31/07/2005, 00h54
|
Sujet Calculer vitesse par capteur effet Hall - Message #1
|
|
Calculer vitesse par capteur effet Hall
Salut
Je connais pas cette technologie, mais il parait que quand il y a un metal ça donne un 1 et que quand il y a pas ça donne un 0
Ou l'inverse, donc si qq'un peut m'en dirte plus sur le sujet
Le but est de mettre un capteur près d'une roue de voiture qui a cette structure là

Quand la roue tourne une succession de (metal non metal) va se defiler devant le capteur a une frequence directement proportionnelle la vitesse de la voiture
Vous me suivez toujour, donc je veux exploiter cette frequence de succession d'ordres numerique, multiplier cette frequence selon un facteur calculé qui prend en compte la periphérie de la roue, et affiche au final une vitesse en Km/h sur, une fois n'est pas coutume, 3 afficheur 7 segmnts, vous me suivez toujour?
selon ce schéma http://perso.wanadoo.fr/e-lektronik/LEKTRONIK/RP4B.htm
Le capteur va nous sortir un signal numerique, donc il ne va pas y avoir de problème de convertion analogique/numerique, mais plutôt il y a un problème de convertion fréquence/km/h, quand je parle de problème ce n'est pas dans les calcules, mais plutôt dansd le montage électronique
J'ai aussi pensé aux IC qui constituent un compteur
y'aurais t'il plus simple?
Bref un avis m'interesse
Merci
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
31/07/2005, 13h46
|
Sujet Calculer vitesse par capteur effet Hall - Message #2
|
|
Re : Calculer vitesse par capteur effet Hall
Salut,
Le principe de l'effet Hall permet de détecter un champ magnétique ; on alimente le capteur avec un certain courant, et sa tension de sortie sera proportionnelle au champ magnétique qui le traverse (dans une certaine direction). Il est utilisé par exemple pour les compteurs de vélo : chaque fois que le petit aimant accroché à la roue passe devant le capteur, on compte un tour de roue.
Pour ton problème, je ne vois pas de lien direct ; maintenant on peu imaginer un autre système, mais il faut quelque part un champ magnétique. Sinon il existe des capteurs "réluctant" (il me semble), où l'on place une bobine à proximité du métal à détecter (cela marche avec un métal ferromagnétique par contre); lorsque le métal se trouve devant la bobine, il modifie la valeur de son inductance... Avec un montage électronique associé on peut donc détecter la présence du métal.
Sinon, pour arriver à mesurer une fréquence, il te faut une référence, un oscillateur...
|
|
|
|
01/08/2005, 12h22
|
Sujet Calculer vitesse par capteur effet Hall - Message #3
|
|
Je ne saispa sce qu'est l'effet Hall et je suis tombé dessus:
http://perso.wanadoo.fr/daniel.rober...rs2_Suite.html
Personnelement j'avoue que je n'y ai rien compris et ca ne m'interressait pas trop mais bon ... si ca peut t'aider
|
|
|
|
01/08/2005, 12h26
|
Sujet Calculer vitesse par capteur effet Hall - Message #4
|
|
Ah oui sinon pour l'histoire de l'aimant qui modifie l'inductance d'une bobine, il me semble également que ca existe car j'ai deja étudié un montage (detecteur de metaux) dans lequel on employait ce principe: l'approche d'un corp magnétique changeait l'inductance de la bobine, donc la fréquence (la bobine appartenait a un circuit oscillant) et donc le son de sortie. Si ca peut t'aider il me semble que cette bobine avait une valeure de l'ordre de 350 mH (mais je pense que la valeure d'une bobine sur un noyaux ferrite doit etre plus modifiée par l'approce d'un aimant).
Bonne chance
|
|
|
|
01/08/2005, 12h29
|
Sujet Calculer vitesse par capteur effet Hall - Message #5
|
|
Il me semble que la sortie du capteur a effet Hall capte même la presence on non de metaux pas forcement un aimant.
|
|
|
|
02/08/2005, 11h11
|
Sujet Calculer vitesse par capteur effet Hall - Message #6
|
|
Salut
Pour ton systeme , il faut faire le contraire il ne faut pas un trou mais mettre un aimant qui passera devant le capteur comme sur les velos ...
http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog48.htm
en effet un capteur à effet hall peut ce déclencher avec un élement en fer mais cela est aléatoire donc l' aimant est plus régulier .
@+++ dan
|
|
|
|
02/08/2005, 23h58
|
Sujet Calculer vitesse par capteur effet Hall - Message #7
|
|
c'est que ce n'est pas facile de coller un aimant sur une roue de voiture
|
|
|
|
03/08/2005, 20h35
|
Sujet Calculer vitesse par capteur effet Hall - Message #8
|
|
Salut
je ne vois pas trop l' intéret de faire cela sur les roues de ta voiture ?? c' est pourquoi faire ...
Au fait toute modification sur un vehicule passé au mine et homologué par le constructeur peu annulé ton assurance en cas d' accident .... pose la question à ton courtier d' assurance avant .
j' en connais un qui as poser lui même une simple alarme de voiture acheté dans le commerce et la voiture à pris feux quelque temps aprés , et bien l' assurance lui à demandé la facture d' installation de cette alarme et comme il ne l' avais pas et bien c' est en litige depuis pas mal de temps pour ce faire remboursé la voiture ....comme quoi il faut bien lire son contrat d' assurance .
