique n'étant pas non plus la priorité vu que le seul moyen de chauffage de la maison sera le poele à bois du RDC).

    Les solutions de chatelot16 me paraisse finalement difficile à mettre en oeuvre, la hauteur du plafond diminuerait notamment dans la seconde solution (et couterait cher en bois, mais c'est secondaire).

    Afin de découpler le le plafond de la structure, je peux également mettre du Phaltex ou du liège entre la ferme et le liteau du plafond, mais la vis sera problématique (elle conduira le son) ou je me trompe?
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  16. #15
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation accoustique d'un plancher bois

    Ca dépend de la façon d'utiliser la vis, et aussi du type de vis.
    - Les vis fermacell, par exemple, sont anti-vibratiles.
    - Les vis auto-perçantes sont utilisées sans faire de puit de vis. Le couplage phonique est fort, probablement similaire à celui d'un clou
    - Il y a le "truc" d'utiliser des vis diamètre 4,5 dans un trou diamètre 5, sans trop serrer la vis (maintenir sans comprimer)

    Concernant la pose:
    - les lames métalliques des plafonds suspendus sont anti-vibratiles
    - si tu te sens l'âme d'un expérimentateur, tu peux faire un plafond suspendu par cordage (!) y'a que moi pour des délires pareils, je suppose
    Sachant que la corde se détendra probablement plus au centre => plutôt pour des (faux-)plafonds volontairement non-plan
    - plus classique: ferme, liège aux croisements, lattage perpendiculaire, placo.
    Attention à ce que la tête de vis n'affleure pas, pour éviter un contact direct/rigide avec le parement.
    - alternative: ferme, liège en bandes, placo direct (vis antivibratiles conseillées)

    Recomposer un silent bloc est possible, mais très très besogneux.
    - lattage en 40mm au moins
    - percer au moins 1mm au dessus du diam de la vis
    - ménager une encoche pour accueillir en affleurant un bout de liège + CTP 5mm (ou rondelle large) légèrement plus petit que le liège
    - remplir le puit avec, par exemple, de la mousse PU)
    - fixer les vis bien au milieu du puit
    Mis à part si c'est pour du lambris (ne craint pas de petites déformations de l'ossature), je suppose qu'il faut un 2e lattage ou des entretoises pour rigidifier le lattis (qui fait office d'ossature recevant le parement)

    Mais, rendu à ce niveau de complexité, autant envisager la pose d'un faux plafond à dalles

    N.B. je n'ai pas spécialement de chiffres ou courbes d'affaiblissement pour tout ça. Certains chiffres sont rassemblés dans l'isolation phonique écologique. Ton vrac étant de la cellulose, tu trouveras itou des chiffres chez certains fabricants (allemands) de ouate.
    Dernière modification par Yoghourt ; 03/03/2008 à 14h19.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  17. #16
    Tsiledjé

    Re : Isolation accoustique d'un plancher bois

    A la lumière des infos qui m'ont donné ci dessus (ET JE REMERCIE GRANDEMENT TOUS LES CONTRIBUTAIRES ), je pense donc me diriger vers (du haut vers le bas) :
    - parquet
    - sous couche isolante phaltex ou liège (j'attends d'avoir un ordre de prix pour me décider)
    - dalle OSB 1 en 22mm (celles avec le moins de colle)
    - bandes d'isolant 10mm entre les fermes et les dalles (phaltex ou liège)
    - remplissage sur 100 mm par de la ouate de cellulose des caissons formés par les 222mm d'épaisseur des fermes
    - film pour retenir la ouate
    - phaltex ou liège aux croisements
    - tasseaux de 30mm (ca formera le vide technique pour les gaines électriques) avec la méthode trou de 5 pour vise de 4.5
    - plafond en BA10

    Merci encore pour les infos.

