Calculer vitesse par capteur effet Hall
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Calculer vitesse par capteur effet Hall



  1. #1
    freesbeep

    Calculer vitesse par capteur effet Hall


    ------

    Salut
    Je connais pas cette technologie, mais il parait que quand il y a un metal ça donne un 1 et que quand il y a pas ça donne un 0
    Ou l'inverse, donc si qq'un peut m'en dirte plus sur le sujet
    Le but est de mettre un capteur près d'une roue de voiture qui a cette structure là

    Quand la roue tourne une succession de (metal non metal) va se defiler devant le capteur a une frequence directement proportionnelle la vitesse de la voiture
    Vous me suivez toujour, donc je veux exploiter cette frequence de succession d'ordres numerique, multiplier cette frequence selon un facteur calculé qui prend en compte la periphérie de la roue, et affiche au final une vitesse en Km/h sur, une fois n'est pas coutume, 3 afficheur 7 segmnts, vous me suivez toujour?
    selon ce schéma http://perso.wanadoo.fr/e-lektronik/LEKTRONIK/RP4B.htm
    Le capteur va nous sortir un signal numerique, donc il ne va pas y avoir de problème de convertion analogique/numerique, mais plutôt il y a un problème de convertion fréquence/km/h, quand je parle de problème ce n'est pas dans les calcules, mais plutôt dansd le montage électronique
    J'ai aussi pensé aux IC qui constituent un compteur
    y'aurais t'il plus simple?
    Bref un avis m'interesse
    Merci

    -----

  2. #2
    toinou

    Re : Calculer vitesse par capteur effet Hall

    Salut,

    Le principe de l'effet Hall permet de détecter un champ magnétique ; on alimente le capteur avec un certain courant, et sa tension de sortie sera proportionnelle au champ magnétique qui le traverse (dans une certaine direction). Il est utilisé par exemple pour les compteurs de vélo : chaque fois que le petit aimant accroché à la roue passe devant le capteur, on compte un tour de roue.

    Pour ton problème, je ne vois pas de lien direct ; maintenant on peu imaginer un autre système, mais il faut quelque part un champ magnétique. Sinon il existe des capteurs "réluctant" (il me semble), où l'on place une bobine à proximité du métal à détecter (cela marche avec un métal ferromagnétique par contre); lorsque le métal se trouve devant la bobine, il modifie la valeur de son inductance... Avec un montage électronique associé on peut donc détecter la présence du métal.

    Sinon, pour arriver à mesurer une fréquence, il te faut une référence, un oscillateur...

  3. #3
    invitea250c65c

    Re : Calculer vitesse par capteur effet Hall

    Je ne saispa sce qu'est l'effet Hall et je suis tombé dessus:

    http://perso.wanadoo.fr/daniel.rober...rs2_Suite.html

    Personnelement j'avoue que je n'y ai rien compris et ca ne m'interressait pas trop mais bon ... si ca peut t'aider

  4. #4
    invitea250c65c

    Re : Calculer vitesse par capteur effet Hall

    Ah oui sinon pour l'histoire de l'aimant qui modifie l'inductance d'une bobine, il me semble également que ca existe car j'ai deja étudié un montage (detecteur de metaux) dans lequel on employait ce principe: l'approche d'un corp magnétique changeait l'inductance de la bobine, donc la fréquence (la bobine appartenait a un circuit oscillant) et donc le son de sortie. Si ca peut t'aider il me semble que cette bobine avait une valeure de l'ordre de 350 mH (mais je pense que la valeure d'une bobine sur un noyaux ferrite doit etre plus modifiée par l'approce d'un aimant).
    Bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freesbeep

    Re : Calculer vitesse par capteur effet Hall

    Il me semble que la sortie du capteur a effet Hall capte même la presence on non de metaux pas forcement un aimant.

  7. #6
    etronics

    Re : Calculer vitesse par capteur effet Hall

    Salut

    Pour ton systeme , il faut faire le contraire il ne faut pas un trou mais mettre un aimant qui passera devant le capteur comme sur les velos ...
    http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog48.htm

    en effet un capteur à effet hall peut ce déclencher avec un élement en fer mais cela est aléatoire donc l' aimant est plus régulier .

