Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la vie » Biologie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 28/05/2005, 23h36   Sujet Le sens de la vue. - Message #1
Rhedae

Le sens de la vue.
Bonjour,

Je me demande si il y a une espece commune a toutes les especes douées du sens de la vue . Je rappelle que 95 % des especes ont des yeux que d'apres les chercheurs cette mutation genetique c'est produite il y a 540 millions d'années au cambrien (la plus vielle trace d'oeil est un fossile trilobite).
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 29/05/2005, 12h23   Sujet Le sens de la vue. - Message #2
raphcl

Re : Le sens de la vue.
Bonjour,
Pour moi aussi, c'est une interogation.
Personnelement je penserais ( sans preuves, et sans documents ) a une evolution simultanees chez beaucoup d'especes.
Je vais cherche a ce propos.

A bientot
raphcl est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/05/2005, 20h20   Sujet Le sens de la vue. - Message #3
Rhedae

D'apres ce que j'ai lu sur le science et vie de mars 2005, les genes qui sont responsable de l'oeil agissent plus largement sur tout le systeme des sens . L'invention de l'oeil par la nature semble etre une espece d'ouverture de dimention, pour les genes qui n'attendaient qu'un systeme nerveux central capable d'intrepreter un grand nombre de signaux , capable d'aceuillir ce nouvel outil plutot sophistiqué qu'est l'oeil . Des scientifiques parlent d'une explosion de la biodiversité au cambrien, et proposent de nous faire decouvrir la theorie de l'interupeur . L'hypothese etant que l'apparition de la vue a revolutioner la predation et a obligé des especes a des mutations accelerés stupefiantes, des stategies de plus en plus elaborées pour echaper a ce sens ou s'en servir . Entre le mangé et le mangeur on pourrait pensé que celui qui a des yeux est tres trés fortement avantagé en tout cas!

L'art du mimetisme, la perceptions des ondes infrarouges et ultraviolettes, des ondes electro-magnetiques, bref la perception de l'espace, font partie de ce sens de la vue dans le regne animal. Plus largement de ce sens depend enormement notre communication et notre science, notre concience.

Dernière modification par Rhedae 29/05/2005 à 20h22.
Rhedae est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/06/2005, 08h08   Sujet Le sens de la vue. - Message #4
Rhedae

Dans un article sur Internet une equipe de scientifiques dit avoir trouvé l'origine de l'oeil humain . Ils attribuent l'origine de l'oeil a des cellules du cerveaux sensiblent au soleil , qui auraient pu se developpé chez un ver il y a 600 millions d'annes donc plus vieux que les trilobites . D'apres l'article certaine cellules de notre cerveau sont sensibles a la lumiere , et ils attribuent l'origine de l'oeil a ses cellules sensibles, celles qui regulent notre horloge biologique par exemple.

http://www.embl.org/aboutus/news/pre...ss28oct04.html
Vieux 03/06/2005, 17h23   Sujet Le sens de la vue. - Message #5
aquilegia

Citation:
Posté par raphcl
Pour moi aussi, c'est une interogation.
Personnelement je penserais ( sans preuves, et sans documents ) a une evolution simultanees chez beaucoup d'especes.

Personellement, je penserais plutot à une évolution à partir d'un ancetre commun... car la structure générale de pas mal d'animaux est quand meme très similaire : les gènes hométiques me sembleraient bien impliqués là dedans (naturellement, celà n'empecherait pas qq exceptions) : les yeux des animaux sont à mon avis des structures homologues.
aquilegia est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Vue (Forum Biologie)
longue vue (Forum Matériel astronomique et photos d'amateurs)
la vue (Forum Biologie)
Trouble de la vue (Forum Biologie)
complexe vue 3D (Forum Chimie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
23/07 17:28 - Le volcanisme à l'origine de l'extinction marine du Crétacé supérieur ?
23/07 14:54 - Les mouches seraient sensibles au champ magnétique
23/07 11:31 - Faut-il jeter de la chaux dans les océans pour refroidir la planète ?
23/07 09:32 - Un pseudo GPS pour les futurs explorateurs lunaires
22/07 16:34 - Au cœur de la Pivoine, l'étoile médaille d'argent de la luminosité
22/07 13:32 - Listériose en hausse en France et en Europe
22/07 11:33 - Le graphène : le matériau le plus résistant au monde !

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h36.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone