sourd muet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

sourd muet



  1. #1
    invite7bbeb6ee

    sourd muet


    ------

    coucou

    j' aurai voulu savoir si vous penser qu' une personne sourde muette de naissance peut écrire alors qu' elle n' a aucune mémoire auditive.

    -----

  2. #2
    Antikhippe

    Re : sourd muet

    Salut,

    Elle n'a peut-être aucune mémoire auditive, mais elle a une mémoire visuelle... donc elle peut apprendre à écrire, je me trompe ?

  3. #3
    crataegus

    Re : sourd muet

    Salut,
    Etre sourd n'empèche ni de lire et écrire des textes ni de lire sur les lèvres. J'avais une amie muette de naissance à la fac, on communiquait par minitel, par l'écriture sur papier, parfois elle lisait sur mes lèvres et me parlait (certains arrivent à apprendre mêmes s'ils ont un accent).
    Par contre, bien qu'on en ait parlé plusieurs fois, je n'ai pas réussi à comprendre ce qu'elle ressentait en lisant. Ce qui est sur c'est que ce n'est pas une "voix intérieur" comme chez les entendants.
    J'ai aussi entendu dire que les textos, chats et messengers ont changé la vie de beaucoup de sourds...

  4. #4
    invite9e91a17c

    Re : sourd muet

    Ma soeur est sourde et je peux te dire qu'elle n'est pas muette et qu'elle écrit vu qu'elle a eu son bac ES l'an dernier ...
    Le terme de "sourd-muet", qui n'est pas très apprécié dans les familles de personnes sourdes, rappelle l'époque où les méthodes d'apprentissage n'étaient pas développées et où il n'y avait pas de scéances d'orthophonie pour apprendre au personne privée de l'Ouïe à communiquer ...
    L'apprentissage général chez un enfant privé de mémoire auditive est différent car il passe par la mémoire visuelle et la lecture labiale et l'utilisation de gestes (LSF) ce qui demande une attention constante et plus de temps ... (un enfant "normal" retiendra un mot après x répétitions alors qu'un enfant déficient auditif demande XXX répétitions même si l'intelligence est normale ...) Le développement se fait grâce à un seul canal sensoriel ... pas simple. Pour ce qui est de l'écriture , c'est que la mise en application du langage oral acquis ce qui explique les difficultés.
    l'écriture demande en plus une capacité d'abstraction que le niveau de langage oral parfois réduit et la strucure syntaxique de la phrase en LSF (Langue des Signes : "MOI"- "Pomme"-"Manger") n'a pas toujours permis d'acquérir ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pi-r2

    Re : sourd muet

    Dans mes petites recherches perso sur l'intelligence et la pensée, je cherche à savoir quelle forme prend la pensée chez les sourds. Un peu comme la demande d'explication de crataegus.oxy à son amie sur la lecture.
    En effet, quand je pense, je m'"entends" me "parler" à moi même. Phénomène qui ne peut pas être le même pour un non entendant bien sur. Ce qui signifie que leur pensée trouve un autre support, une autre structure que la mienne (et que j'espère celle des autres,... ne me dites pas que je suis le seul à parler tout seul dans ma tête ).
    Il m'intéresserait beaucoup d'essayer de comprendre comment les autres pensent, ce qui devrait nous éclairer sur la structure de la pensée. C'est sans doute très difficile, comme de parler de couleurs avec les aveugles, mais certains l'ont très bien fait.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  7. #6
    invite9e91a17c

    Re : sourd muet

    Euh ...
    la question sur le mode de pensée des personnes sourdes est interessante et étrange ...
    J'ai demandé à ma soeur avec laquelle je n'ai aucun problème de communication (elle comprend exactement comme une étendante même si elle est sourde profonde 2ème groupe) et elle m'a dit qu'elle se parlait à elle même dans sa tête _ mais elle appartient à une minorité de sourds totalement oralisée et parle très bien même si elle a un petit accent qui fait penser aux gens qui la rencontre qu'elle est polonaise !) le mode de pensé des gens découle aussi de leur mode de communication en général, comme les allemands pensent en allemand, les anglais en anglais pourquoi les sourds ne penseraient ils pas en LSF (Langue des Signes Française) ?
    c'est aussi l'avis de ma mère qui travaille dans le domaine de la surdité avec des enfants sourds ...
    Cette année, en 1ère année de psycho elle a pris une option "Sciences du langage" qui lui a posé énormément de problèmes de part son manque de référence en la matière ... même si elle utilise l'oral en Français et en Anglais.
    En tout cas l'étude de l'apprentissage et de la cognition chez les personnes sourdes est peu avancée pourtant c'est un handicap lourd socialement ( le taux d'analphabétisme est énorme ...)
    ++

