spe physique-chimie terminale S
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

spe physique-chimie terminale S



  1. #1
    invite802bd7e3

    Red face spe physique-chimie terminale S


    ------

    bonjour je voulais savoir si c'etait possible de faire une spe physique sachant que mon prof est normalement interdit d'avoir des classes de 1ere s d'ailleur il en a qu'une la mienne et il est interdit de correction au bac S. cest un probleme qui est tres important pour moi car les conseils du second trimestre vont arriver. Nous avons 2 notes par trimestre et si on plante un DS il n'y a aucun moyen de se rattraper ma moyenne tourne autour de 8-9

    -----

  2. #2
    sailx

    Re : spe physique-chimie terminale S

    Salut.
    alors tout d'abord, je signale en passant que les rumeurs comme quoi tel prof est interdit de corrections sont bien souvent fausses ( ça serait tellement facile pour eux d'éviter la corvée de la correction du bac )
    après, je n'ai pas très bien compris le sens de ta question ... "est il possible ?"
    ben si t'est en 1er S ça devrait être bon nan ? mais comme partout faut travailler.

  3. #3
    invite1237a629

    Re : spe physique-chimie terminale S

    Plop,

    alors tout d'abord, je signale en passant que les rumeurs comme quoi tel prof est interdit de corrections sont bien souvent fausses ( ça serait tellement facile pour eux d'éviter la corvée de la correction du bac )
    depends on where the information comes from

    En ce qui concerne la possibilité de faire la spé physique-chimie, toute personne en première S peut s'y coller ! Le truc, c'est qu'il faut quand même pas que ça te pénalise, car cela rajoute 2 coefficients au bac (PC est à 6 et passe à 8), donnant plus d'importance à la matière. Sans vouloir être pessimiste, une moyenne (ou une note au bac) à 9, à coefficient 8 (sur un total de 36), ça plombe pas mal la moyenne.
    Et puis tu n'auras peut-être pas le même prof que cette année ?

  4. #4
    invite802bd7e3

    Re : spe physique-chimie terminale S

    oui c vrai mais le probleme c'est que je risque de ne pas fair cette spe parceque ce prof ne met a personne la moyenne mais vraiment a personne
    et les eleve le paye de tt façon ds mon lycee je suis entrin de fair bouger les choses en esperant que sa change et que sa ne soit pas tro tard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite707ea698

    Re : spe physique-chimie terminale S

    Citation Envoyé par cho1 Voir le message
    oui c vrai mais le probleme c'est que je risque de ne pas fair cette spe parceque ce prof ne met a personne la moyenne mais vraiment a personne

    Ca ne change rien ! Tant que tu passe en term S tu peux choisir la spé que tu veux et ce n'est pas le conseil de classe qui va t'en empêcher (à moins que ça ait très bcp changé depuis mon époque !). Et puis surtout si ce prof est vraiment sévère tu ne crois pas que l'administration est déjà au courant et sait adapter ses remarques

  7. #6
    invite802bd7e3

    Re : spe physique-chimie terminale S

    je pense pas qu'on laisse passer quelqu'un en spe physique chimie avec 8 de moyenne en plus cest vrai que c nous qui decidons de la spe que l'on veut fair ? mais les profs peuvent nous dire STOP nn

  8. #7
    sailx

    Re : spe physique-chimie terminale S

    nan, le passage en terminale S (avec l'option que tu veux) se fait avec ou sans l'accord des profs. Les profs n'ont pas leur mot à dire sur le passage en term (on peut forcer le passage "facilement"). par contre, le "on vous avait prévenu" ça y savent dire
    Je l'ai dit dans un autre post, mais franchement, faut vraiment choisir ce que l'on aime. parce que 2h de corvée en plus par semaine, ça peut vite devenir trés trés dur à supporter.