    @+++ dan

  8. #7
    freesbeep

    Re : Calculer vitesse par capteur effet Hall

    c'est que ce n'est pas facile de coller un aimant sur une roue de voiture

  9. #8
    etronics

    Re : Calculer vitesse par capteur effet Hall

    Salut

    je ne vois pas trop l' intéret de faire cela sur les roues de ta voiture ?? c' est pourquoi faire ...

    Au fait toute modification sur un vehicule passé au mine et homologué par le constructeur peu annulé ton assurance en cas d' accident .... pose la question à ton courtier d' assurance avant .

    j' en connais un qui as poser lui même une simple alarme de voiture acheté dans le commerce et la voiture à pris feux quelque temps aprés , et bien l' assurance lui à demandé la facture d' installation de cette alarme et comme il ne l' avais pas et bien c' est en litige depuis pas mal de temps pour ce faire remboursé la voiture ....comme quoi il faut bien lire son contrat d' assurance .

    @+++ dan

  10. #9
    freesbeep

    Re : Calculer vitesse par capteur effet Hall

    Citation Envoyé par etronics
    Salut

    je ne vois pas trop l' intéret de faire cela sur les roues de ta voiture ?? c' est pourquoi faire ...
    Salut
    c'est pour afficher la vitesse en km/h sur des afficheurs 7 segments placés près du tdb
    (ça fait tomber l'assurance ça?!?!)
    pour la modification de sa voiture bah ça depend de la dite modification, enfin bon (sans vouloir me moquer) si je place une peluche sur la plage arrière c'est une modification?
    Au fait,la voiture de ton ami elle pris feu a cause de l'alarme qu'il vient d'installer ou a cause d'autre chose?

  11. #10
    invitee17aeca5

    Re : Calculer vitesse par capteur effet Hall

    Au fait,la voiture de ton ami elle pris feu a cause de l'alarme qu'il vient d'installer ou a cause d'autre chose?
    ou quelqu'un d'autre ^^ ,sait pas ...

    un montage à été proposé sur l'electronique pratique n°287 (octobre 2004)
    utilisant une ampoule ils et un aiment permanent ,le tout controlé par PicBasic ,résulta affiché sur 4*afficheurs 7segment (comande série il me semble ...)

    si tu veu ,l'article est dans mon atelier ,je peu le numériser ...
    (si ca t'intéresse ,Mp)

    @++ Tix.

  12. #11
    freesbeep

    Re : Calculer vitesse par capteur effet Hall

    Salut
    mais avec un pic je les aime pas du tout...
    mais bon vas y toujour pour le schéma c'est mieu que rien, au moins je reprend le principe de collecte de l'info de rotation de la roue, après pour ce qui est du traitement de cette info jusqu'a son affichage je verrais un montage de compte-tour sur lequel je me casse la tête en ce moment.
    Alors etronics, tu ne m'as pas repondu!

  13. #12
    etronics

    Re : Calculer vitesse par capteur effet Hall

    Salut

    pour la peluche c' est ok , sauf si c' est le modéle de foire qui prend de la place

    l' assurance à dit cela mais c' est une façon pour elle de ne pas payer ...

    pour ton affichage cela ne va pas être simple à monter ... je n' ai pas trop d'idées sur cela , je ne met pas souvent les mains dans mon moteur .

    @+++ dan

  14. #13
    freesbeep

    Re : Calculer vitesse par capteur effet Hall

    Salut
    En fait l'affichage c'est pas un problème puisque j'ai un montage de compte-tours, il compte, puis affiche le nombre qu'il vient de compter puis se reinitialise et se remet a compter de nouveau ainsi de suite a des ontervalles reglables (moins d'une seconde quand même)
    Mais ce qui me manque ce sont les impultions que le compteur va compter, et c'est là que je bloque, comment recuperer ça a partir d'un capteur effet Hall placé près d'une roue mais sans installer aucun aimant sur celle ci, car avec la vitesse, les forces centrifuges etc ...ça sera dûr de le garder en place non?
    A+

  15. #14
    invite0bc22e1c

    Re : Calculer vitesse par capteur effet Hall

    salut à tous, je suis completement novice en electronique, en cherchant des infos je suis tombé sur ce site qui à l air sympa..
    Je compte sur vous pour m aider, en fait j aimerai savoir s il est possible de modifier un signal de sortie provenant d un capteur de vitesse en sortie boite de vitesse sur une moto??? Selon moi c est un capteur à effet hall, avec une alim, une masse, et un signal vers le compteur..il existe des modules à monter en serie mais 72€..
    En supposant que le compteur n utilise que la tension moyenne, je dis ça comme ça je sais pas du tout comment il analyse le systeme, ne serait il pas simple de tromper ce signal en le reduisant grace à un conso, ou resistance?

