Proposition de FAQ pour le forum Orientation avant le Bac
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Proposition de FAQ pour le forum Orientation avant le Bac



  1. #1
    Micki2a

    Proposition de FAQ pour le forum Orientation avant le Bac


    ------

    Alors j'ai eu une idée (eh oui ça m'arrive), de FAQ pour l'orientation avant le bac.

    Voici le projet:

    -Faire un résumé de chaques options de détermination en seconde.
    -Mettre les aptitudes requis (ex: MPI: Maths, Physique, Techno)
    -Le nombre d'heures par semaine
    -Et pourquoi pas avec un sondage sur l'amour pour la matière.

    Voilà

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : Proposition de FAQ pour le forum Orientation avant le Bac

    Plop,

    Je déplace cela en forum orientation pré-bac. L'idée peut être très intéressante, et j'espère que tu auras assez de témoignages désintoxifiés (plus qu'ici en tout cas)

    Voili !

  3. #3
    invite8b79c95a

    Re : Proposition de FAQ pour le forum Orientation avant le Bac

    Je trouve que c'est une bonne idée
    Mais comme je suis en 1ère ES, je risque de ne pas être très utile, sauf peut-être pour ça :

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    -Faire un résumé de chaques options de détermination en seconde.
    Je pourrais faire un résumé pour l'option SES; je sais qu'elle n'a rien de scientifique mais comme elle est proposée dans beaucoup de lycées et que rien n'empêche d'enchainer ensuite sur une 1ère S...

  4. #4
    Micki2a

    Re : Proposition de FAQ pour le forum Orientation avant le Bac

    Mon idée est de faire un résumé de toutes les options (même Art).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b79c95a

    Re : Proposition de FAQ pour le forum Orientation avant le Bac

    Well, well !
    Dans ce cas je veux bien me lancer pour un (petit gros) résumé de l'option SES.

    Le tout donnerait quelque chose comme ça (oui, comme je suis d'un naturel optimiste, j'avais prévu ta réponse )

    Option de détermination Sciences Economiques et Sociales (SES)


    L'option SES est l'une des options les plus courantes et est proposée dans la plupart des lycées. Elle occupe, selon les lycées, 2h ou 2h30 par semaine.
    Même si elle est plus indiquée à ceux qui souhaitent ensuite s'orienter en 1ère ES, rien n'empêche ceux qui hésitent entre deux filières, ou même ceux qui sont certains de vouloir s'orienter en filière Scientifique, Littéraire ou autre, de prendre cette option.
    En effet, ce n'est justement QU'UNE option et elle ne détermine pas l'orientation après la seconde.

    Les chapitres abordés pendant l'année de seconde sont :

    * La famille. Ce chapitre sociologique fait le point sur les différentes formes de la famille (nucléaire, monoparentale, polygame...). Elle aborde aussi des notions comme l'homogamie (fait de choisir son conjoint dans un milieu social proche du sien), le ménage, et s'intéresse aux pratiques d'autres cultures. Elle s'interroge aussi sur le rôle du père, le sens du mariage, l'importance ou non du lien biologique face au lien social etc.
    * L'emploi. Dans de ce chapitre, on étudie la différence entre actif/inactif, le chômage, les différences entre les différents milieux sociaux, notamment en terme de réussite scolaire et de poursuite d'étude... On s'intéresse aussi aux PCS (Professions et Catégories Socio-professionnelles), à l'INSEE, à l'évolution du monde du travail...
    * La production et la consommation. Ce chapitre économique fait la part belle aux calculs (pourcentage, variations absolues et relatives) ainsi qu'aux analyses de ces chiffres. Certaines notions clés (production, consommation, valeur ajoutée...) sont définies.

    Les aptitudes requises

    Rien de bien particulier. Néanmoins, il faut mieux avoir une bonne expression écrite et orale et savoir développer ses idées. S'intéresser (au moins un minimum) à l'actualité économique et sociale est un plus. Un esprit fermé est à éviter (sauf si vous voulez passer votre temps à dire : "mais quelles coutumes idiotes !", ce qui n'est pas le but).
    Les matières à travailler :
    - le français, pour l'expression écrite (pas de fautes d'orthographe ni de grammaire, pas de faux-sens...).
    - l'histoire-géographie, car certains évènements historiques et sociologiques sont liés (ex : les français ont plus de temps de loisir depuis la loi du Front Populaire en 1936 sur les congés payés...).
    - les mathématiques pour quelques calculs.

