Préparation au capes SVT 2009
Page 1 sur 22 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 652

Préparation au capes SVT 2009



  1. #1
    invitee45a32c6

    Smile Préparation au capes SVT 2009


    ------

    bonjour a tous,

    voila la session 2008 terminée, ouvrons donc la session 2009. alimentons cette discusion de nos questions et réponses utile a chacun. je me prépare comme beaucoup à une année de révisions (une année éprouvante je supose) en prépa capes de lille.

    bon courage

    atrès vite

    -----

  2. #2
    invite330f8d42

    Re : préparation au capes 2009

    Salut! je suis également de la prépa capes de lille! mais avant de me tourner vers la session 2009, j'attends les résultats de la session 2008!

    Est ce que quelqu'un sait quand les résultats d'admission vont tomber? C'est prévu pour le 22juillet mais j'ai fait partie de l'avant dernière session de passage ce week end (le 12 et 13). Les oraux ont finit plus tôt que prévu, donc...

    Sinon bon courage pour la suite!

  3. #3
    invite5ac4e0d9

    Re : préparation au capes 2009

    Et bien, moi je bosse et je vais préparer le CAPES de physique chimie à distance avec l'IUFM de Nice... Une bonne année de boulot en perspective, mais bon je suis motivé donc ca devrait le faire!!!

  4. #4
    invite09eee799

    Re : préparation au capes 2009

    Pareil en prépa capes à lille pour cette année 2009 qui promet d'être intense en travail. Bon courage à tous et encore félicitations à tous les heureux élus de 2008 !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f89090d

    Re : préparation au capes 2009

    Ce sujet est-il spécifique pour le CAPES externe SVT comme l'était celui de 2008? Si oui, il faudrait le rajouter dans le titre...
    Pour ma part, j'entre en prépa agreg à Toulouse afin de préparer le CAPES externe d'SVT et tenter l'agreg...9 longs mois...

  7. #6
    invite330f8d42

    Re : préparation au capes 2009

    Pour ma part je parles du capes externe physique chimie ! (toujours pas de résultats sur publinet!)

  8. #7
    invite3998e665

    Re : préparation au capes 2009

    Bonjour à tous, je ne suis plus, heureusement pour moi, dans la course pour 2009, mais j'ai acquis une bonne expérience des concours, en tout cas celui du CAPES de SVT, et je suis disposé à vous aider et à répondre à vos questions.
    Surtout ne commencez pas vos révisions maintenant, reposez vous le plus possible tout l'été, il y aura bien assez de temps et de travail d'ici à Septembre. Profitez de vos amis, de votre famille, partez en vacances, et récupérez le maximum d'énergie et de repos pour Septembre. Bon courage

  9. #8
    invitedde9fc7a

    Re : préparation au capes 2009

    bonjour,

    est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est l'agreg externe et l'interne? la différence?

    savez vous si c'est possible de passer ce concours sans passer par une année de prépa??

    j'ai essayé de regarder sur différents sites mais j'ai du mal à trouver des infos précises car c'est souvent destiné aux personnes s'étant deja vraiment penchées sur le sujet

    merci

    Morgane

  10. #9
    invite236c8d21

    Re : préparation au capes 2009

    Bonjour,

    l'agreg externe nécessite un bac+4 pour s'inscrire. Les avantages qu'elle donne par rapport au capes sont: moins d'heures d'enseignement (15 vs 18) et un salaire légèrement supérieur, un accès un peu plus facile aux postes en lycée, et enfin, c'est une quasi nécessité de l'avoir pour enseigner en cpge. L'agreg interne offre les mêmes avantages mais ne peut être passée que par des candidats titulaires depuis au moins 5 ans (erreur possible sur le chiffre). De l'avis général, l'agreg est un peu moins facile que le capes, et l'agreg externe exige un niveau disciplinaire plus relevé que l'interne.

  11. #10
    invitebb921944

    Re : préparation au capes 2009

    Bonjour,
    Moi j'aurais plutôt dit : "légèrement moins d'heures et un salaire supérieur "(parce que la différence est quand même conséquente).

    De l'avis général, l'agreg est un peu moins facile que le capes
    Personnellement je ne dirai pas moins facile mais juste beaucoup plus difficile.
    Alors peut-être les cours dispensés à la fac de grenoble sont ils d'un bon niveau pour ceux qui veulent préparer l'agreg mais la différence de niveau entre capes et agreg est là-bas TRES visible (notamment en L3 ou il existe deux parcours : un pour ceux qui veulent passer le capes et un pour ceux qui veulent passer l'agreg ou devenir chercheur).