  8. #7
    pi-r2

    Re : sourd muet

    Très intéressant. Dois je comprendre que la parole serait le support le plus favorable au développement de notre intelligence ? Apparement, ta soeur l'aurait "choisie" au détriment d'une autre forme de support de pensée ?
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  9. #8
    invite9e91a17c

    Re : sourd muet

    Citation Envoyé par pi-r2
    Apparement, ta soeur l'aurait "choisie" au détriment d'une autre forme de support de pensée ?
    en fait je pense qu'elle a suivi un développement semblable à celui des entendants du point de vu scolarité, puisqu'elle n'a jamais eu de retard d'acquisition et a toujours été scolarisée en classe normale (testée par un psychologue à l'entrée en CP il lui avait donné un QI de 133 ... ce qui signifie au moins qu'elle comprenait toutes les questions). Son handicap a été diagnostiqué assez tot (18 mois je crois) et elle a principalement utilisé l'oralisme comme mode d'expression (elle ne connait pas la langue des signes ), son mode de pensée est donc probablement proche de celui des entendants ...
    d'après ce qu'elle m'a expliqué elle "se parle" aussi à elle-même dans sa tête. En tout cas même si elle n'a jamais entendu le son de sa voie, la réeducation par orthophonie lui a permi de la controler(sauf au niveau du volume _ elle a mis longtemps à chuchoter et à crier assez fort pour qu'on l'entende à l'autre bout de la maison par exemple... ) et de connaitre les phonèmes. Sa représentation de la parole est peut être plus lié au visuel du fait de la lecture labiale qui est pour elle sa source de communication

  10. #9
    camaron

    Re : sourd muet

    Bonjour Grenouille,

    Je n'ai pas trouvé dans les messages précedent la manière qu'utilise ta soeur pour recevoir les informations parlées ?

    désolé si je n'ai pas compris un de tes posts et que tu l'as déjà expliqué. Je crois avoir compris qu'elle parle grace à un apprentissage sans audition mais pour "entendre" quel est le canal ?

  11. #10
    invite9e91a17c

    Re : sourd muet

    Elle n'entend presque pas en fait car ces cellules auditives sont détruites. Pour comprendre ce que quelqu'un dit elle lit sur ses lèvres. Sa capacité à parler n'est donc pas atteinte. Chez l'enfant sourd le babillage se développe normalement, mais s'arrête si on ne développe pas son envie de parler, car contrairement aux autres enfants il n'en comprend pas l'utilité et n'assimile pas les mots de façon automitique.
    Mes parents se sont apperçus de sa surdité car elle ne criait jamais, ne pleurait pas et dormait toute la nuit par terre quand elle tombait de son lit ...

  12. #11
    invite58e16dc7

    Re : sourd muet

    C'est étrange que vous teniez pour acquis que toute lecture ou reflexion chez l'entendant passe par la vocalisation (le fait de "s'entendre" parler dans sa tête). De même que tous les lecteurs très rapides, je ne lis pas les mots dans ma tête, je photographie des groupes de mots sans les prononcer (petite précision: je n'ai pas appris à lire par la méthode globale, mais cette technique s'est imposée à moi très naturellement à force de lire beaucoup). Les mots s'impriment en moi sans que j'aie besoin du relais de la parole pour les comprendre.

    Il en va de même pour la réflexion, même si j'ai l'impression d'appartenir à un groupe assez minoritaire: je ne pense que rarement sous forme de phrases précises, je réfléchis plutôt par concepts, images, impressions, concordances. Je n'ai pas pour autant l'impression que cela traduise un appauvrissement de la pensée. C'est juste un gain de temps.

    C'est pourquoi je conçois aisément que l'on puisse écrire ou réfléchir sans avoir besoin du support de la parole "orale". N'importe quel support peut faire l'affaire du moment que l'on arrive à manipuler des concepts plus ou moins abstraits.

