Bonjour a tous!
Il n'est pas tres difficile de remarquer la similitude entre interaction gravitationelle et interaction electromagnetique (propagation d'ondes (a prouver pour le premier), particules messageres, portées infinies (dues justement aux propriétés des particules messageres), potentiels types Newtoniens (en 1/r²), ...), aux details prets qu'une masse ne peut-etre negative, et de la difference d'intensité des deux forces correspondantes.
Pourtant, a cause du PFD, on observe une nette brisure de cette trop belle similitude: la masse d'une particule intervient dans l'expression de son inertie, alors que pour la charge electrique, il n'en est rien!
Que faut-il en conclure? Est-ce que ces interactions ne sont pas similaires? Ou est-ce qu'il sagit d'un 'oubli' dans l'inertie, de la charge electrique?
Voila la question que je me pose, et qui m'obsede depuis un bon moment. Avez vous des elements, des reflexions ou des experiences a me proposer pour eclairer ma lanterne?
Merci d'avance! Jo
-----




) dans le PFD fait que l'on peut relier champ gravitationnel et géométrie de l'espace. Alors qu'on ne peut pas traduire l'électromagnétisme en terme de géométrie.
. Etpuis justement, puisque inertie et gravité sont (a priori) des concepts differents, pourquoi appeler les deux objets masses. Cela montre bien que nous n'avons pas rigoureusement defini le concept de masse; ce qui apporte une piste a la discussion sur la notion de masse d'ailleurs
.
fois plus importante) et la répulsion de la matière aurait empêché les agglomérats de particules...et donc d'atomes......et ainsi de systèmes solaires...etc...!!
.
) pour resumer tout cela