  16. #15
    invite0bc22e1c

    Re : Calculer vitesse par capteur effet Hall

    soit y à pas de vie dans ce forum, soit je demande un truc trop balaise...

  17. #16
    invitef0503bf7

    Re : Calculer vitesse par capteur effet Hall

    Citation Envoyé par 62allan62
    soit y à pas de vie dans ce forum, soit je demande un truc trop balaise...
    C'est que les electronicien pointu dans l'art de la divination ne sont pas légion.

    Envoi 220V dans ton capteur, sont signal de sortie s'en trouvera surrement modifié...

    Connerie mise a part, donner une description correcte de ce que tu entend par "modifier un signal de sortie provenant d un capteur de vitesse en sortie boite de vitesse sur une moto" est peux etre aussi trop balaise pour toi?

  18. #17
    invite0bc22e1c

    Re : Calculer vitesse par capteur effet Hall

    Et bien xavier, merci de répondre, c est déjà ça...

    Ceci dit un peu moins de "haine" et ça aurait été niquel..

    Je voulais savoir si c etait possible, maintenant ok je peux détailler..

    J ai un capteur à effet hall, 3 fils, et une sible à 4 cames..
    Je souhaite reduire le signal arrivant au compteur de 13%
    Est ce possible de créer un boitier pouvant faire ça?

  19. #18
    invite0bc22e1c

    Re : Calculer vitesse par capteur effet Hall

    je veux pas paraitre arrogant c est juste que je veux qu on m aide...

  20. #19
    freesbeep

    Re : Calculer vitesse par capteur effet Hall

    Salut
    ça me rappelel de bon souvenirs
    Je sais pas si je pourrais t'aider trop, mais commence déjà par éxpliquer le "but" de ta manip...
    Réduire de 13% un signal d'un capteur ,!,! c'est juste pour le fun ???
    @+

  21. #20
    invite0bc22e1c

    Re : Calculer vitesse par capteur effet Hall

    Non non freesbeep, en fait sur les kawasaki z750 le compteur d origine est faussé de 6% par rapport à la réalité.
    En modifiant la démultiplication finale on le modifie a nouveau de 6,66%.
    Donc au final la vitesse affichée est faussée, ça affiche 100 au lieu de 87km/h.
    Mais le plus embetant ce sont les kms totaux, sur 6000kms ou aura presque 1000kms enregistrés en trop, et c est justement ça que je veux corriger..c est 13% en trop, d ou la correction de -13% mais ça vous l aurez bien compris.


    Alors que fait on?

  22. #21
    invite0bc22e1c

    Re : Calculer vitesse par capteur effet Hall

    Alors pas d idée les gens?

  23. #22
    invitef0503bf7

    Re : Calculer vitesse par capteur effet Hall

    Citation Envoyé par 62allan62
    Alors pas d idée les gens?
    Si, maintenant qu'on deviné que c'est la fréquence du signal que tu veux changer...
    Avec un convertisseur fréquence/tension, suivit d'un convertisseure tension/fréquence, il devrait être possible d'arriver à tes fin. Il y a des post pas tres vieux qui parle de ce genre de circuit.

    Une autre façon de faire serait d'utiliser un µControleur pour mesurer la période du signal d'entré, et de lui faire généré un clock de fréquence approprié.

    PS: ne serait il pas plus simple de remplacer le capteur par un capteur sur la roue avant, qui "compte" les dents d'une roue dont tu décide le nombre de temps pour qu'il sorte un signal à la bonne fréquence? Cela aurrait l'avantage d'être tout a fait indépendant de la démultiplication final.