  13. #12
    pi-r2

    Re : sourd muet

    Ce que tu décris sont des raccourcis de pensée que tu as acquis. Pour y arriver, on passe par un intermédiaire, qui est la parole. Même quand je lis vite, "j'entends" certains de smots dans ma tête. De même quand je réfléchis. Je ne prend pas pour acquis que toute pensée soit vocalisée, je constate que chez moi il en est ainsi, et que je ne peux pas savoir ce qu'il en est chez les autres.
    Ce qui m'intéresse c'est de descendre dans les niveaux de complexité de manière à pouvoir reproduire les algorithmes utilisés par notre pensée sur un support informatique. J'espère justement, en communiquant avec des sourds, essayer de découvrir d'autres modes possibles de construction de la pensée, ce qui simplifierait considérablement l'analyse.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  14. #13
    Cornemuse

    Re : sourd muet

    Il me semble avoir déjà entendu parlé de sourds-muets ressentant la musique à travers les vibrations : ils posent leurs mains par exemple sur un piano à queue, etc.
    Bien sûr, qu'ils peuvent écrire ! puisqu'ils voient ! Ils peuvent lire aussi.
    Je pense à Jeanne Calmant, le record pour vivre jusque quelques 130 ans... là évidemment, elle était devenue sourde, muette, aveugle, car le corps était usé.
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  15. #14
    invitea8d972f2

    Re : sourd muet

    Citation Envoyé par wyze Voir le message
    coucou

    j' aurai voulu savoir si vous penser qu' une personne sourde muette de naissance peut écrire alors qu' elle n' a aucune mémoire auditive.
    Bonjour,

    Je suis nouvelle ici. J'ai une surdité de perception congénitale (de naissance). Je suis déficiente auditive profonde du 3ème groupe.
    Je suis oraliste (je m'exprime oralement).

    Je n'ai biensur aucune mémoire auditive mais j'écris très bien le français et parle aussi assez bien malgré ma voix particulière.
    Tout le travail pour écrire et parler francais se fait avec un orthophoniste, c'est un travail long et difficile necessitant motivation. Moi ca m'a pris 17 années.

  16. #15
    pi-r2

    Re : sourd muet

    Citation Envoyé par chichi92 Voir le message
    J'ai une surdité de perception congénitale
    Si tu n'y vois pas d'inconvénient, j'aimerais discuter un peu avec toi pour élargir ma conception de l'intelligence humaine, et comprendre comment ta pensée a pu se structurer sans audition. Etant entendant, ma manière de penser est de m'entendre parler dans ma tête. Est-ce qu'actuellement c'est pareil pour toi, ou as tu d'autres modes de pensée ?
    Citation Envoyé par chichi92 Voir le message
    Je suis déficiente auditive profonde du 3ème groupe.
    Je ne sais pas ce que ça siginifie précisément.
    Citation Envoyé par chichi92 Voir le message
    Je suis oraliste (je m'exprime oralement).
    Je suppose que tu ne t'entends pas parler? Comment sais-tu que tu t'es exprimée correctement ? Perçois-tu d'éventuelles erreurs de prononciation , ou te guides-tu seulement sur la réaction de tes interlocuteurs?
    Citation Envoyé par chichi92 Voir le message
    Je n'ai biensur aucune mémoire auditive mais j'écris très bien le français
    Effectivement. Et sur les forums, nous sommes alors sur un pied d'égalité.
    Citation Envoyé par chichi92 Voir le message
    et parle aussi assez bien malgré ma voix particulière.
    On te l'a dis ? ou as-tu un moyen de rendre compte par toi même ?
    Citation Envoyé par chichi92 Voir le message
    Tout le travail pour écrire et parler francais se fait avec un orthophoniste, c'est un travail long et difficile necessitant motivation. Moi ca m'a pris 17 années.
    Te souviens-tu des débuts ? Comment se structurait ta pensée avoir de pouvoir parler ? Je pense que l'expérience que tu as traversée est très utile pour comprendre comment se développe l'intelligence humaine. Est-ce que le fait e parler te parais indispensable pour toi, ou juste pour interagir plus facilement avec les autres ?
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  17. #16
    invitecc38f358

    Re : sourd muet

    Bonjour je me présente,je m'apelle Cindy.
    Je suis actuellement en rhétos et je dois défendre mon sujet de qualification de fin d'année sur les personnes sourdes et muettes.Seulement voila je ne sais pas par où commencer,et ou me renseigner en sachant que je ne peux me servir d'internet.J'aurais aimé avoir 1témoignage d'une personne dans ce cas.
    En esperant que vous pourriez m'aider au plus vite,
    j'espere a bientot
    Mes Amitiés ,
    Cindy

  18. #17
    invited1ac07c7

    Re : sourd muet

    Bonjour!
    J'ai moi aussi une question à poser : comment un sourd de naissance perçoit-il la pensée?
    En ce qui me concerne, la pensée correspond plutôt à une voix, et donc à un concept auditif... Dans le cas d'un sourd de naissance, ça prend quelle forme?
    merci!