  9. #8
    invite802bd7e3

    Re : spe physique-chimie terminale S

    oui merci pour la reponse mais avec 8 de moyenne dans cette matiere je pense pas que c'est "forcer" le passage mais defoncer le passage nn

  10. #9
    Ecthelion22

    Re : spe physique-chimie terminale S

    Salut,
    il faut que tu distingues deux choses : le passage en term et la spé que tu choisis comme te l'a dit judogirl.
    Pour le passage, toutes les notes sont prises en compte et les profs se prononcent à partir de ton niveau global. Les profs se connaissent, discutent et savent quelle importance accorder à telle ou telle notation. Ensuite, comme on te l'a dit, tu forces ou pas le passage s'il t'es refusé.
    Une fois le passage accordé, tu choisis ta spé et personne ne peut rien y voir à redire. Il n'est pas possible que le conseil te dise "passage en term spé maths mais pas de passage si spé physique".
    Par contre, des profs peuvent te donner un avis officieux sur tes chances de booster ou de plomber ta moyenne au bac en fonction de la spé choisie. Mais ce n'est qu'officieux.

    Cordialement,
    Ecthelion

  11. #10
    invitead465ff2

    Re : spe physique-chimie terminale S

    J'ai pris spé physique puis au début de l'année je me suis dit que je voulais faire des math plus tard alors autant continuer ainsi et j'ai pris spé math...Au début c'est super relou parce que bon...il ne faut pas se demander à quoi ça sert parce que effectivement tu risques de ne pas aimer!
    La spé physique: tout le monde a des bonnes notes généralement...des exos toutes les semaines pour s'entrainer et c'est 2h de TP par semaine...
    Personnellement si tu te sens prête à bosser va en spé math mais si les math c'est pas ton truc va en spé physique et en plus c'est super intéressant...je crois qu'ils ont fait une radio...puis comment accorder une guitare...Très intéressant! Puis le but c'est d'assurer la mention au bac donc fais des exos en physique chimie dans les annales de 1ere S et regarde si t'es au niveau et si c'est le cas n'hesites pas prends spé physique!

  12. #11
    Micki2a

    Re : spe physique-chimie terminale S

    Et en spé maths tu fais quoi?

    Moi je compte faire spé physique chimie, est-ce que c'est deux heures en + apporte + de savoir.

  13. #12
    inviteb4f5b55f

    Re : spe physique-chimie terminale S

    Même si ton prof est dirons nous mauvais, tu peux te lancer dans la spé PC si tu aimes vraiment la chimie. J'ai eut en 2nd et 1ère, le pire prof de PC de mon bahut, on a jamais bouclé le programme et chaque année je partais avec de grandes lacunes. (d'ailleurs pour la petite histoire, quand en début d'année notre prof nous a demandé qui on avait l'an dernier, elle a tiré la gueule en voyant le nombre d'élèves que ce prof avait qui étaient en spé^^)

    Enfin, pour la spé PC, il faut aimer l'optique, personnellement j'aime pas^^ mais c'est pas compliqué, l'étude du son est aussi au programme après en chimie, tu reprends les extractions de substances chimiques et tu fais des synthèses, ça fait beaucoup appel a la chimie organique, faut aimer encore.

  14. #13
    Micki2a

    Re : spe physique-chimie terminale S

    L'optique n'est pas ma grande passion

    Mais comme je compte faire de la physique chimie plus tard, je vais prendre spé PC. Mais c'est long le programme d'optique?

  15. #14
    invitead465ff2

    Re : spe physique-chimie terminale S

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    L'optique n'est pas ma grande passion

    Mais comme je compte faire de la physique chimie plus tard, je vais prendre spé PC. Mais c'est long le programme d'optique?
    Comment a 15 on peut savoir si l'optique est une passion... enfin bref
    en spé math c'est arithmetique avec PGCD PPCM nombre premiers Th de GAUSS, BEZOUT, FERMAT, EUCLIDE...
    puis un chapitre sur les similitudes dans le plan avec les nombres complexes...