  24. #23
    verdifre

    Re : Calculer vitesse par capteur effet Hall

    bonsoir,
    tu peux aussi avoir la solution de supprimer 13 impultions toutes les 100 impultions.
    tu peux aussi prendre le signal comme oscilateur d'une pll, tu multiplie la frequence par 100 puis tu la divises par 87
    mais le plus economique est peut etre d'utiliser un microcontroleur , tu mesures la frequence en entrée et tugeneres une frequence 87 % en sortie.
    il existe de trés nombreusessolutions et de nombreux principes pour réaliser cela. apres il faut choisir en fonctions des differentes contraintes, prix, precision, temps de developpement etc....

    fred

  25. #24
    invite193e18b2

    Re : Calculer vitesse par capteur effet Hall

    excuse moi 62allan62, je ne suit pas moderateur.
    mais tu poste un sujet qui n'a que peut de lien avec la question de freesbeep.
    et de plus ta question est comment faire pour frauder en modifiant l'enregistrement du compteur kilomètrique.
    donc
    crée un nouveau poste nomé :
    je veut pirater un compteur kilomètrique, pour arnaquer mon assurance moto et un acheteur



    sinon pour la VRAI question d'origine :
    compteur de vitesse
    pour ton système il serait peut etre plus simple et plus economique de détecter les troue de manière optique.
    c'est le système le plus utilisé pour ce genre d'applications. les sourie a boules par exemple.

  26. #25
    invite193e18b2

    Re : Calculer vitesse par capteur effet Hall

    excuse moi 62allan62, je ne suit pas moderateur.
    mais tu poste un sujet qui n'a que peut de lien avec la question de freesbeep.
    et de plus ta question est comment faire pour frauder en modifiant l'enregistrement du compteur kilomètrique.
    donc
    crée un nouveau post nomé :
    je veut pirater un compteur kilomètrique, pour arnaquer mon assurance moto et un acheteur

  27. #26
    invite193e18b2

    Re : Calculer vitesse par capteur effet Hall

    salut freesbeep

    pour la VRAI question d'origine:

    Il serait peut etre plus simple et économique de faire une detection optique des trous et des pleins.
    il y a plein de système fonctionnant comme ça (lasouri a boules par exemple)
    le signal seras beaucoup plu propre et facile a analyser.

    a+

  28. #27
    arsene de gallium

    Re : Calculer vitesse par capteur effet Hall

    Salut
    Pour ce genre d'application (je parle du post original pas du parasite ) on utilise habituellement un capteur de proximité inductif.
    Ces capteurs consistent en un bobinage alimenté par un oscillateur. La fréquence de l'ensemble varie selon que l'on soit sur une partie métallique ou un trou (dans l'air). Ces composants existent tout fait. Voir les distributeurs.
    A+

  29. #28
    verdifre

    Re : Calculer vitesse par capteur effet Hall

    bonsoir,
    Arsene, a mon avis dans ce genre d'application un capteur inductif est plutot couteux, de plus selon le nombre d'impultions par tour, il peut rapidement etre limité en frequence. Une bobine avec un aimant, c'est moins couteux, comme on ne detecte pas une position mais un mouvement, l'inductif n'est pas indispensable.
    Le capteur optique est sensible a la poussiere etc... cela ne me semble pas une bonne solution.
    le plus fiable et le plus simple a utiliser est peut etre le capteur a effet hall.
    cependant plutot que de monter l'aimant sur la roue, je le monterai plutot en sortie de boite de vitesse ou a la rigueur proche du boitier de roulement de roue.
    cela permet de n'avoir qu'une seule piece equipée d'aimants plutot que plusieurs jantes (c'est genant si on n'a plus de compteur de vitesse suite a une crevaison ou lorque l'on croise les pneus avants)

    bon courage pour ton projet
    fred

  30. #29
    freesbeep

    Re : Calculer vitesse par capteur effet Hall

    Salut
    Merci aux nouvelle reponses a ma questions bon j'ai fais avec les capteurs halls puis j'ai enlevé le système ... l'envis est passé quoi...
    Si non une question comme ça, pour quel raison on fausse volontairement et depuis la sortie d'usine les données d'une compteur dans notre cas la vitesse et la distance ???
    Comment tu peux être sur que la vitesse affichée n'est pas la vrai vitesse ?
    A+

  31. #30
    Fred-ql

    Re : Calculer vitesse par capteur effet Hall

    Pour ce que tu veux faire, il existe pas mal de solutions :
    - aimant + capteur reed
    - capteur de présence
    - capteur a reflexion + "mirroir"

    Tu peux utiliser le mm principe que les vélo par exemple.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. recherche capteur effet hall
    Par invite84109e98 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/11/2009, 13h59
  2. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03
  3. capteur effet hall de commande
    Par invite4cf94c3f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2006, 18h37
  4. Capteur à effet Hall
    Par begue dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2006, 21h53
  5. capteur effet hall ou phototransistor
    Par invite8b3bac12 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2003, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.