  19. #18
    invite50039bad

    Re : sourd muet

    Bonjour je me permets de laisser un message sur ce forum car je suis étudiante en orthophonie et je fais mon mémoire sur les mécanismes de calcul chez la personne sourde. Pour cela je recherche 20 adultes sourds et communiquant par la LSF, qui accepteraient de passer un protocole informatisé de résolutions d'opérations. Il n'est pas du tout nécessaire de s'y connaître en informatique ni d'être bon en maths! Je peux me déplacer dans toute la région parisienne et le test dure une petite heure. Merci d'avance aux personnes intéréssées ou à celle qui accepteraient de m'aider dans ces recherches!
    Marion adresse mail supprimée conformément à la charte du forum
    Dernière modification par JPL ; 21/04/2013 à 18h29.

  20. #19
    invitea8d972f2

    Re : sourd muet

    Citation Envoyé par pi-r2 Voir le message
    Si tu n'y vois pas d'inconvénient, j'aimerais discuter un peu avec toi pour élargir ma conception de l'intelligence humaine, et comprendre comment ta pensée a pu se structurer sans audition. Etant entendant, ma manière de penser est de m'entendre parler dans ma tête. Est-ce qu'actuellement c'est pareil pour toi, ou as tu d'autres modes de pensée ?
    Je ne sais pas ce que ça siginifie précisément.

    Je suppose que tu ne t'entends pas parler? Comment sais-tu que tu t'es exprimée correctement ? Perçois-tu d'éventuelles erreurs de prononciation , ou te guides-tu seulement sur la réaction de tes interlocuteurs?

    Effectivement. Et sur les forums, nous sommes alors sur un pied d'égalité.
    On te l'a dis ? ou as-tu un moyen de rendre compte par toi même ? Te souviens-tu des débuts ? Comment se structurait ta pensée avoir de pouvoir parler ? Je pense que l'expérience que tu as traversée est très utile pour comprendre comment se développe l'intelligence humaine. Est-ce que le fait e parler te parais indispensable pour toi, ou juste pour interagir plus facilement avec les autres ?
    Oui je veux bien discuter avec toi
    désolé pour ma réponse tardive !

    je ne sais pas trop comment expliquer comment je pense
    je pense avec des images il n'y a pas de voix puisque je ne sais pas ce que c'est

    en faite je suis sourde profonde, ce qui veut dire que je n'entend rien du tout
    pas de parole, pas de télé, pas de musique (meme forte), pas les voitures, pas le marteau piqueur, enfin c'est le silence total !

    pour la voix particulière, je ne peux pas m'en rendre compte puisque je ne m'entend pas parler
    mais on me l'a dit et aussi je me rend compte que les gens sont surpris quand j'oralise et on ne me comprend pas tjs
    on me dit que je parle du nez et que je prononce pas bien et que ma voix est très grave

    parler pour moi, juste moi, ca n'est pas indispensable puisque j'ai ma langue gestuelle
    mais pour l'autonomie et la communication avec les entendants c'est bien ca permet de faire tomber le mur invisible qui me sépare des entendants
    mais c'est dur pour moi de parler je dois bcp réflechir a comment j'articule

    tu peux me contactez en MP pour s'echanger nos MSN

    a bientot !

  21. #20
    teg

    Re : sourd muet

    Bonjour ,

    je suis etudiant en psychologie (master) et je cherche des personnes qui pourraient me donner des informations sur la relation parents (sourd muet) et bébé (parlant entendant) ou l'inverse (parents parlant entendant) et bébé (sourd muet).
    Mon etude porte sur le passage d'un langage a l'autre (signé et verbale) pour le bébé/enfant et les parents.
    je debute en LSF (4 semaines intensives) donc vous m'excuserez si jai des difficultés de comprehension en cas de discussion via webcam.
    Merci par avance


    ps: vous pouvez me contacter en mp.