    Mais a 15 ans aimer la physique chimie c'est normal...On a tous 18 en 2nde! mais tu verras les temps vont changer et plus tu iras vers la S et plus tu verras que la physique ce n'est que des math et là tu vas voir que certaines lacunes en math peut jouer sur la physique...Le plus important c'est savoir reflechir pour resoudre un problème et non pas apprendre par coeur la recette de comment faire l'exo pour reussir...ça marche une fois 2 fois voir 10 fois mais un moment tu te planteras grave! Puis les math en 2nde c'est vecteur...t'en auras besoin en mécanique... polinôme tu peux avoir besoin en chimie...equation différentielle en electricité et radioactivité... Physique=application des mathématiques...

  16. #15
    Kris122

    Question Re : spe physique-chimie terminale S

    slt!
    Je suis en 1ere S (svt) et j'hésite pr l'an prochain à prendre spé PC ou spé math alors le prob C'est l'an dernier en PC j'etais pas super (12/20) et là ça va mieux (15/20)
    en math l'an dernier ça allait bien (16/20) et là genre (11 ou 12)
    donc je sais pas quoi faire
    autre prob des TS ke je connais me deconseillent la spé PC ( car c'est tjrs le meme prof qui la fait et il est trop trop bizarre (ses cours st graves et ses controles pires)
    donc je sais pas quoi faire en + la spe C'est quand meme coeff 8 ou 9 au bac donc ....
    aussi plus tard j'aimerais m'orienter vers le commerce et pr cela es qu'il faudrait que je m'oriente vers les maths?

  17. #16
    Kris122

    Question Re : spe physique-chimie terminale S

    slt tu pourrais me dire a peu près le progromme de physique et de chimie pour les spé PC et aussi si la majorité est de la chimie, de la physique, ou de l'optique
    merci @+

  18. #17
    invite1237a629

    Re : spe physique-chimie terminale S

    Citation Envoyé par lostdemon Voir le message
    La spé physique: tout le monde a des bonnes notes généralement...des exos toutes les semaines pour s'entrainer et c'est 2h de TP par semaine...
    Encore une fois, ça dépend entièrement du prof, du lycée, des élèves !

    Citation Envoyé par lostdemon Voir le message
    Personnellement si tu te sens prête à bosser va en spé math mais si les math c'est pas ton truc va en spé physique et en plus c'est super intéressant...je crois qu'ils ont fait une radio...puis comment accorder une guitare...Très intéressant! Puis le but c'est d'assurer la mention au bac donc fais des exos en physique chimie dans les annales de 1ere S et regarde si t'es au niveau et si c'est le cas n'hesites pas prends spé physique!
    Faut bosser aussi en spé physique Et il faut aimer ce qu'on fait. Ce n'est pas tout le monde qui aime l'optique !


    Citation Envoyé par lostdemon Voir le message
    Comment a 15 on peut savoir si l'optique est une passion... enfin bref
    On peut déjà voir si un domaine est intéressant ou pas. Et à 15 ans, certains ont déjà leurs passions scientifiques. De plus, je pense qu'il est plus facile de dire qu'on n'aime pas quelque chose que de dire qu'on en aime. Là, il dit que ce n'est pas sa passion, il a le droit de le penser. Tu crois qu'en entrant en S tu sais ce que tu vas y faire exactement et tu sais si tu vas aimer ?

    Citation Envoyé par lostdemon Voir le message
    Mais a 15 ans aimer la physique chimie c'est normal...On a tous 18 en 2nde!
    Encore une fois un cliché sans fondement.

    Citation Envoyé par lostdemon Voir le message
    mais tu verras les temps vont changer et plus tu iras vers la S et plus tu verras que la physique ce n'est que des math et là tu vas voir que certaines lacunes en math peut jouer sur la physique
    Pas d'accord avec la première partie, d'accord pour la deuxième. La physique, ce n'est pas non plus QUE des maths ! Certes, on se sert d'outils mathématiques en physique, mais au lycée, je pense que l'association ne va pas plus loin...


    Citation Envoyé par lostdemon Voir le message
    Physique=application des mathématiques...
    Pas seulement...