    Le travail

    - En cours. Il s'agit surtout d'analyser des documents; le plus souvent des textes, mais aussi des tableaux ou des images. Selon les lycées, le professeur peut encore écrire le cours au tableau, mais le plus souvent il le dicte ou demande à ses élèves de prendre des notes.
    Il n'y a évidemment pas de Travaux Pratiques dans cette matière... Si l'élève écoute, il n'aura normalement pas de problèmes de compréhension.

    - Chez soi. Certaines définitions sont à apprendre par cœur, mais l'option ne demande pas - même si le temps de travail peut varier selon les élèves - un investissement intensif, puisque que cela reste une option. Le plus souvent, les devoirs consistent à étudier un texte et à répondre à quelques questions, mais tout dépend de la méthode du prof.
    Evidemment, toute remarque est la bienvenue !

  7. #6
    Micki2a

    Re : Proposition de FAQ pour le forum Orientation avant le Bac

    C'est tout simplement, Magnifique .

    C'est ce que j'attendai...

  8. #7
    invite8b79c95a

    Re : Proposition de FAQ pour le forum Orientation avant le Bac

    Merci ! En gros, il faudrait un résumé pour les options :

    1. Arts

    2. Création design et Culture design

    4. Langue vivante 2 (LV2)

    5. Langue vivante 3 (LV3)

    6. Latin, grec

    7. Mesures physiques et informatique (MPI)

    8. Physique et chimie de laboratoire (PCL)

    9. Biologie de laboratoire et paramédicale (BLP)

    10. Sciences médico-sociales (SMS)

    11. Initiation aux sciences de l'ingénieur (ISI)

    12. Informatique de gestion et de communication (IGC )

    14. Education physique et sportive (EPS)

    Et j'en oublie sûrement...

  9. #8
    invitedf17bbdc

    Re : Proposition de FAQ pour le forum Orientation avant le Bac

    Une ébauche sur l'ISI... A compléter si quelqu'un trouve quelque chose à rajouter !

    ISI : Initiation aux Sciences de l'Ingénieur - 3h par semaine

    Possibilité de poursuivre l'option en 1ere et Term avec le bac S option SI (8h de SI au lieu de 4h d’SVT). Mais on peut aussi se diriger vers ES ou L.

    Les cours
    Les 3h hebdomadaires se font sous la forme de TPs en demi classe. Les TPs se déroulent par petit groupe de 3-4 élèves. Il y a aussi des séances pour faire la synthèse des TPs, les corriger et faire un peu de cours.

    Les chapitres
    On étudie des systèmes selon le thème donné en début de chapitre, qui sont :
    - fonction d'un produit
    - chaîne d'énergie (interne et externe)
    - chaîne d'information
    - représentation du réel
    - environnement, esthétisme, ergonomie et prévention.

    Les systèmes étudiés
    Ils sont variés mais peuvent différer selon les lycées :
    - trottinette
    - agrafeuse
    - enrouleur winch
    - ventilateur
    - lampe de poche
    - store automatique
    - mini stepper
    - mini compresseur
    - ...

    Les aptitudes requises
    Il faut s’intéresser à tout ce qui touche un minimum au technologique, sinon on s’ennuie bien vite et également aimer travailler en groupe. C’est aussi un EDD où il faut se poser des questions sur le fonctionnement des appareils qui nous entourent, vouloir le découvrir par soi-même, car c’est le but des TPs tout au long de l’année.

    En gros, les matières utiles pour faire ISI :
    - physique
    - mathématiques

    Le travail à la maison
    Aucun travail ne sera demandé, à part réviser les formules et les corrigés de TPs pour les tests. En effet, tout le travail se fait en classe par les TPs.

    Pourquoi c’est intéressant ?
    - le fait de travailler en petits groupes
    - découvrir par soi-même comment sont fabriqués et comment fonctionnent des systèmes simples
    - la combinaison de plusieurs enseignements technologiques tout en restant assez théorique

  10. #9
    invite8b79c95a

    Re : Proposition de FAQ pour le forum Orientation avant le Bac

    Je n'y connais rien mais ça me parait plutôt pas mal

  11. #10
    Keitaro44

    Re : Proposition de FAQ pour le forum Orientation avant le Bac

    Citation Envoyé par Camai Voir le message
    En effet, ce n'est justement QU'UNE option et elle ne détermine pas l'orientation après la seconde.
    Je suis entièrement d'accord et à ce propos je me suis toujours demandé pourquoi ça s'appelle une option de détermination...