  22. #21
    invite3bb1a24a

    Re : sourd muet

    BONJOUR, j'ai 32 ans, je vis à Saintes et je suis malentendante ( perte auditive 75 db) cause maladie ( beaucoup d'otites aigue pendant l'enfance). je porte un appareil bilatéral depuis 1 an et j'ai eue une grosse dépréssion il ya quelques mois. Maintenant je vais mieux mais je cherche l'endroit pour suivre des cours de LSF à saintes. est-ce que quelques saintais pourraient éventuellement me renseigner? merci de votre réponse.

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : sourd muet

    Hello à tous,
    Je suis sourd profond depuis la naissance, accident du à un manque d'oxygene, ce qui a détruit mon audition, Je suis oraliste et LSF après des années d'entrainement chez l'ortho. le seul pb c'est que je ne maitrise pas bien ma voix, je parle trop fort, des sons trop aigus, trop graves. Mais je parle malgré ma voix particulière. Au début un inconnu ne me comprendra pas toujours, mais un ami, un parent, etc... y sont habitués et me comprennent à 100%. Dans ma pensée, je n'entends pas, je pense par séquence d'images qui defillent comme une bande de film. Pour comprendre l'autre qui me parle, je reflechis par images, en fait, je me fais un petit film en fonction de ses mots. Chez nous les sourds, on a une très grande mémoire visuelle par rapport aux entendants, tout comme un aveugle qui a une très fine oreille...On est plus sensible aux vibrations, à la lumière, à l'odorat, au toucher, au gout. Donc je me reveille très facilement s'il y a une vibration, s'il y a de la lumière. Au fil des ans, on améliore les 4 sens (odorat, toucher,visuel,gout) en compensation de l'ouie. Je n'aime pas le terme 'sourd-muet', cela nous prend pour des débiles! J'ai une femme sourde et 2 merveilleux enfants entendants. La relation se passe bien entre nous, on se communique oralement. Ma femme et moi on se communique en oralement + LSF quand les entendants ne sont pas là. Pour terminer, je ne suis pas malheureux avec mon handicap. J'ai internet, MSN, SMS...Je ne pense meme pas que je suis sourd...
    A+

  24. #23
    Novocaine

    Re : sourd muet

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour vos témoignages! Ca me permet de mieux comprendre vos conditions de vie! En tout cas j'vois que vous êtes parfaitement à l'aise! C'est génial!

    Je me demande si on arrive à se concentrer plus facilement Pour moi en tout cas, les bruits me distraient beaucoup quand je suis à la bibliothèque ou autre. Lorsque vous êtes concentrés qu'est ce qui vous distrait le plus? C'est peut être un peu idiot comme question mais bon J'imagine que si on a jamais entendu quoique ce soit dans notre vie, ça doit être une notion difficile à concevoir non? La musique par exemple arrivez vous à concevoir ce concept?

    Je vous souhaite une bonne soirée!

  25. #24
    pi-r2

    Re : sourd muet

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    je ne suis pas malheureux avec mon handicap. J'ai internet, MSN, SMS...Je ne pense meme pas que je suis sourd...
    A+
    C'est sur que la technologie nous remet sur un pied d'égalité et nous permet de communiquer facilement !
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  26. #25
    inviteda6b95ea

    Re : sourd muet

    Citation Envoyé par bedebede17 Voir le message
    BONJOUR, j'ai 32 ans, je vis à Saintes et je suis malentendante ( perte auditive 75 db) cause maladie ( beaucoup d'otites aigue pendant l'enfance). je porte un appareil bilatéral depuis 1 an et j'ai eue une grosse dépréssion il ya quelques mois. Maintenant je vais mieux mais je cherche l'endroit pour suivre des cours de LSF à saintes. est-ce que quelques saintais pourraient éventuellement me renseigner? merci de votre réponse.
    BONJOUR (je m'appel elodie je suis en troisieme) depuit toute petite je toujour voulue apprendre la langue des singues pouvez vous me dire comment mi prendre

    PS: je vous pris de bien vouloir m'éxcuser pour cértaines fautes d'orthographes .