    Citation Envoyé par Kris122 Voir le message
    slt!
    Je suis en 1ere S (svt) et j'hésite pr l'an prochain à prendre spé PC ou spé math alors le prob C'est l'an dernier en PC j'etais pas super (12/20) et là ça va mieux (15/20)
    en math l'an dernier ça allait bien (16/20) et là genre (11 ou 12)
    donc je sais pas quoi faire
    autre prob des TS ke je connais me deconseillent la spé PC ( car c'est tjrs le meme prof qui la fait et il est trop trop bizarre (ses cours st graves et ses controles pires)
    donc je sais pas quoi faire en + la spe C'est quand meme coeff 8 ou 9 au bac donc ....
    aussi plus tard j'aimerais m'orienter vers le commerce et pr cela es qu'il faudrait que je m'oriente vers les maths?
    Ce n'est pas coeff 8 ou 9. Ca transforme le coeff en 8 ou 9, oui.

    La spécialité prise en terminale n'est pas très importante quand tu te diriges vers des filières aussi générales. Dans toutes les filières, on peut trouver tout type de profils.

  19. #18
    Micki2a

    Re : spe physique-chimie terminale S

    Euh, j'ai entièrement le droit de dire que l'optique ce n'est pas ce que j'aime le plus en physique chimie. Je sais qu'en spé PC, on travaille sur les lentilles (microscope, telescope) donc on verra tout ça plus tard. Je m'interesse au programme de la première S, eh oui, je connais google....
    Puis heureusement que je sais que la physique a besoin des outils mathématiques et j'aime aussi les maths donc tout va bien pour moi.... On dirait que tu essayes de faire peur?

  20. #19
    sailx

    Re : spe physique-chimie terminale S

    alors, j'ai fait spé PC, je l'avait dit, et j'ai plus ou moins rattrapé la spé maths. (c'est largement faisable vu le peu qu'on fait dans les spés)
    d'abord, j'ai vu qu'on à parler d'optique et heu moi aussi, les TPs d'optique m'on un peu assommé. mais j'aime bien faire de l'optique (avec de grand schéma et tout). Mais, l'arithmétique en spé maths, là aussi faut aimer (et moi j'ai trouver ça hyper relou )

    Enfin, quoi qu'il en soit, les apport des spécialité sont négligeable (je trouve), en spé PC, on à pas vu grand chose de nouveau : en chimie, que des "révision" avec quelques petits truc, c'est tout, vraiment déçu. En physique, pareil. Sauf peut être les sons qui on apporté une touche de nouveauté. Mais après, c'est pas aussi intéressant que ce qu'on fait en tronc commun, (je trouve).
    En math, pareil, les similitude, ils ne font qu'aller un chouillat plus loin que le tronc commun ... à part l'arithmétique qui est vraiment nouveau.

    En gros, les spé, c'est du tronc commun un peu plus poussé... et vraiment, ça m'a déçu, (je m'attendait à voir des truc vraiment intéréssant et en profondeur ...). (c'est mon avis personnel)

    Après, les "meilleurs notes" ça dépends des profs, pas vraiment de la spé choisi...

    Conclusion (déjà dit plein de fois) : faire ce qui plait vraiment, sert à rien de s'embêter avec quelque chose qu'on aime pas !!

  21. #20
    invite802bd7e3

    Re : spe physique-chimie terminale S

    merci de la reponse sa m'aide plus maintenant je ne changerai pas je ferai bien spe physique en plus dans les autres matiere j'ai des 18 de moyenne donc sa va pouvoir compenser et jouer un role ds la balance

  22. #21
    invite1237a629

    Re : spe physique-chimie terminale S

    Salut,

    Je ne vois pas bien ton raisonnement...

    La spé ne va pas forcément faire monter ta moyenne (elle a plus tendance à la baisser). Le souci étant qu'elle met plus d'importance à la matière, donc si tu te plantes comme en physique (8-9), ça va te plomber ton bac...