  12. #11
    invite236c8d21

    Re : préparation au capes 2009

    Bonjour Ganash, je connais bien Voiron, très jolie région . Tu comptes préparer l'agreg à grenoble ? Après celles des ens, c'est sans doute la meilleure prépa pour l'agreg de physique (du moins de mon temps).

  13. #12
    invite8cec582b

    Re : préparation au capes 2009

    salut,
    je pense que c'est 3 ans de pratique (vacataire ou surveillant) dans l'éducation nationale pour pouvoir passer les concours internes (qui sont plus faciles!) et il faut un bac+4.
    voilou, @+

  14. #13
    invitedde9fc7a

    Re : préparation au capes 2009

    c'est quoi etre vacataire ??

  15. #14
    invitedde9fc7a

    Re : préparation au capes 2009

    dsl pour cette question idiote, jai trouvé merci

  16. #15
    invitee45a32c6

    Re : préparation au capes 2009

    Citation Envoyé par Elo_8131 Voir le message
    Ce sujet est-il spécifique pour le CAPES externe SVT comme l'était celui de 2008? Si oui, il faudrait le rajouter dans le titre...
    Pour ma part, j'entre en prépa agreg à Toulouse afin de préparer le CAPES externe d'SVT et tenter l'agreg...9 longs mois...
    bonjour, oui j'ai voulu créer un sujet spé capes externe svt 2009, mais je ne sais pas le rajouter dans le titre lorsque j'ai vu que j'avais oublier svt

    voila bon courage pour cette année, qui j'espére ce terminera dans le plus grand des bonheur

  17. #16
    inviteec2476e7

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    bonjour a tous
    je viens de rater le capes externe ces 2 dernieres années. Mais j ai droit au capes interne
    je vais donc m y atteler
    mais j aimerai savoir si vous savez si un poste de contractuel dans le PRIVE permet de passer quand meme l interne PUBLIC

    merci pour vos reponses

  18. #17
    youplabboum

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Salut à tous !

    Bon courage pour cette nouvelle année de révision qui commence !

    Pour l'année 2008, j'ai obtenu les écrits avec des résultats suffisants pour être correctement en course pour les oraux.
    Par contre je me suis pris une grosse claque aux oraux. C'est le problème de réviser seul. Il n'y a pas de possibilité d'entrainement. (Sachant que j'ai eu des sujets faciles, contrairement à d'autres).

    Je lance donc dès maintenant cette idée :
    Il s'agit de constituer un petit groupe de candidats libres (ou même venant d'iufm s'ils sont intéressés) et de s'astreindre à se retrouver mettons une fois par semaine (ou toutes les deux semaines si nous n'y arrivons pas) pour se faire passer des oraux. Il faudrait absolument commencer dès septembre, mais on peut accélérer après les écrits.
    L'idée serait que chacun constitue un petit dossier pour l'ESD ou choisisse un sujet pour l'ES. On se retrouve le matin pas tard, chacun tire un sujet, et le prépare pendant 2h30 - 2h45 (à définir en prenant en compte que l'on a pas 3h de préparation réelle). On passe ensuite chacun à notre tour, les autres constituant le jury (super intéressant pour dédramatiser à mon avis). Attention, il suffit que nous soyons 3 ou 4 pour que cela nous prenne la journée. C'est donc contraignant. Mais il faut savoir ce que l'on veut.

    Je vais faire une demande à la provo du collège/lycée ou je filerais des cours l'année prochaine pour voir s'il n'y a pas moyen de chopper une salle de classe et éventuellement un rétroprojecteur. On peut toujours réver...
    Sinon, on s'arrangera.
    Je propose le samedi (je crois que j'aurais le vendredi de libre aussi, mais c'est pas sur, et le dimanche ça me gave de me lever pour bosser toute la journée, mais c'est négociable).
    Ah oui, dernier "détail". Je suis en région parisienne. Evidemment, si vous êtes à Marseille, c'est mort. Mais je pense que cette idée peut être reprise dans votre ville/région.