    PS : pour Yoghourt : j'aime bien le bricolage et les travaux manuels, mais me lancer dans un plafond suspendus par des cordes, pfiou, j'ai un peu peur, surtout pour le résultat final (sans oublier qu'un plafond ne tolère pas vraiment les défauts). Merci quand même
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  18. #17
    reglis06

    Re : Isolation accoustique d'un plancher bois

    Citation Envoyé par Tsiledjé Voir le message
    - parquet
    nc
    - sous couche isolante phaltex ou liège (j'attends d'avoir un ordre de prix pour me décider)
    Le panneau de liège est 2x plus performant... ne fais pas d'économie sur ce poste.
    - dalle OSB 1 en 22mm (celles avec le moins de colle)
    Le panneau de bois OSB 2/OSB 3 (suivant l'humidité relative) est dit "structurel" il est moins sensible à la déformation.
    Le panneau de bois OSB 2/OSB 3 RL (Rainures et Languettes) est lui encore moins sensible à la déformation.
    Qui dit déformation, dit bruits solidiens

    - bandes d'isolant 10mm entre les fermes et les dalles (phaltex ou liège)
    Tu isoles moyennement à la source et tu essayes ensuite d'éviter la propagation du bruit que tu as laissé passer...
    - remplissage sur 100 mm par de la ouate de cellulose des caissons formés par les 222mm d'épaisseur des fermes
    La laine de cellulose à le meilleur affaiblissement acoustique aux bruits aériens à une densité de 30 à 50 kg/m³ -3 db à -6 db avec une densité supérieure.
    Il faut alors bien bien décompacter la laine de cellulose avant d'épandre celle-ci.

    - film pour retenir la ouate
    nc
    - phaltex ou liège aux croisements
    Tu isoles moyennement à la source et tu essayes ensuite d'éviter la propagation du bruit que tu as laissé passer...
    - tasseaux de 30mm (ca formera le vide technique pour les gaines électriques) avec la méthode trou de 5 pour vise de 4.5
    Dans le doute, utilises des fourrures métallique fixées à l'aide d’un cavalier et d’un résilient thermo-acoustique.
    - plafond en BA10
    Préfères une plaque de plâtre 4BA13 (4 bords amincis)
    As-toi de voir

  19. #18
    TetardKing

    Re : Isolation accoustique d'un plancher bois

    Question de néophyte : pourquoi du BA10, et non du BA13 ? A priori, je dirai moins cher, plus lourd (et donc plus isolant phoniquement), et pas beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre (un peu moins fragile). Non ?

  20. #19
    chatelot16

    Re : Isolation accoustique d'un plancher bois

    desacoupler le plafond des fermette par des bois en travers ne necessite pas forcement d'aditionner les epaisseurs : des liteau peuvent etre fixé aux fermettes juste a la bonne hauteurs pour soutenir d'autre bois parralele au fermette et fixer le plafond dessus juste a un cm en dessous des fermettes

  21. #20
    Tsiledjé

    Re : Isolation accoustique d'un plancher bois

    Citation Envoyé par TetardKing Voir le message
    Question de néophyte : pourquoi du BA10, et non du BA13 ? A priori, je dirai moins cher, plus lourd (et donc plus isolant phoniquement), et pas beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre (un peu moins fragile). Non ?
    Je me disais que ce n'était pas nécessaire de passer en 13 car il n'y aurait pas beaucoup de poids à suspendre (et c'est aussi moins cher).
    Mais bon, c'est vrai que ca doit être mieux phoniquement
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  22. #21
    Tsiledjé

    Re : Isolation accoustique d'un plancher bois

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    As-toi de voir

    ca marche pour le liège
    OSB1 était pas mal au niveau de sa composition, mais bon, s'il est plus "déformable" que les autres, vaut mieux asurer le coup. entre éviter un dégager de formaldéhydes minime pendant quelques temps et devoir refaire son plancher pour cause de déformation, le choix est assez simple.
    merci pour le conseil de la ouate
    je vais rester sur mes tasseaux fixés avec la méthode à Yoghourt
    ok pour les 4BA13

    Merci pour tout
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  23. #22
    Tsiledjé

    Re : Isolation accoustique d'un plancher bois

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    desacoupler le plafond des fermette par des bois en travers ne necessite pas forcement d'aditionner les epaisseurs : des liteau peuvent etre fixé aux fermettes juste a la bonne hauteurs pour soutenir d'autre bois parralele au fermette et fixer le plafond dessus juste a un cm en dessous des fermettes
    je comprends le principe et effectivement, la hauteur du plafond peut ne pas être modifiée par cette technique.
    Par contre, je pense que ce sera plus long à mettre en oeuvre.
    Et vu que nous allons faire par nous-mêmes :
    l'isolation (1ere expérience)
    le plancher (1ere expérience)
    la platrerie
    les cloisons
    la tuyauterie (1ere expérience)
    le jardin
    l'assainissement autonome (1ere expérience)
    le garage (à voir si le temps nous le permet)
    ....
    tout ca en qlq mois (j'espère 4) tout en continuant de travailler, je vais rester sur des techniques efficaces, mais simples dans la mesure du possible.