@+++ dan
|
|
|
|
05/08/2005, 19h40
|
Sujet Calculer vitesse par capteur effet Hall - Message #9
|
|
Posté par etronics
Salut
je ne vois pas trop l' intéret de faire cela sur les roues de ta voiture ?? c' est pourquoi faire ...
Salut
c'est pour afficher la vitesse en km/h sur des afficheurs 7 segments placés près du tdb
(ça fait tomber l'assurance ça?!?!)
pour la modification de sa voiture bah ça depend de la dite modification, enfin bon (sans vouloir me moquer) si je place une peluche sur la plage arrière c'est une modification?
Au fait,la voiture de ton ami elle pris feu a cause de l'alarme qu'il vient d'installer ou a cause d'autre chose?
|
|
|
|
06/08/2005, 15h29
|
Sujet Calculer vitesse par capteur effet Hall - Message #10
|
|
Au fait,la voiture de ton ami elle pris feu a cause de l'alarme qu'il vient d'installer ou a cause d'autre chose?
ou quelqu'un d'autre ^^ ,sait pas ...
un montage à été proposé sur l'electronique pratique n°287 (octobre 2004)
utilisant une ampoule ils et un aiment permanent ,le tout controlé par PicBasic ,résulta affiché sur 4*afficheurs 7segment (comande série il me semble ...)
si tu veu ,l'article est dans mon atelier ,je peu le numériser ...
(si ca t'intéresse ,Mp)
@++ Tix.
|
|
06/08/2005, 16h07
|
Sujet Calculer vitesse par capteur effet Hall - Message #11
|
|
Salut
mais avec un pic  je les aime pas du tout...
mais bon vas y toujour pour le schéma c'est mieu que rien, au moins je reprend le principe de collecte de l'info de rotation de la roue, après pour ce qui est du traitement de cette info jusqu'a son affichage je verrais un montage de compte-tour sur lequel je me casse la tête en ce moment.
Alors etronics, tu ne m'as pas repondu!
|
|
|
|
07/08/2005, 20h50
|
Sujet Calculer vitesse par capteur effet Hall - Message #12
|
|
Salut
pour la peluche c' est ok , sauf si c' est le modéle de foire qui prend de la place
l' assurance à dit cela mais c' est une façon pour elle de ne pas payer ...
pour ton affichage cela ne va pas être simple à monter ... je n' ai pas trop d'idées sur cela , je ne met pas souvent les mains dans mon moteur .
@+++ dan
|
|
|
|
08/08/2005, 16h31
|
Sujet Calculer vitesse par capteur effet Hall - Message #13
|
|
Salut
En fait l'affichage c'est pas un problème puisque j'ai un montage de compte-tours, il compte, puis affiche le nombre qu'il vient de compter puis se reinitialise et se remet a compter de nouveau ainsi de suite a des ontervalles reglables (moins d'une seconde quand même)
Mais ce qui me manque ce sont les impultions que le compteur va compter, et c'est là que je bloque, comment recuperer ça a partir d'un capteur effet Hall placé près d'une roue mais sans installer aucun aimant sur celle ci, car avec la vitesse, les forces centrifuges etc ...ça sera dûr de le garder en place non?
A+
|
|
|
|
28/04/2006, 20h59
|
Sujet Calculer vitesse par capteur effet Hall - Message #14
|
|
salut à tous, je suis completement novice en electronique, en cherchant des infos je suis tombé sur ce site qui à l air sympa..
Je compte sur vous pour m aider, en fait j aimerai savoir s il est possible de modifier un signal de sortie provenant d un capteur de vitesse en sortie boite de vitesse sur une moto??? Selon moi c est un capteur à effet hall, avec une alim, une masse, et un signal vers le compteur..il existe des modules à monter en serie mais 72€..
En supposant que le compteur n utilise que la tension moyenne, je dis ça comme ça je sais pas du tout comment il analyse le systeme, ne serait il pas simple de tromper ce signal en le reduisant grace à un conso, ou resistance?
|
|
|
|
29/04/2006, 19h53
|
Sujet Calculer vitesse par capteur effet Hall - Message #15
|
|
soit y à pas de vie dans ce forum, soit je demande un truc trop balaise... 
|
|
|
|
29/04/2006, 20h53
|
Sujet Calculer vitesse par capteur effet Hall - Message #16
|
|
Posté par 62allan62
soit y à pas de vie dans ce forum, soit je demande un truc trop balaise... 
C'est que les electronicien pointu dans l'art de la divination ne sont pas légion.
Envoi 220V dans ton capteur, sont signal de sortie s'en trouvera surrement modifié...
Connerie mise a part, donner une description correcte de ce que tu entend par "modifier un signal de sortie provenant d un capteur de vitesse en sortie boite de vitesse sur une moto" est peux etre aussi trop balaise pour toi?
|
|
|
|
07/05/2006, 21h22
|
Sujet Calculer vitesse par capteur effet Hall - Message #17
|
|
Et bien xavier, merci de répondre, c est déjà ça...
Ceci dit un peu moins de "haine" et ça aurait été niquel..
Je voulais savoir si c etait possible, maintenant ok je peux détailler..
J ai un capteur à effet hall, 3 fils, et une sible à 4 cames..
Je souhaite reduire le signal arrivant au compteur de 13%
Est ce possible de créer un boitier pouvant faire ça?
|
|
|
|
07/05/2006, 21h24
|
Sujet Calculer vitesse par capteur effet Hall - Message #18
|
|
je veux pas paraitre arrogant c est juste que je veux qu on m aide... 
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|