    J'ajouterai à tout cela que ne pas se sentir seul lors des révisions, avoir d'autres impressions, d'autres sources d'info, partager des bouquins, se motiver les uns les autres, voir l'état d'avancement des révisions des autres, ne peut être qu'ultra bénéfique pour nos révisions.

    Voila, si des gens sont intéressés, j'imagine qu'il existe un système de mp sur ce site.

  19. #18
    youplabboum

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Citation Envoyé par janis64 Voir le message
    bonjour a tous
    je viens de rater le capes externe ces 2 dernieres années. Mais j ai droit au capes interne
    je vais donc m y atteler
    mais j aimerai savoir si vous savez si un poste de contractuel dans le PRIVE permet de passer quand meme l interne PUBLIC

    merci pour vos reponses
    La réponse m'intéresse également !

  20. #19
    youplabboum

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Je n'arrive pas à éditer mon message donc je re-post, désolé.

    Si des gens veulent reprendre l'idée dans d'autres régions, il serait sympa qu'une personne se désigne et centralise le truc par mp, histoire de ne pas polluer le fils de discussion avec des rafales de "Et moi je viens de Grenoble, y a du monde pour bosser ?".

    Merci.

  21. #20
    invite3f89090d

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Bonsoir
    savez-vous approximativement quand sera édité le rapport du jury 2008? Je ne me souviens plus du tout pour celui de l'an passé

    Bonnes vacances

  22. #21
    inviteaa675a3c

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Salut à tous,

    si mes souvenirs sont bons, le rapport du jury a été publié sur le site du capes svt autour du 20 septembre. Donc, a priori, ne pas l'attendre avant la 2ème quinzaine de septembre. Mais ils peuvent le mettre plus tôt, ce ne coûte rien de regarder régulièrement.

    Sinon, je suis aussi intéressé par le travail en groupe pour des séances d'oral et autres entraînements. Je ne dispose pas d'autant de temps que je le voudrai car je travaille à plein temps dans une entreprise donc je pense qu'un petit groupe de travail local serai efficace. Par contre (grâce à mes revenus), je dispose d'une très bonne bibliothèque perso. Dernier point important, je suis sur Lyon.

    Si vous êtes intéressé, contactez moi en message privé.

    A bientôt.

  23. #22
    invite2dd1f4d3

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Bonjour,

    concernant la question de youplaboum pour le concours interne, il faut avoir enseigner 2 ans dans le public et avoir eu une activité d'au moins 3 ans dans le public pour postuler au capes interne public; c'est en tout cas ce qu'on m'avait dit au rectorat. voici un lien pour trouver les informations utiles pour les conditions d'inscription aux concours: http://gsiac2.adc.education.fr/gsiac2/fGuide.

    je vous rejoins dans cette discussion car j'ai tenté le capes en interne et en externe cette année; j'ai été admissible à l'externe mais un peu juste et j'ai aussi pris une claque aux oraux...effectivement, l'entrainement est certainement très important (mais je ne suis pas en région parisienne...). Et mes sujets n'étaient pas faciles surtout en dossier scientifique, j'ai eu de la géologie et j'ai une formation en biologie....

    Après avoir préparer l'interne par le CNED, je prépare l'externe et j'espère avoir des remplacements.

    A bientôt

  24. #23
    invitea12067bd

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Bonjour à tous
    je viens de voir que ce fil avait été créé. Comptez sur moi pour y participer cette année. Je rentre en effet en M1 SVSTU à Clermont Ferrand. Même si ce n'est pas le but principal de cette année je compte tirer un maximun de profit de l'essai pour le CAPES durant mon M1, et donc venir souvent m'informer ici.
    J'ai déjà une question: savez vous si le pack de base du CNED (comprenant qi j'ai bien compris leur charabia le planing de révisions et des épreuves blanches) peut me servir en M1?
    merci de vos réponses
    à plus

  25. #24
    invite3f89090d

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Un conseil: concentre toi sur ton M1 afin d'assurer un bon dossier pour éventuellement entrer en prépa agreg l'an prochain. Le CAPES ne sera que la cerise sur le gateau cette année si tu l'as. Rien ne t'empeches de relire tes cours de licence en plus si tu as le temps mais je ne pense pas que le CNED te soit d'une grande utilité (il faut savoir que pour faire un concours blanc, ça va te prendre 6h en bio et 5h en géol)
    Profite de ton M1, dernière année de "tranquilité"...