  23. #22
    invite802bd7e3

    Re : spe physique-chimie terminale S

    c'est vrai mais ce que je voulais dire c'est que comme les profs regarde le tous et bien justement sa peut aider d'avoir ce type de moyenne

  24. #23
    nainshilling

    Re : spe physique-chimie terminale S

    Il y a une chose qui m'a plu en spé PC : la manipulation. En spé PC tout est fait sous la forme de TP et souvent les élèves qui prennent cette spé sont plus à l'aise et autonomes au niveau des TP (deux heures de plus de TP par semaine, pas négligeable !)

    Mais il ne faut pas trop se prendre la tête pour le choix de la spécialité, ça n'a pas beacoup d'incidence sur les études supérieures ...
    Ce serait fou de ne pas être folle.

  25. #24
    invite3d98c1a4

    Re : spe physique-chimie terminale S

    Bonjour,

    Je suis en TS spé physique chimie et personnelement, je trouve que la spé est bien plus facile que la partie obligatoire. En spé, j'ai 16 alors qu'en obligatoire, je n'ai que 12-13 et pourtant j'ai le même prof.

    Sinon pour ce qui est de l'optique, on a du rester dessus pendant 4-5 séances de 2h au début de l'année si je me souviens bien.

    pour ceux qui ne savent pas trop quoi prendre en spé l'an prochain, bien sur tenez compte de vos notes et de votre orienation future si elle nécessite un spé + que l'autre, mais si vous avez le niveau, je pense que P-C est la meilleure spé, tout simplement parce que contrairement au maths, on ne reste pas 2h de suite assis sur notre chaise, c'est quasiment tout le temps des TP!

    enfin, c'est mon avis..

  26. #25
    Kris122

    Question Re : spe physique-chimie terminale S

    Bonjour tout le monde
    je renouvelle ma demande
    ça serait sympa si quelqu'un pouvait me donner à peu près le programme de spé PC dans tout les domaines
    et surtout ce que j'aimerais savoir c'est sur quelle matière (chimie, physique ou optique) la majorité du programme est basée
    merci d'avance et bonne journée à tous et à toutes!

  27. #26
    sailx

    Re : spe physique-chimie terminale S

    c'est comme le tronc commun, 2/3 de physique et 1/3 de chimie.
    En physique : Optique, acoustiques (les sons et cie), et les télécommunication
    En chimie : Le dosage, la synthèse de truc chimique enfin, les truc classique en chimie, un peu plus approfondi qu'en tronc commun

    à mon avis, une rapide recherche sur le forum ou même avec google te permettra de trouver une liste plus détaillé (je n'ai donné une les grandes lignes)

  28. #27
    Micki2a

    Re : spe physique-chimie terminale S



    C'est pas un beau programme ça?

    De la mécanique en spé PC ?

  29. #28
    Kris122

    Smile Re : spe physique-chimie terminale S

    Merci beaucoup sailx pour ces infos.
    c'est sympa de ta part
    Etant donné que je suis pas trop physique je crois que se sera spé Math pour moi dans ce cas.
    encore merci
    et salut!!

  30. #29
    invite802bd7e3

    Re : spe physique-chimie terminale S

    je suis vraiment d'accord avec derrien 56 merci de la reponse sa m'aide a reflechir

  31. #30
    sailx

    Re : spe physique-chimie terminale S

    nan, il n'ya à pas de mécanique (d'ailleurs, c'est vrai... j'y avait pas penser ...)
    Mais ne t'inquiète pas, y'a de quoi faire en méca. Nous on à commencer y'a 5 semaines (bon, y'a les vacances compris) et on en à jusqu'à la fin de l'année ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Spé Maths Terminale S
    Par GalaxieA440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 212
    Dernier message: 18/03/2018, 13h39
  2. spe en TERMINALE S-SI
    Par invite17f759e5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/10/2009, 15h02
  3. Spé terminale S
    Par invite79c63b82 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2007, 19h38
  4. terminale s spé maths
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/06/2005, 19h32
  5. Terminale SPE
    Par invite5eb13cb6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2004, 12h19