    Merci quand même (et ce conseil peut en tout cas servir aux autres lecteurs de ce post)
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  24. #23
    inviteecc77af4

    Talking Re : Isolation accoustique d'un plancher bois

    bonjour,
    je me trouve dans le même cas. Je voudrai transformer ma mezzanine en chambre. il me faut isoler phoniquement le plancher en bois actuel car dessous se trouve la cuisine.
    Quel conseils pouvez vous me donner sachant qu'il me semble difficile d'isoler par dessous car les poutres apparantes font le charme de la cuisine ?

    merci

  25. #24
    Grumly50

    Re : Isolation accoustique d'un plancher bois

    Bonjour, j'aimerai un retour, notamment de Tsiledjé, car j'ai des travaux similaire en cours.

    Moi, apres avoir hesité, j'ai finalement choisit la laine de roche, a la cellulose. Et je remplirai les 22mm, car apparamment c'est decouseiller de laisser une lame d'air.

    Sinon, sous les solives, j'ai du lambris a fixé, et j'envisage de mettre une bande de mousse resilenne entre... ca sera mieux qu'en direct non ?

  26. #25
    invite67264532

    Re : Isolation accoustique d'un plancher bois

    Bonjour je suis dans la même situation, à peu près, j'ai ouvert un topic sans réponse car ce n'était pas trop en rapport avec ça.

    Je suis en copro, au dernier étage, et mes voisins du dessous font beaucoup de bruit le soir, et j'ai du parquet en sapin d'origine que je voudrais déposer, et isoler, et j'hésite soit en laine de roche en vrac ou des gros morceaux de laine de roche, pour la marque ça sera Rockwool je pense, mais j'aimerais avoir des retours sur la ouate ??
    Je mettais dit d'isoler les combles avec de la ouate (pour son pouvoir de déphasage l'été)

    pour le parquet, j'ai besoin de m'isoler des bruits de télévision jusqu'à plus de minuit, on ne distingue pas les voix clairement, mais c'est pareil... est-ce qu'il y a besoin de mettre un polyane ? des précautions ou autre ? des bandes de laine de roche pour désolidariser le parquet des lambourdes/solives c'est bon ?

    Car ces personnes font du bruit la journée également et pour travailler c'est pas évident, il y a des bruits solidiens, ET aériens... la vrai m**** et je n'ai qu'entre ~12 et 15cm par endroit, au moins si ça diminué, ça serait parfait, car je dors sur un matelas pas très épais à même le sol, sans tapis, donc ça n'arrange pas le truc, je me dit avec l'isolation, mon nouveau lit bientôt, et un tapis, ça sera top (enfin j'espère )

    Merci

  27. #26
    Grumly50

    Re : Isolation accoustique d'un plancher bois

    en immeuble (?) en plancher bois sur solives ? Pas de dalle beton ?

    pour la bande, non la laine de roche ca ira pas du tout.

    Sinon il existe aussi des systemes de rajouter des plaques + isolant / Billes + plaque etc.... J'ai un bouquin sur l'isolation phonique (ecologique) de Oliva. Pas mal d'idee. SI le budget est la, y a moyen de faire des truc bien je pense

  28. #27
    invite67264532

    Re : Isolation accoustique d'un plancher bois

    Oui voilà c'est un immeuble de 1955, mon studio fait 20m² environs, j'ai refait 12m² environs de sol déjà, et je vous délimiter, par contre je ne peux pas surcharger ni refaire un nouveau sol je voulais garder le parquet.