  12. #11
    jeune chimiste

    Re : Proposition de FAQ pour le forum Orientation avant le Bac

    merci beaucoups vrement j'en ai besoin

  13. #12
    Micki2a

    Re : Proposition de FAQ pour le forum Orientation avant le Bac

    Est-ce que quelqu'un de la modération pourrait prendre, les résumés d'ISI et de SES pour les mettre sur une FAQ...


    Merci d'avance...

  14. #13
    invite1237a629

    Re : Proposition de FAQ pour le forum Orientation avant le Bac

    Hello,

    J'attends un peu, je pense qu'il faudrait un tit texte explicatif du comment on choisit ses options et qui précise que cet enseignement est LOIN d'être déterminant pour la suite (sauf si on abandonne l'SVT ou la LV2 au profit d'un autre enseignement), mais vous êtes mieux placés pour le faire

    Je viens de relire :

    L'option SES est l'une des options les plus courantes et est proposée dans la plupart des lycées.
    Selon quel critère ? Ca fait longtemps que j'ai quitté la seconde, alors je veux juste savoir, histoire de ne pas mettre n'importe quoi dans la faq quand même ^^

    14. Education physique et sportive (EPS)
    Ah bon, c'est un enseignement de détermination ça ?

    On peut aussi rajouter l'ECJS ou les langues anciennes (j'suis désolée, mais je ne me souviens plus lequel était un enseignement de détermination).

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Proposition de FAQ pour le forum Orientation avant le Bac

    Hello,

    Pour ISI il faudrait un peu plus préciser quelles sont les connaissances acquises. Je me souviens par exemple qu'à l'époque (ça s'appelait TSA) j'avais appris là dedans ce qu'est le dessin industriel, ce qu'est un GRAFCET, comment étudier les liaisons mécaniques, etc...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    dbmec

    Re : Proposition de FAQ pour le forum Orientation avant le Bac

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Hello,

    Pour ISI il faudrait un peu plus préciser quelles sont les connaissances acquises. Je me souviens par exemple qu'à l'époque (ça s'appelait TSA) j'avais appris là dedans ce qu'est le dessin industriel
    Ca faut partie maintenant de la "représentation du réel" et utilise des modeleurs volumiques (genre solidworks")

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    ce qu'est un GRAFCET, comment étudier les liaisons mécaniques, etc...
    Les liaisons mécaniques sont dans les chaines d'énergies, le grafcet est lui aussi dans la representation du réel... et en net diminution par rapport à l'option TSA. L'ISI est plus basée sur des systèmes grand public.

    Il serait interessant aussi de parler eu "mini projet" qui occupe environ 6 semaines et qui est un temps fort de l'option ISI.
    Cette option, qui peut cohabiter avec SVT, permet aussi l'orientation en S SVT... et est adaptée à l'orientation en bac technologiques (STI).

    Enfin, si l'EPS n'est pas une option de détermination, il manque ISP (informatique et systèmes de production)

    Bravo pour cette initiative courageuse et indispensable!

  17. #16
    Gwyddon

    Re : Proposition de FAQ pour le forum Orientation avant le Bac

    Citation Envoyé par dbmec Voir le message
    Ca faut partie maintenant de la "représentation du réel" et utilise des modeleurs volumiques (genre solidworks")



    Les liaisons mécaniques sont dans les chaines d'énergies, le grafcet est lui aussi dans la representation du réel... et en net diminution par rapport à l'option TSA. L'ISI est plus basée sur des systèmes grand public.
    Ok très bien

    Mais alors ça gagnerait à être plus développé, car personnellement je trouve ça bien vague "chaînes d'énergie", "représentation du réel", etc... C'est vaste

    Il serait interessant aussi de parler eu "mini projet" qui occupe environ 6 semaines et qui est un temps fort de l'option ISI.
    Cool ça

    Et tu as raison, faudrait en parler.

