Dedoubler le port usb de mon portable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dedoubler le port usb de mon portable



  1. #1
    Sushi

    Smile Dedoubler le port usb de mon portable


    ------

    Bonjour

    J'ai posté dans le forum informatique\matériel, un sujet concernant, après réflexion plutôt cette section. lien : http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=28616

    Je souhaite souder, sur la carte mère de mon portable une rallonge usb dénudée, afin de placer (avec délicatesse et habileté) un deuxième port usb sur le coté de mon portable. La partie femelle est dores et déjà incrustée, et je m'apprète à souder les fils...

    Avant de finaliser l'installation, j'aimerai qu'on me confirme que :

    1/ Je pourrai utiliser les deux ports usb simultanément après la manip conformément au standard usb lien ci-dessous : http://www.commentcamarche.net/pc/usb.php3

    2/ Cette manipulation (faite avec toutes les précautions d'usage concernant isolation et délicatesse) ne présente pas plus de risque que de raccorder la dite rallonge à l'aide de son connecteur moulé ?

    Merci de vos avis d'électroniciens

    -----

  2. #2
    Sushi

    Re : Dedoubler le port usb de mon portable

    Bonjour,

    C'est fait, j'ai soudé mon connecteur. C'est super j'ai enfin un usb sur le côté du portable.

    Seule ombre au tableau, je peux utiliser l'un ou l'autre des ports usb mais pas les deux en même temps.

    Séparément chacun fonctionne à merveille, mais si je branche deux périphériques, aucun des deux ne fonctionne.

    Pourquoi ?

    Dois-je ajouter un composant électronique qui matérialise le second port usb afin que le système lui attribue une adresse distincte ?

    La longueur des fils est elle en cause ?

    Est-ce un problème de pilotes ?

    Dois-je inverser les fils data+ et data- ? ...

    Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?
    Merci
    Lezard

  3. #3
    monnoliv

    Re : Dedoubler le port usb de mon portable

    1/ Je pourrai utiliser les deux ports usb simultanément après la manip conformément au standard usb lien ci-dessous : http://www.commentcamarche.net/pc/usb.php3
    Non, la norme USB prévoit une connection point à point. Le périphérique est soit un hub, soit l'élément final. J'y vois deux raisons:
    1. l'alimentation par le host est fixée et limitée à 500mA (sous 5V)
    2. L'adaptation d'impédance n'est plus garantie si on parallélise les périphériques.

    2/ Cette manipulation (faite avec toutes les précautions d'usage concernant isolation et délicatesse) ne présente pas plus de risque que de raccorder la dite rallonge à l'aide de son connecteur moulé ?
    Tu manipules quand même l'intérieur de ton portable! Donc à tes risques et périls (fais attention aux décharges électrostatiques).
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  4. #4
    invite8b12b286

    Re : Dedoubler le port usb de mon portable

    Je ne vois pas vraiment l'intérêt de ce que tu fais... Pourquoi ne pas utiliser un hub? En plus, tu aurais 4 ports!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sushi

    Re : Dedoubler le port usb de mon portable

    Citation Envoyé par Orel
    Je ne vois pas vraiment l'intérêt de ce que tu fais... Pourquoi ne pas utiliser un hub? En plus, tu aurais 4 ports!
    Tout simplement, un port unique à l'arrière c'est très peu pratique. Donc 4 c'est pire, surtout que sur les genoux il ne demandent qu'à se déconnecter...



    Pour Monnoliv : Ce que je ne comprends pas, c'est que les hubs autonomes permettent d'utiliser simultanémennt les quatres ports ???
    Le branchement est il différent ? exemple : http://www.marcopoly.com/produit.php?ip=18253&px=7-B556

    Comment dois-je procéder ? Comment fonctionne un hub ?

    Merci
    Ps : Le montage fonctionne voir mon deuxième post plus haut.
    Dernière modification par Sushi ; 13/03/2005 à 23h15.

  7. #6
    Sushi

    Smile Re : Dedoubler le port usb de mon portable

    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment fonctionne un hub usb (dans mon cas usb1.1) ou m'indiquer un lien qui décrit son mode de fabrication ?