  26. #25
    invite3998e665

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Profite de ton M1, dernière année de "tranquilité".
    Mouais...Je voudrais pas décourager, ni faire le rabat-joie, mais les places ont tendance à être de plus en plus chères, raison de plus à mon avis, pour commencer le boulot "sérieux" dès le M1.

    Même si ce n'est pas le but principal de cette année je compte tirer un maximun de profit de l'essai pour le CAPES durant mon M1, et donc venir souvent m'informer ici
    Bonne idée à mon avis. Il ne s'agit pas, bien sûr, de bourriner façon prépa dès le M1 mais, un bon conseil, augmente ton niveau (personnel, mais aussi ton niveau de travail) dès le M1.
    Sinon ce que je peux te conseiller de faire en M1, et de le bosser le maximum de ton temps libre, tu ne le regretteras pas en prépa, c'est de faire des sorties autour de chez toi et de savoir déterminer toutes les plantes de ton environnement (les plus courantes évidemment ) , les insectes, de t'entraîner à regarder le maximum de photos d'objets géologiques (plis, failles, slumps, etc...). Inutile dès le M1 de faire trop de bourrage de crâne, genre les hormones de l'homme & Co, car c'est le genre de truc aussi vite appris, aussi vite perdu.
    Par contre, savoir reconnaître sur le bout des doigts les critères des différents groupes de Gymnospermes, les différentes familles d'Angiospermes (fabacées, solanacées, dianthacées, etc.) ça aide vraiment pour le CAPES, et seule une pratique de longue date sur le terrain permet de s'approprier ce genre de connaissances.

    Bon courage à tous

  27. #26
    invite48fb127b

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Un petit mot pour ceux qui tentent le CAPES en M1...
    C'est possible (oui oui, je l'ai fait )
    Accroche toi sur ton M1. Les programmes de ce genre de master sont bien faits et collent à certains points du programme CAPES
    Quand tu as un peu de temps, lis le programme du CAPES et cible tes lacunes, essaie de les rattraper.
    Concentre toi bien sur ton master, travaille régulièrement et non pas que pour les révisions. Les écrits du CAPES tombent environ 1 à 2 mois après les exams du premier semestre... C'est le moment que j'ai choisit pour "boucher" les trous... j'avais encore un peu d'energie... (Après ça j'ai été malade 2 mois...)
    J'ai bossé sur des bouquins simples (manuels de lycée en particulier) pour avoir une bonne vue d'ensemble...
    J'ai particulièrement revu COMMENT on analyse un document en lycée, car c'est à peu près ce qu'on va te demander aux écrits (je constate, je déduis)... Il faut au maximum se raccrocher à ce qu'on te donne pour sortir ce que tu sais... Et si tu sais pas essaie d'analyser logiquement le document... C'est ce que j'ai fait et j'ai eu des notes d'écrit largement supérieures au seuil d'admissibilité, en bio (11.9) et en geol (9.94)

    Si tu as l'écrit il faudra absolument que tu te renseigne sur le fonctionnement de l'ESD. C'est une épreuve tès particulière qui demande de connaitre le principe !

    Bon courage, et si tu as des questions n'hésite pas !

  28. #27
    invitea12067bd

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Merci à vous 2 pour ces conseils...
    Je vais bien entendu me consacrer vraiment au M1, j'ai déjà des échos des gens qui viennent de le finir et c'était vraiment difficile selon eux. Mais il parait que l'admissibilité au Capes est vraiment un point positif pour entrer dans une prépa Agreg après le M1, alors je regarde un peu toutes les options.
    Je crois avoir lu les 3 derniers rapports du Jury pour le Capes et je me suis rendu compte que l'écrit était très déroutant quand on a l'habitude des partiels de fac. Bon à force d'en lire j'ai un peu mieux compris mais c'est vrai que décrire un document, et bien le décrire, et bien je trouve ça très DUR! c'est pour cela que l'aide apportée par le CNED était tentante (pas pour m'entrainer car je ne crois pas que j'aurais le temps de faire les épreuves blanches, mais plutôt pour les corrigés), mais bon ça reste cher quand même. Donc je vais essayer de faire comme tu me conseille, me replonger dans les livres de lycée. J'espère que mon stage en situation du M1 sera aussi formateur (et pour l'ESD aussi).
    Quant à l'oral, déjà on verra si j'ai la chance de pouvoir le tenter et ensuite je vois à peu près comment dela se passe car cela fait 2 ans que je vais voir les oraux. Mais bon il y a encore des subtilités des jurys qui sont totalement incompréhensibles pour moi!! Si jamais ça me concerne je m'y intéresserais en temps voulu.
    à bientôt et encore merci!!