  27. #26
    inviteda6b95ea

    Re : sourd muet

    moi je c'est pas mais depuit petite j'ai toujours voulut apprendre le language des singues mais je ne ses pas comment m'y prendre et ou aller pour ca

  28. #27
    invitedc4e73f4

    Re : sourd muet

    coucou
    j'ai 15 ans et je suis assez passionnée par le languages des signes je trouve cela magnifique.
    j'aimerais vrement etre en correspondance avec une personne sourdes pour ameliorer mon LSF et pour des relatuion amicale et je ne sais comment faire.
    depuis quelque temps je souhaite prendre des court de lsf car je ne sais pas super bien le signée mon ax ma appris mes depuis j'en est oubliée pas mal
    peut tu me renseigner par mp
    sandrine

  29. #28
    invite1d25356a

    Re : sourd muet

    Citation Envoyé par chichi92 Voir le message
    Oui je veux bien discuter avec toi
    désolé pour ma réponse tardive !

    je ne sais pas trop comment expliquer comment je pense
    je pense avec des images il n'y a pas de voix puisque je ne sais pas ce que c'est

    en faite je suis sourde profonde, ce qui veut dire que je n'entend rien du tout
    pas de parole, pas de télé, pas de musique (meme forte), pas les voitures, pas le marteau piqueur, enfin c'est le silence total !

    pour la voix particulière, je ne peux pas m'en rendre compte puisque je ne m'entend pas parler
    mais on me l'a dit et aussi je me rend compte que les gens sont surpris quand j'oralise et on ne me comprend pas tjs
    on me dit que je parle du nez et que je prononce pas bien et que ma voix est très grave

    parler pour moi, juste moi, ca n'est pas indispensable puisque j'ai ma langue gestuelle
    mais pour l'autonomie et la communication avec les entendants c'est bien ca permet de faire tomber le mur invisible qui me sépare des entendants
    mais c'est dur pour moi de parler je dois bcp réflechir a comment j'articule

    tu peux me contactez en MP pour s'echanger nos MSN

    a bientot !
    bonjour à tous j'ai eu une
    idée fort interéssante..
    J'invite toute personne dans ce forum de metre la maindans la pate pour realiser un prnjet fou..un apareil pui donne la parole et permet de lire la parole des entendants ....c'est une idée que j'ai déposé mais a mois seul cela me prendra plusieur années mais si on travail en semble c'est énorme..le travail en équipe sera la realisation de plusieurs logiciels combines en semble donne une voie.j'ai pris des cours de programmeur et je vous confirme c'est faisable..voila bienque le non de mon brevet est une information secret tant qu'il n'est pas publié ca sera la preuve de ma bonne foisi pour ceux qui souhaite participer au prendre part dans le projet de realisation du"lecteur labiale" se mobilise pour élaborer le plan de travail.je suis pret à travailler et vous!

  30. #29
    m_arion

    Re : sourd muet

    Bonjour, je m’appelle Marion, je suis des études de danse au conservatoire de la rochelle. Actuellement je mène un projet sur les personnes malentendante (j’en suis qu’au début) et je souhaiterai dans ce cadre intégrer le langage des signes dans ma danse. Pour moi le langage des signes est un langage du corps dansé. Mais avant tout j’aimerai faire ressentir (émotions), plus que montrer, j’aimerai donner du sens à mes mouvements et de ce fait à ma chorégraphie plutôt que donner à voir des gestes de ce langage qui bout à bout n’ont pas de sens.

    J’aimerai donc en connaitre davantage sur votre culture, votre mode de vie obtenir des témoignages sur les épreuves traversé, que ce soit d’une personne malentendante de naissance, ou malentendante au cours de sa vie.

    Je ne peux pas me lancer dans un projet et le défendre si je ne connais pas assez ce mode de vie atypique, si je peux me permettre. Je ne vois pas la perte de l’ouïe comme un handicape mais comme une autre manière de vivre en se servant pleinement des quatre autres sens que nous sommes doté.

    J’espère que vous pourrez m’accompagner dans mon projet.

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 21/12/2012, 10h12
  2. Appareille auditif de sourd
    Par invitef1384a12 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2007, 21h15
  3. pocket PC HP rz1710 muet
    Par robrico dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2007, 09h37
  4. un brut sourd dans ma télé
    Par invitef56effa1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2006, 08h58
  5. DVD gravé muet
    Par invitee11e3282 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2005, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...