    Cette option, qui peut cohabiter avec SVT, permet aussi l'orientation en S SVT... et est adaptée à l'orientation en bac technologiques (STI).
    ++1


    Bravo pour cette initiative courageuse et indispensable!
    En effet


    EDIT : et c'est là que ma vieillitude apparaît, j'ai employé l'expression "à l'époque"
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    invite8b79c95a

    Re : Proposition de FAQ pour le forum Orientation avant le Bac

    Selon quel critère ? Ca fait longtemps que j'ai quitté la seconde, alors je veux juste savoir, histoire de ne pas mettre n'importe quoi dans la faq quand même ^^
    Tu peux aller voir ici, dans "Répartition des élèves de seconde générale et technologique par option à la rentrée 2005"; 43,9% des élèves de seconde générale et technologique ont choisi SES. J'en déduis que c'est une option assez courante. En 2006 à peu près les mêmes chiffres.
    Dans cet autre site, l'option SES est classée parmi "LES ENSEIGNEMENTS DE DETERMINATION COURANTS"
    Sinon disons je ne connais aucun lycée qui ne propose pas cette option, mais je sais que c'est un argument assez léger...

    Ah bon, c'est un enseignement de détermination ça ?
    Mea culpa, je me suis trompée : il y a un enseignement obligatoire de 2 heures et on peux prendre EPS en option facultative (et non en enseignement de détermination).

    On peut aussi rajouter l'ECJS ou les langues anciennes (j'suis désolée, mais je ne me souviens plus lequel était un enseignement de détermination).
    L'ECJS n'est pas un enseignement de détermination (en tous cas pas dans mon lycée ! Maintenant j'affirme plus rien, je crains de dire des bêtises ^^). Les langues anciennes je les avait mises (sauf si tu penses à autre chose qu'au latin et au grec ?)

  19. #18
    invite1237a629

    Re : Proposition de FAQ pour le forum Orientation avant le Bac

    Citation Envoyé par Camai Voir le message
    Tu peux aller voir ici, dans "Répartition des élèves de seconde générale et technologique par option à la rentrée 2005"; 43,9% des élèves de seconde générale et technologique ont choisi SES. J'en déduis que c'est une option assez courante. En 2006 à peu près les mêmes chiffres.
    Dans cet autre site, l'option SES est classée parmi "LES ENSEIGNEMENTS DE DETERMINATION COURANTS"
    Sinon disons je ne connais aucun lycée qui ne propose pas cette option, mais je sais que c'est un argument assez léger...
    Oki, c'est à peu près ce que je voulais, merci !
    Sinon, est-ce utile de dire que c'est la plus courante? Est-ce que ça ne risque pas de les influencer dans le choix ? À vous de voir, ça n'est pas préjudiciable ^^


    Citation Envoyé par Camai Voir le message
    L'ECJS n'est pas un enseignement de détermination (en tous cas pas dans mon lycée ! Maintenant j'affirme plus rien, je crains de dire des bêtises ^^). Les langues anciennes je les avait mises (sauf si tu penses à autre chose qu'au latin et au grec ?)
    C'est une matière obligatoire alors ? Je ne me souviens vraiment plus >_<
    Et pour les langues anciennes, j'ai zappé le passage alors, désolée

  20. #19
    invite8b79c95a

    Re : Proposition de FAQ pour le forum Orientation avant le Bac

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Oki, c'est à peu près ce que je voulais, merci !
    Sinon, est-ce utile de dire que c'est la plus courante? Est-ce que ça ne risque pas de les influencer dans le choix ? À vous de voir, ça n'est pas préjudiciable ^^
    J'ai mis "l'une des plus courantes", mais on peut toujours remplacé par "assez courante" ou tout simplement "courante" C'est vrai que ça pourrait en influencer certains, ce n'était pas vraiment mon intention ! Je voulais surtout insister sur le fait que c'est une option qui n'engage à rien (d'ailleurs, même si près de 50% des élèves font cette option, pas mal se dirigent ensuite vers une 1ère S).

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    C'est une matière obligatoire alors ? Je ne me souviens vraiment plus >_<
    Oui, l'ECJS est une matière obligatoire, en seconde en tous cas. Je précise parce que cette année, en 1ère, j'ai toujours de l'ECJS mais les notes ne comptent ni dans la moyenne ni dans le dossier scolaire, donc... A voir, si c'est une spécificité de mon lycée !