    Merci

  8. #7
    monnoliv

    Re : Dedoubler le port usb de mon portable

    Pour Monnoliv : Ce que je ne comprends pas, c'est que les hubs autonomes permettent d'utiliser simultanémennt les quatres ports ???
    Le branchement est il différent ? exemple : http://www.marcopoly.com/produit.php?ip=18253&px=7-B556
    Le "hub" que tu mets en lien est valable pour du 1.5Mbits/s et du 12Mbits/s. Je ne suis pas convaincu qu'il puisse fonctionner à 480Mbit/s (USB2.0 highSpeed). C'est le genre de hub low cost qui n'est pas strictement compatible avec la norme (tout comme les câbles de ralonge USB).

    Un "vrai" hub est une espèce de répétiteur de signal avec une alimentation auxiliaire pour chaque port USB. Ne jamais prendre un hub autoalimenté, il ne respecte pas la norme d'office puisqu'il n'est pas capable de délivrer 500mA par port.
    Exemple de hub convenable:
    http://www.europ-computer.com/materi...OVIUS5029.html
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  9. #8
    Sushi

    Re : Dedoubler le port usb de mon portable

    Bonsoir,

    Bon, j'ai parfaitement compris la différence entre l'USB 1 ; 1.1 ; 2.

    Je n'installerai pas de hub sur mon portable, ceci ne m'intéresse absolument pas (encombrant, moche,cher, inutilisable sur les genoux...), de plus je dispose d'une carte PCMCIA 4 ports USB 2 si nécessaire.

    Je souhaite simplement savoir comment est fabriqué un hub USB 1 ou 1.1, afin de pofiner le bidouillage que j'ai déjà fait sur mon portable et pouvoir utiliser simultanément les deux ports désormais disponibles et qui sont en USB 1.1 (donc de toute façon impossible d'imaginer leur faire cracher 480Mbps...et en plus ça ne m'intéresse pas)

    Merci

    Peu importe la limite de 500mA les périfs que j'utilise sont une clef usb 50mA et un recepteur souris sans fil 100mA
    Dernière modification par Sushi ; 17/03/2005 à 21h37.

  10. #9
    monnoliv

    Re : Dedoubler le port usb de mon portable

    J'ai jamais décortiqué un hub low cost mais à mon avis les connexions sont simplement mises en parallèle (Alim+, Alim-, D+, D-, chaque fois quadruplé). A confirmer.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  11. #10
    Sushi

    Re : Dedoubler le port usb de mon portable

    Oui, je pense la même chose, mais je n'ai aucun moyen de vérifier...

    Cependant, dans ce cas, ayant réalisé un montage en parallèle je devrais théoriquement disposer d'un hub ??? Or mes deux ports ne fonctionnent pas simultanément. En revanche très bien alternativement voir mon deuxième post.

    Isn't it ?

    A moins que j''ai inversé D+ et D- mais c'est peu probable, car j'ai testé avec mon testeur qu'à orientation égale, les connexions étaient identiques sur le port intégré et sur le port supplémentaire ?

    Merci

  12. #11
    monnoliv

    Re : Dedoubler le port usb de mon portable

    A moins que j''ai inversé D+ et D- mais c'est peu probable, car j'ai testé avec mon testeur qu'à orientation égale, les connexions étaient identiques sur le port intégré et sur le port supplémentaire ?
    Ca ne te coute rien d'inverser D+ et D- pour voir, si ?
    Sinon, je n'ai pas de connaissance suffisante de la norme pour t'affirmer que ça doit (ou pas) fonctionner en USB1.1
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Discussions similaires

  1. Port serie/USB ===> port paralléle
    Par invited60b6f1f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 19h52
  2. port usb
    Par invite1afd756e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2007, 12h40
  3. dédoubler mon unique port usb
    Par Sushi dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/03/2005, 12h26
  4. tranformer un port usb en port com, possible?
    Par doe dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2004, 13h46
  5. Imprimante + port parallèle + port USB ?
    Par Myr dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2004, 19h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.