    Quand j'ai retiré les 12m² de sol horrible, c'était du parquet sur lambourdes, avec en dessous un truc qu'on appel "plâtre" je sais pu quoi, ou machefer je crois, enfin voilà et il y avait des barres de métal sur tout le long, donc on a fait une chape légère et je dois finir le revêtement par un sol en résine.

    là me reste 7m² environs, et je crois que c'est exactement pareil (les deux sols sont séparé par une mini dalle en longueur, de 40cm de largeur environs, donc ma chape est venu la recouvrir (refaire enfaite) du côté de cette dalle je n'ai aucun bruit, sauf si les voisins bougent des meubles, ça peux faire vibrer (pas dans le sens vraiment vibrer, mais le bruit arrive par là je suppose) mes murs/cloisins, car c'est du bois qui va dans le sol (la vrai merde, mais ça me dérange pas ça, c plus les bruits aériens)

    donc je n'ai pas un énorme budget, quand j'y pense j'aurai dû le retirer depuis le début et faire ma dalle et poser un parquet flottant, mais c'est trop tard c'est fait (et j'ai passé du temps pour rénover ce parquet sous 2 moquettes!!!) et tout mes meubles sont installés, je me vois pas refaire une dalle et dormir à côté ^^
    et je ne peux pas surélever mon sol non plus, je dois me servir des 12-15cm

  29. #28
    Grumly50

    Re : Isolation accoustique d'un plancher bois

    Salut, j'ai compris tes 2 message, tu as du parquet que tu veux conserver, mais il est possible de le démonter et de le remonter ensuite ? c'est bien ca ?

    Dans ce cas, tu peux mettre de l'isolant en flocon ou laine (ressort) et pourquoi aussi ajouter des plaques (masses), puis remettre ton parquet...

    Ps: je pense que la ouate et laine de roche ca doit etre kikif, que que la ouate est 2x plus legere et 2x moins chere... et c'est du flocon obligatoireement, pas de rouleau, sinon risque de pont phonique.

  30. #29
    invite67264532

    Re : Isolation accoustique d'un plancher bois

    Oki merci, c'est du massif cloué, mais c'est démontable moyennant finance, j'ai une préférence pour la laine de roche pour mon sol car l'été je n'ai pas besoin du déphasage, en tout cas merci de me conseiller le flocon !

    Est-ce qu'il faut mettre quelque chose entre le sol brut et l'isolant ? et par dessus l'isolant avant de remettre le parquet ?

    Pour "désolidarisé" un peu le parquet des murs et sol, je peux mettre quoi en place ? J'avais lu des bandes "résilientes" entre les lambourdes et le parquet ?

    Mon parquet grince aussi par endroit, mes voisins m'ont rien dit, mais je vais quand même les prévenirs avant les travaux pour être courtois et leur préciser que je vais essayé de régler ce problème également, car j'ai déjà vécu en étage avec voisins au dessus, et parfois c'était pas top top les vieux parquets

    si tu as des solutions (j'avais lu du talc en attendant une dépose et repose totale pour corriger les problèmes)

  31. #30
    Grumly50

    Re : Isolation accoustique d'un plancher bois

    le flocon, car il va se loger dans tous les recoins, et qu'en acoustique, un petit trou fait perdre toute l'efficacité.

    Oui, au mimimu des bandes resiliennes (mais ca sera plus pour tes voisins!) qui amortissent les bruits de chocs (et grincement remarque).

    Mais, il y aussi moyen d'augmente l'efficacite en ajoutant du lourd (plaque de plaque, fermacell etc...) avant de mettre le parquet...

    Mais deja laine de roche + bande ca devrait etre bien mieux !

    Tu peux aussi isoler les murs, pour eviter au bruit de remonter par ceux ci...

    Pour les grincements de parquet, le sable fin, etaler balayé sur le parquet, je loge dans les joints et supprime les grincements.

    Sinon, je te conseille de lire un bouquin, quelque € et ca permet de faire ce qu'il faut.... ou fureter chez les grand brico-machin...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. isolation d'un plancher d'un grenier
    Par invite8782e5c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2008, 10h39
  2. isolation d'un plancher d'un grenier
    Par invite8782e5c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2008, 10h47
  3. Isolation thermique et phonique plancher bois
    Par archeos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2007, 10h42
  4. Bonne isolation, poele à bois, besoin de plancher chauffant???
    Par invite51d91865 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2007, 14h11
  5. Isolation Accoustique
    Par invitef71a3441 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2006, 08h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...