  21. #20
    invite1237a629

    Re : Proposition de FAQ pour le forum Orientation avant le Bac

    Ok pour l'ECJS, mes doutes sont levés ^^ C'est bien un enseignement obligatoire alors

  22. #21
    invite8b79c95a

    Re : Proposition de FAQ pour le forum Orientation avant le Bac

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    C'est bien un enseignement obligatoire alors
    Ouep !

    Sinon il faudrait peut-être préciser que si choisir SES ou MPI n'a pas beaucoup d'influence sur le choix de la série de 1ère, il est conseillé de choisir l'option SMS pour faire ST2S ou l'option "Culture Design" pour faire une STI Arts Appliqués.
    Dites moi si je me trompe :?

  23. #22
    invite1237a629

    Re : Proposition de FAQ pour le forum Orientation avant le Bac

    Oki ^^

    Bref, je crois que je vais vous laisser faire on attendra que ça s'étoffe un peu ^^

    Pour le texte d'introduction, je vous propose cela :

    Bonjour,

    Vous êtes en troisième et vous vous posez des questions sur la seconde ? Vous entendez parler d'enseignements de détermination ou obligatoires et vous vous demandez bien ce que cela peut être ?
    Voici une liste d'enseignements possibles, peut-être pas exhaustive, avec des explications et descriptions pour chacun d'entre eux. Il y a une chose importante à savoir, c'est que le choix de cet "enseignement de détermination" ne détermine pas l'orientation après la seconde. Elles vous permettent de découvrir des matières et vous pourrez en étudier certains d'entre eux s'ils vous ont intéressé !
    Attention, il y a tout de même certains enseignements qui sont conseillés pour des orientations bien définies, auquel cas il est préférable que vous vous renseigniez auprès de personnes étant passées par là ou auprès de responsables du lycée au cas où ils n'accepteraient que certains profils.
    Dans certains cas, on vous proposera d'abandonner l'SVT au profit des sciences de l'ingénieur, ou la LV2 au profit d'une autre matière. Vous avez le droit, mais réfléchissez bien à votre choix, car là, il sera irréversible (sauf cas exceptionnel).

    Ce n'est qu'un premier jet, modifiez-y ou rajoutez-y ce que vous voulez !

    En fait, ça reprend l'idée de la phrase de Camai :
    En effet, ce n'est justement QU'UNE option et elle ne détermine pas l'orientation après la seconde.
    (dans la présentation de la SES)
    Mais à mon avis, il faut préciser tout cela.

    Si vous voulez modifier quelques points dans vos textes, envoyez un message à un modérateur de la section

  24. #23
    invite9387f1b6

    Re : Proposition de FAQ pour le forum Orientation avant le Bac

    Excellent résumé Camai ! C'est exactement ce qu'on y fait.


    Pour ISI, c'est bien aussi mais j'avoue que certains termes ne me parlent pas donc ça risque d'être assez flou pour les 3èmes également.

  25. #24
    invite9387f1b6

    Re : Proposition de FAQ pour le forum Orientation avant le Bac

    SES:
    Par contre pour le chapitre production ça serait bien de parler également des différentes formes d'Entreprises qui font une bonne partie du chapitre (ça ressemble à du droit des affaires nous a dit notre prof) ou plus généralement du secteur privé, on parle également du secteur public (adminisrations, entreprises publiques) et de l'économie sociale (associations, coopératives, mutuelles) ainsi que les théories de grands économistes (Smith, Taylor, Ford).

    ISI:
    Il serait peut-être bon de préciser certains termes et de dire en quoi la physique est les mathématiques font partie de l'ISI pour que les 3èmes puissent savoir à quoi s'attendre !

    En tout cas, excellente idée de faire ça ! Ce sera très utile !

  26. #25
    invite8b79c95a

    Re : Proposition de FAQ pour le forum Orientation avant le Bac

    Citation Envoyé par Mike du 67 Voir le message
    SES:
    Par contre pour le chapitre production ça serait bien de parler également des différentes formes d'Entreprises qui font une bonne partie du chapitre (ça ressemble à du droit des affaires nous a dit notre prof) ou plus généralement du secteur privé, on parle également du secteur public (adminisrations, entreprises publiques) et de l'économie sociale (associations, coopératives, mutuelles) ainsi que les théories de grands économistes (Smith, Taylor, Ford).
    Oui, tu as raison, mais disons que j'ai essayé de faire court (pff, j'me trouve des excuses ). Il n'empêche que je vais rajouter ça, c'est en effet une partie importante !
    Par contre je serais plutôt pour laisser de coté les théories d'auteurs, ça représente une part infime du programme et on le développe en 1ère et terminale ES, moins en seconde.