  29. #28
    invitea12067bd

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Citation Envoyé par Bedbug105 Voir le message

    Sinon ce que je peux te conseiller de faire en M1, et de le bosser le maximum de ton temps libre, tu ne le regretteras pas en prépa, c'est de faire des sorties autour de chez toi et de savoir déterminer toutes les plantes de ton environnement (les plus courantes évidemment ) , les insectes, de t'entraîner à regarder le maximum de photos d'objets géologiques (plis, failles, slumps, etc...).

    ça aide vraiment pour le CAPES, et seule une pratique de longue date sur le terrain permet de s'approprier ce genre de connaissances.
    Oui j'ai compris aux oraux qu'être un vrai naturaliste est un très bon point. Pour la bota je pense que je m'en sors bien car je fais pas mal de sorties terrains, mais par contre les insectes sont mes "bêtes noires". J'ai été scotchée de voir à quel point ça tombait lors de l'entretien scientifique aux oraux (presque à tous ceux que j'ai vu!) alors que je n'en ai jamais jamais observé en Licence (un peu mais pour les développement post-embryonnaire et dans un autre module pour l'arbre du vivant mais c'était pas vraiment du même niveau...). Tu as un conseil pour se familiariser avec ses petites bêbètes? Il faut que je renseigne voir s'il n'y a pas une association entomo dans le coin...
    merci et à plus

  30. #29
    invite3998e665

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Tu as un conseil pour se familiariser avec ses petites bêbètes?
    Je t'avoue que j'ai eu beaucoup de chance aux entretiens car je suis tombé sur de la géol, mon domaine de prédilection. Je ne suis pas du tout fana d'insectes non plus. Par contre, je ne voudrais pas faire de publicité, mais Delachaux et Niestlé éditent de très bon guides sur les insectes et les moyens de les reconnaître. Cependant, je suis sûr qu'il en existe d'autres. Mais à mon avis, si tu n'y connais rien, un bon guide est un bon moyen de s'y mettre. Ce qu'il faut savoir au minimum, ce sont les critères des différentes classes, par exemple, pattes P3 sauteuses= classe des orthoptères (criquet & Co), pièces buccales de type piqueur-suceur=hétéroptères, etc.

    Ah oui, j'oubliais, essaye de te procurer Microcosmos, excellent pour préparer les entretiens scientifiques...

  31. #30
    invitea12067bd

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Citation Envoyé par Bedbug105 Voir le message
    Delachaux et Niestlé éditent de très bon guides sur les insectes et les moyens de les reconnaître. Ce qu'il faut savoir au minimum, ce sont les critères des différentes classes, par exemple, pattes P3 sauteuses= classe des orthoptères (criquet & Co), pièces buccales de type piqueur-suceur=hétéroptères, etc.

    Ah oui, j'oubliais, essaye de te procurer Microcosmos, excellent pour préparer les entretiens scientifiques...
    Ok, merci beaucoup pour ces tuyaux. Je vais voir aussi avec une association d'entomologie que je viens de trouver, parce que moi il n'y a qu'un moyen de me mettre des trucs dans la tête: un stage!
    Pour le guide je pense que tu parles des "Guides du Naturaliste", je vais aller jeter un coup d'oeil mais j'ai déjà dans cette collection le "guides des fleurs sauvages" et je ne le trouve pas terrible, enfin dans le sens où il ne me sert pas vraiment à déterminer mais plutôt à vérifier...il faut déjà avoir pas mal de notion pour l'utiliser je trouve. Si je trouve quelque chose de bien pour les insectes je l'indiquerais ça pourra servir à quelqu'un sur ce forum.

    Tu dis avoir apprécié tomber sur de la géol à l'entretien, moi ça me ferais peur, pas pour les échantillons mais plutôt pour les cartes (comment peut-on comprendre en 30secondes une carte sous le feu nourri des question des jurys??!) et les techniques du genre "topographie dynamique" à laquelle je n'ai absolument rien compris (et jamais vu d'ailleurs)...
    Merci beaucoup!

Page 1 sur 22 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT
    Par invite34231260 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 270
    Dernier message: 04/09/2008, 15h38