  27. #26
    invite9387f1b6

    Re : Proposition de FAQ pour le forum Orientation avant le Bac

    Oui, tu as raison.


    Pour l'aspect mathématiques de l'SES en seconde, ça risque d'en faire peur à plus d'un. Une petite parenthèse à côté de mathématiques pour dire que ça se limite à des pourcentages les rassurerait sûrement !

  28. #27
    invitedf17bbdc

    Re : Proposition de FAQ pour le forum Orientation avant le Bac

    Pour l'ISI, je n'ai pas vraiment développé les différents chapitres, parce que je ne les ai pas tous faits ! En fait j'ai simplement fait la fonction d'un système et la chaine d'énergie interne et externe : on a au moins 12h de retard...
    Pour ce qui est du mini projet, je ne peux pas encore en parler non plus, je ne l'ai pas encore fait et on ne nous a encore rien dit là-dessus !
    Pareil pour "quelles sont les connaissances acquises"...

    Si quelqu'un qui a fait ISI l'année dernière pouvait compléter et corriger le texte, ça serait cool !

  29. #28
    invite8b79c95a

    Re : Proposition de FAQ pour le forum Orientation avant le Bac

    Un petit truc pour la LV2 (ça peut être amélioré...)

    Enseignement de détermination - LV2


    La LV2 (Langue Vivante 2), commencée habituellement en 4ème, est différente selon les élèves : il s'agit généralement de l'espagnol ou de l'allemand, mais aussi de l'anglais, d'une langue régionale ou d'une autre langue vivante.

    Obligatoire ou pas ?

    Même si elle est considérée comme un enseignement de détermination, dans les faits, la LV2 est souvent "obligatoire". En effet, il est indispensable de la conserver si l'on souhaite faire un baccalauréat général (S, ES ou L) ou un baccalauréat technologique STG.
    Seuls les élèves souhaitant s'orienter vers un bacccalauréat technologique ST2S, STL, STI ou STAV peuvent l'abandonner. Mais même dans ce cas, on leur conseille souvent de conserver leur LV2 (au moins en option facultative) au cas où il changerait d'orientation ou au cas où il voudrait la prendre en 1ère en option facultative.

    Horaires : 2h30 ou 3h par semaine

    Niveau de langue* :

    Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) fixe 3 niveaux : A (utilisateur élémentaire), B (utilisateur indépendant) et C (utilisateur expérimenté). Ces niveaux sont eux-mêmes divisés en 2; ce qui nous fait en tout 6 niveaux de langue.
    C'est le niveau B qui nous intéresse.

    En arrivant au collège, le futur lycéen doit normalement avoir un niveau A2 ou B1 :

    " Au niveau B1, un élève devient capable de comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé à propos de choses familières dans le travail, à l’école, dans la vie quotidienne. Il est en mesure, dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue est parlée, de produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers. Il peut relater un événement, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement un raisonnement. "

    A la fin du lycée, l'élève devra avoir le niveau B2 :

    " Au niveau B2, un élève peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Il peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Il peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. Il peut aussi lire des articles sur des questions contemporaines et des textes littéraires contemporains en prose. "

    Remarque* :

    - Chaque professeur a une méthode différente, mais on leur demande de s'appuyer sur l'expression orale et l'étude de documents.

    * Voir ici : Mise en œuvre de la loi

    - Pour consulter le programme, cliquer ici
    - Pour en savoir plus sur le plan de rénovation des langues, cliquer ici
    - Pour vous informer sur le Cadre européen commun de référence pour les langues, cliquer ici

Discussions similaires

  1. FAQ orientation POST-BAC
    Par Futura dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/02/2016, 13h26
  2. proposition de faq - spécialité en TS
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 48
    Dernier message: 19/01/2014, 18h32
  3. Conseillez moi une bonne orientation avant bac SVP!
    Par invite96ff024e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2007, 16h27